3 jours dans l'Aude

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 7 juin 2018 07:34
AngstromCyclo a écrit : mer. 6 juin 2018 07:20 Arrivés à Portel, juste avant de rejoindre la N9,
Il y avait la voie sur berge entre Port-la-Nouvelle et Narbonne mais ça ne passait pas par Bages. A mon avis cela valait le coup pour ne pas passer par la N9.
J'y ai pensé, bien sûr, mais ça rallongeait sacrément le parcours. Impossible pour nous cette fois-ci. On était rentrés déjà bien plus tard que prévu et l'étape dépassait déjà 110 km.

Je ne pense pas que le passage par Port-la-Nouvelle soit une excuse pour se dédouaner d'une réflexion sur l'accès à vélo à Bages à partir de Narbonne.

Comme je l'écrivais, la boucle à partir de Narbonne en partant sur Port-la-Nouvelle et rentrant par Peyriac et Bages rencontrerait un énorme succès, autant auprès des locaux que des nombreux touristes qui viennent dans cette région (une très grande proportion des étrangers qui viennent avec camping car ou caravanes s'installer dans les nombreux campings du littoral transportent leurs vélos de balade à l'arrière de leur véhicule). C'est très joli et agréable.

Mais l'absence de vision des aménageurs et des élus de la région, c'est à se frapper la tête contre les murs. :cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 7 juin 2018 09:31 Je ne pense pas que le passage par Port-la-Nouvelle soit une excuse pour se dédouaner d'une réflexion sur l'accès à vélo à Bages à partir de Narbonne.
Comme je l'écrivais, la boucle à partir de Narbonne en partant sur Port-la-Nouvelle et rentrant par Peyriac et Bages rencontrerait un énorme succès, autant auprès des locaux que des nombreux touristes qui viennent dans cette région (une très grande proportion des étrangers qui viennent avec camping car ou caravanes s'installer dans les nombreux campings du littoral transportent leurs vélos de balade à l'arrière de leur véhicule). C'est très joli et agréable.
Mais l'absence de vision des aménageurs et des élus de la région, c'est à se frapper la tête contre les murs. :cogne_mur
Encore d'accord !
Il y a un chemin, après Bages en direction N : continuer à longer l'Etang, chemin de terre, puis route relativement tranquille. On récupère plusieurs directions ensuite : centre ville Narbonne ou Gruissan, par exemple.

Mais si ça peut séduire des touristes pour une balade, ça ne résoud pas le problème de circulation cyclo pour les habitants des zones loties au Sud de Narbonne.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Exactement au point marké "3" sur ta carte, nous avons demandé à un homme qui s'y trouvait s'il était du coin (réponse affirmative) et s'il était possible de passer par l'itinéraire que tu indiques, car j'ai vu le chemin en terre partir tout droit.
Il m'a répondu: "avant les travaux de l'échangeur, oui; maintenant ça ne passe plus".

J'aurais été seul, je n'aurais pas demandé, je serais passé pour aller voir. Mais ma femme commençait à avoir mal au dos et je ne voulais ni rouler sur des chemins trop cahotants, ni devoir revenir en arrière. On a assuré et on est parti sur la voie express.
Évidemment, quand je retournerai par là j'irai voir en vrai; si tu habites dans le coin, vas-y et dis-moi.
Je pense qu'il faudrait attendre que les travaux sur l'échangeur soient terminés pour être affirmatif.

La vue aérienne sur géoportail visible ici permet de voir qu'il doit être assez facile de rejoindre l'avenue des étangs entre "4" et "5" sur ta vue et donc de réduire le détour, car ta proposition rallonge assez nettement.
Elle permet aussi de se rendre compte que ce passage est à l'heure actuelle:
1) difficilement utilisable après une pluie
2) tout à fait aménageable sans grands frais pour qu'il devienne roulable par des VTC et même praticable par des vélos de route (revêtement stabilisé par exemple)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 7 juin 2018 15:34 Évidemment, quand je retournerai par là j'irai voir en vrai; si tu habites dans le coin, vas-y et dis-moi.
J'irai bientôt. Il faut que j'essaie ma nouvelle selle (je l'ai reçue aujourd'hui !)
Et je crois que je vais rejoindre une asso locale car lors de tous ces travaux, il faut faire entendre les voix des cyclistes, pour qu'on pense un peu à nous, en expliquant que ça coûterait moins cher de le faire en même temps.
Mais les différents partenaires concernés ne se parlent pas ou se confrontent : Mairie, Région, Département, Autoroutes ou SNCF suivant les cas.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

Bonsoir et merci pour cet agréable compte rendu. concernant Narbonne il n'était pas possible du moment que vous alliez en auto de laisser la voiture dans un village situé entre la route du départ et celle de l'arrivée mais c'est surement plus facile à dire qu'à faire.
Je plain franchement les cyclos qui habitent en ville c'est à vous dégouter du vélo.
Pour Narbonne j'y suis allé pour accompagner ma fille il y a deux ans à un entretien d'embauche. Nous venions de St Pons et je m'était fait la réflexion justement sur la dangerosité de la route à l'arrivé à Narbonne. La plaine littorale à cette particularité de posséder de toutes petites routes qui serpentent dans les vignes où les croisements sont difficiles. Cela n'empêche pas les automobilistes d'y rouler très vite. Et si par chez moi prendre les petites routes est souvent synonyme de tranquillité ce n'est pas le cas en bas :?
Bon courage en tout cas pour vous investir car je pense que ce ne sera pas commode de faire bouger un peu les choses.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 7 juin 2018 21:52 Concernant Narbonne il n'était pas possible du moment que vous alliez en auto de laisser la voiture dans un village situé entre la route du départ et celle de l'arrivée mais c'est surement plus facile à dire qu'à faire.
Le choix de Narbonne comme base était lié au plan initial de partir et surtout de revenir en TER. Nous prévoyions de terminer notre randonnée cyclo à Rivesaltes puis de rentrer à la voiture en train. Donc ta suggestion ne correspondait pas à ce plan.
L'idée était de faire
- Narbonne -Lézignan en TER (15-20 mn) (ligne vers Toulouse) le samedi matin
- Rivesaltes - Narbonne en TER (Ligne Perpignan - Montpellier (ou Avignon) le lundi en fin d'après-midi

Si nous étions allés directement à Lézignan en voiture (ce que j'avais envisagé), il nous aurait fallu, au retour, attendre une correspondance d'une heure à NArbonne pour reprendre un TER vers Lézignan. En fin de journée lundi, on préférait éviter.

Comme la grève et l'orage ont bouleversé nos plans, on a du sortir et rentrer dans Narbonne a vélo. Pour sortir, ça c'est très bien fait car j'avais eu le temps de regarder la carte en détails et une belle solution existe. C'est le retour qui a posé des problèmes: pas de vraie solution et une solution potentielle qui est difficile à improviser sur le terrain sans s'exposer à des déconvenues.

Ceux-ci résultent de la topographie du lieu. Narbonne est construite coincée contre les Corbières. En venant du Sud, il n'y a pas de contournement possible à cause du massif de Fontfroide. Passage par Narbonne ville (ou la ceinture voie rapide) obligatoire à un moment ou un autre. Plus facile à comprendre en regardant la carte.

Au final, je ne regrette pas l'itinéraire mais je regrette de n'avoir pas assez étudié l'arrivée par le Sud de NArbonne au moment où on a pris la décision de cette option. Si j'avais passé 10 -15 mn sur mon smartphone j'aurais pu trouver un moyen non pas d'éviter, mais d'atténuer les nuisances subies dans la ville (avec le risque de partir sur un plan foireux car les travaux en cours sur l'échangeur A31/A9 ne sont pas reflétés sur la carte IGN).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par titoune1469 »

SAlut ! Bravo pour la "balade", merci pour ce reportage détaillé et ces belles photos ! ;-)


Répondre