entre Sète et Arles

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

entre Sète et Arles

Message par Manouche »

Bonjour,
Questions aux locaux de l'étape ou à d'autres qui savent :
1) La Camargue : comment sont indiquées les petites routes en Camargue entre Aigues-Mortes et l'Etang de Vaccarès ?
2) peut-on passer en vélo au milieu des étangs entre Frontignan et Palavas. Komoot le donne, mais le revêtement est-il OK pour un VTC ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

[EDIT]: j'ai rajouté la carte!
Ca c'est pour moi! JE prends!
Manouche a écrit : ven. 1 sept. 2017 19:41 1) La Camargue : comment sont indiquées les petites routes en Camargue entre Aigues-Mortes et l'Etang de Vaccarès ?
Il n'existe pas beaucoup de petites routes en Camargue. La nature même de ce delta, par l'abondance de canaux et fleuves, la faible densité d'habitations et les grandes propriétés très cloturées empêche une circulation sur la plupart des très petites routes. Mais pas sur toutes! Il faut néanmoins souvent accepter d'emprunter les sections de routes un peu plus passantes mais souvent très larges et équipées de bandes latérales faisant presque office de bande cyclables pour interconnecter.
Pour quitter Aigues-Mortes, c'est très agréable d'emprunter la petite route par l'écluse du Bourgidou et le Mas de l'Abbé. Mais après, la grande route est inévitable jusqu'à Sylvéréal, où il faut prendre plein Sud. La route est alors très bien: pas trop grosse. Elle mène au bac du Sauvage. C'est charmant pour traverser le petit Rhône et rejoindre les Saintes Maries. Tu es au bord du Vaccarès.

Là les options pour rejoindre Arles, sont
- soit de longer le Vaccarès par l'Ouest en remontant vers le Nord sur la D86a vers Cacharel. La route n'est pas trop passante et si tu es en VTC, tu peux emprunter la draille de Méjanne: plus de bagnoles alors jusque chez Paul Ricard (Méjannes). Tu remontes plein Nord, enquille la D37 sur qq km pour tourner ensuite à gauche et reprendre vers le Nord par Ste Cécile. Tu es presque arrivée à Arles. Il faut juste espérer que tu n'ait pas de Mistral car là c'est dans le pif et ça peut être épuisant.
- soit de prendre la digue à la mer (VTC obligatoire) et c'est très beau. La Camargue comme on l'aime. Les grands espaces, les dunes, le phare de la Gacholle. Tu finis par arriver à la D36b qui te permet de remonter vers Arles (avec arrêt au centre de la Capelière pour visiter). Cette 2ème option est beaucoup plus longue (mais très belle). Tu peux aussi rejoindre une gare par Salins de Giraud et vers Istres si tu ne veux pas remonter sur Arles mais là, attention au choc émotionnel car passage obligé par Fos/Mer. Pas besoin d'un dessin.
Voici la carte de ces propositions visible en zoomable sur VisuGPX ici
Routes entre Aigues-Mortes et Arles en vélo (VTC équivalent)
Routes entre Aigues-Mortes et Arles en vélo (VTC équivalent)
Camargue.jpg (1.76 Mio) Consulté 3837 fois
Manouche a écrit : ven. 1 sept. 2017 19:41 2) peut-on passer en vélo au milieu des étangs entre Frontignan et Palavas. Komoot le donne, mais le revêtement est-il OK pour un VTC ?
Oui, ça passe en VTC (j'ai fait avec ma randonneuse Méral 700x28C). A éviter après un gros orage car c'est boueux après une pluie.Image
Une fois au niveau du pont flottant à Villeneuve, je te conseille de quitter le bord du canal et de partir vers la cathédrale de Maguelonne et de rejoindre Palavas par la mer. Mais l'option par les cabanes de l'Arnel en continuant sur le canal, si tu n'en a pas marre, n'est pas mal. Elles ont leur charme, ces cabanes.
Image

Des photos sur ce coin ici ou ici

Voilà ce que je peux dire.
Bonne "bambée".
Dernière modification par AngstromCyclo le sam. 2 sept. 2017 13:45, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par Hristo »

Je ne peux être plus précis que notre ami. Au mois de septembre la lumière y est magique. C'est superbe pour le cyclotourisme. Bonne route.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par RoueLibre »

Bjr, attention toutefois sur la digue à la mer de Beauduc. Si les conditions météo sont exécrables cela peut vite virer à l'aventure non désirée. Par fort vent de sud des congères de sable peuvent se former sur la piste et poursuivre la virée peut vite prendre des allures de cyclos-cross. Dans ce cas ne pas oublier de prendre des lunettes de bricolage pour se protéger les yeux et fermer la veste anti-vent jusqu'au niveau du nez. Si forte pluie faire attention également au fait que des bouts de pistes peuvent être inondés par les exploitants des marais salants suivant les manœuvres qui seront effectuées. Passer par une altitude maximum de 1m n'a pas que des avantages.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 2 sept. 2017 19:09 Si les conditions météo sont exécrables ...
..., il vaut mieux prendre le train à Aigues-Mortes ou en tous cas rejoindre Arles par l'itinéraire ViaRhôna jusqu'à Fourques et revenir un prochaine fois pour voir la Camargue.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : sam. 2 sept. 2017 19:09 Bjr, attention toutefois sur la digue à la mer de Beauduc. Si les conditions météo sont exécrables cela peut vite virer à l'aventure non désirée. Par fort vent de sud des congères de sable peuvent se former sur la piste et poursuivre la virée peut vite prendre des allures de cyclos-cross. Dans ce cas ne pas oublier de prendre des lunettes de bricolage pour se protéger les yeux et fermer la veste anti-vent jusqu'au niveau du nez. Si forte pluie faire attention également au fait que des bouts de pistes peuvent être inondés par les exploitants des marais salants suivant les manœuvres qui seront effectuées. Passer par une altitude maximum de 1m n'a pas que des avantages.
RoueLibre
:lol: Ta description c'est GAMES OF THRONES... Winter is coming !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : dim. 3 sept. 2017 08:47 :lol: Ta description c'est GAMES OF THRONES... Winter is coming !
:ptdr


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par CYCLOHC »

Eh ben ! Quelles descriptions idylliques que je viens de lire ici !!
Pour moi, la Camargue c'est zéro-vélo. Je l'ai parcourue pourtant des dizaines de fois à vélo; que ce soit le tour du Vaccarès, la Digue à la mer, la jonction par les bacs, Sainte-Marie, Aigues Mortes, puis Les horreurs : Grau du Roi, Port Camargue, Grande-Motte etc...
Mais les seules routes (ou presque) sont un gymkana au milieu des autos, une plongée tonifiante dans les piqûres de moustiques, une languissante et ingrate platitude...
1 heure en vtc d'accord (et encore !!), mais vraiment pas plus !!
Non décidément pas pour moi !
Les taureaux, les chevaux, les flamands roses...un peu ça va... Par contre, une approche pédestre de la réserve ornithologique ok.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 3 sept. 2017 15:14 Eh ben ! Quelles descriptions idylliques que je viens de lire ici !!
On ne doit pas lire la même chose...
La Camargue comme on l'aime, c'est seulement si on l'aime.
Et je comprends que tu ne l'aimes pas. Ca n'est pas moi qui vais essayer de te convertir.
Je ne vais pas non plus dissuader quiconque de la découvrir. Par contre, je mets en garde contre:
- les distances. Elles sont longues. Si le vent souffle à contre, c'est juste too much. Donc surveiller la météo.
- la monotonie du paysage, pour celui qui n'aime pas trop
- le monde l'été sur certaines routes principales et aux Saintes Maries (archi-touristique): préférer l'inter-saison (ce qui est le cas de Flanoche)
- les moustiques, effectivement, mais selon la saison
- les propriétés privées qui sont omniprésentes. On ne circule pas en Camargue comme ailleurs, avec sa carte IGN Top 25.

La liste est réelle, mais la lumière, la faune (oiseaux notamment; y a pas que les flamands roses. Plusieurs rapaces, une richesse de limicoles, de canards; pas besoin de commencer la liste elle est trop longue...) et les paysages sont uniques en France.
Moi qui suis ornitho et photographe (amateur), j'aime bien, quand les conditions sont bonnes. Mais je comprends très bien ton point de vue. Je trouve juste dommage de dissuader quelqu'un d'y aller (après avoir averti des points évoqués) et de se faire sa propre opinion.

Sasn malice, si tu déteste autant, pourquoi y avoir été si souvent, Henri?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par Manouche »

Merci à Armstrong pour ses photos, explications et encouragements.
Les moustiques , je sais, la boue aussi, le sable itou, on va bien voir.
Septembre entre deux coups de vent me semble une bonne période, on va bien viser.
J'ai des cartes, souvenirs d'anciennes balades à pied. On fera ce que l'on pourra et on essaiera d'en profiter et si problème, effectivement le TER n'est pas si loin.
Bonne journée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

Avec plaisir. J'aurais pu mettre mes photos de mon premier pas sur la lune, ma trompette ou des trophées de mes victoires sur le Tour de France sur le palmarès duquel mon nom a été effacé mais non, juste quelques photos de Camargue...

Donne-nous ton retour d'expérience si tu fais ce périple et si tu passes dans le coin (tu peux aussi passer à la maison comme Agnès). Mais sans te porter la poisse, à chaque fois que j'ai donné des idées d'itinéraire sur ce forum, les cyclos n'ont pas donné suite: trop chaud en Cévennes, orage en Lozère entre Mende et Langogne...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par Milesandmilesagain »

On notera que la distance Terre-Lune, ça fait beaucoup d'angströms... :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par AngstromCyclo »

:bravo3
AngströmandAngströmagain...
:lol:
:jesors:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : dim. 3 sept. 2017 22:28 Sans malice, si tu déteste autant, pourquoi y avoir été si souvent, Henri?
Ouh là !!!
Je savais qu'en écrivant cela j'allais m'attirer la foudre ! :wink: :yikes
Allez, je ne veux quand-même pas fâcher le Montpellierain... :trinque

J'y suis allé autant de fois parce que, dans ma vie Marseillaise (passée depuis très longtemps) je faisais partie de deux clubs cyclistes : un pour les compètes - où j'étais archi-nul - et un pour le cyclotourisme où je m'épanouissais malgré mon jeune âge de l'époque.
Les sorties des deux s'orientaient souvent vers la Camargue, car pour les uns le 40 de moyenne était facilement atteint, et pour les autres la platitude du territoire permettait les très longues distances (flèches, Audax etc...).

D'autre part, j'avais bien dit : "Par contre, une approche pédestre de la réserve ornithologique ok."

Allez, Vincent...sans rancune !! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: entre Sète et Arles

Message par vaber »

St Jean de Védas 1- Savine le Lac 1 :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre