Glandon - Croix de Fer - Madeleine

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Zeyah
Status : Hors-ligne

Glandon - Croix de Fer - Madeleine

Message par Zeyah »

J'envisage de faire cet été un périple qui m'emmenera sur les pentes du Glandon et de la Croix de Fer pour redescendre à La Chambre et finir pâr la Madeleine.
Les profils du Glandon et de la Madeleine sont faciles à trouver mais, du Glandon à la Croix de Fer, ca ressemble à quoi?
Il doit y avoir 2 à 3 km. Sont-ils raides?



Topic author
oktos86
Status : Hors-ligne

Chaussy

Message par oktos86 »

Un conseil Zeyah, à partir de La Chambre, fait un détour par le col du Chaussy, il y un passage unique en France avec 18 lacets taillés dans la falaise qui s'enchainent. En plus, ce col rejoint le bas du col de la Madeleine. :wink:



Rando26
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Inscription : sam. 30 nov. 2002 01:40
21
Localisation : Yvelines
Contact :
Status : Hors-ligne

Chaussy

Message par Rando26 »

Le col de Chaussy est très joli col.
Ces lacets sont superbes!
Mais enchainer Glandon-Croix de Fer-Chaussy et Madeleine c'est dur.

Remarque : de la chapelle de Chaussy à Bonvillard c'est une route forestière sur 3 km.
Mieux vaut avoir une randonneuse ou un vélo équipé pneu de 25 ou 28 mm :wink:


Avatar de l’utilisateur

Patrick
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : mar. 5 nov. 2002 18:38
21
Localisation : 27 et 94
Status : Hors-ligne

Message par Patrick »

:) Un site très complet pour les profils:
http://ciclismo.sitiasp.it/motore.aspx?lingua=fra&da=lm
On y trouve les profils que tu recherches

http://www.salite.ch/glandon,1.htm
http://www.salite.ch/croixde1.htm
etc...

Patrick
:)


Plus tu pédales moins vite
Moins tu avances plus vite !

Patrick

Topic author
daloz
Status : Hors-ligne

glandon

Message par daloz »

dans mon periple tour des alpes debut septembre j ai finin par l enchainment glandon puis madeleine apres une semaine de drans cols..
le glandon je l ai trouvé un des plus eprouvant 30 km c est interminable surtout avec des decentes dans l ascension puis des remontées.. tres rare..? mais l arrivée en haut est sublime une fois qu on a passé le lac.. vraiment le paysage en haut pour moi est un des plus beaux que j ai vu en haut d un col..
quand au col de la madeleine 20 km a 8 % sans un petit faux plat
il est costaud..dommage que j ai eu tres mauvais temps
mais je remets ca fin juin.. bon courage



Topic author
daloz
Status : Hors-ligne

glandon

Message par daloz »

dans mon periple tour des alpes debut septembre j ai finin par l enchainment glandon puis madeleine apres une semaine de drans cols..
le glandon je l ai trouvé un des plus eprouvant 30 km c est interminable surtout avec des decentes dans l ascension puis des remontées.. tres rare..? mais l arrivée en haut est sublime une fois qu on a passé le lac.. vraiment le paysage en haut pour moi est un des plus beaux que j ai vu en haut d un col..
quand au col de la madeleine 20 km a 8 % sans un petit faux plat
il est costaud..dommage que j ai eu tres mauvais temps
mais je remets ca fin juin.. bon courage



Topic author
Invité
Status : Hors-ligne

trilogie

Message par Invité »

oui c est la plus belle et la plus dure trilogie des cols
mais ca ce fait trnquilo
attention au glandom tres tres dur



Palinodie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 1 janv. 2004 17:35
20
Localisation : Haute-Marne
Status : Hors-ligne

Re: Glandon - Croix de Fer - Madeleine

Message par Palinodie »

Zeyah a écrit : Les profils du Glandon et de la Madeleine sont faciles à trouver mais, du Glandon à la Croix de Fer, ca ressemble à quoi?
Il doit y avoir 2 à 3 km. Sont-ils raides?
Crois moi, quand tu auras atteint le col du Glandon avec ses 3/4 derniers km très durs, tu trouveras plus facile les quelques km Glandon -Croix de fer.
2,5 km environ avec une petite descente de 300 m et ensuite ça monte à 5 ou 6% jusqu'à la Croix de fer.

Si un détour ne te fait pas peur, au lieu de redescendre à St Jean par la route habituelle (beaucoup de circulation en été, revêtement très médiocre), après St Jean d'Arves, tu tournes à droite vers Albiez le Vieux, tu grimpes le col du Mollard (6 km), tu redescend jusqu'à Albiez le jeune et ensuite que des lacets dans la forêt jusqu'à Villargondran sur une route quasiment déserte. De Villagondran à St Jean de Maurienne 3,5 km de plat



Benoit
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : sam. 10 sept. 2005 14:04
18
Localisation : 69
Status : Hors-ligne

Message par Benoit »

Une fois le col du glandon fait, le col de la croix de fer ne rajoute que quatre kilomètres faciles aller retour, cela vaut le coup pour aller voir le paysage.


Ben

Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Le Glandon est assez vache comme col. Côté Maurienne, il se laisse monter sans trop de soucis jusqu'aux Villards. Ensuite, les choses se corsent un peu. A quelques km du sommet, l'enfer commence pour de bon... mais qu'est ce que c'est beau!

Pourtant je trouve le paysage bien plus beau de la Croix de Fer que du Glandon! De l'un à l'autre, le kilomètrage est faible et le dénivelé insignifiant, à peine une centaine de mètres. Motivation supplémentaire: il y a un bar restaurant au sommet de la Croix de Fer, et pas au Glandon. Donc si tu veux te taper une tarte au myrtilles avec café tout en admirant les aiguilles d'Arve...

Alors pourquoi se priver d'enfiler les deux cols?


Répondre