Départ de Lyon : des idées ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Velox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mars 2018 20:45
6
Status : Hors-ligne

Départ de Lyon : des idées ?

Message par Velox »

Bonjour à tous :coucou

Comme vous avez déjà pu le remarquer, il est difficile de se déplacer en France avec son vélo. N'ayant pas de voiture je privilégie le train ou un départ sur place, à Lyon !

Donc j'aimerais avoir quelques idées d'itinéraires en partant de Lyon en train ou à vélo :trinque
Voici mon expérience :
-Via Rhona de Lyon à Belley , aller/retour // 350km
-Chalon/Saone > Tour // 600km
-Strasbourg > Lyon (je suis allé à Strasbourg en TER) // 700km
-Le tour de Bourgogne : Chalon, Decize, Migennes, Dijon puis retour à Lyon en TER// 600km

J'envisage le canal de la Garonne en prenant un TER pour le Sud, mais je ne connais pas l'état des voies vertes.
J'ai également pensé à la Vélodyssée en prenant un TER direction Nantes (il me semble qu'il y en a mais à confirmer) puis direction Bordeaux ou Bayonne à vélo, par contre ensuite je ne sais pas comment rentrer sur Lyon :confus

Si vous avez des conseils ou d'autres idées, je suis preneur :coucou2


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Départ de Lyon : des idées ?

Message par Flanoche »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par "canal de la Garonne" mais entre Béziers et Castelnaudary (canal du midi), ce n'était pas très bon (sentier, racines, cailloux),
mais maintenant c'est quasi impraticable (travaux dus à l'arrachage des platanes).
Après, le canal des 2 mers est entièrement goudronné du seuil de Naurouze à l'Atlantique via Toulouse et Bordeaux.

Je n'ai pas que des bons retours de la Velodysée (fléchage, beaucoup de routes communes avec les voitures ...)

Moi, je ferai un jour le tour de Bourgogne, c'était bien ?


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
Velox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mars 2018 20:45
6
Status : Hors-ligne

Re: Départ de Lyon : des idées ?

Message par Velox »

Merci pour les renseignements :D

En effet je me suis trompé en voulant parler du canal du midi, je vais me renseigner sur le canal des 2 mers.

Sinon le tour de Bourgogne est plutot sympa avec beaucoup de voies vertes et de jolis paysages, cependant de Saint Léger sur Dheune à Paray-le-Monial ce n'est que de la route et les chemins alternatifs proposés sont vallonnés ! :boulet . Pour éviter cette portion tu pourras prendre le TER.
De plus à partir d'Auxerre c'est vraiment le bordel la voie verte se termine, elle reprend à Tonnerre. Si tu veux continuer le long du canal il faudra un VTT tout suspendu sinon attention parce que ça tabasse. J'ai très vite quitté ce chemin pour me retrouver sur les départementales :malade2 . Ce sera un moment difficile à passer mais à partir de Tonnerre tout rentrera dans l'ordre jusqu'à Dijon ;)


Répondre