Velo dans le train en Espagne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kamille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:53
6
Status : Hors-ligne

Velo dans le train en Espagne

Message par Kamille »

Bonjour les cyclos-cyclotes,

nous sommes un couple de cyclotouristes débutants et nous partons en aout au Portugal pour faire un bout de l'Eurovelo n°1.
Mais pour arriver là-bas nous devons traverser un bout de l'Espagne en train de Irun à Vigo.

Nous avons glané des informations un peu partout et voici ce qu'il en ressort quand aux conditions de transport de nos fiers destriers:
Vélo démonté, emballé (dimension max : 120x90x40) dans les trains grandes lignes (AVE, Larga Distancia et Avant), gratuit
Vélo non démonté dans les trains régionaux (Media Distancia, regional express) gratuit pour le velo pour des petites distances et 3€ à partir de 100km

Mais le plus simple pour nous qui ne voulons pas démonter nos vélos serait le train Intercity, auriez vous des infos sur ces lignes ? Des témoignages sur les trains en Espagne ?

Merci.



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Balaitous »

Bonjour,

De mon expérience (Catalogne, nord-est de l'espagne), pas de problème dans les trains régionaux. Et en plus c'est bien moins chez que les TER français.
D'après les informations RENFE, le direct Bibao - Vigo fait probablement partie des trains où il faut démonter son vélo. Mais ça vaudrait le coup que tu poses la question sur un forum espagnol. Je doute que la ligne soit très fréquenté, donc il y a peut-être des exceptions ou des tolérances.

On doit probablement trouver des trains régionaux sur le même itinéraire (via Léon), mais le problème c'est que l'information sur les trains régionaux est très difficile à trouver. L'an dernier pour aller à Santender, la seule solution que j'ai trouvé c'est de voir sur place !!

Entre Hendaye et Bilbao, c'est une voie métrique, plus proche du métro que du train. Le matériel est récent avec une bonne fréquence.

Point positif, dans toutes les gares où je suis passé, je n'ai jamais été obligé de démonter les sacoches !!



Topic author
Kamille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:53
6
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Kamille »

Merci pour ta réponse,

ça confirme ce que j'avais compris sur les trains régionaux type TER qui sont pour l'instant ma valeur sûre, mais le voyage risque d'être très long.
Pour le forum espagnol c'est une bonne idée mais je ne parle pas espagnol...

Je continue mes recherches.



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Balaitous »

Il y a justement une discussion sur les trains dans un forum espagnol.
Grosso modo, les conditions on l'air de s'assouplir, mais juste dans le sens où le nombre de train autorisés aux vélos emballés est en augmentation !
(Auparavant sur certaines lignes on ne pouvait emporter un vélo démonté que dans les trains de nuit)

J'y ai posé ta question : http://www.rodadas.net/foro/topic/renfe ... ost-248327



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Balaitous »

Même si je me débrouille un peu en espagnol, j'ai du mal à comprendre les réponses dans leur totalité.

Tout d'abord, il semble que même pour les Espagnols la question est loin d'être évidente. Mais ce train semble être autorisé aux vélos (non démontés). C'est semble-t-il un ancien "Larga Distancia", auquel s'applique maintenant les tarifs (et conditions ?) des "Media Distancia".

Je crains que tu n'ai de réponse définitive que sur place, mais ça semble plutôt positif.

Sinon, ce que j'ai déjà fait dans des bus TER en France, c'est prendre une bâche avec moi. Je m'en sert pour emballer le vélo, roues démontées. En sanglant bien ça te fait une housse pour pas cher, et d'un poids raisonnable. Et en France c'est considéré comme bagage à main.

De mémoire Hendaye - Bilbao c'est 2h30, avec un changement à San Sebastian (même gare). Par contre à Bilbao il faut très probablement changer de gare (ce sont des réseaux différents).

Si tu comptes passer la nuit à Bilbao, attention à bien vérifier l’existence des camping. L'an dernier, mon GPS (données openstreetmap) m'en indiquait 2, 7km nord-est et 15km ouest. Comme j'étais arrivé à 8h, j'ai choisi celui dans la direction de mon trajet, à l'ouest, manque de chance, il n'existait pas !
Sinon Bilbao dispose d'un réseaux exceptionnel de pistes cyclable express, avec viaduc dédié pour passer sur les autoroutes. Un truc de malade dont je ne connais aucun équivalent en france.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par RoueLibre »

Balaitous a écrit : mer. 2 août 2017 00:39 ....Sinon, ce que j'ai déjà fait dans des bus TER en France, c'est prendre une bâche avec moi. Je m'en sert pour emballer le vélo, roues démontées. En sanglant bien ça te fait une housse pour pas cher, et d'un poids raisonnable. Et en France c'est considéré comme bagage à main.....
Autre solution qu'utilise le magazine 200, du film scellofrais achété en supermarché qui sert à emballer le vélo après avoir démonté les roues. Selon eux avec 2 rouleaux on emballe bien un vélo et cela ne pose aucun souci dans les trains "longues distances". (et cela fait une housse provisoire à un coût imbattable avec l'avantage de pouvoir être achetée n'importe où).
RoueLibre.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par papounet »

C'est pas bête, mais ça ne résout pas le problème du transport des vélos avec garde boue... Les modèles avec garde boue démontables existent mais à quel prix ! Je ne parle pas des choses clipsées au cadre qui sont plutôt des épandeurs à boue...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
8
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Balaitous »

RoueLibre a écrit : jeu. 3 août 2017 12:23 du film scellofrais achété en supermarché qui sert à emballer le vélo après avoir démonté les roues.
Mais ma bâche je la réutilise, c'est pas très écolo de jeter 2 rouleaux de film juste pour transporter le vélo 1 fois.



Topic author
Kamille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:53
6
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Kamille »

Merci à tous pour vos réponses, surtout à toi Balaitous, ça nous donne un peu de courage parce qu'en ce moment on est plutôt en train de réfléchir à un plan B de type : rester en Espagne et longer la côte St Sebastian, Bilbao, Santander etc... si jamais c'est trop galère le train (et on adore Bilbao)

Du coup on se renseignera comme on pourra à Irun pour les intercity et si ça marche pour les velos on va jusqu'au Portugal. J'ai regardé les intercity entre Bilbao et Vigo sur le site de la Renfe: tous complet pendant 3 jours à partir de notre jour d'arrivé à Irun (dimanche)...

On se donne le droit d'improviser ! On verra bien

On vous fera un petit compte-rendu.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Velo dans le train en Espagne

Message par Beaba »

hello

claudio, de la faverges
sévit en Espagne
pas de soucis pour poser vélo et bagages non démontes dans le train
depuis barca
dans des trains régionaux toutefois

have a good tripes (de caen)

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-fa ... s/109.html

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-fa ... barcelone/


Répondre