Le Bretagne, à deux.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par barthop »

C'est bien ce qu'il me semblait. Au contraire des vidéos faites avec go pro fixée sur un harnais, tu montre les paysages à gauche et à droite, pas uniquement devant la roue avant. Ce que j'apprécie.
Barthop


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

oui, c'est vrai que j'aime "balayer" le paysage... j'ai fait pareil avec ma gopro cet été (faute de fixation sur le cintre)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

paddy a écrit : mar. 6 mars 2018 14:41 (...) quelques petites remarques si vous le permettez. (...)
Remarques pleines de sagesse.
J'ai relu ce fil, projets initiaux, parcours et visites réalisées, car je recherche des avis.
J'ai fait un premier projet pour nos prochaines vacances grâce au site Bretagne Tourisme.
Nous avons déjà parcouru le canal de Nantes à Carhaix, la voie 4 sur certaines portions, la voie 7, et la région entre Concarneau et Lorient, et un peu le Sud du golfe du Morbihan.
mais je veux encore "tout faire", il nous faudrait deux mois !! :mrgreen:
Sachant que nous ne ferons pas trop de côtes rudes et longues, je cherche ce que nous pouvons faire ou ce que nous devons éviter :
En priorité, je veux aller plutôt dans le Finistère, les abers (au moins une incursion), des îles (Batz et Ouessant ?), Huelgoat et profiter un peu de la forêt et des Monts d'Arrée, Crozon, le Raz.
J'aurais aimé une boucle uniquement vélo, mais des jonctions train+vélo ou bus+vélo me semblent inévitables.
D'autres expériences ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par paddy »

Manouche a écrit : mar. 19 janv. 2021 08:08
J'ai relu ce fil, projets initiaux, parcours et visites réalisées, car je recherche des avis.
J'ai fait un premier projet pour nos prochaines vacances
mais je veux encore "tout faire", il nous faudrait deux mois !! :mrgreen:
Sachant que nous ne ferons pas trop de côtes rudes et longues, je cherche ce que nous pouvons faire ou ce que nous devons éviter :
En priorité, je veux aller plutôt dans le Finistère, les abers (au moins une incursion), des îles (Batz et Ouessant ?), Huelgoat et profiter un peu de la forêt et des Monts d'Arrée, Crozon, le Raz.
Merci
Manouche
Bonjour,

Ne pas tout mélanger.
d'un coté l'Armor : pays de la mer
de l'autre l'Argoat : pays du bois

Donc 2 circuits totalement différents mais avec une partie commune permettant de combiner les deux.

l'Armor :
C'est le Finistère nord, le Léon (évêché du même nom dont le siège était à Saint-Pol de Léon). Le tour du Léon fait un peu moins de 300 km.

Le tour du Léon : en gros
Morlaix (point de départ parcequ'il y a le train !)- Roscoff par la Vélodysée
Roscoff - les abers - Portsall - Le Conquet en suivant le trait de cote
Le Conquet - Brest toujours en suivant la cote
Brest - Landerneau - Landivisiau en suivant la rivière
Landivisiau - Morlaix par l'ancienne N12, D712 aujourd'hui.
Ensuite les sorties d'itinéraire
Roscoff -> l'ile de Batz. Traversée en moins de 30 minutes camping a l'ancienne sur l'ile
Les Abers -> le phare de l'ile Vierge, phare le plus haut d'Europe.
Lanildut -> Ile de Ouessant / Molène
Entre Landivisiau et Morlaix les enclos paroissiaux. Même s'il y en a un enclos à Saint Thégonnec qui est sur l'itinéraire.
Circuit pas très difficile sauf s'il y a du vent!

l'Argoat
"Huelgoat" fait partie de l'Argoat, et déjà bien éloigné de la côte. Ce serait plutôt à faire dans un thème "Monts D'Arrées".
Toujours au départ de Morlaix :
L'ancienne N12 Saint Thégonnec.
Guimiliau au cœur des enclos paroissiaux
le Roc Trédudon la route est fréquentée mais très large aucun problème.
Ensuite remonter au nord par la D42 jusqu'à la 4 voies et aller à Belle-ile en Terre
pour reprendre plein sud pour rallier Carhaix
Carhaix - Huelgoat en passant voir la "vallée des saints"
Encore plein sud jusquà Chateauneuf du Faou et le château de Trévarez (et son jardin...)
reprendre vers le nord pour arriver à Pleyben et son enclos paroissial.
Quelques détours, dont la chapelle saint Michel et son point de vue imprenable sur la Bretagne intérieure, et enfin Morlaix et c'est encore entre 230 et 300 km.
Cette ébauche de circuit à l'avantage de proposer beaucoup de raccourcis car qu'est ce que ça grimpe !


Crozon - Pointe du Raz.
Circuit du "Bout du Monde"
Je connais moins mais je ne m'y perds pas non plus.
Donc départ de Brest parcequ'il y a un train ! (et que c'est facile par la route)
Brest Camaret-sur-mer en suivant le trait de cote. La vue sur le goulet de Brest, la pointe des espagnols
Camaret le "tas de pois" puis aller au cap de la Chèvre
Rejoindre Locronan à ne pas rater ! en suivant la cote.
Puis la route nord du Cap Sizun plein ouest jusqu'à la pointe du Van moins connue que la pointe du Raz. Ne pas hésiter à descendre voir les petits ports. (Prévoir des braquets de montagne !)
Puis rejoindre la pointe du Raz.
Ensuite ça dépend des goûts aller à Quimper et sa cathédrale pour ensuite rejoindre Pleyben que j'ai mentionné dans le circuit de L'Argoat et reprendre vers Brest circuit d'au moins 300 km
On peut couper de 60 km en prenant le bateau de Brest jusqu'au petit port du "Fret"
Ces 60 km peuvent servir à descendre pointe de Penmarc'h par exemple.

Et voilà ... Simple, pas cher et dépaysement garanti.

Bonne randonnée.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

paddy a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:56
Manouche a écrit : mar. 19 janv. 2021 08:08 J'ai relu ce fil, projets initiaux, parcours et visites réalisées, car je recherche des avis.
Ne pas tout mélanger.
d'un coté l'Armor : pays de la mer
de l'autre l'Argoat : pays du bois
Donc 2 circuits totalement différents mais avec une partie commune permettant de combiner les deux.
l'Armor :
C'est le Finistère nord, le Léon (évêché du même nom dont le siège était à Saint-Pol de Léon). Le tour du Léon fait un peu moins de 300 km.
Le tour du Léon : en gros
Morlaix (point de départ parcequ'il y a le train !)- Roscoff par la Vélodysée
Roscoff - les abers - Portsall - Le Conquet en suivant le trait de cote
Le Conquet - Brest toujours en suivant la cote
Brest - Landerneau - Landivisiau en suivant la rivière
Landivisiau - Morlaix par l'ancienne N12, D712 aujourd'hui.
Ensuite les sorties d'itinéraire
Roscoff -> l'ile de Batz. Traversée en moins de 30 minutes camping a l'ancienne sur l'ile
Les Abers -> le phare de l'ile Vierge, phare le plus haut d'Europe.
Lanildut -> Ile de Ouessant / Molène
Entre Landivisiau et Morlaix les enclos paroissiaux. Même s'il y en a un enclos à Saint Thégonnec qui est sur l'itinéraire.
Circuit pas très difficile sauf s'il y a du vent!

l'Argoat
"Huelgoat" fait partie de l'Argoat, et déjà bien éloigné de la côte. Ce serait plutôt à faire dans un thème "Monts D'Arrées".
Toujours au départ de Morlaix :
L'ancienne N12 Saint Thégonnec.
Guimiliau au cœur des enclos paroissiaux
le Roc Trédudon la route est fréquentée mais très large aucun problème.
Ensuite remonter au nord par la D42 jusqu'à la 4 voies et aller à Belle-ile en Terre
pour reprendre plein sud pour rallier Carhaix
Carhaix - Huelgoat en passant voir la "vallée des saints"
Encore plein sud jusquà Chateauneuf du Faou et le château de Trévarez (et son jardin...)
reprendre vers le nord pour arriver à Pleyben et son enclos paroissial.
Quelques détours, dont la chapelle saint Michel et son point de vue imprenable sur la Bretagne intérieure, et enfin Morlaix et c'est encore entre 230 et 300 km.
Cette ébauche de circuit à l'avantage de proposer beaucoup de raccourcis car qu'est ce que ça grimpe !

Crozon - Pointe du Raz.
Circuit du "Bout du Monde"
Je connais moins mais je ne m'y perds pas non plus.
Donc départ de Brest parcequ'il y a un train ! (et que c'est facile par la route)
Brest Camaret-sur-mer en suivant le trait de cote. La vue sur le goulet de Brest, la pointe des espagnols
Camaret le "tas de pois" puis aller au cap de la Chèvre
Rejoindre Locronan à ne pas rater ! en suivant la cote.
Puis la route nord du Cap Sizun plein ouest jusqu'à la pointe du Van moins connue que la pointe du Raz. Ne pas hésiter à descendre voir les petits ports. (Prévoir des braquets de montagne !)
Puis rejoindre la pointe du Raz.
Ensuite ça dépend des goûts aller à Quimper et sa cathédrale pour ensuite rejoindre Pleyben que j'ai mentionné dans le circuit de L'Argoat et reprendre vers Brest circuit d'au moins 300 km
On peut couper de 60 km en prenant le bateau de Brest jusqu'au petit port du "Fret"
Ces 60 km peuvent servir à descendre pointe de Penmarc'h par exemple.
Merci
Je vais poser des points sur une carte, pour voir.
Voici ce que nous avons fait en 2015.
carte des parcours vélos fait en 2015
carte des parcours vélos fait en 2015
aBretagne2015.jpg (51.82 Kio) Consulté 2413 fois
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

réponse super complète faite par un connaisseur... Pas mieux :D

attention: les aber, ça descend et ça monte...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

titoune1469 a écrit : mar. 19 janv. 2021 19:24 réponse super complète faite par un connaisseur... Pas mieux :D
J'ai fait une carte sur le modèle de mon post précédent. C'est tout à fait cohérent et confirme ce que j'avais dans mon brouillon. Par exemple entre Brest et la presqu'île de Crozon, mon vélo aimerait prendre le bateau !
Il y a d'autres liaisons ou raccourcis à faire par mer, ou contacter des passeurs sur place, mais ça implique des choix (comme aller vers Pont l'Abbé ou faire Loctudy-Ile-Tudy ).
titoune1469 a écrit : mar. 19 janv. 2021 19:24 attention: les aber, ça descend et ça monte...
oui, c'est ce qui nous avait arrêté la dernière fois. Mais la région vaut aussi le coup d''aller plus lentement, faire moins de kilomètres dans une journée, faire des efforts.
Je suis un peu rassurée par le parcours vers Crozon, Arz, Audierne, Penmarc'h ... quoique en Baie d'Audierne ...
paddy a écrit : mar. 19 janv. 2021 10:56 l'Argoat
"Huelgoat" fait partie de l'Argoat, et déjà bien éloigné de la côte. Ce serait plutôt à faire dans un thème "Monts D'Arrées".
Je n'ai pas encore réussi à bien intégrer Huelgoat et ses environs. Il me faut aller un peu plus lentement dans ces coins-là aussi, pour profiter de l'atmosphère des Monts d'Arrée.
A +
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par masu39 »

Manouche,

Si tu es dans le coin du Huelgoat, je te conseille un petit détour à Saint-Herbot dont la chapelle se donne des airs de cathédrale.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

masu39 a écrit : mer. 20 janv. 2021 08:05 Si tu es dans le coin du Huelgoat, je te conseille un petit détour à Saint-Herbot dont la chapelle se donne des airs de cathédrale.
Merci. Je commence à avoir plusieurs points dans les Monts d'Arrée, mais un peu trop en zig-zag sur mon essai open-runner. Je vais repasser sur ma carte papier Michelin Bretagne. Soit je réussis à faire une boucle, soit je trouve un camping assez central d'où faire des excursions sans bagages, ce qui ne serait pas une mauvaise idée vu le relief. :) ... et vu le peu d'enthousiasme de la part du reste de l'équipe pour les parcours un peu difficiles en étant chargé ! :mrgreen:
titoune a bouclé en 8 jours. Nous, ce serait pour 2 à 3 semaines. Donc, on peut rajouter des visites. Du tourisme et aussi de la culture, festivals, fêtes, danses, chants. et des rencontres.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par JessicaB »

La description/proposition de Paddy est nickel :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par cjtroc »

Bonjour
Pour moi c'est dommage de shortcuter la côte ouest extreme car les paysages ysont grandioses sur des petitesroutes calmes
de Plouguerneau Ile vierge Aberwrach Ploudalmezeau Portsall Porspoder Lanildut et Leconquet puis Pointe St Mathieu par les bords de mer...
En tout cas bon vent
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

cjtroc a écrit : mer. 27 janv. 2021 18:49Pour moi c'est dommage de shortcuter la côte ouest extreme car les paysages ysont grandioses sur des petitesroutes calmes
de Plouguerneau Ile vierge Aberwrach Ploudalmezeau Portsall Porspoder Lanildut et Leconquet puis Pointe St Mathieu par les bords de mer...
Si, si ...
La carte que j'ai postée il y a quelques jours est le trajet que nous avions fait il y a quelques années.
Pour cette année, les grandes lignes (dont abers et phares) sont :
Bretagnegrandprojet1.JPG
Bretagnegrandprojet1.JPG (152.48 Kio) Consulté 2286 fois
J'ai déjà rajouté des points pour les Monts d'Arrée que nous pourrions parcourir en étoile à partir d'un camping, tranquillement sur 3 ou 4 jours.
Pour le parcours, c'est ce que j'aimerais faire; au final, ça dépendra du temps disponible, du temps qu'il fera, et de ce satané corona(virus).
J'ai aussi édité ces parcours en cliquant sur le suivi automatique sur Openrunner. C'est plus réaliste pour les kilomètres. Il nous faudrait minimum 2 semaines, en 3 semaines, c'est faisable plus cool. Et si ça coince, il y a le TER, ou les liaisons bus avec rack à vélo ou vélos dans la soute.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par cjtroc »

Bonjour et bravo pour le parcours
En sus des campings de l'aber wrach un petit camping communal tout calme dans les dunes
https://www.lampaul-ploudalmezeau.fr/le ... ampaul.htm
Et celui du conquet enface de la belle plage au Nord du bled
Vous donnez envie d'y être
Bon hivernage en attendant
Jacques


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Manouche »

cjtroc a écrit : jeu. 28 janv. 2021 12:40 En sus des campings de l'aber wrach un petit camping communal tout calme dans les dunes
https://www.lampaul-ploudalmezeau.fr/le ... ampaul.htm
Et celui du conquet enface de la belle plage au Nord du bled
Merci.J'ai regardé les deux. ce sont des campings-nature : impeccable !.
Sur celui du Conquet, il est inscrit "notre camping ne propose aucune animation" ! Génial !!!!
J'ai commencé à regarder quelques autres. Avec un peu de regrets, en voyant un camping municipal que j'avais beaucoup aimé, qui est devenu privé (avec plus de prestations, un peu plus cher évidemment.) Mais je pense que nous trouverons encore de beaux sites de camping.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par masu39 »

Pour les Monts d'Arrée, le camping municipal de Botmeur, très économique.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre