Futur voyage

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Futur voyage

Message par Kevin71 »

Salut a tous,Avec ma femme nous aimerions faire Royan-Bayonne,280 kms a raison de 40 kms/j sur 7j ,vos avis et expériences avez vous fais?sachent qu ont est pas tres expérimenté lol



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par RoueLibre »

Bjr, 40km/jour dans les landes par jour vu le profil c'est tout bon! (une telle distance peut même se faire avec un Vélib!).
Pour les étapes je pense que vous avez prévu de camper. Le vélo sera donc à aménager en conséquence pour pouvoir porter la tente et les quelques bricoles nécessaires à une virée en autonomie.
Sur le vélo Spé présenté il conviendrait de rajouter un 2ème porte bidon car même sous les pins il fait particulièrement chaud dans les Landes.
RoueLibre.



Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par Kevin71 »

RoueLibre a écrit : lun. 19 juin 2017 22:06 Bjr, 40km/jour dans les landes par jour vu le profil c'est tout bon! (une telle distance peut même se faire avec un Vélib!).
Pour les étapes je pense que vous avez prévu de camper. Le vélo sera donc à aménager en conséquence pour pouvoir porter la tente et les quelques bricoles nécessaires à une virée en autonomie.
Sur le vélo Spé présenté il conviendrait de rajouter un 2ème porte bidon car même sous les pins il fait particulièrement chaud dans les Landes.
RoueLibre.
Merci de ta réponse,oui les second porte bidon est prévu et tout l équipement aussi bien-sûr ,que me conseil tu une remorque monoroue ou porte bagage et sacoche?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par RoueLibre »

Bjr Kevin, je ne pourrai pas te renseigner car ma pratique cycliste est de partir avec des sacoches "optimisées" pour lesquelles souvent je ne prends même pas d'appareil photo! (et mon téléphone est un dinosaure ultra-minimaliste qui ne fait que téléphone et quelques grammes... dont je prends soin comme d'une relique).
Pour te faire une idée je ne peux que te proposer de regarder les sujets déjà mis sur le forum à la rubrique "sacoches" ou mieux lors de tes virées à St Gengoux le Nal observer sur la voie verte Chalons/Macon les équipements des touristes qui correspondent le mieux au profil de la pratique de ta tribu.
Tu peux même les questionner sur les avantages/inconvénients de leurs solutions: le "cyclo-sacochard" est partageur de son expérience et sait même reconnaitre ses erreurs et en faire part contrairement à un homo-automobilistus qui lui a toujours fait le bon choix.
RoueLibre.



Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par Kevin71 »

Il est vrai que nouveau dans le domaine du cyclotourisme le cycliste est tres sympa et j en suis heureux d en faire partie,je ferais ce que tu ma dis interrogerais les autres cycliste plus expérimenté 👍,merci pour cette info que je n avais meme pas pensé 😉



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par vaber »

Bonjour Moi de même je ne pourrais pas te renseigner car ma seule sacoche est celle qui est accrochée à ma potence car pour l'instant je ne par que sur la journée au plus.
Il y a sur ce forum suffisamment de voyageurs confirmés qui vont se faire un plaisir de te renseigner.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par Milesandmilesagain »

Kevin71 a écrit : lun. 19 juin 2017 22:24
RoueLibre a écrit : lun. 19 juin 2017 22:06 Bjr, 40km/jour dans les landes par jour vu le profil c'est tout bon! (une telle distance peut même se faire avec un Vélib!).
Pour les étapes je pense que vous avez prévu de camper. Le vélo sera donc à aménager en conséquence pour pouvoir porter la tente et les quelques bricoles nécessaires à une virée en autonomie.
Sur le vélo Spé présenté il conviendrait de rajouter un 2ème porte bidon car même sous les pins il fait particulièrement chaud dans les Landes.
RoueLibre.
Merci de ta réponse,oui les second porte bidon est prévu et tout l équipement aussi bien-sûr ,que me conseil tu une remorque monoroue ou porte bagage et sacoche?
Salut,

De mon point de vue, la remorque ne se justifie que dans deux cas: si tu as vraiment énormément de bagages à transporter (plus de 30 kg, même sur un vélo de voyage solide et équipé de porte-bagages avant et arrière, cela sollicite quand même beaucoup la bicyclette, en particulier les roues). Et si ton vélo n'est pas équipé de porte-bagages, d'un cadre, ou de roues suffisamment robustes: la remorque permet de partir avec, malgré ses limitations.

Garder aussi à l'esprit qu'une bonne remorque coûte cher, et qu'elle peut t'empêcher de rouler hors-piste.D'ailleurs, même sur des voies vertes, son encombrement peut te compliquer la vie, lorsqu'il y a des poteaux qui font office de chicane pour obliger les couraillons à ralentir ou stopper aux intersections.

Pour ma part, je n'utilise que des sacoches (4 petites Ortlieb plus une sacoche de guidon) et trimbale moins de 20 kg au total: avec l'expérience, on apprend à n'emporter que l'essentiel.

Bonne route.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par RoueLibre »

Et pour la partie information nécessaire à la préparation lien vers un site qui donne tous les renseignements: https://www.lavelodyssee.com/.
Pour ce qui en est du dénivelé cela devrait passer sans problème; pour une de ces étapes j'ai vu que le point culminant était de 60m!
A priori ce site s'est donné les moyens d'informer le cyclo-touriste depuis la virée de Paddy qui fait l'objet d'un sujet sur la Vélodyssée. Euh si tu optes pour un fil à la patte permanent attends toi à avoir des coupures de couverture de la 3G (et pas par de la 4G....)
RoueLibre



Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par Kevin71 »

Ok merci pour vos précieux conseils,je pense opter pour les portes bagage et sacoche 😉


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par papounet »

Du temps de mes périples au long court, j'utilisais une sacoche guidon (papiers, appareil photo, casse croute, kway, kit de réparation, cartes), deux sacoches latérales avant avec fringues, bouffe, choses lourdes, et deux sacoches latérales arrières avec ce qui est encombrant mais léger : couchage, tente et la paire de chaussure "de ville" pour éviter de rayer les parquets des châteaux et musées avec les chaussures cyclistes.
Avec l'expérience, je n'avais plus que les sacoches devant... On en prend toujours trop !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Futur voyage

Message par Nicolaz »

Hello,

40 kms/j sur terrain plat, je l'ai fait avec Madame sans entrainement : pas de soucis. En partant pas trop tard le matin, vous arriverez en début d'apres midi ça permet de s’octroyer une petite sieste, visite, baignade.
Je vote saccoche aussi, plus facile à organiser. La découverte de mon dernier périple sous la cagna : une paire de tong disponible pour les pauses et le Soir.
Bonne ballade.
:tandem


Répondre