Oh oui Hristo, logiquement ça va être fabuleux !
Salut Michel,
Oui, il y a des ponts, et il y a des bateaux pour traverser certains lacs, mais tu peux les contourner à vélo si tu n'es pas pressé. Je ne sais pas encore mais je pense peut-être prendre un ferry pour aller de Puerto Yungay (au sud de Coyhaique) à Puerto Natales, histoire de m'éviter un tronçon qui me semble crevant physiquement et aussi histoire de varier les plaisirs. Et puis ce tronçon mène à un endroit où je suis déjà allée l'an dernier (en stop) et même si c'est très beau (El Calafate en Argentine, avec le glacier Perito Moreno), je n'ai pas spécialement envie d'y retourner.
En octobre, tout à fait au sud il fait plutôt encore très frisquet, la saison la moins froide c'est novembre janvier février.
Sur ce qu'on appelle "la carretera austral" (de Puerto Montt à Villa O'Higgins), il n'y a pas encore beaucoup de routes goudronnées mais plutôt ce qu'on appelle du ripio (des chemins, quoi) en plus ou moins bon état, ça dépend des tronçons, et puis aussi des parties de tôle ondulée. Mais ça fait partie du plaisir

. Ca se goudronne de plus en plus, il y a beaucoup de travaux pour la route. Je ne sais plus quel est le pourcentage de parties goudronnées chaque année.
Dans la première partie (de Villarica à Puerto Montt, et sur les Chiloe si j'y vais), il y a de tout, moi je choisirai plutôt les routes goudronnées. Quand tu parles de routes goudronnées tranquilles, je ne sais pas trop quoi te répondre pour "tranquilles". Tu as des parties quasiment désertes, mais tu as aussi pas mal de camions...
Je confirme : les Chiliens sont extraordinairement accueillants.
Oui, le pays est très sûr. Evidemment il peut toujours y avoir un pépin, mais les mauvaises rencontres ou les vols ça peut arriver partout. Comme dans n'importe quel pays il faut être un minimum prudent. Si tu ne sens pas une invitation, tu la refuses gentiment. L'énorme majorité des Chiliens t'invitent juste par sympathie, sans arrière-pensée, ils sont très contents de rencontrer des étrangers, surtout venus de si loin, qui s'intéressent à leur pays. Et puis, comme moi je voyage toujours seule, c'est sympa parce qu'ils veulent toujours me protéger, ils me disent très souvent qu'eux sont gentils mais que je dois faire attention parce que tout le monde n'est pas comme eux. En fait, jusqu'à présent, si... tout le monde au Chili est comme eux ! J'ai de temps en temps fait quelques rencontres qui auraient pu peut-être mal tourner, je ne sais pas, je n'ai pas attendu de voir. Il n'y en a pas eu beaucoup et je ne suis jamais restée attendre de voir si mon intuition était bonne ou mauvaise. Mais comme je te le disais ça peut arriver n'importe où, il ne faut pas être trop naïf, c'est tout. Comme n'importe où, ne pas tenter le diable. Mais franchement les Chiliens sont formidables, d'une gentillesse et d'une hospitalité qui m'émeuvent souvent. Si tu ne parles pas espagnol tu te prives de moments fabuleux.
1500 km du nord au sud le Chili ??? Non, plutôt 4500, dans les 4000 je crois.
Le soir ce sera bivouac la plupart du temps. Campings de temps à autre mais pour plusieurs raisons je ne suis pas fan des campings, surtout au Chili justement. "Hostales" aussi de temps en temps si le temps est trop mauvais, et pour pouvoir prendre une douche chaude de temps en temps aussi. Sinon, je sais par expérience que je serai souvent invitée chez les gens.
En cas de pannes mécaniques ? Pfouuu, je préfère ne pas y penser !! Il y aura toujours une solution, je verrai le moment venu. Car à part coller une rustine ou changer un patin je ne sais pas faire grand-chose. Je n'aurai pas grand-chose avec moi pour réparer : quelques patins de freins, des rustines et 2 ou 3 bricoles, c'est tout. Je mise sur ma chance. Et puis mon vélo sera neuf.
Je transporte des bagages ??? Je ne comprends pas ta question. Oui, j'aurai 4 sacoches + une sacoche de guidon avec tout le matériel normal de rando.
Quel genre de vélo ? Un vélo style cyclotourisme, quelque chose de costaud et avec des suspensions. J'espère le revendre moitié prix à la fin du voyage. Je prends des pneus Schwalbe Marathon et des chambres à air Schwalbe.
Oui oui, je dirai tout ! L'atmosphère ambiante, eh bien elle sera sûrement humide question climat, mais chaleureuse question rencontres.
Je dirai tout car justement le but des messages que je posterai est de partager ce voyage avec vous.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas