16 ans rando paris-le havre

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Gregz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. 13 févr. 2018 19:21
6
Status : Hors-ligne

16 ans rando paris-le havre

Message par Gregz »

Salut tout le monde,
J'ai 16 ans et envisage de faire un Paris-le Havre-Paris avec au moins une nuit au havre (j'ai de la famille qui peut m'héberger là bas)
Je voulais savoir si une étape sur Rouen vous paraît nécessaire si je veux avoir du jus pour faire le retour, et surtout au niveau des routes vous en pensez quoi ? Je compte le faire en vélo de route donc pas de sentier😂
Ce serait ma première grosse sortie donc j'aimerais bien vos conseils sur quoi emporter, comment trouver un hôtel (si étape à rouen) qui peut garder mon vélo dans un endroit sûr...
Dernière chose, mes parents sont plutôt réticents à l'idée de me voir partir seul sur une assez longue distance, vois avez des idées d'arguments pour les convaincre ?
Merci à ceux qui ont lu ce pavé, j'attends vos réponses !
Bonne soirée


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par papounet »

Bonjour,

A la louche Paris-Le Havre ça fait 240 km. As-tu déjà fait une telle distance ? C'est tout de même pas rien surtout si tu as quelques bagages même légers.
Je pense qu'un arrêt à Rouen est nécessaire surtout pour le retour... Surtout, évite les grandes routes !
J'ai commencé mes randos solo à l'âge que tu as, il y a 50 ans...
Pour décider mes parents, je leur ai laissé mon itinéraire, dans ses grandes lignes, surtout les étapes. Je leur ai donné mon budget prévisionnel. Sans oublier la promesse d'écrire "souvent" (pas de téléphone portable dans ces temps reculés). Je partais pour une dizaine de jours.
Je pense que tu fais comme moi, çà devrai le faire , en remplaçant les cartes postales par un coup de fil ou message tous les soirs.
Bonne route !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Gregz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. 13 févr. 2018 19:21
6
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par Gregz »

Merci beaucoup pour tes conseils papounet ! Effectivement donner des nouvelles est important pour eux, j'insisterai bien là dessus !
Si d'autres ont un avis différent ou quoi que ce soit à ajouter, je suis preneur !



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par RoueLibre »

Gregz a écrit : mar. 13 févr. 2018 21:00 Merci beaucoup pour tes conseils papounet ! Effectivement donner des nouvelles est important pour eux, j'insisterai bien là dessus !
Si d'autres ont un avis différent ou quoi que ce soit à ajouter, je suis preneur !
+ voir si le papa n'aurait pas eu la même envie à ton âge de faire une virée similaire! Si c'est le cas et s'il est passé à coté il peut être un précieux allié pour "négocier" et lui fera cette rando par procuration! Prévoir un petit photoreportage pour plus tard.
Les parents vont être sensibles à l'aspect sécurité. N'oublies pas le gilet fluo (5€) qui te permettra de passer les bouts de routes à forts trafic inévitables. Cela rend plus civique certains automobilistes et rassurera tes parents.
Pour les hôtels acceptant les vélos à Rouen il y en a 1 ou 2 référencés sur le site de Véloenfrance. Après quelque soit l'hôtel pour un seul vélo cela pose rarement un problème lorsqu'on demande gentiment à l'hôtelier. Il y a toujours une place dans la buanderie, dans le local technique de la chaufferie voire dans le bureau du gérant!
RoueLibre



Topic author
Gregz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. 13 févr. 2018 19:21
6
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par Gregz »

Effectivement, supère idée le coup de la rando par procuration !! Pour le gilet je l'ai déjà, effectivement il sera indispensable !
Je vais aller voir sur veloenfrance mais tu as raison, si je demande gentiment lors de la réservation ça ne devrait pas poser de problème :) Le mieux serait que je trouve un gars du club ou un pote avec qui y aller, mes parents seraient forcément plus rassurés...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par AngstromCyclo »

Super projet.
Pour rassurer tes parents, voici mes conseils de parent:
1) Comprendre (mais je crois que c'est le cas) que tes parents sont inquiets, c'est normal: ils tiennent à toi et ils te voient grandir. Ils sont ambivalents (ressentent des sentiments contradictoires), ce qui est naturel Transforme cette inquiétude en positif. Explique-leur que c'est important pour toi de réaliser un projet en autonomie, que ça va t'aider à passer dans la phase jeune adulte. Quelle meilleure école de la vie?
2) Répond aux angoisses; n'essaie pas de les minimiser. Ca ne mène nulle part. Même si ta maman voit des problèmes là où il n'y en a pas, ça ne sert à rien de la convaincre que le problème n'existe pas. Il te faut lui expliquer comment, grâce à telle disposition de ta préparation, tu as prévu le cas et tu y réponds.
3) Prépare-toi bien:
- Recherche d'itinéraire par des petites routes avec, très important, un plan B au cas où
- entraînements sur une journée qui approcheront la distance de ton voyage qui montreront que tu es prêt physiquement
- préparation mécanique du vélo et apprentissage des bases de la mécanique pour être autonome
- prévois une fiche bien visible dasn tes affaires indiquant la personne à prévenir en cas d'accident et fais ens sorte que tes parents la voient. Ca les rassurera. C'est plus sûr que de promettre d'appeler pour les rassurer car lorsque'on promet cela et qu'on oublie ou qu'on a un pb de batterie, de réseau, etc les parents s'inquiètent. Si leurs coordonnées sont bien visibles ils pourront être certains d'être prévenus au moindre incident.

Si tu partages ta préparation avec tes parents, ils se sentiront partie prenante de ton projet et ne voudront certainement pas l'empêcher, bien au contraire. Ils seront fiers de toi et t'encourageront voire t'aideront (si tu veux).

Bonne préparation et tiens nous au courant.

PS: Lucas78, un autre jeune de 16 ans avec des projets similaires, vient de temps en temps sur ce forum. Il habite à Chatou en RP.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par vaber »

Joli projet effectivement. Toi et Lucas 78 vous me donnez des regrets de ne pas avoir franchi le pas quant j'avais votre age... :roll: :wink:
Profitez en bien comme Papounet quant il avait votre age...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par chelmi »

Salut Gregz,

Voici le lien vers le post initial de Lucas : voyager en vélo en étant mineurs : un problème de logement.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par Manouche »

Bonjour,
Tout a été dit.
Mon grain de sel :
J'utilise komoot pour planifier mes trajets.
https://www.komoot.com
Jusqu'ici je regardais aussi ce qu'il envisage avec "hiking" ou "running", mais il semblerait qu'il se soit amélioré (en tout cas, c'est flagrant autour de chez moi).
Pour l'hébergement : regarde
https://fr.warmshowers.org/
J'ai encore hébergé cette semaine un couple qui partait vers l'Italie. Soirée sympa.
Pour tes parents : Offre-leur "le prophète" de Khalil Gibran
"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. "
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Gregz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. 13 févr. 2018 19:21
6
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par Gregz »

Merci à tous pour vos réponses !!
Mon père est OK pour un Paris-Reims pendant lequel il me suivra (de loin) en voiture... Si tout se passe bien, le paris le Havre en solo sera envisageable ! Merci pour l'idée du bouquin manouche, je vais déjà leur montrer la citation ça les fera bien réfléchir et ils seront bien contents que je reste sous leur toit encore quelques années 😂 je vais aller voir le poste de Lucas, on a l'air d'avoir les mêmes objectifs ! On m'avait effectivement parlé de komoot, je vais regarder ça a l'air super😁 et pour l'hébergement j'ai pensé à dormir chez "l'habitant", il faudra que mes parents soient en contact avant avec eux sinon c'est même pas envisageable 😂merci encore à tous pour tous vos messages, je reviendrai vous faire signe avant et après mon périple !!



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: 16 ans rando paris-le havre

Message par Beaba »

heureux qui comme Ulysse ?
Greg est revenu ?


Répondre