3 jours dans l'Aude

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Ce week-end, nous prévoyons de partir (enfin on l'espère) découvrir l'arrière-pays du département de l'Aude.
Image
Le Conseil Général a lancé depuis 30 ans la marque déposée "Pays Cathare", qui s'est imposée pour qualifier cette région. Bien que nous prévoyons de visiter certains sites des châteaux dits "Cathares", il y a plein d'autres choses à voir et découvrir dans la région.

Remarque: Le marketing ne touchant pas que le vélo, c'est quand même un peu dommage de tout fourrer dans ce qualificatif dont peu de gens, je m'en rends compte, connaissent réellement la signification et surtout sont capables de clairement différencier ce qui tient réellement du catharisme et ce qui relève juste de l'appellation marketing. Enfin – et j'en finirai là – le catharisme s'est développé sur l'ensemble du comté de Toulouse de l'époque médiévale soit une zone comprise entre Agen et Béziers, Albi et les Pyrénées. Carrément plus vaste que le département de l'Aude qui a déposé la marque commerciale...


Je commence à regarder la météo et il semble qu'elle soit correcte. Nous partons en mode cyclo-camping en autonomie mais la possibilité d'orages me fait finalement préférer prévoir un itinéraire du dimanche finissant en vallées plutôt qu'en altitude compte tenu d'un risque d'orages. Nous avons prévu de bivouaquer et je préfère un plan avec qq options de repli possible...

Les étapes prévues:
J1 Narbonne - Abbaye de Rieunette (Landern sur Lauquet, non loin de Carcassone) Initialement, j'avais prévu une étape plus courte à partir de Lésignan en prenant un TER depuis Narbonne où nous laisserons la voiture, mais la grève SNCF m'obliqe à prévoir la non-circulation du TER sur lequel je comptais.
J2: Abbaye de Rieunette - Camps-sur-l'Agly. Nous aimons bien participer aux offices de fêtes dans les monastères, donc pas de départ très tôt dimanche (messe de la Pentecôte à 10h), à moins que la météo nous oblige à rouler le matin.
J3: Camps-sur-l'Agly - Rivesaltes et retour vers Narbonne en TER (pas de grève lundi, normalement)

Comme nous partons en mode cyclo-camping, je roulerai avec mon VTT/cyclo-campeur avec sacoches AV/AR + sacoche de guidon + tente et non pas ma randonneuse Méral. Ma femme, elle roulera comme toujours sur son Lapierre alu avec un porte-bagages léger, ses sacoches AR et une sacoche de guidon. J'ai envie de partir avec les pneus Michelin CountryRock 26x1.75 au lieu des Schwalbe Marathon habituels 26x 1.5 pour tester en mode chargé, dasn l'espoir d'avoir un confort accru en route non goudronnée. Ils sont moins roulants, mais ils m'ont tellement surpris (en bien) sur ce plan que suis prêt à faire un essai en réel.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 16 mai 2018 10:38

Remarque: Le marketing ne touchant pas que le vélo, c'est quand même un peu dommage de tout fourrer dans ce qualificatif dont peu de gens, je m'en rends compte, connaissent réellement la signification et surtout sont capables de clairement différencier ce qui tient réellement du catharisme et ce qui relève juste de l'appellation marketing. Enfin – et j'en finirai là – le catharisme s'est développé sur l'ensemble du comté de Toulouse de l'époque médiévale soit une zone comprise entre Agen et Béziers, Albi et les Pyrénées. Carrément plus vaste que le département de l'Aude qui a déposé la marque commerciale...
+1 avec toi mais Pays Cathare est un terme qui sonne bien et qui situe même vaguement le département. Le mouvement cathare c'est effectivement développé sur une plus grande aire et le pire de cette récupération est bien résumé par Cabrel dans sa chanson "les chevaliers Cathare":
https://www.youtube.com/watch?v=Wb_v6gfD8F4
Chez nous beaucoup parlent des sites Templier mais ce sont leur successeurs, les Hospitalier qui les on façonnés tel qu'il sont...
AngstromCyclo a écrit : mer. 16 mai 2018 10:38 Comme nous partons en mode cyclo-camping, je roulerai avec mon VTT/cyclo-campeur avec sacoches AV/AR + sacoche de guidon + tente et non pas ma randonneuse Méral. Ma femme, elle roulera comme toujours sur son Lapierre alu avec un porte-bagages léger, ses sacoches AR et une sacoche de guidon. J'ai envie de partir avec les pneus Michelin CountryRock 26x1.75 au lieu des Schwalbe Marathon habituels 26x 1.5 pour tester en mode chargé, dasn l'espoir d'avoir un confort accru en route non goudronnée. Ils sont moins roulants, mais ils m'ont tellement surpris (en bien) sur ce plan que suis prêt à faire un essai en réel.
Ah on va le voir à l’œuvre ce Cyclo campeur de VTT :wink: Je ne me rappelle plus vraiment comment il est.
C'est une bonne saison pour aller en Corbère car l'été c'est une fournaise.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 16 mai 2018 22:21 Ah on va le voir à l’œuvre ce Cyclo campeur de VTT :wink: Je ne me rappelle plus vraiment comment il est.
J'ai fini la peinture (dont je suis très content) :) et dès qu'il est monté je le prends en photo et je poste. :bien
C'est une bonne saison pour aller en Corbère car l'été c'est une fournaise.
Oui, exactement. C'est pour cela que mon projet s'est pris un an dans la vue. Dos bloqué en mai 2017 -> report en mai 2018. Pas question d'y aller en juillet/août.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mer. 16 mai 2018 10:38 Ce week-end, nous prévoyons de partir (enfin on l'espère) découvrir l'arrière-pays du département de l'Aude.
Le Conseil Général a lancé depuis 30 ans la marque déposée "Pays Cathare", qui s'est imposée pour qualifier cette région. Bien que nous prévoyons de visiter certains sites des châteaux dits "Cathares", il y a plein d'autres choses à voir et découvrir dans la région.
Lagrasse, la première matinée, le mémorial de Rivesaltes à l'arrivée.
Remarque: Le marketing ne touchant pas que le vélo, c'est quand même un peu dommage de tout fourrer dans ce qualificatif ...
+2
Un peu, pour le même genre de raisonnement, je regrette le nom d'Occitanie donné à notre région.
De toute façon, les cathares étaient des hérétiques, dangereux pour le pouvoir religieux en place. De plus,la croisade a permis à des petits nobliaux du pays d'Oil de mettre la main sur des seigneuries du Sud.
Je commence à regarder la météo et il semble qu'elle soit correcte. ...
les orages, plutôt mardi ?
Les étapes prévues:
J1 Narbonne - Abbaye de Rieunette (Landern sur Lauquet, non loin de Carcassone) Initialement, j'avais prévu une étape plus courte à partir de Lésignan en prenant un TER depuis Narbonne où nous laisserons la voiture, mais la grève SNCF m'obliqe à prévoir la non-circulation du TER sur lequel je comptais.
Magnifique. Bords de rivières sympa pour le repos.
Il y a des possibilités d'alternative à la départementale. Je pense notamment à une petite route, et portion chemin, entre Camplong et Ribaute.
J2: Abbaye de Rieunette - Camps-sur-l'Agly. Nous aimons bien participer aux offices de fêtes dans les monastères, donc pas de départ très tôt dimanche (messe de la Pentecôte à 10h), à moins que la météo nous oblige à rouler le matin.
J3: Camps-sur-l'Agly - Rivesaltes et retour vers Narbonne en TER (pas de grève lundi, normalement)
Si ce n'est déjà fait, visite du Mémorial de Rivesaltes obligatoire.
Comme nous partons en mode cyclo-camping, je roulerai avec mon VTT/cyclo-campeur avec sacoches AV/AR + sacoche de guidon + tente et non pas ma randonneuse Méral. Ma femme, elle roulera comme toujours sur son Lapierre alu avec un porte-bagages léger, ses sacoches AR et une sacoche de guidon. J'ai envie de partir avec les pneus Michelin CountryRock 26x1.75 au lieu des Schwalbe Marathon habituels 26x 1.5 pour tester en mode chargé, dasn l'espoir d'avoir un confort accru en route non goudronnée. Ils sont moins roulants, mais ils m'ont tellement surpris (en bien) sur ce plan que suis prêt à faire un essai en réel.
Profitez bien !!!!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Merci Manouche pour ces bons conseils
Manouche a écrit : jeu. 17 mai 2018 08:21 Lagrasse, la première matinée, le mémorial de Rivesaltes à l'arrivée.
Lagrasse est prévu, le mémorial je n'y avais pas pensé. De toutes façons il nous faudra retourner dasn la région. Je serais assez partant pour emmener ma fille au mémorial, donc une prochaine fois. Merci du rappel.
Remarque: Le marketing ne touchant pas que le vélo, c'est quand même un peu dommage de tout fourrer dans ce qualificatif ...
+2
Un peu, pour le même genre de raisonnement, je regrette le nom d'Occitanie donné à notre région.
De toute façon, les cathares étaient des hérétiques, dangereux pour le pouvoir religieux en place. De plus,la croisade a permis à des petits nobliaux du pays d'Oil de mettre la main sur des seigneuries du Sud.
Le nom "Occitanie" n'est effectivement pas idéal pour tous les habitants de la zone. Le problème, selon moi c'est qu'il n'y avait pas d'alternative parfaite. Évidemment "Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon" avait l'avantage de ne froisser personne mais aurait été inutilisable et serait inévitablement transformé en MPLR. Pas génial non plus.
les orages, plutôt mardi ?
Effectivement, Météo France change un peu ses prévisions (dans le bon sens pour nous).
Les étapes prévues:
J1 Narbonne - Abbaye de Rieunette (Landern sur Lauquet, non loin de Carcassone) Initialement, j'avais prévu une étape plus courte à partir de Lésignan en prenant un TER depuis Narbonne où nous laisserons la voiture, mais la grève SNCF m'obliqe à prévoir la non-circulation du TER sur lequel je comptais.
Magnifique. Bords de rivières sympa pour le repos.
Il y a des possibilités d'alternative à la départementale. Je pense notamment à une petite route, et portion chemin, entre Camplong et Ribaute.
Merci du tuyau, je prévois effectivement d'éviter la départementale très rectiligne. J'ai repéré le routin auquel tu fais allusion.
Profitez bien !!!!
Manouche
Oui, on espère que tout se passera bien, notamment les douleurs au dos de ma cyclote qui est allée chez l'ostéo ces derniers jours. Ca va bien mieux et elle est au repos le plus absolu possible pour que ça continuece week-end (et au-delà).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 17 mai 2018 11:05 Le nom "Occitanie" n'est effectivement pas idéal pour tous les habitants de la zone. Le problème, selon moi c'est qu'il n'y avait pas d'alternative parfaite. Évidemment "Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon" avait l'avantage de ne froisser personne mais aurait été inutilisable et serait inévitablement transformé en MPLR. Pas génial non plus.
Je ne pensais pas forcément à TOUS les habitants de la zone, mais plutôt au "pays" de la langue d'Oc, même s'il y avait des variantes d'Est en Ouest et du Nord au Sud.
Mais ceci est une autre histoire.

A Lagrasse, l'abbaye est en 2 parties.
L'une, publique, est en cours de travaux, l'autre a dû bénéficier de plus d'argent car la restauration fait nettement luxueuse. Je conseille ... les deux. Le parcours de la partie publique bénéficie de panneaux explicatifs. Du côté privé, religieux, le cloitre est très beau. Je regrette que les jardins ne soient pas plus mis en valeur et pourtant, à la boutique, il y a un bon rayon sur le jardinage. C'était à ma dernière visite, à l'automne dernier.

Pour la météo, je craindrais plus le vent. Du côté du narbonnais, le vent est plus violent que du côté de Montpellier. Quand on l'a de face, cela correspond à une bonne côte.

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

[quote=AngstromCyclo post_id=47797 time=1526547944 user_id=4223]


Le nom "Occitanie" n'est effectivement pas idéal pour tous les habitants de la zone. Le problème, selon moi c'est qu'il n'y avait pas d'alternative parfaite. Évidemment "Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon" avait l'avantage de ne froisser personne mais aurait été inutilisable et serait inévitablement transformé en MPLR. Pas génial non plus.

[quote]

C'est pas pire que si la région Aquitaine avait gardé les anciens nom: Aquitaine, Poitou, Limousin Il y avait de forte chance pour que cela finisse par l'acronyme APoiL :lol: Bon après ça peu faire une région cool aussi :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 17 mai 2018 14:04
C'est pas pire que si la région Aquitaine avait gardé les anciens nom: Aquitaine, Poitou, Limousin Il y avait de forte chance pour que cela finisse par l'acronyme APoiL :lol: Bon après ça peu faire une région cool aussi :wink:
:lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Aloha comme dirait le béarnais :wink:


Je rentre de notre virée cyclo-camping en autonomie. Reotur plus détaillé et photos plus tard.

Juste pour dire que c'était super. L'Aude est une des meilleures destinations cyclo. Payasages et histore très riches. Par contre, il faut des mollets. En autonomie 3 jours et à certains moments à quasi 30 kg plus vélo de 17 kg je ne dépassais pas le 5-6 km/h dans les montées sur le 26x32.

Par contre, Narbonne est une ville tueuse de cyclos. Une horreur de rentrer dans la ville pas le Sud :yikes . A oublier au plus vite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 21 mai 2018 22:07 Aloha comme dirait le béarnais :wink:


Je rentre de notre virée cyclo-camping en autonomie.

. Par contre, il faut des mollets. En autonomie 3 jours et à certains moments à quasi 30 kg plus vélo de 17 kg je ne dépassais pas le 5-6 km/h dans les montées sur le 26x32.
Ah d'accord le prochain coup que l'on roule ensemble je te lesterais d'une vingtaine de kilo comme ça je te verrais tomber la chaine sur le petit plateau :lol: :wink:
Content de voir que vous avez eu beau temps car ce n'était pas gagné d'avance Ici il a fait de gros orages.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

En fait, on a eu un gros orage dimanche vers 17 h00 qui a eu raison de la moitié de nos plans, mais comme on était en autonomie on a changé et c'était super. Cet orage nous a aussi permis une rencontre très sympa. Je vous dit ça plus tard.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Juste une petite photo du vélo au départ.
VTT paré pour 3 jours en cyclo-camping en autonomie (à 2)
VTT paré pour 3 jours en cyclo-camping en autonomie (à 2)
IMG_0306_crop.JPG (317.73 Kio) Consulté 3866 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par Hristo »

Très beau coin pour le cyclotourisme... Il me tarde ton récit...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par AngstromCyclo »

Le projet
Ce week-end de Pentecôte a été l’occasion de partir en mode cyclo-camping dans l’Aude, une destination proche de chez nous (1 h de voiture) que nous souhaitions découvrir depuis plusieurs années.
J’avais conçu l’année dernière cette « bambée », avec un point de départ à Lézigan, petite ville entre Narbonne et Carcassonne. L’idée était de raccourcir l’étape “montante” d’une quinzaine de km en prenant un TER pendant 1/4 h. L’arrivée était fixée à Rivesaltes (non loin de Perpignan), pour un retour le lundi en fin de journée en TER à la voiture laissée proche de la gare de Narbonne.
Image
L’envie derrière ce projet était de découvrir ce que le département nous vend comme le « pays cathare ». Je voulais aussi passer par une minuscule abbaye de sœurs cistercienne à Rieunette, un monastère perdu dans la nature qui a éveillé ma curiosité lors d’une découverte fortuite sur internet. Comme c’est la fête de la Pentecôte, nous pourrions y planter notre tente, assister à l’office de 10h00 et continuer vers le Sud par Arques et son château puis, le lendemain, découvrir les réputées gorges du Galamus et les vestiges de quelques-uns des châteaux dits « cathares » les plus célèbres. Nous prévoyons de dormir en camping sauvage avec une étape pour la seconde nuit près de Bugarech.
Mais compte tenu de la grève SNCF, il a fallu abandonner le départ à Lézignan et rallonger en démarrant à vélo de Narbonne.

Jour 1
Lever vers 6h15 pour moi ce samedi matin. J’ai oublié de transférer ma selle Brooks de ma randonneuse sur mon VTT, je charge les vélos et les sacoches. La préparation est un peu cool ce matin. Les enfants sont de passage ce week-end ; ça discute, on se dit au revoir, etc. Évidemment, nous avons une heure de retard sur l’horaire prévu. Plus de train à prendre, plus d’heure butoir ; ça donne obligatoirement un retard. Rien ne sert de s’énerver, c’est juste comme ça...


La suite à lire sur mon Blog ici
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 5 sept. 2018 15:22, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 3 jours dans l'Aude

Message par CYCLOHC »

Jolie première étape.
Ben dis donc : 50 kgs de chargement , Quel courage !
Il est vrai que votre campement avait l'air sympa.
Félicitations à vous :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre