La vélodyssée en été?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
NonoAvelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 27 oct. 2017 11:21
6
Status : Hors-ligne

La vélodyssée en été?

Message par NonoAvelo »

Bonjour à tous,

J'ai déjà trouvé pas mal d'infos utiles et de bons conseils dans ce forum en tant que simple lectrice et je suis ravie de franchir le cap et de vous rejoindre dans ce forum!

Grande amoureuse du vélo, ma pratique du vélo se limite à du trajet domicile-travail et à quelques sorties dominicales, mais en vacances, je me lance dans un grand itinéraire à vélo! J'ai démarré par la Loire à vélo, le canal de la Garonne et le canal du midi et la via rhôna (enfin, du moins des tronçons de tous ces grands itinéraires!).

Pour l'été prochain, je cherche un nouveau circuit, réalisable en 3 semaines, et si possible sous le soleil! J'ai pensé à la vélodyssée (à partir de Nantes et en descendant vers le Sud). Mais problème: je voyage avec ma soeur qui est prof et nous sommes donc dépendantes des vacances scolaires! Alors, rouler sur la vélodyssée l'été: bonne idée ou vraie folie? Ma crainte est de retrouver constamment coinées dans des autoroutes à vélo, puisque j'imagine que la vélodyssée doit emprunter les pistes cyclables des touristes qui font une petite sortie dans la journée. J'ai un très mauvais souvenir de la mini-portion Royan -La Palmyre que j'ai empruntée il y a quelques années....

Avez-vous déjà emprunté la vélodyssée en juillet-août? Est-ce qu'on y est très nombreux? Dans le voyage à vélo, j'aime autant le vélo que la sensation de liberté et le camping, toute l'ambiance qu'il y a autour et j'ai peur de ne pas retrouver ça sur la vélodyssée en été...

Je suis preneuse de vos retours d'expérience!

Merci d'avance!



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par vaber »

Bonjour Nono. Bon en principe ici on commence par se présenter dans la section idoine mais bon ton message est déjà une présentation en quelque sorte.
Bon concernant la Vélodyssée je ne connais que la partie qui va de Marène à Royan et comme tu dit c'est l'été une autoroute à vélo mais surtout entre Royan et la Palmyre après sur la forêt de la Coubre c'est bien plus calme. Mais on peu au départ de Marène ou de La Tremblade éviter cette multitude en prenant en quelque sorte des itinéraires bis longeant l'estuaire de la Seudre. Ce ne sont pas des pistes cyclables mais de toute petites routes où la tranquillité est assurée et qui traversent de jolis patelins autres que les usines à vacances. Si cela t'intéresse je te les indiquerais sur Open Runner.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue sur le forum. Je ne connais pas encore la Velodysee donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Désolé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par RoueLibre »

Bjr, effectivement si ton truc ce n'est pas de slalomer entre des cyclistes qui vont à des allures diverses sur des pistes cyclables certains endroits seront à éviter (et encore que slalomer avec un vélo en mode "vélosacoches" a quelque chose d'agréable du fait de l'inertie apportée par le poids supplémentaire mais au delà d'une certaine densité de trafic il faut en plus ... deviner la trajectoire des pelotons de cyclistes qu'on va croiser).
Pour ma part j'ai rencontré ces "embouteillages" sur la partie Royan/Soulac, autour de Lacanau et Andernos/Arcachon. Je ne sais pas si cela est dû exclusivement aux zones géographiques -pour le bassin d'Arcachon c'est oui- ou aux heures auxquelles j'y suis passé.
A présent à mon sens cela ne remet pas en question une virée de ce type: en cas de congestion il suffit de mettre le cap légèrement à l'Est. Prendre l'option piste cyclable à 10km des plages divise déjà le trafic par 10 et si la surpopulation persiste vu que la Vendée, la Charente Maritime et la Gironde ne sont pas les Alpes avec une carte il y a toujours moyen de rouler dans des coins super-agréables comme par exemple le Saintonge en adaptant légèrement son itinéraire.
En plus ta chaine t'en saura gré car tu l'éloigneras du sable! :)
RoueLibre



Topic author
NonoAvelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 27 oct. 2017 11:21
6
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par NonoAvelo »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais donc creuser du côté des petites routes "parallèles" et voir si ça compense ma crainte de la surpopulation de la vélodyssée! ;)
Sinon, ce sera l"eurovélo 6 sur le tronçon orléans -> bâle!

Encore merci et très bonne journée à tous,
Nono


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par AngstromCyclo »

NonoAvelo a écrit : jeu. 2 nov. 2017 09:31
Je vais donc creuser du côté des petites routes "parallèles" et voir si ça compense ma crainte de la surpopulation de la vélodyssée! ;)
Sinon, ce sera l"eurovélo 6 sur le tronçon orléans -> bâle!
A l'occasion, reviens nous dire ton choix et surtout, nous raconter ton voyage!

Pour t'aider dans la mise au point d'un itinéraire parallèle sans trop de voitures, je te conseille les sites suivants dont le moteur de routage est adapté à la rando sur petites routes:
- cycle.travel. com
- komoot.com
- http://brouter.de/brouter-web/


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par Beaba »

cest vrai que ces voies dites vertes sont parfois .. ch.. et kil faut se frayer un passage entre les pétons, chiens, chats mémères, et .. callipyges, ce qui n'est pas forcement désagréables

sinon, ou peut tjrs suivre des routes attenantes si possibles, la bonne V carte Michelin ou IGN pour les plus pointilleux peit bien servir (claudio aime bien étudier les parcours sur le web, mais part tjrs avec Micheline)
la vélodysée, ya un site officiel, avec tous ce qu'il faut pour voyager , parcours gps, points d'eau .. pissotières, commerces, mais pas encore le coin des péri ..

claudio Y péripata ya qlq zannées, qd à Les pokes cela ne s'appelait pas encire vélodysée, il s'y fourvoya souvent mais comme Ulysse revenue en sapaudia

http://cbandiera.free.fr/recits/canaux- ... /index.php

cas y fonce et Have a goof trip (de Caen)
claudio de la Faverges
Dernière modification par Beaba le jeu. 2 nov. 2017 10:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : jeu. 2 nov. 2017 09:51
sinon, ou peut tjrs suivre des routes attenantes si possibles, la bonne V carte Michelin ou IGN pour les plus pointilleux peit bien servir (claudio aime bien étudier les parcours sur le web, mais part tjrs avec Micheline)
Tu as raison, j'utilise aussi les bonnes vieilles cartes (sur papier quand je les ai ou sur le web). Les routeurs je m'en sers pour calculer facilement la longueurs des étapes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par vaber »

Bonsoir Entre Marennes et la Tremblade tu peu éviter le viaduc en prenant le bac ouvert aux vélos et piétons. Ensuite entre La Tremblade et Royan tu peu suivre ces petites routes le long de l'estuaire de la Seudre au milieu des parcs à huitres. J'ai emprunté ces routes c'est vraiment tranquille.

[openrunnerid=]http://www.openrunner.com/index.php?id=8075378[/openrunnerid]

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
NonoAvelo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 27 oct. 2017 11:21
6
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par NonoAvelo »

Bonjour à tous,

Encore merci pour tous ces conseils!
Je suis de plus en plus convaincue par l'option "vélodyssée par l'itinéraire bis!"
Je ne connaissais ces sites pour itinéraire vélo qui ont l'air d'être une vraie mine d'or.
En complément bien sûr de la bonne vieille carte, comme le précise Beaba. Je suis pour l'instant partie sans carte mais avec les guides et l'année dernière je me suis perdue sur des chemins en cailloux, terre et avec un vieux VTC pas du tout adapté pour ça. Et là j'ai regretté de ne pas avoir prix de carte! Je me suis empressée de l'ajouter à ma liste d'indispensables pour le départ!

Vaber, merci pour l'itinéraire que tu proposes: je l'emprunterai c'est sûr! C'est le tronçon sur lequel j'avais le plus peur du monde.
Mais avec le guide + la carte + les sites qu'Anstrom recommande, je devrai m'en sortir!

J'ai hâte d'y être maintenant, encore merci à tous!
Nono



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par RoueLibre »

NonoAvelo a écrit : sam. 4 nov. 2017 17:25 ...En complément bien sûr de la bonne vieille carte, comme le précise Beaba.....
La carte Chimelin peut s'acheter dans les maisons de la presse et bureaux de tabac au fur et à mesure de la ballade. Par contre ce qui est bien pour éviter de venir "butter sur un bord de carte" c'est d'en avoir une ou deux d'avance -à un instant donné- par rapport au périple que tu veux faire.
.... Quand tu en as 10 qui ne servent plus un petit détour à la poste s'impose pour les renvoyer à la maison!
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par vaber »

Au cas ou tu serait en bord de carte si tu a un forfait portable internet tu peut afficher la Michelin sur le portable via le site "Via Michelin" elle y est au 1/10000000 et au 1/200000. Ça peut parfois dépanner.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par AngstromCyclo »

Bien que j'apprécie la cartographie Michelin au point d'´acheter de vieilles cartes sur Internet des régions que je connais, les cartes IGN série verte sont nettement plus adaptées lorsqu'on recherche les petites routes.
Les routes non goudronnées sont toujours marquées sur IGN, pas sur Michelin. L'orientation est plus facile aussi avec plus de détails.
Les cartes Michelin sont parfaites pour les rouleurs qui ont besoin uniquement des routes, jamais de chemins et pour qui l'échelle supérieure a l'avantage de nécessiter moins de cartes.
Dans ton cas, je prendrais les IGN.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 5 nov. 2017 05:00 Bien que j'apprécie la cartographie Michelin au point d'´acheter de vieilles cartes sur Internet des régions que je connais, les cartes IGN série verte sont nettement plus adaptées lorsqu'on recherche les petites routes.
Les routes non goudronnées sont toujours marquées sur IGN, pas sur Michelin. L'orientation est plus facile aussi avec plus de détails.
Les cartes Michelin sont parfaites pour les rouleurs qui ont besoin uniquement des routes, jamais de chemins et pour qui l'échelle supérieure a l'avantage de nécessiter moins de cartes.
Dans ton cas, je prendrais les IGN.
Effectivement d'autant que l'IGN édite des cartes thématiques centrée autour d'un lieu. Celle que j'ai de Charante Maritime va de Royan à Rochefort (limite) et est au 1/100000. Comme c'est une carte touristique il y a les itinéraires cyclable repérés ainsi que les points d'intérêts touristiques.

Autre chose et la pub est entièrement gratuite c'est plutôt un renvoi d'ascenseur car l'été dernier il m'a dépanné gracieusement alors que Roger perdait ses cuvettes de pédalier :? . Il s'agit de "La clinique du vélo" bouclard à l'ancienne sans magasin qui travaille dans une remise où les carbones et autres alus côtoient les Vitus et autres Reynolds. C'est je pense un ancien coureur amateur ou pas car il a à lui quelques vélos de courses anciens des années 80.
C'est au 15 rue du Général de Gaulle 17720 Marennes 06 24 96 01 07. Ce n'est pas un boulevard rue comme le nom le laisserai supposer mais une petite rue.
Par contre pour la même panne le bouclard de La Tremblade me faisait repasser le sur lendemain et me disait qu'il me fallait lui laisser le vélo toute la journée... Bon je reconnais que je ne lui avait pas acheté le vélo qui en plus avait 37 ans et mon accent trahissait bien le fait que je n'étais que de passage. Donc un client sans intérêt :roll: .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La vélodyssée en été?

Message par AngstromCyclo »

NonoAvelo a écrit : sam. 4 nov. 2017 17:25 Je suis pour l'instant partie sans carte mais avec les guides et l'année dernière je me suis perdue sur des chemins en cailloux, terre et avec un vieux VTC pas du tout adapté pour ça. Et là j'ai regretté de ne pas avoir prix de carte! Je me suis empressée de l'ajouter à ma liste d'indispensables pour le départ!
Que ton expérience serve à d'autres: je vois très souvent des cyclos ou des randonneurs avec des topos d'offices du tourisme et autres guides qui sont perdus. Je les renseigne avec mes cartes.
A la décharge des auteurs, ils ne prétendent jamais (ceux que je connais) que leurs schémas remplacent les cartes (à part peut-être ceux qui intégrent la carto officielle IGN), mais ce sont les randonneurs qui espèrent s'en sortir moins cher.
Autre idée: l'application iPhigénie qui permet d'emporter sur smartphone la carto IGN en mode hors ligne (sans connexion internet). L'appli coûte un peu (et il en existe d'autres que je n'ai pas testées) mais pour moi, ça vaut le coup car je peux me situer en temps réel sur le mobile et reporter immédiatement sur la carte papier qui a la même charte graphique. C'est très facile et rapide. Ca me permet aussi de me passer de carte papier quand je ne l'ai pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre