Tour du Mercantour

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par vaber »

Bonsoir et félicitation pour ce beau périple même si les noms ne me parlent pas du tout sauf la ligne de chemin de fer Nice-Coni qui mise hors service durant la guerre fut ré-ouverte en 1979 au terme de travaux très important dans les années 70. Je ne sais pas si elle est encore en service vu l'évolution du réseau.... :roll: Vivement les photos. Tu est passé par Coaraze? j'en ai de lointains souvenir d'il y a 43 ans
A+ Phil

PS en regardant sur Géoportail je viens de compter au 1/250000 plus de 60 lacets sur le versant français du Col de Tende :chaleur


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Et bien voilà : Tour du Mercantour accompli !
265 kilomètres au total, pour une dénivellation de 6500 mètres et des sensations garanties !
3 superbes étapes, avec une météo acceptable, malheureusement beaucoup de grisaille mais pas de pluie et température confortable pour pédaler en montagne à cette saison.
Mise en garde toutefois : J'y reviendrai en détail lors de l'étape 3, mais il faut bien savoir que le Col de Tende ne peut être franchi à vélo par le tunnel de 3 kms ; il faut donc gravir les 50 lacets au dessus du tunnel par une route très raide, partiellement goudronnée, puis piste empierrée...seul un vélo bien équipé de pneus larges bien accrochants mixtes pourra convenir. Donc, savoir accepter de rouler le reste du parcours avec pareil matériel. Les cyclos équipés sur vélo léger n'auront qu'à porter leur biclou sur l'épaule sur les 8 kilomètres et 500 mètres de dénivellation restants... :yikes
Pièces jointes
Parcours intégral 265 kms, 6500 m dénivellation, 3 jours
Parcours intégral 265 kms, 6500 m dénivellation, 3 jours
Tour du Mercantour.jpg (193.88 Kio) Consulté 3619 fois
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:44, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Etape 1, Vinadio - Valdeblore. 70 kms, 2000 m dénivellation.

Approche automobilistique depuis la maison, jusqu'à Vinadio (Italie, derrière le Col de Larche) distante de 100 kms.
Le ciel est couvert, la météo n'annonce pas de pluie et on va plutôt vers le beau temps...je me lance... :D
D'emblée, c'est l'attaque du superbe Col de la Lombarde. Je démarre à 900 mètres d'altitude, il va falloir grimper aux 2350 m du sommet...
Le brouillard est de plus en plus épais, je rentre dans le mystère imposant de la montagne. Personne, ce qui ajoute un piment indescriptible...heureusement, je connais ce col car je vous avoue que cela donne un aspect peu rassurant ! Le ciel commence à se dégager lorsque j'arrive à l'approche du Sanctuaire de Santa-Anna, haut lieu de pèlerinage de nos voisins Transalpins.
A l'approche du col, je m'accorde une rapide pause casse-croûte, puis enfourche ma Bicyclette pour en terminer avec le premier col, et point culminant du périple.
Je commence à me sentir vraiment seul, cela fait 24 kilomètres que je grimpe dans la montagne sans avoir rencontré âme qui vive (...malgré le Sanctuaire...). La sensation est grandiose !
Pièces jointes
Etape 1
Etape 1
Etape 1. Vinadio - Valdeblore.jpg (226.06 Kio) Consulté 3618 fois
pneus crantés exigés pour le dernier jour...
pneus crantés exigés pour le dernier jour...
DSCN0930.JPG (160.78 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 15:36:15
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 13:36
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
à l'assaut...
à l'assaut...
DSCN0850.JPG (153.72 Kio) Consulté 3618 fois
hum...
hum...
DSCN0852.JPG (88.87 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 10:17:32
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 08:17
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0853.JPG
DSCN0853.JPG (73.41 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 10:50:34
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 08:50
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
perdu ?
perdu ?
DSCN0854.JPG (38.79 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 11:04:34
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 09:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
mystères...
mystères...
DSCN0855.JPG (67 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 11:06:49
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 09:06
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0856.JPG
DSCN0856.JPG (93.24 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 11:15:27
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 09:15
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0857.JPG
DSCN0857.JPG (92 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 11:28:30
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 09:28
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
casse-croûte
casse-croûte
DSCN0858.JPG (125.89 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 12:53:38
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 10:53
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
sortie des brumes
sortie des brumes
DSCN0859.JPG (117.49 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 12:53:59
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 10:53
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col de la Lombarde en vue !
Col de la Lombarde en vue !
DSCN0860.JPG (74.32 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 13:01:17
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 11:01
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0863.JPG
DSCN0863.JPG (105.25 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 13:23:20
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 11:23
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:32, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Je bascule ensuite sur la France, par la Station d'Isola 2000, puis descente lugubre sur la vallée de la Tinée. Ce versant est d'un sinistre absolu, et je recommande vivement de grimper le Col de la Lombarde par son versant Italien qui est un des plus beaux cols routiers des Alpes.
La Vallée de la Tinée est très encaissée et, avec le ciel en plafond bas, l'obscurité en est encore amplifiée...
Passé Saint Sauveur sur Tinée, ce sera l'attaque de la deuxième et dernière difficulté de la journée : la montée à Valdeblore, vers le Col de St Martin-La Colmiane.
La petite Auberge de Valdeblore conviendra très bien à mes gambettes qui en ont assez pour cette première journée, malgré une jeunesse retrouvée :D
Accueil sympathique, et admiratif. La patronne me confirme que j'ai bien fait de venir à cette période car, l'été, elle ramasse des cyclotouristes carbonisés par la chaleur de l'été.
Après un solide plat de lasagnes et une succulente tarte aux myrtilles, je m'endormirai comme un bienheureux...
Pièces jointes
Descente sur Isola 2000
Descente sur Isola 2000
DSCN0864.JPG (114.25 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 13:34:23
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 11:34
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vallée de la Tinée
Vallée de la Tinée
DSCN0865.JPG (152.9 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 14:57:37
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 12:57
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La Bolline Valdeblore
La Bolline Valdeblore
DSCN0866.JPG (103.58 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 16:01:46
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 14:01
Focus length :
7.5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Valdeblore
Valdeblore
DSCN0867.JPG (103.12 Kio) Consulté 3618 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:02 16:14:40
Image taken on :
lun. 2 oct. 2017 14:14
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 7 oct. 2020 18:57, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Etape 2 : Valdeblore - Tende. 100 kms, 2600 m dénivellation.

Bien dormi, même pas mal aux jambes !!...C'est reparti.
La journée s'annonce rude, mais me réserve de belles sensations....

J'en termine avec le Col de la Colmiane, toujours sous un ciel bien gris...paraît-il que ça doit s'arranger... :roll:
Au col, c'est une petite station de ski en chantier peu photogénique qui se révèle. Je ne m'y attarde pas et plonge vers la Vésubie. La Vallée du Boréon est bouchée, je ne pourrai pas apercevoir les Cimes du Mercantour et du Gélas, juste en face moi. Petit approvisionnement casse-croûte à St Martin Vésubie, puis me dirige vers la suite des difficultés du jour : Col de Turini.
Là encore, c'est solitude garantie !...Lorsqu'on pense au tintamarre que doit connaitre ce lieu au mois de janvier, lorsque a lieu le Rallye de Monte-Carlo ! :headbang
J'enchaine à mon train-train de sénateur (il est encore là lui ? :lol: ) et arrive aux 1610 mètres d'altitude du col...où je retrouve un autre chantier !!...décidément, j'étais bien, tout seul dans ma grimpette.
Casse-croûte tiré du sac, puis c'est la magnifique descente forestière sur Sospel. Toujours aussi seul, je croise un Cyclo lorsque j'entends brâmer les cerfs. Dans ces lieux, la sensation est immense et le confrère Cyclo en est tout autant ému !!
Après un nombre incalculable de lacets j'atteins Sospel, petite ville pimpante que je traverserai pour m'attaquer au "facile" Col de Brouis. Sur la carte Michelin, elle est notée "à grande circulation"...ce ne sont pas plus de quatre ou cinq autos que j'aurai rencontré sur les deux versants.

La descente sur Breil sur Roya me réserve une autre surprise, et de taille !!...
...Dans cette immense solitude, j'entends soudain un hurlement...puis un autre dans un autre vallon...je stoppe, et prête l'oreille...puis deux, puis trois, dans des vallons différents...à d'autre endroit, on pourrait penser à un élevage, mais là...!!...?
Je rencontre un monsieur qui, impassible fait son bois...je m'arrête, et le questionne..."ben quoi ? ce sont des loups...il y en a plein par ici !!..."
Après les cerfs, les loups...vraiment un pays extraordinairement paumé, pourtant Dieu sait si le département des Alpes Maritimes est peuplé !

A l'approche de Breil sur Roya, j'ai une vue plongeante sur la ligne ferroviaire Nice - Cuneo, d'une hardiesse technique incomparable avec ses viaducs, tunnels en spirales qui élèvent ce train jusqu'à Tende puis jusqu'aux 1000 mètres d'altitude du tunnel ferroviaire.
Ce train est une prouesse technique, dont les travaux de construction se sont échelonnés de 1883 à 1928. Malheureusement, de nombreux ouvrages d'art ont été détruits pendant le débarquement de la deuxième guerre mondiale. La reconstruction a été achevée en 1979, mais de fréquents travaux le rendent souvent inutilisable. C'est pourtant un énorme facteur de désenclavement de la Vallée de la Roya, fort peuplée, et une communication superbe vers l'Italie.

A partir de Breil, finie la solitude !! c'est un manège incessant de poids lourds qui transitent à grande vitesse vers l'Italie :yikes un véritable coupe-gorge, sans aucun échappatoire. Il y a même un tunnel de plus de 600 mètres de long que je traverserai avec la plus grosse inquiétude...je préférais les loups du Col de Brouis !!!

Enfin, j'atteins Tende après de multiples frayeurs. C'est vraiment dommage qu'une aussi belle vallée, avec de superbes gorges profondes, soit parcourue à une telle vitesse par autant de circulation ! Il y aurait réellement des progrès à faire, en France, avec le train...mais la SNCF ne connait que le TGV...Le calcul de rentabilité mène à notre perte des vraies valeurs humaines !

L'accueil à l'Hôtel du Centre sera tout aussi agréable que la veille...et un bon Tartare de Thon ( :wink: :D ) récompensera des efforts fournis !
Sommeil garanti ! Heureusement, la nuit, aucune circulation tapageuse ne s'est manifestée dans la vallée.
Pièces jointes
Etape 2. Valdeblore - Tende.jpg
Etape 2. Valdeblore - Tende.jpg (269.08 Kio) Consulté 3612 fois
Col de St Martin - La Colmiane
Col de St Martin - La Colmiane
DSCN0869.JPG (82.23 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 09:23:41
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 07:23
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Saint Martin Vésubie
Saint Martin Vésubie
DSCN0872.JPG (136.07 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 09:31:39
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 07:31
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
sans commentaire...
sans commentaire...
DSCN0874.JPG (124.96 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 10:25:56
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 08:25
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Lacets du Turini
Lacets du Turini
DSCN0878.JPG (140.48 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 11:50:21
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 09:50
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0880.JPG
DSCN0880.JPG (184 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 13:03:47
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 11:03
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Descente sur Sospel
Descente sur Sospel
DSCN0882.JPG (158.76 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 13:35:06
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 11:35
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0883.JPG
DSCN0883.JPG (121.22 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 13:39:07
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 11:39
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Notre Dame de la Menour
Notre Dame de la Menour
DSCN0887.JPG (116.84 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 14:01:37
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 12:01
Focus length :
13.7 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0888.JPG
DSCN0888.JPG (128.98 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 14:02:49
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 12:02
Focus length :
6.2 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0891.JPG
DSCN0891.JPG (87.56 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 14:08:52
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 12:08
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0892.JPG
DSCN0892.JPG (154.39 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 15:56:30
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 13:56
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Breil sur Roya
Breil sur Roya
DSCN0893.JPG (127.24 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 16:09:11
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 14:09
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Gare de Breil sur Roya
Gare de Breil sur Roya
DSCN0895.JPG (183.03 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 16:10:00
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 14:10
Focus length :
26.8 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
220
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vallée de la Roya
Vallée de la Roya
DSCN0898.JPG (177.87 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 17:19:54
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 15:19
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Tende
Tende
DSCN0899.JPG (160.25 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:03 18:04:26
Image taken on :
mar. 3 oct. 2017 16:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0900.JPG
DSCN0900.JPG (150.69 Kio) Consulté 3616 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 07:55:29
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 05:55
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:54, modifié 4 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Etape 3 : Tende - Vinadio. 95 kms, 1900 mètres dénivellation

Après un solide petit-déjeuner, je quitte Tende à 8 heures du mat'...apparemment, les routiers se lèvent tard...je n'ai pas eu un seul poids-lourd jusqu'à l'entrée du tunnel !
Par contre, dès la sortie du village, j'ai eu à nouveau droit au récital du brâme du cerf !..le Bonheur..! De plus, le soleil est enfin de retour.
Un colossal chantier se trouve dans les derniers lacets avant le tunnel. Puis, là, fini la compagnie des véhicules motorisés !...pas question d'envisager de traverser le tunnel, c'est rigoureusement interdit aux vélos et, honnêtement, cela ne fait pas envie !! :yikes

Par contre, là il va falloir s'armer de courage et persévérance : ce ne sont pas moins de cinquante lacets sur une route difficile qu'il va falloir engloutir. J'avais prévu la difficulté : j'ai roulé tout le long avec des pneumatiques crantés, certes à faible rendement sur le goudron, mais là...! quelques kilomètres sont encore plus ou moins goudronnés puis, lacet après lacet, on finit sur une piste empierrée au sommet géographique des 1870 mètres du Col de Tende. :bravo_double
Et on retrouve l'Italie !! la route est goudronnée jusqu'au sommet par ce versant. Les nombreux forts militaires, dont l'imposant Fort Central juste à côté du col, sont des lieux prisés des touristes et randonneurs.
On se trouve là sur les pistes de ski de la Station de Limone qui a l'air d'offrir un joli domaine skiable.

Dans la descente, évidemment, on va rejoindre la grande circulation au débouché Italien du tunnel. J'en profiterai pour aller faire la boucle dans la pimpante petite ville de Limone-Piemonte. Hôtels de standing, restaurants, pâtisseries, boutiques de luxe et banques prouvent bien que ce quartier n'est pas sur le déclin :gros_fumeur

Je récupèrerai le plus tôt possible la route secondaire pour éviter Borgo St Dalmazzo et me dirige vers Robilante et Valdieri, Station Thermale de renom en Italie. Cette région en est pas mal pourvue. Heureusement la remontée vers la montagne ressource un peu en oxygène, car cette Vallée du Pô est une calamité de pollution et brouillard.

Valdieri : je pense en avoir quasiment fini avec les difficultés. rien que le nom de "Colletto" me rassure et me fait minimiser....
Dernière difficulté pour aller rejoindre Vinadio...La Madonna dell Colletto....je demande ma route à une habitante...
"Vous allez là haut à Bicyclette"?? me dit-elle avec cet accent que j'adore..."Ben voui quoi ?" :D
..."C'est par là".... :yikes cinq kilomètres, élévation cinq cent mètres de dénivellation...mais, la rue de départ est à 20%.....!!!heureusement, il y aura quelques "replats" un peu plus haut...

Allez, je refais appel au Sénateur... :lol: :lol: et c'est sur la toute petite moulinette que j'en finirai avec la dernière difficulté de ce merveilleux périple !! :bravo_double

Retour, après un plongeon tout aussi raide sur le versant de Demonte, puis je rejoindrai Vinadio par la route secondaire qui me permettra d'éviter la circulation du col de Larche par où je rejoindrai la maison en auto...
Pièces jointes
Etape 3. Tende - Vinadio.jpg
Etape 3. Tende - Vinadio.jpg (253.29 Kio) Consulté 3612 fois
Tout là-haut, le Fort Central de Tende.
Tout là-haut, le Fort Central de Tende.
DSCN0901.JPG (120.81 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 09:04:09
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 07:04
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0902.JPG
DSCN0902.JPG (116.07 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 09:04:21
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 07:04
Focus length :
15.2 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0903.JPG
DSCN0903.JPG (126.22 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 09:04:29
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 07:04
Focus length :
49.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
...Vue plongeante
...Vue plongeante
DSCN0906.JPG (172.92 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 09:55:19
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 07:55
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0907.JPG
DSCN0907.JPG (203.94 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 09:56:27
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 07:56
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0909.JPG
DSCN0909.JPG (173.2 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:15:20
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:15
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ça sautille un brin...
ça sautille un brin...
DSCN0912.JPG (127.24 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:35:24
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:35
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0914.JPG
DSCN0914.JPG (146.87 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:44:00
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0915.JPG
DSCN0915.JPG (146.63 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:44:09
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
rétrospective...
rétrospective...
DSCN0916.JPG (122.88 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:44:50
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0917.JPG
DSCN0917.JPG (143.46 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:54:26
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:54
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col en vue !!
Col en vue !!
DSCN0918.JPG (130.72 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 10:54:30
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 08:54
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col de Tende
Col de Tende
DSCN0920.JPG (126.33 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 11:01:28
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 09:01
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Au col : Fort Central
Au col : Fort Central
DSCN0921.JPG (123.65 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 11:06:37
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 09:06
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Descente du Col de Tende sur l'Italie, station de Ski de Limone
Descente du Col de Tende sur l'Italie, station de Ski de Limone
DSCN0923.JPG (131.26 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 11:17:24
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 09:17
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Limone-Piemonte
Limone-Piemonte
DSCN0924.JPG (138.84 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 11:44:50
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 09:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0925.JPG
DSCN0925.JPG (158.56 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 11:46:56
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 09:46
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Madonna dell Colletto
Madonna dell Colletto
DSCN0928.JPG (95.91 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 14:52:58
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 12:52
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Descente feuillue sur Demonte
Descente feuillue sur Demonte
DSCN0929.JPG (186.35 Kio) Consulté 3612 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:04 15:06:25
Image taken on :
mer. 4 oct. 2017 13:06
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par Beaba »

franchement
chapeau casque et casquette bas

test a l'effort concluant visiblement
le cœur est bon
mais si l'envie me pris un instant d'aller rouler sur tes traces
certains passages m'en empêchent
merci pour le récit instructif
et celui de tende
pn transmettra qd on nous demandera si tende est tendre

claudio avait envisagé un jour de passer Rici et bien il n'ira jamais

avec deja tes réponses
je vais completer ce dossier avec tes infos
petits bras s'abstenir
http://cbandiera.free.fr/parcours/col-de-tende/

perso je reste à plat ..



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par Beaba »

la boucle est bouclee

http://cbandiera.free.fr/parcours/col-d ... /liens.php

je garde cet excellent reportage pres de mes lectures
apparement les reportages précédents sont un peu différents de tes impressions
depuis 2011 ca a changé
mais tende doit se passer avec des pneus de 1.5 pouces 2 pouces da pres ce que je vois
qd a la pente, elle est facile .. depuis ma chaise ...

claudio
Dernière modification par Beaba le jeu. 5 oct. 2017 15:13, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par Beuzeville 130 »

Alors là... c'est de la rando ça ! Si le kilométrage journalier reste très raisonnable, c'est surtout le D+ qui m'impressionne...

Bravo Henri !

Il serait intéressant je crois de transformer qqs photos de ta montée dans le brouillard en noir et blanc... avec un peu de contraste, l'effet pourrait être sympa.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ce reportage magnifique, vivant et instructif qui donne vraiment envie.
Envie de 2 choses: 1) aller rouler là-bas. 2) le faire à la bonne saison.
JE suis vraiment surpris de ce que tu écris sur le brâme du cerf et sur les loups. En tous cas, sacrée expérience. Ca me démange carrément de sauter dans le train et de rouler dasn tes traces...

Juste une question. En regardant la carte, j'ai repéré une alternative pour monter au col de Tende, permettant de limiter le passage sur la route encombrée: le passage par le vallon de Casterino et l'entrée de la vallée des Merveilles. Compte tenu de ton choix de rouler avec des pneus crantés, de ta monture avec fourche etc, tu aurais pu choisir cette solution.
Pb: elle rallonge, oblige à revenir sur tes pas depuis Tende (mais possible de dormir à une Auberge à Casterino), et rajoute de la D+.
Bien entendu, je ne suggère pas que cette option aurait été meilleure pour toi. C'est juste que ce vallon, le parcours de toute cette ligne de défense militaires impressionnantes, et la vue en balcon me semblent intéressants.
Le chemin à l'air tout à fait carrossable, me semble-t-il.

Autre commentaire: à voir tes photos, le chemin non goudronné du col de tende me semble roulable avec une randonneuse en pneus de 28 ou 32. Certes avec beaucoup moins de confort, mais quand je vois ce que j'ai fait sur le cormet d'Arêches et ma montée au col de la Madeleine par le lac du Loup depuis Bonvillard (sur les pistes de Saint François Longchamps), je me dis que je pourrais faire ça avec ma Méral montée en 32. Il n'y a "que" 7 km.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Merci à vous.

Pour ce qui est des étapes : le poids des ans est là, et j'ai décidé de ne plus dépasser les 3000 m de d+ en voyage avec sacoches ce qui est déjà très gros. Il y a eu une autre époque pour "faire le mariole" et faire plus. La "bonne dose" avec un bon petit entrainement c'est de tourner autour des 2000-2500, cela permet de faire de très beaux parcours sans se crâmer et profiter de l'environnement...mais, il faut déjà être bien préparé !

- Au sujet des cris d'animaux : il faut bien savoir que les condition d'éclairage étaient plutôt "crépusculaires", mais il m'est souvent arrivé d'entendre le brâme du cerf en pleine journée (il m'est arrivé, dans la même période l'an dernier, de faire la même rencontre dans les Cévennes : viewtopic.php?f=1&t=5526#p39571 . Au sujet des loups, mêmes conditions d'éclairage...ou plutôt d'obscurité (!) cela s'y prêtait tout à fait. J'ai déjà rencontré une dizaine de fois des loups en montagne, notamment lors de la période du ski de randonnée, mais je n'avais jamais entendu pareils échos de hurlements d'un vallon à l'autre...stupéfiant !

- Au sujet de la route de Val Castérino, elle est certainement en meilleur état puisque les berlines y passent. Par contre, cela met une nette rallonge et là n'était pas mon objectif (je me souviens quand-même encore un peu de ce qui m'est arrivé le mois dernier !!). Par contre, cela prive des pittoresques célèbres lacets.

- J'ai déjà franchi le Cormet d'Arêches sur les deux versants : la qualité de la route y est nettement meilleure.
Dans la revue 200 de l'an dernier, ils décrivaient qu'ils avaient parcouru cette route du Col de Tende avec leurs vélos "gravel"...mais en posant le pied plusieurs fois. J'y ai eu de bons coups de patinage qui m'ont déséquilibré...sans tomber toutefois.
Je fais la comparaison avec le Col du Parpaillon qui, il y a encore une dizaine d'années, pouvait se traverser avec des 700x25...aujourd'hui, il ne faudrait pas avoir peur pour ses vertèbres de le faire ainsi...et avoir un bon sponsor ! La qualité de route est du même niveau, mais il y a dans le Col de Tende, des passages beaucoup plus raides.

Je pense que, pour venir profiter de toutes ces pistes militaires frontalières, il vaut mieux venir se poser dans le coin et les parcourir à VTT...ce que je ferai peut-être une autre fois ! :roll:
Ne pas confondre la prospection détaillée avec le voyage itinérant.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par vaber »

Comme Claudio je trouve aussi que le col de Tende n'a pas l'air très féroce et le revêtement plutôt correct mais je comprend bien que les photos ont l'immense défaut de n'être qu'en deux dimensions. Il manque la troisième et c'est là qu'est la difficulté :lol:
C'est un bien beau voyage que tu a fait là. Dommage que tu ait eu tant de brouillard. Les petites routes que tu a prise ont l'air bien sympathique, à refaire peut être au printemps. Concernant le coupe gorge, heu pardon la portion entre Breil et Tende peut être faudrait il la caler un dimanche afin d'éviter le trafic poids lourd. Je ne me sens pas encore le courage de faire pareil périple là on comprend l'utilité des tout petits développements :wink:
Merci pour ce partage tu nous fait bien rêver le nez sur les cartes...

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par albina »

Merci pour ce partage tu nous fait bien rêver le nez sur les cartes...
On ne peut pas mieux dire :bravo3
Et bien sûr un grand :bravo3 à toi Henri ! Voilà une randonnée et un compte-rendu comme on les aime...
Je ne connais pas du tout cette région et c'était une découverte en s'aidant des cartes. Il me semble qu'au col de Tende on a un peu la situation analogue au col su Grand St-Bernard : enfer de bagnoles -> tunnel -> route du col (mais en meilleur état qu'à Tende et donc bagnoles pas exclues) -> re-enfer de bagnoles :(

Je me demande, si je voulais faire ce col, s'il ne vaudrait pas mieux d'aller en voiture (ou autre, Bus ? ) jusqu'au pied, le faire avec un VTT; puis, (je ne sais si c'est possible) passer le tunnel en bus pour récupérer la voiture de l'autre côté ???
En tous cas j'ai eu du plaisir à te lire !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par andre029 »

Merci pour ces belles photos et ce beau récit!
Vues du bord de mer en Bretagne, ces images de cols de montagne me donnent vraiment envi de venir les voir de près.
J'y ferai certainement un tour en 2018 ou 2019.
André


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour du Mercantour

Message par CYCLOHC »

Je pense qu' il doit y avoir une bidouille possible avec le train (lorsqu' il fonctionne! !!). Je ne suis pas chez moi ce week-end (Mont Ventoux...!) Mais à mon retour je donnerai des détails.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre