Le Bretagne, à deux.

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 2:
La nuit fut réparatrice, on est dispo et on repart vers 10h00... Un temps d'hésitation pour trouver le départ du chemin qui contourne le lac de Guerlédan, et c'est parti ! On retrouve nos voisins cyclistes qui ont passé la nuit au camping et on reprend notre petit jeu du "je te double, tu me repasses"... Pause café à l'abbaye du bon repos pour reprendre le canal jusqu'à Gouarec où on se ravitaille. On quitte alors le canal pour la V6 qui passe au nord de Rostronen et Carhaix... Je pense (à raison) gagner des km même si on a quelques portions "à relief". Hannah se plaint de son vélo: mauvaise position, mal aux fesses, mal au genou... ça ne va pas... on avance, tant bien que mal, sur une petite moyenne jusqu'à Poulaouen (le passage de Carhaix ayant été "folklo"!) où on profite de 3-4 km de faux plat descendant ! A Locmaria Berrien gare, on trouve l'indication de Huelgoat et on démarre 6 km de montées parfois bien raides... Hannah sert les dents, l'après midi se termine, il faut boucler la journée, mais ça n'a rien d'agréable... On finit par redescendre vers le centre bourg et on trouve le camping municipal au bord du lac. On va faire un tour en ville pour s'offrir une bière bien méritée après nos 80km du jour (deux cyclistes "suivies" depuis deux jours, passées par le canal, totalisent 15km de plus sur leurs compteurs). On finit la journée sous la pluie et Hannah a vraiment mal au genou...
IMG_0761b.jpg
IMG_0761b.jpg (291.63 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 3: 55km
Au réveil, je démonte le pb arrière d'Hannah et prend son chargement (elle récupère mon sac de selle). C'est jour de marché, on passe au bourg faire un petit dèj et acheter de quoi manger ce midi... Il fait gris sombre, frais, on quitte Huelgoat pour une journée plus courte mais plus vallonnée dans les Monts d'Arrée. Finalement le temps s'éclaircie et l'étape est très agréable. Hannah "allégée" arrive à rouler un peu mieux et on pique nique au soleil à Botmeur. Direction la chapelle St Michel et son panorama à 360°. On emprunte ici un bout de "grosse route" mais les véhicules sont courtois... Demi-tour vers Commana où là, pour éviter les "grands axes", on part dans des toutes petites routes et on enchaine fonds de vallons et côtes pour en ressortir... Aïe, aïe, Hannah est dans le rouge... c'est très dur... On passe l'endroit où l'on dormira ce soir pour aller voir l'enclos paroissial de Guimiliau. Visite et courses puis demi tour pour trouver notre "gamping" (camping dans le garden d'un particulier, c'est "l'AirBnB" du campeur, formule découverte à l'occasion de cette rando). Accueil, installation, bon repas, on profite des espaces communs très confortables (sdb, salon, wifi...) et on va se coucher. Nuit très fraiche...
IMG_0821b.jpg
IMG_0821b.jpg (381.45 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 4: 23km
La veille au soir, étant donné l'état du genou d'Hannah, on s'est interrogé sur la suite à donner à la rando... On part donc à St Thégonnec pour voir l'enclos, parce que c'est sur la route de la côte, parce qu'il y a une banque pour y retirer de l'argent et parce qu'on peut, de là, faire demi tour pour récupérer la "vélodyssée" et "redescendre"... Loooongue pause café, coups de fil, infos à l'OT... vers 13h00, on repart, en direction du sud, nous faisons demi tour... J'ai redécoupé le parcours, trouver des campings... on se fait des étapes courtes et on rentre "à la maison".
Mais pour retrouver la vélodyssée, il faut grimper... parcours très vallonné qui se termine par une belle côte digne du Jura pour atteindre notre camping "roots" au cloitre St Thégonnec. On arrive au camping vers 15h00, beaucoup plus tôt que d'habitude, on s'installe et on laisse passer les averses... Repos sous tente puis tour au village pour s'offrir de quoi faire un apéro et un repas "satisfying": saucisson, chips, cidre, pâte ! Le moral remonte !
IMG_0878b.jpg
IMG_0878b.jpg (374.12 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 5: 38km
Direction Carhaix... On quitte le village et on trouve assez vite la vélodyssée qui, dans ce sens, descend pendant une quinzaine de km... On croise nos 2 cyclistes des premiers jours qui partent vers Morlaix. La journée est super réconfortante: on file sans effort, le temps se dégage, on profite... Pique nique à Poulaouen et, merci google, avec un coup de gps, on se retrouve au camping municipal (top !!!) en 30 minutes. Il fait beau, il est à peine15h00, on s'installe, on en profite pour faire une lessive et on va se promener en ville. Carhaix, hélas, est loin d'avoir le dynamisme des villes côtières... c'est tristoune, magasins fermés, rue commerçante déserte (nous sommes pourtant samedi après midi)... Pharmacie, courses et retour au camping en passant pour le "musée" gallo-romain de la ville. Ce soir, c'est soirée vacances: animation musicale à l'accueil du camping (une anglaise et son guitariste reprennent des chansons des années 80, 90, 2000...) qui propose un repas barbecue que l'on accompagne d'une Coref bien sûr !

IMG_0923b.jpg
IMG_0923b.jpg (422.99 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 6: 49km
La météo a annoncé pluie, et pas qu'un peu... difficile de passer à côté... on plie au sec, et au moment du départ, j'ai même un doute sur les prévisions météo car le ciel n'est pas "si bouché que ça"... On part vers 10h00 (décidément NOTRE heure de départ) et 5 minutes après, c'est le déluge !!!!!!! En quelques minutes, on est trempé ! Nos Kways résistent mais nos pieds ont choisi la formule pédiluve !
-"Maintenant qu'on est mouillé..."
-"Mouais..."
Il pleut, il pleut, burger-euh ! Depuis 2 heures, il pleut... les rares cyclistes croisés sont comme nous: mine résignée, on pédale et on se tait... Vers 12h30, on s'arrête devant ce qui semble être un snack-bar. Les 2 cyclistes qui en sortent nous annoncent qu'ils ne sont pas prêt à servir...
-"Mais, d'ici une 20aine de minutes, vous allez voir un autre snack, c'est ouvert, on l'a vu tout à l'heure, il font des burgers et des paninis..."
Gooooo ! l'idée d'être au sec et de manger chaud, ça balaie toutes les hésitations et ça fait oublier qu'on est trempé de la tête aux pieds ! Ah, une chaise, un porte manteau qui se retrouve instantanément les pieds dans l'eau et des burgers frites (du Nord ! La femme qui a réouvert le snack est de Douais ! Et ses frites sont livrées depuis le Pas de Calais ! ). Discussion entre nordistes pendant qu'on dévore notre repas. Deux cafés plus tard, on repart sous la pluie... 14h30, la météo n'a pas bougé d'un poil, mais finalement, vers 15h00, ça se calme... et la dernière heure de vélo se fait "au sec". Arrivée à Gouarec à 16h30, on s'installe et on fait sécher ! Nos vélos sont dans un état pas possible et quelques sacoches (mes sacoches de guidon) ont pris l'eau ! Douche chaude, aaaahhhh !, repas et dodo...

IMG_0962b.jpg
IMG_0962b.jpg (617.71 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 7: 62 km
De Gouarec, on retrouve un tronçon fait à l'aller... Les repères permettent de voir notre avancée: Abbaye du bon repos, Mur de Bretagne, Pontivy à 13h00, puis le Blavet. Arrivée à St Nicolas qu'on retrouve, installation au camping sous un vrai soleil d'été qu'on n'avait pas vu depuis le début du parcours, on fait sécher nos chaussures toujours humides de la veille et on va "au village" pour prendre un apéro et se faire un resto ! La rando se termine demain, le genou d'Hannah s'est fait plus sensible aujourd'hui que les courtes journées précédentes... On est, par la route, à une petite 40aine de km de notre point d'arrivée, mais demain, c'est vallonné. Finalement, Hannah contacte ses parents qui viendront demain matin avec une voiture...
IMG_1089b.jpg
IMG_1089b.jpg (297.59 Kio) Consulté 4034 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Jour 8: 44km
Départ du camping à ... 10h00 ! pour retrouver les parents d'Hannah et nos enfants à cette fameuse "épicerie-bar-loueur de vélo" pour un "petit déj-retrouvailles" et pour charger son vélo dans une voiture... Je quitte le village à 11h20, décidé à finir la rando quand même. Il faut faire quelques km le long du Blavet avant de reprendre la route et cette portion vallonnée que nous avions empruntée à l'aller. La première partie du trajet se fait une bonne allure, la suite un peu plus lentement... Mais j'arrive à la maison à 13h30, juste au moment où la petite famille passe au dessert ! Rando bouclée !

IMG_1104b.jpg
IMG_1104b.jpg (535.98 Kio) Consulté 4033 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

Bilan...

L'objectif principal était de faire cette rando à deux... Même si le parcours n'a pas été "respecté", même si le rythme n'était (forcément) pas celui dont j'ai l'habitude et si nous avons passé "trop" de temps en selle, même si Hannah a souffert, elle est quand même contente de sa semaine: grand air, camping, vie "simple", je crois qu'elle signerait pour une nouvelle rando... mais on lui achèterait un "vrai" vélo... L'objectif est donc atteint ! Mais si ce soucis de genou nous avait laissé tranquille, la rando aurait été toute autre... bon, on fera mieux la prochaine fois !

Côté vélo: soucis pour moi au niveau de ma roue avant (j'ai posté dans la rubrique idoine) et une crevaison; pour Hannah, on n'a pas réussi à trouver le réglage de selle qui lui permette de se sentir bien...

Côté matériel: à part la pluie qui a mouillé le contenu de mes sacoches de guidon, RAS !

Côté camping: campings municipaux très bien (sauf les sanitaires un peu chiche en nombre de douches), celui de St Nicolas, privé *** était assez impersonnel ...

Sinon, je vais monter un petit film dont je mettrai le lien ici...

Bis bald !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par emilpoe »

Salut,

Bravo et merci pour le partage :bravo2
titoune1469 a écrit : ven. 24 août 2018 20:46...
Côté matériel: à part la pluie qui a mouillé le contenu de mes sacoches de guidon, RAS !
...
J'ai toujours avec moi un sac plastique assez grand genre "sac fnac" qui me sert à faire les courses et qui si besoin peu abriter ma sacoche guidon ;)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par RoueLibre »

Bjr Titoune,
le problème du mal au genou de ta tendre est à prendre en compte si vous re-roulez avec ce vélo.
Un mal à un genou peut-être occasionné par une pédale faussée. Attention à la longue cela peut-être traumatisant et conduire à des lésions irréversibles.
Bien à toi.
RoueLibre

PS: si cette douleur trouve son origine dans un défaut matériel pour la prochaine rando avec ta tendre tu auras déjà 1000 points de bonus!


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

@ emilpoe: oui, je suis également équipé de ce genre de sacs... jusqu'alors, cette sacoche n'avait jamais été prise en défaut, maintenant, je prévoierai ! :wink:
@ rouelibre: on a pris rdv chez notre ostéo, on va voir... j'espère effectivement que ça n'était qu'exceptionnel et que ça ne va plus se reproduire...


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par claude19 »

Une belle aventure bretonne et la pluie qui va avec.
Un dicton dit : la Bretagne est belle quand elle pleut.
C'est quand même mieux avec le soleil.
Le mal au genou , un problème de réglage du vélo ??


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par AngstromCyclo »

Salut Titoune,

Merci pour ce grand compte rendu plaisant à lire qui succède aux partages des préparatifs.
Comme je l'avais écrit , j'espère que nous irons un jour rouler en Bretagne avec mon épouse et donc ton partage m'intéresse à double titre.

Tu avais partagé plusieurs cartes lors de l'élaboration du projet. Pourrais- tu, à l'occasion et si tu en disposes, partager votre itinéraire parcouru afin de pouvoir suivre ton récit sur la carte et mieux comprendre/apprendre de votre "aventure"?

Merci.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par Ravélo Bernard »

claude19 a écrit : dim. 26 août 2018 07:59 Un dicton dit : la Bretagne est belle quand elle pleut.
Grand-mère lavait nos chemises
Au lavoir près de la remise
Le chat faisait le gros dos sur l'âtre auprès du feu
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

....

Jean-Michel Caradec


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Le Bretagne, à deux.

Message par titoune1469 »

@ Angstrom: Alors, voilà le topo sur carte google, à plus ou moins grande échelle...
Etape 1: "maison" - Mur de Bretagne
de la petite route pour retrouver le Blavet: c'est un détour, mais ça permet d'être "au calme"... mais le Blavet tournicote pas mal, donc étape "longue".
Capture01a.PNG
Capture01a.PNG (69.5 Kio) Consulté 3975 fois
Capture01b.PNG
Capture01b.PNG (89.32 Kio) Consulté 3975 fois
Capture01c.PNG
Capture01c.PNG (95.36 Kio) Consulté 3975 fois


Répondre