Tour du Mercantour
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- Vétéran
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Re: Tour du Mercantour
Bonsoir et félicitation pour ce beau périple même si les noms ne me parlent pas du tout sauf la ligne de chemin de fer Nice-Coni qui mise hors service durant la guerre fut ré-ouverte en 1979 au terme de travaux très important dans les années 70. Je ne sais pas si elle est encore en service vu l'évolution du réseau.... Vivement les photos. Tu est passé par Coaraze? j'en ai de lointains souvenir d'il y a 43 ans
A+ Phil
PS en regardant sur Géoportail je viens de compter au 1/250000 plus de 60 lacets sur le versant français du Col de Tende
A+ Phil
PS en regardant sur Géoportail je viens de compter au 1/250000 plus de 60 lacets sur le versant français du Col de Tende
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Topic author - Vétéran
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Re: Tour du Mercantour
Et bien voilà : Tour du Mercantour accompli !
265 kilomètres au total, pour une dénivellation de 6500 mètres et des sensations garanties !
3 superbes étapes, avec une météo acceptable, malheureusement beaucoup de grisaille mais pas de pluie et température confortable pour pédaler en montagne à cette saison.
Mise en garde toutefois : J'y reviendrai en détail lors de l'étape 3, mais il faut bien savoir que le Col de Tende ne peut être franchi à vélo par le tunnel de 3 kms ; il faut donc gravir les 50 lacets au dessus du tunnel par une route très raide, partiellement goudronnée, puis piste empierrée...seul un vélo bien équipé de pneus larges bien accrochants mixtes pourra convenir. Donc, savoir accepter de rouler le reste du parcours avec pareil matériel. Les cyclos équipés sur vélo léger n'auront qu'à porter leur biclou sur l'épaule sur les 8 kilomètres et 500 mètres de dénivellation restants...
265 kilomètres au total, pour une dénivellation de 6500 mètres et des sensations garanties !
3 superbes étapes, avec une météo acceptable, malheureusement beaucoup de grisaille mais pas de pluie et température confortable pour pédaler en montagne à cette saison.
Mise en garde toutefois : J'y reviendrai en détail lors de l'étape 3, mais il faut bien savoir que le Col de Tende ne peut être franchi à vélo par le tunnel de 3 kms ; il faut donc gravir les 50 lacets au dessus du tunnel par une route très raide, partiellement goudronnée, puis piste empierrée...seul un vélo bien équipé de pneus larges bien accrochants mixtes pourra convenir. Donc, savoir accepter de rouler le reste du parcours avec pareil matériel. Les cyclos équipés sur vélo léger n'auront qu'à porter leur biclou sur l'épaule sur les 8 kilomètres et 500 mètres de dénivellation restants...
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- Parcours intégral 265 kms, 6500 m dénivellation, 3 jours
- Tour du Mercantour.jpg (193.88 Kio) Consulté 3638 fois
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:44, modifié 2 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Tour du Mercantour
Etape 1, Vinadio - Valdeblore. 70 kms, 2000 m dénivellation.
Approche automobilistique depuis la maison, jusqu'à Vinadio (Italie, derrière le Col de Larche) distante de 100 kms.
Le ciel est couvert, la météo n'annonce pas de pluie et on va plutôt vers le beau temps...je me lance...
D'emblée, c'est l'attaque du superbe Col de la Lombarde. Je démarre à 900 mètres d'altitude, il va falloir grimper aux 2350 m du sommet...
Le brouillard est de plus en plus épais, je rentre dans le mystère imposant de la montagne. Personne, ce qui ajoute un piment indescriptible...heureusement, je connais ce col car je vous avoue que cela donne un aspect peu rassurant ! Le ciel commence à se dégager lorsque j'arrive à l'approche du Sanctuaire de Santa-Anna, haut lieu de pèlerinage de nos voisins Transalpins.
A l'approche du col, je m'accorde une rapide pause casse-croûte, puis enfourche ma Bicyclette pour en terminer avec le premier col, et point culminant du périple.
Je commence à me sentir vraiment seul, cela fait 24 kilomètres que je grimpe dans la montagne sans avoir rencontré âme qui vive (...malgré le Sanctuaire...). La sensation est grandiose !
Approche automobilistique depuis la maison, jusqu'à Vinadio (Italie, derrière le Col de Larche) distante de 100 kms.
Le ciel est couvert, la météo n'annonce pas de pluie et on va plutôt vers le beau temps...je me lance...
D'emblée, c'est l'attaque du superbe Col de la Lombarde. Je démarre à 900 mètres d'altitude, il va falloir grimper aux 2350 m du sommet...
Le brouillard est de plus en plus épais, je rentre dans le mystère imposant de la montagne. Personne, ce qui ajoute un piment indescriptible...heureusement, je connais ce col car je vous avoue que cela donne un aspect peu rassurant ! Le ciel commence à se dégager lorsque j'arrive à l'approche du Sanctuaire de Santa-Anna, haut lieu de pèlerinage de nos voisins Transalpins.
A l'approche du col, je m'accorde une rapide pause casse-croûte, puis enfourche ma Bicyclette pour en terminer avec le premier col, et point culminant du périple.
Je commence à me sentir vraiment seul, cela fait 24 kilomètres que je grimpe dans la montagne sans avoir rencontré âme qui vive (...malgré le Sanctuaire...). La sensation est grandiose !
- Pièces jointes
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- Etape 1
- Etape 1. Vinadio - Valdeblore.jpg (226.06 Kio) Consulté 3637 fois
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- pneus crantés exigés pour le dernier jour...
- DSCN0930.JPG (160.78 Kio) Consulté 3637 fois
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- à l'assaut...
- DSCN0850.JPG (153.72 Kio) Consulté 3637 fois
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- hum...
- DSCN0852.JPG (88.87 Kio) Consulté 3637 fois
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- perdu ?
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- mystères...
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- casse-croûte
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- sortie des brumes
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- Col de la Lombarde en vue !
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Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:32, modifié 1 fois.
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Topic author - Vétéran
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Re: Tour du Mercantour
Je bascule ensuite sur la France, par la Station d'Isola 2000, puis descente lugubre sur la vallée de la Tinée. Ce versant est d'un sinistre absolu, et je recommande vivement de grimper le Col de la Lombarde par son versant Italien qui est un des plus beaux cols routiers des Alpes.
La Vallée de la Tinée est très encaissée et, avec le ciel en plafond bas, l'obscurité en est encore amplifiée...
Passé Saint Sauveur sur Tinée, ce sera l'attaque de la deuxième et dernière difficulté de la journée : la montée à Valdeblore, vers le Col de St Martin-La Colmiane.
La petite Auberge de Valdeblore conviendra très bien à mes gambettes qui en ont assez pour cette première journée, malgré une jeunesse retrouvée
Accueil sympathique, et admiratif. La patronne me confirme que j'ai bien fait de venir à cette période car, l'été, elle ramasse des cyclotouristes carbonisés par la chaleur de l'été.
Après un solide plat de lasagnes et une succulente tarte aux myrtilles, je m'endormirai comme un bienheureux...
La Vallée de la Tinée est très encaissée et, avec le ciel en plafond bas, l'obscurité en est encore amplifiée...
Passé Saint Sauveur sur Tinée, ce sera l'attaque de la deuxième et dernière difficulté de la journée : la montée à Valdeblore, vers le Col de St Martin-La Colmiane.
La petite Auberge de Valdeblore conviendra très bien à mes gambettes qui en ont assez pour cette première journée, malgré une jeunesse retrouvée
Accueil sympathique, et admiratif. La patronne me confirme que j'ai bien fait de venir à cette période car, l'été, elle ramasse des cyclotouristes carbonisés par la chaleur de l'été.
Après un solide plat de lasagnes et une succulente tarte aux myrtilles, je m'endormirai comme un bienheureux...
- Pièces jointes
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- Descente sur Isola 2000
- DSCN0864.JPG (114.25 Kio) Consulté 3637 fois
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- Vallée de la Tinée
- DSCN0865.JPG (152.9 Kio) Consulté 3637 fois
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- La Bolline Valdeblore
- DSCN0866.JPG (103.58 Kio) Consulté 3637 fois
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- Valdeblore
- DSCN0867.JPG (103.12 Kio) Consulté 3637 fois
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Dernière modification par CYCLOHC le mer. 7 oct. 2020 18:57, modifié 1 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Vétéran
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Re: Tour du Mercantour
Etape 2 : Valdeblore - Tende. 100 kms, 2600 m dénivellation.
Bien dormi, même pas mal aux jambes !!...C'est reparti.
La journée s'annonce rude, mais me réserve de belles sensations....
J'en termine avec le Col de la Colmiane, toujours sous un ciel bien gris...paraît-il que ça doit s'arranger...
Au col, c'est une petite station de ski en chantier peu photogénique qui se révèle. Je ne m'y attarde pas et plonge vers la Vésubie. La Vallée du Boréon est bouchée, je ne pourrai pas apercevoir les Cimes du Mercantour et du Gélas, juste en face moi. Petit approvisionnement casse-croûte à St Martin Vésubie, puis me dirige vers la suite des difficultés du jour : Col de Turini.
Là encore, c'est solitude garantie !...Lorsqu'on pense au tintamarre que doit connaitre ce lieu au mois de janvier, lorsque a lieu le Rallye de Monte-Carlo !
J'enchaine à mon train-train de sénateur (il est encore là lui ? ) et arrive aux 1610 mètres d'altitude du col...où je retrouve un autre chantier !!...décidément, j'étais bien, tout seul dans ma grimpette.
Casse-croûte tiré du sac, puis c'est la magnifique descente forestière sur Sospel. Toujours aussi seul, je croise un Cyclo lorsque j'entends brâmer les cerfs. Dans ces lieux, la sensation est immense et le confrère Cyclo en est tout autant ému !!
Après un nombre incalculable de lacets j'atteins Sospel, petite ville pimpante que je traverserai pour m'attaquer au "facile" Col de Brouis. Sur la carte Michelin, elle est notée "à grande circulation"...ce ne sont pas plus de quatre ou cinq autos que j'aurai rencontré sur les deux versants.
La descente sur Breil sur Roya me réserve une autre surprise, et de taille !!...
...Dans cette immense solitude, j'entends soudain un hurlement...puis un autre dans un autre vallon...je stoppe, et prête l'oreille...puis deux, puis trois, dans des vallons différents...à d'autre endroit, on pourrait penser à un élevage, mais là...!!...?
Je rencontre un monsieur qui, impassible fait son bois...je m'arrête, et le questionne..."ben quoi ? ce sont des loups...il y en a plein par ici !!..."
Après les cerfs, les loups...vraiment un pays extraordinairement paumé, pourtant Dieu sait si le département des Alpes Maritimes est peuplé !
A l'approche de Breil sur Roya, j'ai une vue plongeante sur la ligne ferroviaire Nice - Cuneo, d'une hardiesse technique incomparable avec ses viaducs, tunnels en spirales qui élèvent ce train jusqu'à Tende puis jusqu'aux 1000 mètres d'altitude du tunnel ferroviaire.
Ce train est une prouesse technique, dont les travaux de construction se sont échelonnés de 1883 à 1928. Malheureusement, de nombreux ouvrages d'art ont été détruits pendant le débarquement de la deuxième guerre mondiale. La reconstruction a été achevée en 1979, mais de fréquents travaux le rendent souvent inutilisable. C'est pourtant un énorme facteur de désenclavement de la Vallée de la Roya, fort peuplée, et une communication superbe vers l'Italie.
A partir de Breil, finie la solitude !! c'est un manège incessant de poids lourds qui transitent à grande vitesse vers l'Italie un véritable coupe-gorge, sans aucun échappatoire. Il y a même un tunnel de plus de 600 mètres de long que je traverserai avec la plus grosse inquiétude...je préférais les loups du Col de Brouis !!!
Enfin, j'atteins Tende après de multiples frayeurs. C'est vraiment dommage qu'une aussi belle vallée, avec de superbes gorges profondes, soit parcourue à une telle vitesse par autant de circulation ! Il y aurait réellement des progrès à faire, en France, avec le train...mais la SNCF ne connait que le TGV...Le calcul de rentabilité mène à notre perte des vraies valeurs humaines !
L'accueil à l'Hôtel du Centre sera tout aussi agréable que la veille...et un bon Tartare de Thon ( ) récompensera des efforts fournis !
Sommeil garanti ! Heureusement, la nuit, aucune circulation tapageuse ne s'est manifestée dans la vallée.
Bien dormi, même pas mal aux jambes !!...C'est reparti.
La journée s'annonce rude, mais me réserve de belles sensations....
J'en termine avec le Col de la Colmiane, toujours sous un ciel bien gris...paraît-il que ça doit s'arranger...
Au col, c'est une petite station de ski en chantier peu photogénique qui se révèle. Je ne m'y attarde pas et plonge vers la Vésubie. La Vallée du Boréon est bouchée, je ne pourrai pas apercevoir les Cimes du Mercantour et du Gélas, juste en face moi. Petit approvisionnement casse-croûte à St Martin Vésubie, puis me dirige vers la suite des difficultés du jour : Col de Turini.
Là encore, c'est solitude garantie !...Lorsqu'on pense au tintamarre que doit connaitre ce lieu au mois de janvier, lorsque a lieu le Rallye de Monte-Carlo !
J'enchaine à mon train-train de sénateur (il est encore là lui ? ) et arrive aux 1610 mètres d'altitude du col...où je retrouve un autre chantier !!...décidément, j'étais bien, tout seul dans ma grimpette.
Casse-croûte tiré du sac, puis c'est la magnifique descente forestière sur Sospel. Toujours aussi seul, je croise un Cyclo lorsque j'entends brâmer les cerfs. Dans ces lieux, la sensation est immense et le confrère Cyclo en est tout autant ému !!
Après un nombre incalculable de lacets j'atteins Sospel, petite ville pimpante que je traverserai pour m'attaquer au "facile" Col de Brouis. Sur la carte Michelin, elle est notée "à grande circulation"...ce ne sont pas plus de quatre ou cinq autos que j'aurai rencontré sur les deux versants.
La descente sur Breil sur Roya me réserve une autre surprise, et de taille !!...
...Dans cette immense solitude, j'entends soudain un hurlement...puis un autre dans un autre vallon...je stoppe, et prête l'oreille...puis deux, puis trois, dans des vallons différents...à d'autre endroit, on pourrait penser à un élevage, mais là...!!...?
Je rencontre un monsieur qui, impassible fait son bois...je m'arrête, et le questionne..."ben quoi ? ce sont des loups...il y en a plein par ici !!..."
Après les cerfs, les loups...vraiment un pays extraordinairement paumé, pourtant Dieu sait si le département des Alpes Maritimes est peuplé !
A l'approche de Breil sur Roya, j'ai une vue plongeante sur la ligne ferroviaire Nice - Cuneo, d'une hardiesse technique incomparable avec ses viaducs, tunnels en spirales qui élèvent ce train jusqu'à Tende puis jusqu'aux 1000 mètres d'altitude du tunnel ferroviaire.
Ce train est une prouesse technique, dont les travaux de construction se sont échelonnés de 1883 à 1928. Malheureusement, de nombreux ouvrages d'art ont été détruits pendant le débarquement de la deuxième guerre mondiale. La reconstruction a été achevée en 1979, mais de fréquents travaux le rendent souvent inutilisable. C'est pourtant un énorme facteur de désenclavement de la Vallée de la Roya, fort peuplée, et une communication superbe vers l'Italie.
A partir de Breil, finie la solitude !! c'est un manège incessant de poids lourds qui transitent à grande vitesse vers l'Italie un véritable coupe-gorge, sans aucun échappatoire. Il y a même un tunnel de plus de 600 mètres de long que je traverserai avec la plus grosse inquiétude...je préférais les loups du Col de Brouis !!!
Enfin, j'atteins Tende après de multiples frayeurs. C'est vraiment dommage qu'une aussi belle vallée, avec de superbes gorges profondes, soit parcourue à une telle vitesse par autant de circulation ! Il y aurait réellement des progrès à faire, en France, avec le train...mais la SNCF ne connait que le TGV...Le calcul de rentabilité mène à notre perte des vraies valeurs humaines !
L'accueil à l'Hôtel du Centre sera tout aussi agréable que la veille...et un bon Tartare de Thon ( ) récompensera des efforts fournis !
Sommeil garanti ! Heureusement, la nuit, aucune circulation tapageuse ne s'est manifestée dans la vallée.
- Pièces jointes
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- Etape 2. Valdeblore - Tende.jpg (269.08 Kio) Consulté 3631 fois
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- Col de St Martin - La Colmiane
- DSCN0869.JPG (82.23 Kio) Consulté 3635 fois
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- Saint Martin Vésubie
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- sans commentaire...
- DSCN0874.JPG (124.96 Kio) Consulté 3635 fois
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- Lacets du Turini
- DSCN0878.JPG (140.48 Kio) Consulté 3635 fois
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- DSCN0880.JPG (184 Kio) Consulté 3635 fois
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- Descente sur Sospel
- DSCN0882.JPG (158.76 Kio) Consulté 3635 fois
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- Notre Dame de la Menour
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- Breil sur Roya
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- Gare de Breil sur Roya
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- Vallée de la Roya
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- Tende
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Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 5 oct. 2017 14:54, modifié 4 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Topic author - Vétéran
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Re: Tour du Mercantour
Etape 3 : Tende - Vinadio. 95 kms, 1900 mètres dénivellation
Après un solide petit-déjeuner, je quitte Tende à 8 heures du mat'...apparemment, les routiers se lèvent tard...je n'ai pas eu un seul poids-lourd jusqu'à l'entrée du tunnel !
Par contre, dès la sortie du village, j'ai eu à nouveau droit au récital du brâme du cerf !..le Bonheur..! De plus, le soleil est enfin de retour.
Un colossal chantier se trouve dans les derniers lacets avant le tunnel. Puis, là, fini la compagnie des véhicules motorisés !...pas question d'envisager de traverser le tunnel, c'est rigoureusement interdit aux vélos et, honnêtement, cela ne fait pas envie !!
Par contre, là il va falloir s'armer de courage et persévérance : ce ne sont pas moins de cinquante lacets sur une route difficile qu'il va falloir engloutir. J'avais prévu la difficulté : j'ai roulé tout le long avec des pneumatiques crantés, certes à faible rendement sur le goudron, mais là...! quelques kilomètres sont encore plus ou moins goudronnés puis, lacet après lacet, on finit sur une piste empierrée au sommet géographique des 1870 mètres du Col de Tende.
Et on retrouve l'Italie !! la route est goudronnée jusqu'au sommet par ce versant. Les nombreux forts militaires, dont l'imposant Fort Central juste à côté du col, sont des lieux prisés des touristes et randonneurs.
On se trouve là sur les pistes de ski de la Station de Limone qui a l'air d'offrir un joli domaine skiable.
Dans la descente, évidemment, on va rejoindre la grande circulation au débouché Italien du tunnel. J'en profiterai pour aller faire la boucle dans la pimpante petite ville de Limone-Piemonte. Hôtels de standing, restaurants, pâtisseries, boutiques de luxe et banques prouvent bien que ce quartier n'est pas sur le déclin
Je récupèrerai le plus tôt possible la route secondaire pour éviter Borgo St Dalmazzo et me dirige vers Robilante et Valdieri, Station Thermale de renom en Italie. Cette région en est pas mal pourvue. Heureusement la remontée vers la montagne ressource un peu en oxygène, car cette Vallée du Pô est une calamité de pollution et brouillard.
Valdieri : je pense en avoir quasiment fini avec les difficultés. rien que le nom de "Colletto" me rassure et me fait minimiser....
Dernière difficulté pour aller rejoindre Vinadio...La Madonna dell Colletto....je demande ma route à une habitante...
"Vous allez là haut à Bicyclette"?? me dit-elle avec cet accent que j'adore..."Ben voui quoi ?"
..."C'est par là".... cinq kilomètres, élévation cinq cent mètres de dénivellation...mais, la rue de départ est à 20%.....!!!heureusement, il y aura quelques "replats" un peu plus haut...
Allez, je refais appel au Sénateur... et c'est sur la toute petite moulinette que j'en finirai avec la dernière difficulté de ce merveilleux périple !!
Retour, après un plongeon tout aussi raide sur le versant de Demonte, puis je rejoindrai Vinadio par la route secondaire qui me permettra d'éviter la circulation du col de Larche par où je rejoindrai la maison en auto...
Après un solide petit-déjeuner, je quitte Tende à 8 heures du mat'...apparemment, les routiers se lèvent tard...je n'ai pas eu un seul poids-lourd jusqu'à l'entrée du tunnel !
Par contre, dès la sortie du village, j'ai eu à nouveau droit au récital du brâme du cerf !..le Bonheur..! De plus, le soleil est enfin de retour.
Un colossal chantier se trouve dans les derniers lacets avant le tunnel. Puis, là, fini la compagnie des véhicules motorisés !...pas question d'envisager de traverser le tunnel, c'est rigoureusement interdit aux vélos et, honnêtement, cela ne fait pas envie !!
Par contre, là il va falloir s'armer de courage et persévérance : ce ne sont pas moins de cinquante lacets sur une route difficile qu'il va falloir engloutir. J'avais prévu la difficulté : j'ai roulé tout le long avec des pneumatiques crantés, certes à faible rendement sur le goudron, mais là...! quelques kilomètres sont encore plus ou moins goudronnés puis, lacet après lacet, on finit sur une piste empierrée au sommet géographique des 1870 mètres du Col de Tende.
Et on retrouve l'Italie !! la route est goudronnée jusqu'au sommet par ce versant. Les nombreux forts militaires, dont l'imposant Fort Central juste à côté du col, sont des lieux prisés des touristes et randonneurs.
On se trouve là sur les pistes de ski de la Station de Limone qui a l'air d'offrir un joli domaine skiable.
Dans la descente, évidemment, on va rejoindre la grande circulation au débouché Italien du tunnel. J'en profiterai pour aller faire la boucle dans la pimpante petite ville de Limone-Piemonte. Hôtels de standing, restaurants, pâtisseries, boutiques de luxe et banques prouvent bien que ce quartier n'est pas sur le déclin
Je récupèrerai le plus tôt possible la route secondaire pour éviter Borgo St Dalmazzo et me dirige vers Robilante et Valdieri, Station Thermale de renom en Italie. Cette région en est pas mal pourvue. Heureusement la remontée vers la montagne ressource un peu en oxygène, car cette Vallée du Pô est une calamité de pollution et brouillard.
Valdieri : je pense en avoir quasiment fini avec les difficultés. rien que le nom de "Colletto" me rassure et me fait minimiser....
Dernière difficulté pour aller rejoindre Vinadio...La Madonna dell Colletto....je demande ma route à une habitante...
"Vous allez là haut à Bicyclette"?? me dit-elle avec cet accent que j'adore..."Ben voui quoi ?"
..."C'est par là".... cinq kilomètres, élévation cinq cent mètres de dénivellation...mais, la rue de départ est à 20%.....!!!heureusement, il y aura quelques "replats" un peu plus haut...
Allez, je refais appel au Sénateur... et c'est sur la toute petite moulinette que j'en finirai avec la dernière difficulté de ce merveilleux périple !!
Retour, après un plongeon tout aussi raide sur le versant de Demonte, puis je rejoindrai Vinadio par la route secondaire qui me permettra d'éviter la circulation du col de Larche par où je rejoindrai la maison en auto...
- Pièces jointes
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- Etape 3. Tende - Vinadio.jpg (253.29 Kio) Consulté 3631 fois
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- Tout là-haut, le Fort Central de Tende.
- DSCN0901.JPG (120.81 Kio) Consulté 3631 fois
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- ...Vue plongeante
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- ça sautille un brin...
- DSCN0912.JPG (127.24 Kio) Consulté 3631 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2017:10:04 10:35:24Image taken on :mer. 4 oct. 2017 08:35Focus length :4.3 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/3.4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :NIKONCamera-model :COOLPIX A900Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
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- DSCN0915.JPG (146.63 Kio) Consulté 3631 fois
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- rétrospective...
- DSCN0916.JPG (122.88 Kio) Consulté 3631 fois
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- DSCN0917.JPG (143.46 Kio) Consulté 3631 fois
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- Col en vue !!
- DSCN0918.JPG (130.72 Kio) Consulté 3631 fois
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- Col de Tende
- DSCN0920.JPG (126.33 Kio) Consulté 3631 fois
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- Au col : Fort Central
- DSCN0921.JPG (123.65 Kio) Consulté 3631 fois
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- Descente du Col de Tende sur l'Italie, station de Ski de Limone
- DSCN0923.JPG (131.26 Kio) Consulté 3631 fois
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- Limone-Piemonte
- DSCN0924.JPG (138.84 Kio) Consulté 3631 fois
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- DSCN0925.JPG (158.56 Kio) Consulté 3631 fois
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- Madonna dell Colletto
- DSCN0928.JPG (95.91 Kio) Consulté 3631 fois
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- Descente feuillue sur Demonte
- DSCN0929.JPG (186.35 Kio) Consulté 3631 fois
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Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Tour du Mercantour
franchement
chapeau casque et casquette bas
test a l'effort concluant visiblement
le cœur est bon
mais si l'envie me pris un instant d'aller rouler sur tes traces
certains passages m'en empêchent
merci pour le récit instructif
et celui de tende
pn transmettra qd on nous demandera si tende est tendre
claudio avait envisagé un jour de passer Rici et bien il n'ira jamais
avec deja tes réponses
je vais completer ce dossier avec tes infos
petits bras s'abstenir
http://cbandiera.free.fr/parcours/col-de-tende/
perso je reste à plat ..
chapeau casque et casquette bas
test a l'effort concluant visiblement
le cœur est bon
mais si l'envie me pris un instant d'aller rouler sur tes traces
certains passages m'en empêchent
merci pour le récit instructif
et celui de tende
pn transmettra qd on nous demandera si tende est tendre
claudio avait envisagé un jour de passer Rici et bien il n'ira jamais
avec deja tes réponses
je vais completer ce dossier avec tes infos
petits bras s'abstenir
http://cbandiera.free.fr/parcours/col-de-tende/
perso je reste à plat ..
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Re: Tour du Mercantour
la boucle est bouclee
http://cbandiera.free.fr/parcours/col-d ... /liens.php
je garde cet excellent reportage pres de mes lectures
apparement les reportages précédents sont un peu différents de tes impressions
depuis 2011 ca a changé
mais tende doit se passer avec des pneus de 1.5 pouces 2 pouces da pres ce que je vois
qd a la pente, elle est facile .. depuis ma chaise ...
claudio
http://cbandiera.free.fr/parcours/col-d ... /liens.php
je garde cet excellent reportage pres de mes lectures
apparement les reportages précédents sont un peu différents de tes impressions
depuis 2011 ca a changé
mais tende doit se passer avec des pneus de 1.5 pouces 2 pouces da pres ce que je vois
qd a la pente, elle est facile .. depuis ma chaise ...
claudio
Dernière modification par Beaba le jeu. 5 oct. 2017 15:13, modifié 1 fois.
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Re: Tour du Mercantour
Alors là... c'est de la rando ça ! Si le kilométrage journalier reste très raisonnable, c'est surtout le D+ qui m'impressionne...
Bravo Henri !
Il serait intéressant je crois de transformer qqs photos de ta montée dans le brouillard en noir et blanc... avec un peu de contraste, l'effet pourrait être sympa.
Bravo Henri !
Il serait intéressant je crois de transformer qqs photos de ta montée dans le brouillard en noir et blanc... avec un peu de contraste, l'effet pourrait être sympa.
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Re: Tour du Mercantour
Merci pour ce reportage magnifique, vivant et instructif qui donne vraiment envie.
Envie de 2 choses: 1) aller rouler là-bas. 2) le faire à la bonne saison.
JE suis vraiment surpris de ce que tu écris sur le brâme du cerf et sur les loups. En tous cas, sacrée expérience. Ca me démange carrément de sauter dans le train et de rouler dasn tes traces...
Juste une question. En regardant la carte, j'ai repéré une alternative pour monter au col de Tende, permettant de limiter le passage sur la route encombrée: le passage par le vallon de Casterino et l'entrée de la vallée des Merveilles. Compte tenu de ton choix de rouler avec des pneus crantés, de ta monture avec fourche etc, tu aurais pu choisir cette solution.
Pb: elle rallonge, oblige à revenir sur tes pas depuis Tende (mais possible de dormir à une Auberge à Casterino), et rajoute de la D+.
Bien entendu, je ne suggère pas que cette option aurait été meilleure pour toi. C'est juste que ce vallon, le parcours de toute cette ligne de défense militaires impressionnantes, et la vue en balcon me semblent intéressants.
Le chemin à l'air tout à fait carrossable, me semble-t-il.
Autre commentaire: à voir tes photos, le chemin non goudronné du col de tende me semble roulable avec une randonneuse en pneus de 28 ou 32. Certes avec beaucoup moins de confort, mais quand je vois ce que j'ai fait sur le cormet d'Arêches et ma montée au col de la Madeleine par le lac du Loup depuis Bonvillard (sur les pistes de Saint François Longchamps), je me dis que je pourrais faire ça avec ma Méral montée en 32. Il n'y a "que" 7 km.
Envie de 2 choses: 1) aller rouler là-bas. 2) le faire à la bonne saison.
JE suis vraiment surpris de ce que tu écris sur le brâme du cerf et sur les loups. En tous cas, sacrée expérience. Ca me démange carrément de sauter dans le train et de rouler dasn tes traces...
Juste une question. En regardant la carte, j'ai repéré une alternative pour monter au col de Tende, permettant de limiter le passage sur la route encombrée: le passage par le vallon de Casterino et l'entrée de la vallée des Merveilles. Compte tenu de ton choix de rouler avec des pneus crantés, de ta monture avec fourche etc, tu aurais pu choisir cette solution.
Pb: elle rallonge, oblige à revenir sur tes pas depuis Tende (mais possible de dormir à une Auberge à Casterino), et rajoute de la D+.
Bien entendu, je ne suggère pas que cette option aurait été meilleure pour toi. C'est juste que ce vallon, le parcours de toute cette ligne de défense militaires impressionnantes, et la vue en balcon me semblent intéressants.
Le chemin à l'air tout à fait carrossable, me semble-t-il.
Autre commentaire: à voir tes photos, le chemin non goudronné du col de tende me semble roulable avec une randonneuse en pneus de 28 ou 32. Certes avec beaucoup moins de confort, mais quand je vois ce que j'ai fait sur le cormet d'Arêches et ma montée au col de la Madeleine par le lac du Loup depuis Bonvillard (sur les pistes de Saint François Longchamps), je me dis que je pourrais faire ça avec ma Méral montée en 32. Il n'y a "que" 7 km.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Tour du Mercantour
Merci à vous.
Pour ce qui est des étapes : le poids des ans est là, et j'ai décidé de ne plus dépasser les 3000 m de d+ en voyage avec sacoches ce qui est déjà très gros. Il y a eu une autre époque pour "faire le mariole" et faire plus. La "bonne dose" avec un bon petit entrainement c'est de tourner autour des 2000-2500, cela permet de faire de très beaux parcours sans se crâmer et profiter de l'environnement...mais, il faut déjà être bien préparé !
- Au sujet des cris d'animaux : il faut bien savoir que les condition d'éclairage étaient plutôt "crépusculaires", mais il m'est souvent arrivé d'entendre le brâme du cerf en pleine journée (il m'est arrivé, dans la même période l'an dernier, de faire la même rencontre dans les Cévennes : viewtopic.php?f=1&t=5526#p39571 . Au sujet des loups, mêmes conditions d'éclairage...ou plutôt d'obscurité (!) cela s'y prêtait tout à fait. J'ai déjà rencontré une dizaine de fois des loups en montagne, notamment lors de la période du ski de randonnée, mais je n'avais jamais entendu pareils échos de hurlements d'un vallon à l'autre...stupéfiant !
- Au sujet de la route de Val Castérino, elle est certainement en meilleur état puisque les berlines y passent. Par contre, cela met une nette rallonge et là n'était pas mon objectif (je me souviens quand-même encore un peu de ce qui m'est arrivé le mois dernier !!). Par contre, cela prive des pittoresques célèbres lacets.
- J'ai déjà franchi le Cormet d'Arêches sur les deux versants : la qualité de la route y est nettement meilleure.
Dans la revue 200 de l'an dernier, ils décrivaient qu'ils avaient parcouru cette route du Col de Tende avec leurs vélos "gravel"...mais en posant le pied plusieurs fois. J'y ai eu de bons coups de patinage qui m'ont déséquilibré...sans tomber toutefois.
Je fais la comparaison avec le Col du Parpaillon qui, il y a encore une dizaine d'années, pouvait se traverser avec des 700x25...aujourd'hui, il ne faudrait pas avoir peur pour ses vertèbres de le faire ainsi...et avoir un bon sponsor ! La qualité de route est du même niveau, mais il y a dans le Col de Tende, des passages beaucoup plus raides.
Je pense que, pour venir profiter de toutes ces pistes militaires frontalières, il vaut mieux venir se poser dans le coin et les parcourir à VTT...ce que je ferai peut-être une autre fois !
Ne pas confondre la prospection détaillée avec le voyage itinérant.
Pour ce qui est des étapes : le poids des ans est là, et j'ai décidé de ne plus dépasser les 3000 m de d+ en voyage avec sacoches ce qui est déjà très gros. Il y a eu une autre époque pour "faire le mariole" et faire plus. La "bonne dose" avec un bon petit entrainement c'est de tourner autour des 2000-2500, cela permet de faire de très beaux parcours sans se crâmer et profiter de l'environnement...mais, il faut déjà être bien préparé !
- Au sujet des cris d'animaux : il faut bien savoir que les condition d'éclairage étaient plutôt "crépusculaires", mais il m'est souvent arrivé d'entendre le brâme du cerf en pleine journée (il m'est arrivé, dans la même période l'an dernier, de faire la même rencontre dans les Cévennes : viewtopic.php?f=1&t=5526#p39571 . Au sujet des loups, mêmes conditions d'éclairage...ou plutôt d'obscurité (!) cela s'y prêtait tout à fait. J'ai déjà rencontré une dizaine de fois des loups en montagne, notamment lors de la période du ski de randonnée, mais je n'avais jamais entendu pareils échos de hurlements d'un vallon à l'autre...stupéfiant !
- Au sujet de la route de Val Castérino, elle est certainement en meilleur état puisque les berlines y passent. Par contre, cela met une nette rallonge et là n'était pas mon objectif (je me souviens quand-même encore un peu de ce qui m'est arrivé le mois dernier !!). Par contre, cela prive des pittoresques célèbres lacets.
- J'ai déjà franchi le Cormet d'Arêches sur les deux versants : la qualité de la route y est nettement meilleure.
Dans la revue 200 de l'an dernier, ils décrivaient qu'ils avaient parcouru cette route du Col de Tende avec leurs vélos "gravel"...mais en posant le pied plusieurs fois. J'y ai eu de bons coups de patinage qui m'ont déséquilibré...sans tomber toutefois.
Je fais la comparaison avec le Col du Parpaillon qui, il y a encore une dizaine d'années, pouvait se traverser avec des 700x25...aujourd'hui, il ne faudrait pas avoir peur pour ses vertèbres de le faire ainsi...et avoir un bon sponsor ! La qualité de route est du même niveau, mais il y a dans le Col de Tende, des passages beaucoup plus raides.
Je pense que, pour venir profiter de toutes ces pistes militaires frontalières, il vaut mieux venir se poser dans le coin et les parcourir à VTT...ce que je ferai peut-être une autre fois !
Ne pas confondre la prospection détaillée avec le voyage itinérant.
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Re: Tour du Mercantour
Comme Claudio je trouve aussi que le col de Tende n'a pas l'air très féroce et le revêtement plutôt correct mais je comprend bien que les photos ont l'immense défaut de n'être qu'en deux dimensions. Il manque la troisième et c'est là qu'est la difficulté
C'est un bien beau voyage que tu a fait là. Dommage que tu ait eu tant de brouillard. Les petites routes que tu a prise ont l'air bien sympathique, à refaire peut être au printemps. Concernant le coupe gorge, heu pardon la portion entre Breil et Tende peut être faudrait il la caler un dimanche afin d'éviter le trafic poids lourd. Je ne me sens pas encore le courage de faire pareil périple là on comprend l'utilité des tout petits développements
Merci pour ce partage tu nous fait bien rêver le nez sur les cartes...
A+ Phil
C'est un bien beau voyage que tu a fait là. Dommage que tu ait eu tant de brouillard. Les petites routes que tu a prise ont l'air bien sympathique, à refaire peut être au printemps. Concernant le coupe gorge, heu pardon la portion entre Breil et Tende peut être faudrait il la caler un dimanche afin d'éviter le trafic poids lourd. Je ne me sens pas encore le courage de faire pareil périple là on comprend l'utilité des tout petits développements
Merci pour ce partage tu nous fait bien rêver le nez sur les cartes...
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Re: Tour du Mercantour
On ne peut pas mieux direMerci pour ce partage tu nous fait bien rêver le nez sur les cartes...
Et bien sûr un grand à toi Henri ! Voilà une randonnée et un compte-rendu comme on les aime...
Je ne connais pas du tout cette région et c'était une découverte en s'aidant des cartes. Il me semble qu'au col de Tende on a un peu la situation analogue au col su Grand St-Bernard : enfer de bagnoles -> tunnel -> route du col (mais en meilleur état qu'à Tende et donc bagnoles pas exclues) -> re-enfer de bagnoles
Je me demande, si je voulais faire ce col, s'il ne vaudrait pas mieux d'aller en voiture (ou autre, Bus ? ) jusqu'au pied, le faire avec un VTT; puis, (je ne sais si c'est possible) passer le tunnel en bus pour récupérer la voiture de l'autre côté ???
En tous cas j'ai eu du plaisir à te lire !
Charles
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Re: Tour du Mercantour
Merci pour ces belles photos et ce beau récit!
Vues du bord de mer en Bretagne, ces images de cols de montagne me donnent vraiment envi de venir les voir de près.
J'y ferai certainement un tour en 2018 ou 2019.
André
Vues du bord de mer en Bretagne, ces images de cols de montagne me donnent vraiment envi de venir les voir de près.
J'y ferai certainement un tour en 2018 ou 2019.
André
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Re: Tour du Mercantour
Je pense qu' il doit y avoir une bidouille possible avec le train (lorsqu' il fonctionne! !!). Je ne suis pas chez moi ce week-end (Mont Ventoux...!) Mais à mon retour je donnerai des détails.
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