Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ilsvoyagentenvelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 6 févr. 2018 23:28
6
Status : Hors-ligne

Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par ilsvoyagentenvelo »

Bonjour la cyclo sphere,

Voyageuse depuis maintenant 2 ans a l'aide mon pouce, je vais me lancer dans l'aventure du voyage en vélo.
Seulement voila, moi qui adore marcher, je me demande si cela est toujours possible quand on se trimballe un vélo et ses 4 sacoches.

Qu'est-ce que vous faites de votre vélo et de vos affaires quand vous prend l'envie de faire une randonnée de plusieurs jours. Ou quand tout simplement vous arrivez dans une ville et que vous voulez le poser pour visiter celle ci a pied ?

Merci de me faire partager vos experiences ! :velo1


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum (normalement on commence par une courte présentation sur la page prévue pour ça ici

Pour répondre à ta (bonne) question, je crois qu'il n'y a pas de solution "magique". Oui, nous randonnons à pieds et à vélo. Mais pas de la même manière quand on part en voyage à vélo. On fait dees marches courtes. Pour la raison que tu soulève avec ta question.
Les moyens de limiter les problèmes:
1) choisir des chaussures de marche adaptées au vélo (ça existe)
2) Mettre le sac à dos dans un grand sac léger (grand sac en plastique de commerçant; les sacs poubelle noir conviennent mais ne sont pa super beaux) pour éviter que les multiples sangles ne se prennent dans les rayons
3) Si on veut randonner plusieurs jours et qu'un petit sac ne suffit pas, choisir une remorque qui pourra accueillir un grand sac à dos au lieu de sacoches, pour transporter ses affaires.

Reste la question de ce qu'on fait du vélo pendant la randonnée de quelques heures ou de quelques jours.
Si on part plusieurs jours, il faut oser demander pour trouver un endroit fermé: hôtel, cyclistes rencontrés dasn la rue, etc.
A la journée, je cadenasse le vélo et le range dasn un endroit discret.

Je ne sais pas si mes réponses sont très utiles. Il faut juger en fonction des situations. Au début, on appréhende de demander, mais on est souvent surpris, en faisant l'effort de la prise de contact (avec tact et politesse) que les gens sont prêts à aider.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par pilpoil »

tu considères ton vélo ,comme un "canasson".....les soucis de vétérinaire en moins !
le système du "pouce levé" que tu pratiques pour voyager devrait te faciliter les contacts , pour toute assistance , a condition de rester poli et savoir se présenter ...c'est un minimum


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par velosiped »

ilsvoyagentenvelo a écrit : mar. 6 févr. 2018 23:39 Qu'est-ce que vous faites de votre vélo et de vos affaires quand vous prend l'envie de faire une randonnée de plusieurs jours. Ou quand tout simplement vous arrivez dans une ville et que vous voulez le poser pour visiter celle ci a pied ?
ces 2 situations sont différentes. Ce ne sont, à mon avis, pas les mêmes solutions qui sont les mieux adaptées dans les 2 cas. Avez-vous des projets plus précis en tête ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par CYCLOHC »

Avis tout à fait personnel, et peut-être pas entièrement en accord avec ce qui est dit plus haut :

Lorsque je voyage à Bicyclette, je suis à Bicyclette... :D
Pour moi, ce moyen de voyager permet de parcourir des paysages, voir de beaux monuments etc..., je ne m'arrête pas à chaque coin de rue pour aller voir et analyser le tableau ou la sculpture de quelque artiste, voir comment est crucifié le Jésus du coin ou bien examiner l'ouvrage de quelque érudit...
Je ralentis à la vue d'une belle cascade ou bien lorsque j'entends bramer le cerf ou même hurler les loups (oui, oui cela m'est arrivé et j'ai eu déjà l'occasion de relater les faits par ici :wink: )viewtopic.php?f=1&t=5834&start=15#p44718
Lorsque un musée particulièrement intéressant ou bien quoi que ce soit d'autre m'interpelle, je prends acte, puis soit je fais étape (Cité de Carcassonne, Les Baux de Provence etc...) soit j'y reviens ultérieurement à une autre occasion et par un autre moyen de transport.

Je considère le Cyclotourisme comme étant du Tourisme à Bicyclette : je ne m'en sépare quasiment pas...sauf pour dormir...quoique...!

Il faut dire que je ne voyage pas des semaines et des semaines durant, et que....j'aime bien avaler les kilomètres :wink:
Pièces jointes
DSC_0071.jpg
DSC_0071.jpg (74.77 Kio) Consulté 3959 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 7 févr. 2018 16:03
Je considère le Cyclotourisme comme étant du Tourisme à Bicyclette
Je suis d'accord avec toi là dessus, mais j'en tire une conclusion différente. :wink:
Le tourisme à bicyclette c'est ... du tourisme et donc ça suppose de prendre le temps de descendre de vélo quand les occasions se présentent.
Maintenant, ça va dépendre quand même de l'état d'esprit de la sortie et du voyage.
Je parle là des voyages à vélo. Lors de mes sorties du dimanche (ou du samedi) je ne m'arrête pas aux musées. Mais je prends systématiquement les ruelles des nouveaux villages que je traverse, à la recherche d'une surprise, d'un beau point de vue, au lieu de foncer dans les rues principales pour enchaîner les km.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par vaber »

Bonsoir à tous
Ah! Hé oui dans cyclotourisme il y a tourisme et cyclo, dans cyclosportif il y a aussi cyclo... Tout dépend où l'on met le curseur entre les deux :wink: Vélocio disait "Des haltes courtes et rares" oui mais alors comme dit Vincent alors on fonce nez dans le guidon style Diagonale ou Tour de France cycotouriste. Maintenant si l'on visite à tour de bras et qu'entre les deux on roule tranquille c'est aussi du cyclotourisme mais ce n'est pas le même. Pour moi la version Henri avec des étapes entre 100 et 150km c'est du cyclotourisme et si (en voyage) on se limite à 60-80km tout en visitant alors pour moi c'est plutôt du tourisme à bicyclette. Je ne suis pas ni pour l'un ni pour l'autre mais ce n'est pas le même état d'esprit. Dans le cyclotourisme je vois d'abord l'envie et la promesse de rouler sur des routes que je ne connais pas. Là le vélo est d'abord le but. Cela n'empêche pas de s'imprégner du paysage et de prendre quant même des photos ni d'explorer parfois les petites ruelles mais pas à tout les villages et pas forcément dans les plus réputés. Les anonymes sont quelques fois plus intéressant que les valeurs sures et toujours plus tranquilles. Dans le tourisme à bicyclette alors le vélo est plus le moyen que le but. Dans ce cas là je partirais plutôt sans feuille de route en me laissant porter par la route et les rencontres. Vouloir faire les deux sur la même journée doit être très dur car les visites doivent casser le rythme et les pattes :wink: Dans ce cas là le voyage en étoile autours d'un point de chute fixe me parait être plus commode que dans la première version où domine quant même le trais fait sur la carte au travers un pays, une région ou une chaine de Montagne.
Bon après dans les deux cas il faut toujours pédaler :lol:
A+ Phil

on est un peu hors sujet là non ? :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par papounet »

Je suis de l'avis de Phil.
Dans Cyclotourisme il y a deux mots.
Pour me rendre dans la région que je souhaite visiter, soit je prend le train, soit j'y vais à vélo. Dans ce dernier cas, c'est du cyclo, l'itinéraire prime. Je ne photographie que ce qui est directement sur mon passage, je ne visite rien. Une fois sur place, c'est le tourisme qui guide les roues. Je fais des aller-retours et des crochets juste pour me rendre à un point de vue présumé ou indiqué sur la carte. Je règle mes étapes selon les points d'intérêts rencontrés - ce qui fait que parfois elles sont très courtes. Je visite les villes et villages à pied, en poussant le vélo. Si une visite s'impose - château, musée, église... je ligote le vélo en vue de quelqu'un (en vue du guichet d'entrée, d'une buvette, d'un commerce) et je fais une tentative pour sensibiliser la dite personne à la présence du vélo, et au fait qu'il me serait agréable qu'il ne s'éloigne pas trop (le vélo) (la présence de grosses sacoches semble assez dissuasive pour les voleurs éventuels, mais je me fais peut-être des idées). Si je veux voir un site pas accessible à vélo, je ne le laisse pas tout seul : je le pousse ou je le porte. Je lui dois bien çà !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par vaber »

Ah oui Papounet, tu a parfaitement et clairement résumé ce que j'ai poussivement énoncé :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par paddy »

Bonjour,
oui un vélo est encombrant lorsqu'on n'est pas dessus!
pour les diagonales je ne quitte pas mon vélo des yeux, mais je ne visite rien
Idem pour les sorties touristiques, et je rigole bien lorsque je rentre dans une église avec mon vélo à la main, ben quoi les poussettes rentrent bien!
La seule solution valable me semble-il est de le laisser dans la chambre d’hôtel, l'arrière cours fermée d'un commerce ou d'un particulier, au pire accroché à la guérite de l'entrée du site mais je ne ne pense que l'anti vol serve à grand chose longtemps.
En plus ça ne résout pas le problème des sacs.

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 7 févr. 2018 17:16 Pour moi la version Henri avec des étapes entre 100 et 150km c'est du cyclotourisme et si (en voyage) on se limite à 60-80km tout en visitant alors pour moi c'est plutôt du tourisme à bicyclette. Je ne suis pas ni pour l'un ni pour l'autre mais ce n'est pas le même état d'esprit.
100% d'accord. L'un n'empêche pas l'autre. D'ailleurs j'ai 2 vélos différents pour ça.
Dans le cyclotourisme je vois d'abord l'envie et la promesse de rouler sur des routes que je ne connais pas. Là le vélo est d'abord le but. Cela n'empêche pas de s'imprégner du paysage et de prendre quant même des photos ni d'explorer parfois les petites ruelles mais pas à tout les villages et pas forcément dans les plus réputés. Les anonymes sont quelques fois plus intéressant que les valeurs sures et toujours plus tranquilles.
Là aussi, je suis tout à fait d'accord. Quand je dis que je passe dans les cœurs villages, c'est évidemment ceux que je ne connais pas, qui sont sur ma route et lorsque j'ai le temps.
Comme toi je suis plus attiré par les villages moins touristiques.
on est un peu hors sujet là non ? :wink:
Oui, carrément.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par albina »

Bonjour tout le monde !
De retour aux affaires, je voudrais parler de mon expérience toute récente d'un voyage en TGV vers Bédarieux.

J'ai connu le temps merveilleux ou, moyennant réservation et paiement (modeste) il était possible de mettre son vélo dans un compartiment situé juste derrière la motrice. :vieux
Hélas c'est du passé et il faut trouver autre chose : démonter et mettre en housse.
Du temps des TGV à un étage, les tablars pour les bagages étaient entre les wagons et suffisamment larges pour y mettre sa housse vélo sans problèmes... ça aussi c'est du passé :(

Pour la première fois, j'ai emmené mon vélo , dans sa housse, dans un TGV Duplex. Consulté le site SNCF, lequel donne comme dimensions maximum pour la housse 120 x 90 cms.
A force de raboter partout sur le vélo et ses composants je suis arrivé à caser le tout dans 110 x 70 :bien
Fixé le tout sur un châssis avec des roulettes ; poids de l'ensemble environ 20 kgs.

Pris la précaution de réserver mes places dans le compartiment du bas pour ne pas avoir à affronter les escaliers, donc je pars d'un coeur léger...

Résultat :
A l'aller, à droite en entrant dans le compartiment, il y a un endroit ou les sièges sont remplacés par des strapontins, la place est libre et donc aucun problème pour y caser mon énorme bagage et l'attacher avec un sandow. Pas de changement de train jusqu'à Montpellier...Le bonheur, quoi !
Au retour, une correspondance. Départ de Béziers, pas de place libre comme à l'aller. Je dois caser tant bien que mal ma housse près des tablars à bagages mais sans pouvoir l'y mettre : ou sont passés les 120 cms ? :cogne_mur Rien pour mesurer, mais il manque bien 20 cms ?
A Montpellier c'est encore pire : dans le TGV vers Luxembourg, pas moyen de caser ma housse vers l'entrée. Tous les tablars sont occupées et de toutes façons trop étroits... je dois me frayer avec peine un chemin vers le milieu de la voiture ou il y a un espace bagage assez large et la place au sol est encore libre. Je peux y caser de justesse, à plat, ma housse qui avec ses 70 cms de large n'empiète juste pas sur le couloir.

Voilà pour le TGV. Mais...
A Montbéliard et à Montpellier y il a des ascenseurs pour changer de quai, donc OK. Mais à Béziers, ni lift ni rampe d'accès. Je dois emprunter péniblement les escaliers avec mon encombrant colis de 20 kgs (en plus du sac à dos)... Galère :briques
A Bédarieux, il n'y a que 300m entre la gare et l'hotel... Mais p... qu'ils étaient longs ces 300m :cogne_mur
Sur un quai dans une gare, les roulettes remplissent bien leur fonction, mais sur un chemin au revêtement incertain c'est tout autre chose.

En conclusion
Je ne suis pas certain de vouloir renouveler l'expérience... trop pénible par moments. :mauvais
Quand je pense qu'il y a, à portée de vélo, une gare TGV ou il y a des trains qui pourraient me permettre d'aller retrouver confortablement des amis aux 4 coins de la France, mais que cela n'est pas possible juste à cause de ce problème de vélo, ça me fait enrager... :mauvais

Et voilà
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager avec son vélo, est-ce encombrant ?

Message par RoueLibre »

Le constat fait par Albina montre que la vie des cyclotouristes dans les années à venir va être passablement compliqué s'ils veulent prendre un vélo "de qualité" dans les trains sur des longs trajets.
Le système "maison" d'Albina ne pourrait être partiellement allégé et avoir des roulettes plus grandes qu'en faisant appel à des matériaux composites. Au vu des problèmes que Charles rencontre pour loger son sac dans les trains alors qu'il a réussi à compresser son vélo en dessous des dimensions maximales demandées par la SNCF montre qu'il est inutile de poursuivre dans cette direction. Tout cycliste avec un colis de ces dimensions aura à quémander en permanence la place nécessaire à son "encombrant" dans les trains longues-distances sauf à descendre du train toutes les 2 heures et à ne voyager qu'en heures creuses.
L'autre solution qui a l'air de mieux fonctionner est de ne pas démonter son vélo et d'enquiller train régional l'un après l'autre. Par 2 ou 3 fois j'ai été surpris par le résultat final vu le nombre de trains que j'avais pris! (et ce avec des correspondances de l'ordre de 10').
Par contre pour mon tandem le plus simple que j'ai trouvé c'est ... d'y aller en vélo!
Si la dernière recommandation Européenne qui prévoit 8 places de vélo par train n'est pas mise en application par les opérateurs ferroviaires à terme le plus simple pour un cyclotouriste qui veut emporter son vélo sera soit d'y aller en voiture soit de voyager en vélo.

Pour ne pas reproposer un parcours du combattant à Charles la prochaine rencontre de Cyclos-cyclotes sera donc en Savoie car il y a des trains TER directs Genève/Chambéry et donc Joe ou Alex pourront venir sans passer par la phase compactage!

RoueLibre


Répondre