Chili

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AngstromCyclo »

J'ai mis à jour la carte et si je ne me suis pas trop trompé, voici les stats d'Agnès (en regardant, je me rends copte que la D+ est fausse car je n'ai pas récupéré les altitudes sur plusieurs segments):
screenshot-kml2gpx.com-2017-12-19-20-39-19-420.jpeg
screenshot-kml2gpx.com-2017-12-19-20-39-19-420.jpeg (33.09 Kio) Consulté 4528 fois
Il lui reste 168 km avant sa croisière de 2 jours, qui marquera la fin de la Carretera Austral.
Après selon ses plans, il lui restera 248 km jusqu'à Punta Arenas.

Ca donne une idée de l'effort accompli... :roll: :bravo3 Agnès!

PS: si vous allez sur la carte, n'hésitez pas à passer en affichage image satellite/aérienne car c'est magnifique tous ces lacs, glaciers et montagnes. Vous vous rendrez compte de l'isolement, notamment de l'étape dans la vallée des explorateurs, un endroit hyper reculés. Pour en savoir plus document (court et compréhensible) de scientifiques sur cette vallée intéressante ici (en français)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par chelmi »

:prosternation Quelle force de caractère Agnès possède ! :eek2 Son voyage en solo dans ces paysages grandioses est exaltant. Bravo ! :bravo_double

Merci Angstrom pour le suivi. :bien


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

bravo pour les commentaires et les photos! quel isolement ca doit etre grandiose...!!bon courage pour la suite vers le sud


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AngstromCyclo »

Ola,

Hier soir, Agnès m'a appris qu'un immense glissement de terrain a dévasté une partie du village de Santa Lucia où Agnès a campé le 1/12, provoquant la mort de 11 personnes. Il a été causé par des fortes pluies, samedi. Les coulées de boues se sont formées à partir de sédiments de cendres accumulées lors de l'éruption (il y a plusieurs années) du volcan Chaiten.
On imagine l'émotion qu'Agnès a ressenti en apprenant la nouvelle.
[youtube][/youtube]
La localisation de ce village est visible sur la carte du parcours.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

à voir les photos sur internet et les commentaires c'est énorme.....


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AngstromCyclo »

C'est fou, compte tenu de notre discussion d'hier à propos de la météo.
Je lui faisais remarquer qu'à la vue de ses photos, je trouvais elle avait une chance incroyable avec le temps. Elle m'a répondu qu'effectivement, sur 50 jours de voyage, elle n'a roulé que quelques heures sous la pluie. Soit qu'il faisait beau, soit qu'elle ait choppé la pluie le jour où elle avait programmé un jour de repos. Les statistiques habituelles pour la région sont de 50% des jours avec pluie.

Au début de son voyage, alors qu'elle partageait sa chance d'avoir ses bris de porte-bagage AV et autre à des moments où elle n'allait pas vite et sans conséquences, je lui disais qu'elle avait un bon ange gardien.

Il semble continuer de veiller...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Hola les zamis😊
J'espère que tout le père Noël a été gentil avec tout le monde. Comme j'ai été sage toute l'année, il m'a particulièrement gâtée, mais je vous raconte tout ça dans l'ordre.
Donc je suis arrivée à Cochrane et je ne vais pas vous étonner si je vous dis que ça a été magnifique. Le paysage a complètement changé et me fait penser par endroits au Pérou (il y a les mêmes plantes épineuses vertes avec des fleurs jaunes). Au début, en quittant Puerto Bertrand, on longe le río Baker, qui a eu une couleur turquoise incroyable. Ensuite on le libge longtemps, jusqu'à Cochrane je crois, mais on croise aussi d'autres ríos, dont le Chacabuco, couleur café. Il pleut, il y a des averses de grêle et du vent mais aussi de belles éclaircies, en fait ça change tout le temps. C'est désertique, il n'y a pas un chat (mais un condor). C'est génial, il y a des gorges très profondes, et comme durait l'autre, au milieu coule une rivière. Je trouve ce genre de paysage absolument grandiose (montagnes pelées avec de la neige sur les sommets, plein de plantes rases, du vent, des km et des km sans personne, j'adore. Puis j'arrive à Cochrane, un peu crevée. C'est une ville où il ne doit pas se passer grand-chose mais elle a du charme. Genre ville de cow-bous et de pionniers. Dans le supermarché on vend des lassos, des éperons, des selles, des fers à repasser en fonte, un tas de matériel agricole, des fers à cheval... Dabs l'hostal je retroyve deux jeunes cyclos bretons déjà croisés plusieurs fois. On s'entend très bien et on passe de nouveau une très bonne soirée ensemble. Il pleut vraiment beaucouo mais il paraît qu'après la pluie le beau temps. La prochaine étape, c'est Cochrane-Caleta Tortel, 120 km sans rien. Le lenddmain matin je me lance mais dans l'idée, su vu de la météo (vent vent vent et pluie pluie pluie) de juste sirtir de la ville et de tout faire en stop. Ah oui mais il n'y a pas de voitures ! Quasiment personne ne passe ! Finalement j'ai fait 70 km à vélo et le reste en stop, dans trois voitures différentes (vélo, stop, vélo, stop...). Le premier dehors à l'arrière dans un camion à bestiaux, le second à l'intérieur avec 3 pêcheurs, et le dernier, pour les 20 derniers km, dehors à l'arrière d'un pick-up, ce qui finira de me congeler). Mais heureusement, heureusement que je finalement je n'aie pas tout fait en stop ! Car j'ai encore vu une cascade sublime et des paysages grandioses, j'ai vu un putois disputer (et gagner) un cadavre de lièvre à un aigle, et surtout, surtout, j'ai eu la chance incroyable de voir un huemul, ce petit cerf de Patagonie très rare (en voie de disparition) et dufficile à voir car très craintif. C'était un moment merveilleux, j'ai eu le temps de bien le regarder (et vice versa), puis de le prendre en photo et enfin de le filmer. Et là, un /)%#}•$¥ d'automobiliste est arrivé - alors que la route est désertique quasiment tout le temps ! - et le huemul s'est enfui dans la forêt. Mais quel moment merveilleux !



Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Et donc j'ai fini par arriver à Caleta Tortel, totalement congelée. C'est un village très particulier puisqu'il n'y a aucune voiture, les rues sont des passerelles en bois avec beaucoup d'escaliers (pas évident à vélo😳). C'est splendide. Des montagnes, des bateaux, la mer vert clair, ces passerelles, et emcore et toujours des Chiliens disponibles, souriants, agréables... J'adore ce pays😊
Puis le 23 au soir j'ai pris le bateau pour Puerto Natales où je suis arrivée tout à l'heure (le 25 en début d'après-midi). Je sais, ça devient une habitude de dire ça, mais là encore ça a été grandiose. On passe dans des canaux minuscules, il y a des fjords, des passages style trous de souris, c'est très impressionnant. Quelques bateaux qui ont fait naufrage aussi... Des montagnes, des îlots recouverts d'une végétation très dense, des dauphins, quelques albatros (j'en ai vu deux). On s'est arrêtés à Puerto Edén pour prendre des gens et des marchandises. Y vivent entre autres des descendsnts des Kaweskars, et principalement des pêcheurs de fruits de mer.
Le voyage en bateau a été splendide, notamment grâce au capitaine qui, je ne sais pas pourquoi, a été adorable avec moi. Souvenirs inoubliables...
Là je suis à Puerto Natales, et il faut que je me décide rapidement : ou bien j'arrête là pour faire autre chose maintenant, ou bien je continue encore un peu... Pour diverses rausons j'ai modifié mon idée initiale et je suis quasiment sûre que je n'irai finalement pas jusqu'à Puerto Williams. Demain matin je déciderai si je pousse jusqu'à Punta Arenas ou pas.
Suite dans le prochain numéro😊
Joyeux Noël à tous😊



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

j ai lu avec attention le commentaire de ton parcours. apparemment beaucoup de pluie..
sinon entre animaux rares et paysages que de belles choses. je pense que tu ne vas pas à puerto williams à cause de la météo?? ou..??
bon courage pour la suite


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

De la pluie, du vent et un poil de grêle depuis quelques jours, mais jamais de façon continue. En fait ce sont de très fortes averses de 15 ou 30 minutes tout au plus, accompagnées de firts coups de vent et de sacrées rafales. Puis le soleil revient comme si de rien n'était. Il fait même suffisamment chaud pour cuire en t-shirt dans les côtes. Et hop, rebelote et ainsi de suite.
Je ne vais pas à Puerto Williams pour plusieurs raisons :
1) le vent, fort Et omniprésent à partir de Punta Arenas et même Puerto Natales. Je le savais, je ne le découvre pas, mais le fait d'avoir été mise par terre en 2 secondes par une rafale et d'avoir très souvent été largement déportée de ma route (hier encore en allant du port de Natales au centre-ville) m'a fait changer d'idée.
2) a carretera austral a été trop belle en fait ! C'était, sans exagérer, un émerveillement de tous les instants. Même si le grand sud a son charme avec ses longues lignes droites désertes faites de vent, de pampa, de guanacos et de nandous, je me doute que je vais trouver la route monotone. Et si en plus j'ai le vent de face ou de côté...
3) je pense désormais que ce serait beaucoup d'efforts pour un plaisir trop petit (en comparaison des efforts fournis). Évidemment, arriver à vélo à Puerto Williams doit être incroyable, mais tout le voyage a déjà été incroyable.
4)je connais du monde à Puerto Montt et j'ai envie de partager quelques moments là-bas.
Ma decision est prise : je pars en camion aujourd'hui à Punta Arenas avec une connaissance afin de prendre l'avion pour Puerto Montt (pas d'avion depuis Puerto Natales). Mon vélo suivra en bus. Là-bas à Puerto Montt je ferai du vélo sur un ou plusieurs jours (il y a plein de très beaux endroits à deciuvriudans cette région que j'aime beaucoup). J'ai envie par exemple de faire le tour du Llanquihue, un de mes lacs préfèrés.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AngstromCyclo »

Bravo Agnès. Merci de nous avoir fait vivre ce voyage avec tes récits et tes photos.
La carte a été modifiée une dernière fois avec les infos données aujourd'hui.

Bonne fn de séjour au Chili. On a hâte de lire tes prochaines aventures. On les vit par procuration, mais ça me (nous, avec ma cyclote) encourage à projeter des vacances un peu plus longues un peu plus loin (un jour, qui sait, la carretera austral?)

Joyeuses fêtes de fin d'année.

PS: Ca doit être un souvenir émouvant d'avoir vu le huemul comme tu l'as fait. Il semble être en voie d'extinction donc c'est une belle opportunité qui, malheureusement ne se représentera pas si souvent


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par Hristo »

Merci AGnès pour ce dépaysant voyage par procuration.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par vaber »

Merci Agnes de nous faire partager ton odyssée :wink:
Apparemment l'été austral est un peu capricieux
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
AgnesBZH
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par AgnesBZH »

Hola hola😊
Et voilà, je suis arrivée tout à l'heure à Punta Arenas, un tout petit peu à vélo (même pas 20 km), et tout le reste en stop. Ces 20 km ont suffi à me conforter dans l'idée de ne pas essayer de continuer (vraiment trop de vent pour moi, c'est épuisant et dangereux). Quant aux paysages, bien sûr ce n'est pas tous les jours qu'on pédale à travers la pampa, qu'on voit des estancias et qu'on croise des gauchos qui gardent d'immenses troupeaux de moutons, mais c'est quand même très monotone (surtout après l'enchantement permanent de la carretera austral). Donc, avoir revu ces paysages tout à l'heure en voiture fait que je n'ai aucun regret d'avoir arrêté mon voyage plus tôt que prévu. J'aurais juste adoré que la carretera austral se prolonge encore quelques centaines de km. C'était si beau, si magique... C'était comme un rêve, vraiment. En tout 50 jours de voyage, 50 jours d'émerveillement, 2500 km de bonheur inoubliable...
Demain j'enverrrai des photos à Angström afin que vous puissiez les regarder quand il aura le temps de les poster (merci d'avance Vincent, et merci aussi pour ta carte et pour avoir relayé des infos, c'est vraiment sympa d'avoir fait tout ça).
Après-demain je remonte à Puerto Montt, j'y resterai un mois et demi ; je compte pédaler pas mal dans la région, je vous raconterai (Puerto Montt se trouve à deux pas du Llanquihue, ce splendide lac d'où on voit plusieurs volcans, dont l'Osorno).
Alors à bientôt😊



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Chili

Message par daloz »

c est vrai qu ayant eu le meilleur et en plus conforté par le retour en voiture du vent violent c est une bonne option de profiter
encore du meilleur apres ce periple reussi car c'est pas du a tout le monde de faire cela.
.merci de nous faire vivre cette traversée en live car c est mieux que dans les livres...on ressent les sensations transcrites par messages et photos..
encore bravo
on attend les prochaines photos et passe du bon temps pres du lac(j ai vu sur internet) j imagine les zones desertes que tu as
traversées rendant le paysage encore plus dantesque et de plus une population accueuillante pour un cycliste randonneur, plus les animaux rares..

michel


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Répondre