reserver un train avec velo pour l italie

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
christiane
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : ven. 3 févr. 2012 21:17
12
Status : Hors-ligne

reserver un train avec velo pour l italie

Message par christiane »

bonjour,

je veux reserver un train deux personnes et 2 velos pour milan direction fortezza dans la vallée de l adige,mais impossible sur le site trenitalia on ne parle pas des vélos, or bahn.fr dit que c est un eurocity et que le nombre de vélos est limité, je dois donc impérativement réserver, quelqu un a t il la réponse pour info trenitalia à PARIS refuse de le faire et préconise internet sans explication, de plus ils sont injoignables, ni par mail ni par tel.
notre projet : descendre la vallée de l adige suivre le lac de garde, remonter à venise, faire les iles jusqu au delta du po et remonter la vallée du po jusqu à pavie retour milan où nous reprendrons le bus flixbus pour lyon.

merci de votre aide,
christiane


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Christiane,

[Edit] Si tu tiens à réserver à l'avance sur Internet, voici comment faire (il serait plus simple d'acheter sur place à la gare).

Si tu veux voyager avec le vélo non démonté, il faut respecter les règles consultables ici

Ensuite, sur le site de Trenitalia, il faut acheter les billets, en veillant à sélectionner seulement les trains régionaux, puis les suppléments vélo à 3€50. Leur site est mal foutu donc il faut faire 2 achats et 2 paiements (le panier ne fonctionne pas pour billets et suppléments vélo).
Pour accéder à la page d'achats de suppléments, ça n'est pas évident. Il faut aller ici, puis cliquer sur "Autres Services" ou pour y aller direct, ici:
Image

Ca doit valoir le coup de te créer un compte lors du premier achat pour éviter de devoir resaisir toutes tes données perso 2 fois.
Le supplément vélo est valable pour une date précise.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 16 mai 2018 13:07, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par velosiped »

Deutsche Bahn vous donne les correspondances les plus rapides, d'où le tronçon Milano - Verona en train "Freccia Rossa" à réservation obligatoire. Mais de Milano à Verona, il y a aussi des trains régionaux très régulièrement, quasiment 1 par heure. Dans ces TR, il y a un espace vélo, le plus souvent en tête ou queue de train. Il suffit de prendre un billet vélo (je ne me souviens plus du tarif exact, environ 4€ par vélo valable 1 journée je crois) en plus du vôtre, pas de réservations. Idem de Verona à Fortezza : il y a des trains EC et des trains régionaux. Vous perdrez peut-être une heure en ne prenant que les trains régionaux, mais ce sera plus simple.



Topic author
christiane
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : ven. 3 févr. 2012 21:17
12
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par christiane »

Je te remercie beaucoup pour ces infos, soulager de pouvoir prendre un billet, ã moi l Italie,en juillet
Christiane,



Topic author
christiane
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : ven. 3 févr. 2012 21:17
12
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par christiane »

Merci aux deux personnes qui M ont aidé, effectivement je pensais que les billets velos étaient comme en France oú en Allemagne. Je comprends mieux maintenant, et il faudra que je mette à l italien,
Merci, merci,
Christiane,


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par AngstromCyclo »

christiane a écrit : mer. 16 mai 2018 20:23 il faudra que je mette à l italien,
Google Translate devient étonnamment performant (traduction sans aucune retouche humaine):
Monter dans un train sans devoir démonter et remonter votre vélo peut être un grand avantage. pour pouvoir voyager en train avec le vélo monté, il faut que votre vélo ne dépasse en aucun cas plus de deux mètres; que tous les trains impliqués dans le voyage admettent le transport des vélos, et que vous avez validé le billet pour le vélo avant l'embarquement. Le transport du vélo monté n'est jamais autorisé sur les trains de moyenne et longue distance ou sur les trains Frecciarossa, Frecciargento, Frecciabianca, Intercity et Intercity Notte.
Bonnes vacances à vélo en Italie et pense à venir nous raconter un peu comment elles se sont passées. :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par cjtroc »

Bonjour
Un de vous aurait-il des infos actuelles sur la possibilité de réserver en italie avec vélo non démonté ? J'ai repéré un Genève- Venise sans correspondance Trenitalia mais comment réserver avec vélo ? Les infos ci-dessus pour aller sur le site italien sont-elles encore valides ?
Merci d'avance. Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin

forceethonneur
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 18 déc. 2021 14:14
2
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par forceethonneur »

Bonjour, de notre coté, nous aimerions partir de Montpellier avec nos gros vélos électriques (BH) en train jusqu'à Milan pour faire ensuite milan venise avec alternance de trains et vélos .

Pour l'italie intérieure pas de soucis
mais pour le trajet mtp -> milan ? Comment faire ? car ces vélos sont quasiment indémontables....

Bien à vous


Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par cjtroc »

Bonjour les jeunes
Nous aussi on a des vttae bien lourds avec les sacoches...
Et on veux aller faire le tour du Péloponnèse au printemps !!! ???
Alors on cherche côté train et/ ou ferry
Comme on est retraités avec du temps libre, on voudrait très vite retourner au maroc les deux velos dans la bagnole et le ferry Marseille Tanger...
Pour Milan vous pouvez penser aux ferry sur genes via la corse !
A suivre
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par Ray_Mee »

"Comme on est retraités avec du temps libre, on voudrait très vite retourner au maroc les deux velos dans la bagnole et le ferry Marseille Tanger..."

le Maroc a l'air bouclé pour toute la fin d'année a minima d'après les sites de France-Diplomatie, la date de réouverture a été provisoirement repoussée au 31/12, ou je me suis trompé ?


Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par cjtroc »

Bonjour
Oui le maroc est bien fermé... Esperons une embellie en début d'année !


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par jfv34 »

[quote=forceethonneur post_id=67397 time=1639833688 user_id=
Bonjour, de notre coté, nous aimerions partir de Montpellier avec nos gros vélos électriques (BH) en train jusqu'à Milan pour faire ensuite milan venise avec alternance de trains et vélos .

[/quote]

On l'a fait plusieurs fois, avec des vélos très chargés, dans l'autre sens, mais le principe est le même:
Mtp - Marseille en TER, éviter les heures de pointe
Marseille - Nice en TER
Nice - Ventimiglia
Hôtel à Ventimiglia si nécessaire, puis, encore 3 trains régionaux en Italie. AVec suffisamment de battement aux correspondances.
Les horaires avec l'option vélo sur le site de la deutsche bahn https://www.bahn.com/fr/
Pour un Ventimigliano - Milano, attention: préférer les trains régionaux, car les intercités ont des places limitées pour les vélos.

En ce qui concerne la France, dès qu'on prend un TER dont une portion est en heure de pointe (par exmple sur Mtp - Marseille, l'option vélo disparaît! Ignorer et monter ses vélos dans le TER.
Une description ici et


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: reserver un train avec velo pour l italie

Message par velosiped »

cjtroc a écrit : sam. 18 déc. 2021 11:19 Un de vous aurait-il des infos actuelles sur la possibilité de réserver en italie avec vélo non démonté ? J'ai repéré un Genève- Venise sans correspondance Trenitalia mais comment réserver avec vélo ?
je conseille de faire une recherche d'horaire avec Deutsche Bahn, en cochant l'option "accompagnement vélo" :
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?
C'est l'outil le plus efficace pour s'informer, même si certains trains peuvent ne pas être répertoriés (ça dépend si Trenitalia a bien transmis des données complètes et à jour à DB). Ensuite, pour réserver une fois qu'on a repéré les horaires, site CFF suisse et/ou Trenitalia. NB: les trains "Frecciarossa" ou "Frecciargento" (les TGV pendulaires italiens) n'ont pas de places vélo.

D'après DB, les trains directs Genève - Venezia Mestre ont des places vélo, soumises à réservation, seulement jusqu'à Brig (??). Ensuite, je crains qu'avec vélo, il faut changer au minimum à Milano, voire dans 1 ou 2 autres gares selon les heures (peut-être Brig ou Domodossola, et Verona). J'ai le souvenir d'avoir changé plusieurs fois quand j'ai fait ce trajet en 2016, alors que quelques années plus tôt il y avait des direct Genève - Venezia Mestre avec places vélo.


Répondre