Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
arnaudmar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2018 09:55
5
Status : Hors-ligne

Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Message par arnaudmar »

Bonjour a tous,
J'envisage de partir cet ete en famille (avec ma femme et mon enfant de 2 ans) pour une rando d'environ 7 a 10 jours. Nous serons equipes d'un tandem et d'une remorque.

Comme c'est notre premiere rando nous cherchons des idees. le cahier des charges que nous nous sommes fixe est le suivant :

- rando a plat (pas de denivele)
- avec de nombreuses pistes (pas trop de routes exposee aux automobiles)
- avec des centres d'interet pour nous et notre fils (parcs, parcs animaliers, etc). Ca doit etre un belle balade!
- etapes courtes (40 a 60km par jour)
- logement en gite ou hotel (pas de camping)
- depart dans un rayon de 500km autour de Strasbourg mais nous sommes pret a plus si ca en vaut vraiment la peine.

Merci d'avance a tous pour vos suggestions :)
Arnaud


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Chouette projet pour démarrer le vélo de rando en famille.

Je pense que compte tenu de votre cahier des charges, les vélos-routes sont toutes indiquées. Elles sont conçues exactement pour cela.

Je ne vais pas paraphraser le site dédié. Je suis sûr que tu les as trouvé tout seul mais bon, je pense que c'est vraiment le meilleur moyen. Ici avec le site français plus complet questions renseignements pratiques ici.
Sinon, je te mets le lien vers un blog d'une famille ici qui voyage avec enfants parmi des dizaines). Je pense que la Bavière peut être très agréable. Certes il y a des montagnes en bavière, mais il y a aussi moyen de longer ces montagnes. L'Allemagne est très bien aménagée pour les voyageurs à vélo.


ViaRhôna, un parcours le long du Rhône (Suisse -> Méditerranée) parfaitement décrit sur le blog de notre ami Claude (ici) est aussi un bon choix. Claude publie un topo guide très à jour pour une modique contribution.

Sinon, nous avons fait il y a plusieurs année un voyage en Hollande (vers la Frise, au Nord) et c'était très agréable. Attention aux périodes ventées. Mais tout est "bike-friendly" là-bas. Nous gardons une excellent souvenir de notre passage sur l'île de Terschelling en mer du Nord.

Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner "la Loire à vélo, le "bestseller" du voyage à vélo, avec les avantages et inconvénients que cela comporte. C'est une vélo route Eurovélo citée en début de post.

Voilà ce que je peux dire. Tiens-nous au courant de tes recherches puis au retour, viens enrichir les retours d'expérience sur le site.

Je sais qu'une très faible proportion des gens qui viennent chercher des renseignements reviennent ensuite enrichir le site, mais Cyclos-cyclotes est un site communautaire donc qui a toujours besoin de contributeurs pour perdurer. Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
arnaudmar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 15 avr. 2018 09:55
5
Status : Hors-ligne

Re: Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Message par arnaudmar »

AngstromCyclo -

Merci beaucoup pour les nombreuses idees et informations. Ca peut paraitre bete mais je ne savais pas par ou commencer. Comme je ne connais personne qui pratique la rando a velo, je n'ai personne avec qui discuter de mon projet.

La Loire a velo (avec les chateaux?) est surement tres bien. C'est presque dommage si l'on decide de faire ca car mon fils est petit et ne s'en souviendra donc pas.

Encore une question : est-ce qu'il existe des livres/guides dedies a la rando a velo (un peu comme les topo guides de montagne) qui proposent des itineraires et decrivent les etapes (distances, lieux d'interet, logement, etc...)

AngstromCyclo : merci encore une fois pour ton aide!
Arnaud


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué ce type de voyage avec enfant en bas âge. J'ai toujours attendu que mes enfants soient capables eux-mêmes de rouler sur de courtes distances en sécurité : c'est à dire vers 6 à 8 ans sur de courtes distances, et en étoile autour d'un point fixe.
...Mais, nous en avons fait beaucoup à partir de ce moment là, et je pense qu'ils en ont gardé un excellent souvenir...puisqu'ils l'ont fait faire à leurs propres enfants par la suite :D

Mais, là n'est pas le sujet...
Je voudrais simplement mettre en garde sur les méfaits d'une remorque sur un enfant de 2 ans :
Attention de ne pas le trimbaler pendant plus de deux heures de rang. Il va s'endormir et se faire secouer comme un prunier. Je pense que deux à trois tronçons, dans la journée, de 10 à 15 kms chacun, seront largement suffisants, ménagez son dos et sa patience !!
Ou bien vous faites vos réservations à l'avance, ou alors recherchez un hébergement dès 16 heures au plus tard. Même lorsque l'on voyage seul, cela peut vite devenir galère surtout sur les itinéraires connus.
Parfois, après avoir commencé à prospecter si tôt...on finit par trouver à 19 heures !...alors avec un petit enfant !! :yikes

L'idée peut être belle, mais raisonnez AVANT TOUT ! par rapport au "petit bout de chou" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Idee rando France/Suisse/Allemagne (enfant 2 ans)

Message par AngstromCyclo »

arnaudmar a écrit : mer. 18 avr. 2018 14:51 AngstromCyclo -

Merci beaucoup pour les nombreuses idees et informations. Ca peut paraitre bete mais je ne savais pas par ou commencer. Comme je ne connais personne qui pratique la rando a velo, je n'ai personne avec qui discuter de mon projet.

La Loire a velo (avec les chateaux?) est surement tres bien. C'est presque dommage si l'on decide de faire ca car mon fils est petit et ne s'en souviendra donc pas.

Encore une question : est-ce qu'il existe des livres/guides dedies a la rando a velo (un peu comme les topo guides de montagne) qui proposent des itineraires et decrivent les etapes (distances, lieux d'interet, logement, etc...)

AngstromCyclo : merci encore une fois pour ton aide!
Arnaud
Salut Arnaud. Content d'avoir pu t'aider.

Pour les topos guides G... est mon ami et hop: http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/topos-guides !!!

Pour la remorque et le confort des enfants, mes 2 derniers enfants ont dormi dedans sans soucis. Mais c'est vrai qu'on limitait les distances. De toutes façons, un enfant de 2 ans extériorise ses fatigues, ses lassitudes. Quand au confort, nous avions monté un siège auto dans la remorque. Celui-ci était fixé au cadre de la remorque sur une planchette à l'avant et par des sandows à l'arrière. Entre la position assez allongée (pour ne pas tasser la colonne) et absorption des chocs avec le système à sandows, nous n'avons eu aucun soucis. On avait aussi un siège vélo hamax monté sur une tige métal flexible, elle aussi absorbant les chocs.
Mais nos enfants nous ont toujours fait comprendre quand ils en avaient assez.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre