Traversée des Pyrénées

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Traversée des Pyrénées

Message par Hristo »

Aloha,

mon épouse et moi allons traverser les Pyrénées l'an prochain. Nous hésitons entre le printemps et l'automne, c'est à voir. Une traversée planifiée en sept étapes. C'est une suite de mon topoguide et une commande de mon éditeur pour un projet de topoguide de cyclotourisme. Je veux éviter la traversée classique de Véron et choisir l'esthétique et le plaisir. Je privilégie l'aspect cyclotouriste et abordable au côté sportif. Une traversée en douceur avec de beaux cols et en évitant les grands axes.

EN cours de planification, j'ai planifié les trois premiers jours.

ETAPE 1 – HENDAYE - MENDIVE
95 km
1,700 D+
1,300 D-
Plage d’Hendaye face à l’Océan
Corniche des Basques jusqu’à St Jean de Luz
D4 par Saree vers Ainhoa (col de St Ignace)
A Ainhoa continuer vers Dancharia et Elizondo par la N121
Avant Elizondo NA260 vers St Etienne de Baïgorry (col d’Ispeguy)
D15 jusqu’à Saint Jean Pied de Port et Saint Jean le Vieux
D18 et D117 jusqu’à Mendive

ETAPE 2 – MENDIVE – LARUNS
100 km
2,600 D+
2,300 D-
Mendive
D117 jusqu’à Tardets (col Burdin Olatze)
Tardets D918 jusqu’à Arette
D341 pour retrouver la vallée d’Aspe (col de Lié – col d’Ichère)
N134 jusqu’à Escot
Escot D294 jusqu’à Bielle et la vallée d’Ossau (col de Marie Blanque)
D934 jusqu’à Laruns

ETAPE 3 – LARUNS – SAINTE MARIE DE CAMPAN
Etape la plus physique de la traversée des Pyrénées
100 km
3,350 D+
3,000 D-
Laruns D918 jusqu’à Argelès-Gazost puis Sainte-Marie de Campan (col d’Aubisque – col du Soulor – col du Tourmalet)
Prendre la D13 et la D103 si beaucoup de circulation sur la D918 ou faire un nouveau col !!! (col de Bordères)

Je compte poursuivre la D918 par les cols d'Aspin, du Peyresourde et du Portillon jusqu'à Bossost en Espagne. Mais c'est là que je suis dubitatif. J'hésite à basculer franchement en Espagne et aller vers Andorre puis Puigcerda ou à passer par l'Ariège. Le final sera dans les Pyrénées Orientales jusqu'à Cerbère.

Je viens de passer une semaine en Ariège pour quelques repérages et je connais un peu le côté Espagnol et Andorre. Mon coeur me ferait passer en Espagne pour éviter l'Ariège. Mais quelque soit le choix, je me verrai obligé pour le topoguide de revenir seul faire sur deux jours le côté que je n'aurai pas fait pour le mettre en variante.

Un nouveau projet de travail en cours...

Mais si vous êtes passé par là ou si vous connaissez particulièrement bien ces coins, je suis preneur de conseils.


La paresse est un luxe abordable
Répondre