traversée des alpes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

traversée des alpes

Message par Beaba »

a la demande général

rallier le léman à la grande bleue
quelles routes ? à peu près cyclables

cb



Topic author
Beaba
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par Beaba »

pour les alpes claudio a fait ca
cest pas tres original
http://cbandiera.free.fr/route-des-gran ... es-a-velo/
mais classique et infernal en 73 et 74, ensuite ca va mieux
http://cbandiera.free.fr/recits/cent-co ... tos/2.html
----
sinon ya bcq mieux
http://cbandiera.free.fr/parcours/centcolsalpes.php
J'avé adoré (maria) mais javais 12 ans et 20 kg d emoins)
cb
------------------
les fameux parcours de Georges Rossini, hyper connu chez les cyclos de tous et longs poils
http://bikeevasion.chez.com/


claudio aime bien varier les plaisirs
et a un côté maso parfois


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : lun. 11 déc. 2017 15:45 a la demande général

rallier le léman à la grande bleue
quelles routes ? à peu près cyclables

cb
Moi j'ai fait ceci (Mais c'est dans l'autre sens et je n'ai pas fait la partie du Grau du Roi à Monteux/Avignon, qui peut se faire par Viarhôna, si tu as entendu parler de cet itinéraire cyclable? :wink:):

Une vilaine scie à pattes pour 20.000 m de D+ environ:
Altigraphe Ma traversée des Alpes.jpg
Altigraphe Ma traversée des Alpes.jpg (61.26 Kio) Consulté 4116 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:29 09:09:10
Image taken on :
mer. 29 nov. 2017 08:09
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 12 déc. 2017 11:31, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par CYCLOHC »

Je conçois la traversée des Alpes plutôt par le haut que par la vallée, car sinon c'est ou bien pistes cyclables ou bien (très)grosse circulation...Et puis quoi ? l'Alpe ça se grimpe ! :D :

Je vais vous donner une suggestion originale qui ne peut toutefois éviter certains classiques. Connaissant l'intégralité du parcours, je puis vous affirmer qu'il y a de quoi se régaler
Si vous le permettez, je vais commencer par la fin c'est à dire par les Alpes du Sud. Enfin quoi, on va supposer de trouver l'itinéraire nord pour la suite...

Je prends donc comme point de départ La Maurienne et donc, en premier l'inévitable Col du Galibier :wink: Attention, non grimpeurs s'abstenir ! :lol:
Avec des sacoches, je suggérerais ce découpage pour éviter de cramer avant la Grande Bleue... :yikes Le kilométrage est raisonnable, mais attention la dénivellation avec le chargement !

A la louche, cela va donner çà (on rentrera dans le détail une autre fois...on a tout l'hiver pour préciser !) :
-1 St Michel de Maurienne. Col du Télégraphe. Col du Galibier. Col du Lautaret. Briançon . 70 kms , 2100 m d+
-2 Briançon. Col d'Izoard. Chateau Ville Vieille. Col Agnel. Casteldelfino. Sampeyre. 95 kms, 2500 m d+
-3 Sampeyre. Col de Sampeyre. Marmora. Colle d'Eisichie-Vallonnet-Faunière. Demonte. Vinadio 90 kms, 2600 m d+
-4 Vinadio. Colle de la Lombarde. Isola. Valdeblore. Col St Martin. St Martin Vésubie. 90 kms, 2500 m d+
-5 St Martin Vésubie. Col de Turini. Sospel. Col de Castillon. Menton 75 kms, 1500 m d+


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 11 déc. 2017 18:22 A la louche, cela va donner çà (on rentrera dans le détail une autre fois...on a tout l'hiver pour préciser !) :
-1 St Michel de Maurienne. Col du Télégraphe. Col du Galibier. Col du Lautaret. Briançon . 70 kms , 2100 m d+
-2 Briançon. Col d'Izoard. Chateau Ville Vieille. Col Agnel. Casteldelfino. Sampeyre. 95 kms, 2500 m d+
-3 Sampeyre. Col de Sampeyre. Marmora. Colle d'Eisichie-Vallonnet-Faunière. Demonte. Vinadio 90 kms, 2600 m d+
-4 Vinadio. Colle de la Lombarde. Isola. Valdeblore. Col St Martin. St Martin Vésubie. 90 kms, 2500 m d+
-5 St Martin Vésubie. Col de Turini. Sospel. Col de Castillon. Menton 75 kms, 1500 m d+
Il me plait bien celui-là. J'en ai un dans les cartons très semblable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par vaber »

Pfff et bé c'est du lourd vous avez la santé les gars je ne vous accompagnerais pas sinon pour faire le :boulet et en plus je suis pas un descendeur :lol:
Tu a de beaux projet Claude. La Nationale 7 la traversée des Alpes ... Ça promet.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par CYCLOHC »

Pour la portion Nord, je crois que si l'on veut passer par les routes de montagne et garder la classique ce serait :
Thonon - Samoëns - Col de la Colombière - Col des Aravis - Col des Saisies - Cormet de Roselend - Col de l'Iseran - St Michel de Maurienne.

Mais çà, bien que très beau, est classique est hyperfréquenté.

Suggestion pour qui aime Cyclomuleter... :wink: Je l'ai parcouru intégralement et le recommande pour qui accepte de pousser juste un petit peu !

-1 Thonon>>aller chercher le bout du lac et s'approcher de Martigny.Les Marécottes - Gorges du Trient - Le Trétient (route du facteur, piste gravel sur environ 1 km à mon souvenir, permettant de rejoindre la route du Col des Montets) - Finhaut - Vallorcine - Col des Montets - Chamonix .105 kms, 1800 m d+
-2 Chamonix - Les Houches - Col de Voza (piste en terre raide mais cyclable) - Bionnay - Les Contamines Montjoie - Col du Joly (piste en terre) - Beaufort.
-3 Beaufort - Cormet d'Arêches (sommet en terre) - Moutiers - Col de la Madeleine - St Jean de Maurienne - St Michel de Maurienne.
Pièces jointes
Martigny - Beaufort.jpg
Martigny - Beaufort.jpg (232.96 Kio) Consulté 4110 fois
Itinéraire le long du Mont Blanc Express
Itinéraire le long du Mont Blanc Express
Jonction Marécottes - Trient.jpg (171.8 Kio) Consulté 4110 fois
Les Houches - Les Contamines
Les Houches - Les Contamines
Col de Voza.jpg (172.07 Kio) Consulté 4110 fois
par Cormet d'Arêches et Col de la Madeleine
par Cormet d'Arêches et Col de la Madeleine
Beaufort - St Jean de Maurienne.jpg (166.9 Kio) Consulté 4110 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mar. 12 déc. 2017 14:23 Suggestion pour qui aime Cyclomuleter... :wink: Je l'ai parcouru intégralement et le recommande pour qui accepte de pousser juste un petit peu !
Moi ça me tente bien tout ça. JE cogite depuis plusieurs mois sur des projets de ce type (cf ci-desous).
-1 Thonon>>aller chercher le bout du lac et s'approcher de Martigny.Les Marécottes - Gorges du Trient - Le Trétient (route du facteur, piste gravel sur environ 1 km à mon souvenir, permettant de rejoindre la route du Col des Montets) - Finhaut - Vallorcine - Col des Montets - Chamonix .105 kms, 1800 m d+
Intéressant. Je n'ai pas fait.
-2 Chamonix - Les Houches - Col de Voza (piste en terre raide mais cyclable) - Bionnay - Les Contamines Montjoie - Col du Joly (piste en terre) - Beaufort.
Autant la montée au Col du Joly en terre se fait en gravel, autant la descente du Col de Voza à Bionassay c'est du VTT (large) mais raide. C'est pas grave car pas très long mais faut le savoir.

-3 Beaufort - Cormet d'Arêches (sommet en terre) - Moutiers - Col de la Madeleine - St Jean de Maurienne - St Michel de Maurienne.

Pour rejoindre Moutiers, on peut passer par le hameau de Vilette et Mongirod (comme on en a parlé avec Rouelibre par MP).

Pour la Madeleine, si on part sur du gravel, on peut se faire plaisir et redescendre sur St Jean de MAurienne par le haut de la station de St François-Longchamps et le bijoux pour reprendre par le Col de Chaussy puis les lacets de Montvernier (MAGNIFIQUE!)

Mais j'ai une autre proposition que j'ai étudiée pour un projet de Tour Beaufortin - Vanoise - Mont-Blanc de 500km+ (pour 1 autre Post) en gravel/route:
Montée à St MArtin de BElleville
Image 19.jpg
Image 19.jpg (312.42 Kio) Consulté 4088 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:29 09:09:10
Image taken on :
mer. 29 nov. 2017 08:09
Ca a l'air roulable. On passe sous les lignes THT EDF donc ils ont prévu un chemin praticable en camion.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par CYCLOHC »

Oui la descente du col de Voza sur les Contamines est raide au départ, puis très rapidement on se trouve proche d'habitations accessibles aux autos. J'avais fait ça lors d'un Tour du Mont Blanc VTT sans aucune difficulté...et je ne suis pas casse cou !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mar. 12 déc. 2017 20:53 Oui la descente du col de Voza sur les Contamines est raide au départ, puis très rapidement on se trouve proche d'habitations accessibles aux autos. J'avais fait ça lors d'un Tour du Mont Blanc VTT sans aucune difficulté...et je ne suis pas casse cou !
Oui, c'est ce que je voulais dire: c'est du VTT sans difficultés, mais la qualité du chemin et la pente en font un passage pour moi au delà du gravel.
Dès qu'on rejoint le parking de Bionnassay c'est goudronné.
Comme je l'ai souvent dit, pour moi si on tien à passer par des coins un peu limite, il n'y a aucun problème à descendre du vélo sur une courte section.
Mais en l'occurrence, celui qui préfères rester sur des sections roulables peut facilement rejoindre le Val Montjoie par la route de Servoz, très jolie, puis remonter à St Gervais par le Fayet du Milieu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par CYCLOHC »

Ah oui ! Celle là que j'aime bien :lol:
viewtopic.php?f=1&t=5439#p38529

Mais, il y a fort longtemps je l'avais parcourue lors d'un Tour du Mont Blanc route non stop ! Cela avait envoyé du lourd...! Aujourd'hui il me faudrait 2 jours au moins !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: traversée des alpes

Message par AngstromCyclo »

Oui, celle-là.
Mais pas besoin de prendre l'option suicidaire par le tunnel que tu avais essayée :yikes : je pense que les travaux sur la petite route depuis les Houches (très chouette) sont terminés. J'étais même passé à vélo malgré les travaux: aucun pb.
Donc pour l'été prochain, pas de soucis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre