Paris-Marseille besoin d'aide :)
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Paris-Marseille besoin d'aide :)
Oyé oyé !
Voilà qu'avec une amie nous avons décidé de nous embarquer dans ce périple Paris (ou sud du 91 du moins) direction Marseille !
Or, l'une comme l'autre sommes totalement débutantes dans ce genre d'aventure... Mais extrêmement motivées !!
Je m'en remets donc à vous pour quelques renseignements précieux :
Auriez-vous des itinéraires à nous conseiller ? Y en a-t-il de tout faits ?
Combien de temps nous conseilleriez-vous ? (plus ou moins de 10 jours ?)
Y a-t-il moult campings sur ce trajet ?
Faut-t-il investir dans un vélo de qualité ? Si oui quel genre ? (Pour un petit budget) Ou est-ce qu'un vélo un peu basique et bas cher pourrait tenir le choc ?
Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que ces renseignements pourraient nous apporter !
J'attends vos réponses avec impatience.
Voilà qu'avec une amie nous avons décidé de nous embarquer dans ce périple Paris (ou sud du 91 du moins) direction Marseille !
Or, l'une comme l'autre sommes totalement débutantes dans ce genre d'aventure... Mais extrêmement motivées !!
Je m'en remets donc à vous pour quelques renseignements précieux :
Auriez-vous des itinéraires à nous conseiller ? Y en a-t-il de tout faits ?
Combien de temps nous conseilleriez-vous ? (plus ou moins de 10 jours ?)
Y a-t-il moult campings sur ce trajet ?
Faut-t-il investir dans un vélo de qualité ? Si oui quel genre ? (Pour un petit budget) Ou est-ce qu'un vélo un peu basique et bas cher pourrait tenir le choc ?
Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que ces renseignements pourraient nous apporter !
J'attends vos réponses avec impatience.
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Salut Kalcifer. Bienvenue parmi nous (please une petite présentation dasn la section prévue pour ça ici).Kalcifer a écrit : ↑lun. 15 mai 2017 15:46 Oyé oyé !
Voilà qu'avec une amie nous avons décidé de nous embarquer dans ce périple Paris (ou sud du 91 du moins) direction Marseille !
Or, l'une comme l'autre sommes totalement débutantes dans ce genre d'aventure... Mais extrêmement motivées !!
Je m'en remets donc à vous pour quelques renseignements précieux :
Auriez-vous des itinéraires à nous conseiller ? Y en a-t-il de tout faits ?
Combien de temps nous conseilleriez-vous ? (plus ou moins de 10 jours ?)
Y a-t-il moult campings sur ce trajet ?
Faut-t-il investir dans un vélo de qualité ? Si oui quel genre ? (Pour un petit budget) Ou est-ce qu'un vélo un peu basique et bas cher pourrait tenir le choc ?
Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que ces renseignements pourraient nous apporter !
J'attends vos réponses avec impatience.
Pour ta demande, je pense que vous pouvez:
- remonter le long de la Seine puis par des petites routes ou des canaux jusqu'à Dijon (on peut aussi couper un peu en évitant Dijon et rejoignant Beaune)
- longer un peu la Saône, obliquer vers Cluny jusqu'à Lyon (itinéraires en grande partie existants)
- prendre la Viarhôna jusqu'à la Méditerranée
Son site est consultable ic: http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/index.php . Il connait et a même écrit un topo guide sur la Viarhôna.
Sinon, va faire un tour ici pour la carte des voies vertes et cyclables : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
Et aussi ce site: https://www.francevelotourisme.com/base ... /bourgogne
Tu peux aussi facilement utiliser des sites de routage mentionnés ailleurs comme travel.cycle ou komoot pour t'aider à tracer un itinéraire optimisé pour le vélo (oublie Google maps vélo)
Pour les vélos, il y a déjà pas mal de questions sur ce sujet sur le forum que je t'invite à rechercher. Mon conseil: si tu as un budget restreint, oriente-toi vers l'occasion ou des vélos DKT si tu as peur de ne pas t'y connaitre pour l'occaz.
Les premiers prix de DKT c'est pas la panacée mais en se préparant, l'avantage est le SAV partout en France pour venir réparer les soucis qui existent souvent (cf anecdotes sur le forum). Pour un budget plus important, les vélocistes spécialisés comme Cyclable (pas ceux qui vendent des carbone à 5000€) ou des sites d'achat par correspondance proposent de bonnes choses.
Ne cherchez pas à racler le budget de trop, sauf si tu es bricoleuse et que tu as le temps et l'intérêt de t'y mettre. Les mauvaises positions sur le vélo (qui peuvent survenir après un choix sasn conseils) et les problèmes mécaniques peuvent venir perturber votre beau projet.
A vue de nez, il vous faudra quand même 2 semaines mini pour ce PLM si vous roulez avec une tente et que vous n'avez jamais roulé. 950 km et 75 km / jour de moyenne = 13 + 2 jours de repos = 15.
Ceci est selon moi vraiment le mini car ça ne laisse pas bcp de temps pour le tourisme (dommage) et pour la montée en puissance (75 km par jour pour commencer c'est optimiste).
Bonne chance.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Bjr, une des difficultés majeure sera .... l'arrivée sur Marseille!
La ville est plus prévue pour les automobilistes que pour les cyclistes.... ou du moins les automobiles se la sont purement et simplement attribuée.
Signe révélateur sur ce forum il n'y a aucune/aucun cyclote/cyclo Marseillaise/Marseillais.
Si vous souhaitez aller jusqu'à Marseille en vélo à mon avis il faut s'approcher d'Aix en Provence pour ensuite passer vers Gréasque/St Savournin/les Termes de Peypin et Plan de Cuques par la D908. Si vous avez des vélos à gros pneus et avec des très bons freins vous pouvez également prendre la route -qui doit être fermée à la circulation sauf si les chasseurs ont forcé les barrières.....- reliant Mimet (13) à Plan de Cuques (13) à travers le massif de l'Etoile.
Moi je viserai un terminus à Aix centre et je ferai les 30 derniers kilomètres en train histoire de ne pas faire le hérisson sur les derniers mètres de macadam....
RoueLibre
La ville est plus prévue pour les automobilistes que pour les cyclistes.... ou du moins les automobiles se la sont purement et simplement attribuée.
Signe révélateur sur ce forum il n'y a aucune/aucun cyclote/cyclo Marseillaise/Marseillais.
Si vous souhaitez aller jusqu'à Marseille en vélo à mon avis il faut s'approcher d'Aix en Provence pour ensuite passer vers Gréasque/St Savournin/les Termes de Peypin et Plan de Cuques par la D908. Si vous avez des vélos à gros pneus et avec des très bons freins vous pouvez également prendre la route -qui doit être fermée à la circulation sauf si les chasseurs ont forcé les barrières.....- reliant Mimet (13) à Plan de Cuques (13) à travers le massif de l'Etoile.
Moi je viserai un terminus à Aix centre et je ferai les 30 derniers kilomètres en train histoire de ne pas faire le hérisson sur les derniers mètres de macadam....
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
La route dont tu parles se nomme le Col Sainte Anne. Les pourcentages versant Plan de Cuques y sont terribles. C'était un de mes terrains d'entrainement dans mon époque "Cadet-Junior" (1965-67), avec notamment un certain Guy Sibille qui est devenu quelques années plus tard Champion de France Route Professionnel, et qui avait créé sa marque de vêtements cyclistes. Il nous y "enfumait" littéralement dès les premiers lacets !RoueLibre a écrit : ↑mar. 16 mai 2017 18:47 Si vous souhaitez aller jusqu'à Marseille en vélo à mon avis il faut s'approcher d'Aix en Provence pour ensuite passer vers Gréasque/St Savournin/les Termes de Peypin et Plan de Cuques par la D908. Si vous avez des vélos à gros pneus et avec des très bons freins vous pouvez également prendre la route -qui doit être fermée à la circulation sauf si les chasseurs ont forcé les barrières.....- reliant Mimet (13) à Plan de Cuques (13) à travers le massif de l'Etoile.
Moi je viserai un terminus à Aix centre et je ferai les 30 derniers kilomètres en train histoire de ne pas faire le hérisson sur les derniers mètres de macadam....
RoueLibre
Je pense que tu as très bien dépeint l'arrivée triomphale que l'on pourrait faire à vélo dans Marseille (via l'Hôpital Nord ou de La Timone... ). Car je ne crois pas que les vétérinaires s'occupent du triste sort réservé aux hérissons !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
d'où le pourquoi du comment d'un vélo avec des très bons freins!
Du fait de la pente à certains endroits le revêtement avait du mal à tenir aussi des portions de routes ont été purement et simplement .... bétonnées!
RoueLibre
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
et voilou
dijon paris by bike le long de la seine
mais pour le sud on peut 'sortir' a loing et plein sud
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/index.php
claudio
arrivee a marseille ?
en effet
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... laudio.php
http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-2008/
La garrigue du Luberon est tellement aphrodisiaque que passant par Bonnieux, Apt, j'effectue un tour complet du vallon : Sérieusement les 20 kilomètres en sus risquent de me coûter cher.
Mais attention Mesdames : cet endroit de paradis peut se transformer en enfer, témoin cet article de la Provence, relatant un fait malheureux ou un fou sévit , violont des randonneuses
Le col du pointu porte son nom, car la route est raide et fréquentée : je m'en serais bien passé de ce nouveau col. Heureusement la route vers les gorges de Lourmarin est en descente.
La circulation s'intensifie, la route départementale peu large et les gens d'ici peu habitués aux cyclistes, me rasent les poils des jambes.
A plusieurs reprises le coup passe cyprès qui mes poils s’hérissent.
Le barrage du canal de Marseille peu avant Rognes, je le connais pour y être passé à plusieurs reprises, mais si j'ai bien remarqué la cave vinicole du cru d'aix en provence, ignare et inculte je ne connaissais pas la truffe.
La cave coopérative du village est encore ouverte, mais le cote de Provence sera acheté la prochaine fois, c'est du moins ce que je tente de faire croire à ma chère et tendre bicyclette.
La Calas, Septème par la D 534 et bien la route idéale, mais elle devient vraiment chargée. Arrivée à Septème, sévère, je vois les montagnes surplombant Marseille, ND de la Garde est au fond.
Il suffit à présent, de chopper la D 534 au détour de ce grand imbroglio de routes et autoroutes dans cette Direction plein sud.
Le descriptif étant celui-ci :Toujours tout droit sur cette descente, zone commerciale de la périphérie marseillaise.
Au sens interdit qui termine ce cheminement, il suffit de suivre à gauche et direction le centre.
Les quartiers nord et sa rue traversante ponctués de bistrots sordides et peu engageant me donnent la nausée.
Les taxi phone et pizzeria ont un aspect peu engageant.
Panneaux suivant, voici Saint Charles et sa gare, j'ai du mal à dénicher l'hôtel où m'attend la Jos.
Après moult circonvolutions dans Marseille qui grouille je déniche enfin l'hôtel d'Abyssinie et de Faverges réunis : Un poème cet hôtel sordide ..
De nombreux velib arpentent les rues, mais le manque d'équipements pour cyclistes me semble presque criminel envers les utilisateurs qui sont ainsi lâchés dans cette jungle urbaine.,
Vente de poisson sur le vieux port de MarseilleIl est sordide cet hôtel, mais pour 25 euros, il suffira bien pour y dormir ma foi assez tranquillement grâce à un rosé de Provence : 274 km au compteur.
La journée passée à baguenauder à pied par le vieux port , la sainte mère, il faut repartir cette fois ci par le train.
La SNCF sera encore en grève, le Ter Marseille Lyon affichant deux heures de retard.
Mais grâce au chef de quai, affable, nous sommes autorisés à sauter dans le Tgv, et surprise, Fanny y a sa place dans le compartiment prévu à cet effet.
Nous serons même en avance sur l'horaire prévu à Annecy : merci la Sncf.
dijon paris by bike le long de la seine
mais pour le sud on peut 'sortir' a loing et plein sud
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/index.php
claudio
arrivee a marseille ?
en effet
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rh ... laudio.php
http://cbandiera.free.fr/recits/marseille-2008/
La garrigue du Luberon est tellement aphrodisiaque que passant par Bonnieux, Apt, j'effectue un tour complet du vallon : Sérieusement les 20 kilomètres en sus risquent de me coûter cher.
Mais attention Mesdames : cet endroit de paradis peut se transformer en enfer, témoin cet article de la Provence, relatant un fait malheureux ou un fou sévit , violont des randonneuses
Le col du pointu porte son nom, car la route est raide et fréquentée : je m'en serais bien passé de ce nouveau col. Heureusement la route vers les gorges de Lourmarin est en descente.
La circulation s'intensifie, la route départementale peu large et les gens d'ici peu habitués aux cyclistes, me rasent les poils des jambes.
A plusieurs reprises le coup passe cyprès qui mes poils s’hérissent.
Le barrage du canal de Marseille peu avant Rognes, je le connais pour y être passé à plusieurs reprises, mais si j'ai bien remarqué la cave vinicole du cru d'aix en provence, ignare et inculte je ne connaissais pas la truffe.
La cave coopérative du village est encore ouverte, mais le cote de Provence sera acheté la prochaine fois, c'est du moins ce que je tente de faire croire à ma chère et tendre bicyclette.
La Calas, Septème par la D 534 et bien la route idéale, mais elle devient vraiment chargée. Arrivée à Septème, sévère, je vois les montagnes surplombant Marseille, ND de la Garde est au fond.
Il suffit à présent, de chopper la D 534 au détour de ce grand imbroglio de routes et autoroutes dans cette Direction plein sud.
Le descriptif étant celui-ci :Toujours tout droit sur cette descente, zone commerciale de la périphérie marseillaise.
Au sens interdit qui termine ce cheminement, il suffit de suivre à gauche et direction le centre.
Les quartiers nord et sa rue traversante ponctués de bistrots sordides et peu engageant me donnent la nausée.
Les taxi phone et pizzeria ont un aspect peu engageant.
Panneaux suivant, voici Saint Charles et sa gare, j'ai du mal à dénicher l'hôtel où m'attend la Jos.
Après moult circonvolutions dans Marseille qui grouille je déniche enfin l'hôtel d'Abyssinie et de Faverges réunis : Un poème cet hôtel sordide ..
De nombreux velib arpentent les rues, mais le manque d'équipements pour cyclistes me semble presque criminel envers les utilisateurs qui sont ainsi lâchés dans cette jungle urbaine.,
Vente de poisson sur le vieux port de MarseilleIl est sordide cet hôtel, mais pour 25 euros, il suffira bien pour y dormir ma foi assez tranquillement grâce à un rosé de Provence : 274 km au compteur.
La journée passée à baguenauder à pied par le vieux port , la sainte mère, il faut repartir cette fois ci par le train.
La SNCF sera encore en grève, le Ter Marseille Lyon affichant deux heures de retard.
Mais grâce au chef de quai, affable, nous sommes autorisés à sauter dans le Tgv, et surprise, Fanny y a sa place dans le compartiment prévu à cet effet.
Nous serons même en avance sur l'horaire prévu à Annecy : merci la Sncf.
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
merci les gars et merci a bea ba
pour ces Rsg
nous zallons pouvoir randonner sur PLM
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/50.html
PLM paris Lyon Marseille
par dijon ou pas !
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/6.html
sinon
http://cbandiera.free.fr/recits/paris/
sinon nous zesitons par le morvan ?
pour ces Rsg
nous zallons pouvoir randonner sur PLM
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/50.html
PLM paris Lyon Marseille
par dijon ou pas !
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/F/6.html
sinon
http://cbandiera.free.fr/recits/paris/
sinon nous zesitons par le morvan ?
Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Bjr tous,
Par rapport à cette demande pour effectuer cette virée Paris/Marseille le mieux est à mon avis de venir chercher la Loire à Vélo au niveau de GIEN pour ensuite pousser jusqu'à Digoin. Ensuite traverser le Charollais pour récupérer la piste cyclable Chalons/Macon au niveau de Cluny. Ensuite grâce au descriptif de Claudio (Beaba) venir chercher la Via Rhonia pour effectuer le trajet Lyon/Avignon.
Par cotre il y a urgence à ce que vous prépariez cette bambée car autrement cela risque d'être un plan galère pour vos vacances.
Vous avez de nombreux obstacles sérieux à franchir et vous avez ... peu de temps.
Tout d'abord il vous faut le vélo qui va bien et il faut que vous vous l'appropriez avant ce grand voyage.
Il vous fait aussi apprendre à lire des cartes pour trouver sur le terrain le plan B qui permet soit d'éviter des bosses qui pour x raisons on n'est pas en mesure de passer ce jour là ou tout simplement pour éviter un coupe-gorges auto qui s'avère être du fait de la densité du trafic routier une vrai galère.
Et ce qui serait pas mal aussi, serait d'avoir en kilométrage dans les pattes au moins 50% du kilométrage que vous voulez faire. Cela peut permettre de virer une selle totalement inadaptée avant le départ et de ne pas y penser à chaque hectomètre des 1000 km que vous ferez entre Paris et Marseille.
RoueLibre
Par rapport à cette demande pour effectuer cette virée Paris/Marseille le mieux est à mon avis de venir chercher la Loire à Vélo au niveau de GIEN pour ensuite pousser jusqu'à Digoin. Ensuite traverser le Charollais pour récupérer la piste cyclable Chalons/Macon au niveau de Cluny. Ensuite grâce au descriptif de Claudio (Beaba) venir chercher la Via Rhonia pour effectuer le trajet Lyon/Avignon.
Par cotre il y a urgence à ce que vous prépariez cette bambée car autrement cela risque d'être un plan galère pour vos vacances.
Vous avez de nombreux obstacles sérieux à franchir et vous avez ... peu de temps.
Tout d'abord il vous faut le vélo qui va bien et il faut que vous vous l'appropriez avant ce grand voyage.
Il vous fait aussi apprendre à lire des cartes pour trouver sur le terrain le plan B qui permet soit d'éviter des bosses qui pour x raisons on n'est pas en mesure de passer ce jour là ou tout simplement pour éviter un coupe-gorges auto qui s'avère être du fait de la densité du trafic routier une vrai galère.
Et ce qui serait pas mal aussi, serait d'avoir en kilométrage dans les pattes au moins 50% du kilométrage que vous voulez faire. Cela peut permettre de virer une selle totalement inadaptée avant le départ et de ne pas y penser à chaque hectomètre des 1000 km que vous ferez entre Paris et Marseille.
RoueLibre
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
en effet
cest tout a fait ca
depuis Gien ; la loire chalon ensuite on peut suivre la saone ou le beaujolais ou la dombes
http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/
le long de la Saône cest un peu cailloux et parfois humide et boring
le baujolais cest plis zouli mais moins plat
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/94.html
lyon et pis viarhona indeed juska avignon au moins
have a good tripes comme on dit a caen
et une bonne adresse a valence chez un ami cyclo, un vrai
(pub ! gratuite)
http://www.velogitevalence.fr/
et pis n+1 adresses dans le topo du glaude
cest tout a fait ca
depuis Gien ; la loire chalon ensuite on peut suivre la saone ou le beaujolais ou la dombes
http://cbandiera.free.fr/vv/lyon-est/
le long de la Saône cest un peu cailloux et parfois humide et boring
le baujolais cest plis zouli mais moins plat
http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/94.html
lyon et pis viarhona indeed juska avignon au moins
have a good tripes comme on dit a caen
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Je crois que nos aspirantes cyclos ont perdu le chemin de notre forum...
Nous avons répondu de manière exhaustive mais pas de nouvelles...
Faudrait être sûr qu'elles reviennent avant de poster davantage.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Je suis impressionnée par toutes les réponses que vous nous avez données !!! Je ne m'attendais pas à autant de conseils et aussi précis qui plus est !!
Je vous remercie grandement et à lire vos messages je me demande si l'arrivée à Marseille est une bonne idée, en effet Aix en Provence serait peut-être plus judicieux ... Je suis allée voir les liens que vous nous avez indiqués et ils m'aideront en effet énormément à choisir un itinéraire correct (tout comme vos commentaires).
Nous allons en effet nous entraîner grandement avant ce départ pour mesurer nos capacités et ne pas trop nous surestimer (ou inversement).
A y réfléchir je commence même à me demander si prendre une destination plus à l'ouest ne serait pas un objectif plus accessible à des débutantes; plutôt que de passer par Lyon ce qui me semble être un véritable parcours du combattant !
Selon vous est-ce que Paris - Biarritz serait plus accessible à notre niveau ??
Je vous remercie grandement et à lire vos messages je me demande si l'arrivée à Marseille est une bonne idée, en effet Aix en Provence serait peut-être plus judicieux ... Je suis allée voir les liens que vous nous avez indiqués et ils m'aideront en effet énormément à choisir un itinéraire correct (tout comme vos commentaires).
Nous allons en effet nous entraîner grandement avant ce départ pour mesurer nos capacités et ne pas trop nous surestimer (ou inversement).
A y réfléchir je commence même à me demander si prendre une destination plus à l'ouest ne serait pas un objectif plus accessible à des débutantes; plutôt que de passer par Lyon ce qui me semble être un véritable parcours du combattant !
Selon vous est-ce que Paris - Biarritz serait plus accessible à notre niveau ??
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Re: Paris-Marseille besoin d'aide :)
Super, tu es de retour!Kalcifer a écrit : ↑ven. 19 mai 2017 15:39 A y réfléchir je commence même à me demander si prendre une destination plus à l'ouest ne serait pas un objectif plus accessible à des débutantes; plutôt que de passer par Lyon ce qui me semble être un véritable parcours du combattant !
Selon vous est-ce que Paris - Biarritz serait plus accessible à notre niveau ??
Je pense que Paris - Aix ou Paris - Biarritz, c'est une question de préférence personnelle.
C'est vrai que la traversée de Lyon est un morceau, mais
1) il ya des bonnes voies d'accès.
2) il est très facile de prendre un TER pour entrer et sortir de Lyon. Donc je ne pense pas qu'il faille éliminer le projet sur cette seule base. C'est plutôt pour moi une question de préférence sur les régions traversées. Pareil pour le choix entre les routes pour rejoindre ces destinations.
Je sais que certains (certaines) n'aiment pas du tout le train, mais selon mon expérience perso, si on s'en tient aux TER, c'est très simple et efficace (à part certaines grandes gares; pas le cas de Lyon Part-Dieu, très accessible avec ses longues rampes d'accès aux quais).
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Angstrom
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