Tour de Corse

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Tour de Corse

Message par Floridule »

Bonjour, j'envisage de faire le tour de l'île de beauté lors de la dernière quinzaine de juin.
Je commence tout juste le cyclotourisme, et certains aspects de ce type de voyage me sont encore obscurs, surtout en ce qui concerne la logistique.
Je souhaite partir le plus léger possible et rester pourtant très autonome.
L'année dernière j'ai rallié en VTT, Aix-les-Bains à Gap par les cols de Savoie et des Hautes-Alpes mais avec un énorme sac à dos sur le dos. Pas facile...
Cette année, j'ai opté pour la Corse mais cette fois en vélo de route (flambant neuf) et j'espère sans sac à dos! Je vise une meilleure vitesse moyenne et surtout plus de plaisir pour contempler le paysage!
Bref, je suis à la recherche de conseils sur, d'une part l'itinéraire à emprunter (visite des multiples facettes de l'île) et d'autre part les moyens logistique à mettre en oeuvre pour que ce voyage ne vire pas à la galère!
Merci par avance.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

corse

Message par Sapaudia »

la corse en effet tres tre belle

qlq idees
attention a la chaleur
et camonte faut etre costo
la logistique
un velo .... ou plutot une biciclette pas un velo de course
voir sur
http://cbandiera.free.fr/monvelo.php
pour dormir
soit tes riche pas de soucis la carte bleue ds la poche, ya des hotesl partout
sinon camping et la c est plus dur

http://cbandiera.free.fr/recits-randonn ... s-velo.php

pour le parcours
j ai deja fait ya .................30 ans
il existe une randonnee permante toute tracee
regarde sur www.ffct.org a la rubrique
randonnees ou irons nous
dep corse
tiens nous au courant


claude
www.Biclou.com



Topic author
Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Floridule »

Merci des infos!

Pour ce qui est du type de vélo : J'en ai pas non plus 50 modèles à la maison! Un VTT et un nouveau vélo de course. Quelle est, au fond, la différence entre une bicyclette de cyclotourisme et un vélo de course?

Pour ce qui est de l'entrainement : j'habite aussi la Savoie, et j'ai fait pas mal de dénivelé cette année.

Pour le parcours, j'ai pas réussi à atteindre la rando permanente de corse sur le site de la FFCT!

Enfin , pour ce qui est de la logistique, c'est là que le choix est difficile! Je me tâte encore... Soit le confort (et le plaisir) de voyager léger mais çà se paye! Soit le plaisir de réaliser un vrai voyage cyclo en autonomie mais moyennant quelques inconvénients de poids!
là je suis seul à pouvoir décider... sniffff....


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

Sapaudia
Status : Hors-ligne

corse

Message par Sapaudia »

un velo de réando est un velo type "course" un peu plus costaud, pneus un peu + gros, porte bagages (au moins a l ar, un petit) et garde boeus si possibles
sacoche avant bien sur
un vtt pour la corse si tu fait 100 km par jour sur la route ca ira, avec pneux + fin et porte bage arriere pouvant mettre un minimu et une scoche avant (ce se clipe)
un sac de couchage leger permet de dormir a l improviste ,
pour le parcours je vais regarder et si je trouve t envoie mon parcours de ...1976, j'avais 23 ans
claude



l'Oc Neez
Membre
Membre
Messages : 49
Inscription : lun. 1 mai 2006 00:51
18
Localisation : basco-bearnais
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par l'Oc Neez »

salut,

essaies de faire tes etapes en prenant connaissance des lignes ferroviaires du coin ; ca permet de finir, si t'es trop fatigué, et ca permet de lancer ce que je voulais dire, à savoir que j'ai fait l'acquisition d'une carte à mon avis indispensable pour les grands voyageurs :
LA FRANCE EN TRAIN chez "ign decouverte" 912

très utile, cette carte permet de découvrir le reseau ferroviaire francais et permet une logistique en cas de fatigue ou de pépins graves !!

l'oc neez


agur eta ongi etorri

Topic author
Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Floridule »

Eh bien voilà, je viens d'achever mon tour de Corse!
Vraiment sympa!
çà c'est super bien passé! J'ai pu roulé sans encombre (enfin presque...) et les paysages étaient évidemment à la hauteur de mes espérances.
Je me suis chargé ultra-light (c'est ce qui m'interessait) et mon vélo de course a fait totalement l'affaire hormis, et c'est un point non négligeable, la dureté de la selle qui m'a quand même freiné sur la fin!
Je suis désormais bien accro à ce type de voyage, reste plus qu'à peaufiner mon équipement et à me trouver quelques camarades de rando.
Merci les gars de m'avoir fourni quelques conseils, et maintenant je peux à mon tour en donner, surtout en ce qui concerne les trajets à suivre ou à délaisser sur l'île de beauté.


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

yssol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : mer. 5 juil. 2006 18:45
17
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par yssol »

salut Floridule,
je suis allé il ya qques années en corse (sans vélo) un de mes rêves serait d'un jour y retourner et d'en faire pourquoi pas le tour en vélo
je suis preneur de tes Infos : itinéraire-trucs à ne pas louper, à éviter etc...
merci d'avance


Répondre