l'Italie en train...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

l'Italie en train...

Message par gratien »

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner un séjour en Toscane et je me demandais si quelqu'un(e) avait récemment voyagé avec son vélo dans les trains italiens et, si oui, quel type de train ?

Il sont particulièrement pénibles sur le papier en ce qui concerne par exemple les dimensions de la housse de transport (110x80x40) ...



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par gratien »

Je n'ai pas été très précis dans mon message.
en fait, Trenitalia, Thello et compagnie donnent des indications pour les housses à vélo de 110x80x40, or pas moyen d'en trouver et de toute façon le vélo ne rentre pas dans ces dimensions.
IMG_0839.JPG
IMG_0839.JPG (2.16 Mio) Consulté 2427 fois
Je joins une photo de mon Trek démonté, j'arrive à 120 de long, donc 10 cm de plus.
Je pense que ça devrait passer. Selon vous ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par RoueLibre »

Oui sans compter que les 10 cm au niveau du dérailleur tu peux les gagner en mettant un système de repose chaine bloqué sur la patte de ton cadre et qui simulera la présence d'un pignon. De fait ta chaine tapera moins sur les haubans et le dérailleur sera moins exposé aux chocs en étant moins en saillie.
Sur ma housse -une ancienne Chapak que seules les bicyclettes de plus de 30 ans d'âge vont reconnaitre- le guidon de mon vélo reste en position normale ce qui en réduit par rapport à ta configuration de 20 cm la longueur totale.
Pour le système un exemple parmi tant d'autre ci après: https://funecobikes.com/transmission-ve ... 33493.html
Ce repose chaine est très pratique pour les grands nettoyage de chaine.
RoueLibre



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par gratien »

Excellent ton repose chaine, j'adopte l'idée !
En revanche pour ce qui est des dimensions, j'avais déjà compté le dérailleur, donc je ne peux pas gagner en longueur avec le repose chaine...
Et j'ai beau tourner le guidon dans tous les sens, j'arrive pas à moins de 119 cm...
Sur tous les sites, il sont formels faut que la housse ne dépasse pas les 110X80X40, mais nul part même sur les sites italiens on ne vend des housses de cette dimension. Mieux : sur certains sites d'informations aux voyageurs tu trouves carrément des liens vers des sites marchands sur lesquels aucune des housses proposées n'est de cette dimension... Je me dis donc que le contrôleur ne sortira pas le mètre pour mesurer ma housse... ce que me dit aussi l'employée de Thello, mais bon ...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par RoueLibre »

Les quelques centimètres d'écart portant sur les dimensions d'une housse de vélo ne devrait pas poser de problèmes au pays de Fausto COPPI.
Sur le Thalys j'ai ramené un vélo qui du fait des porte-bagages avant et arrière et des garde-boue était plus hors la loi et avec de la prévenance vis à vis des autres voyageurs cela à l'arrivée n'a posé de problèmes à personne.
Il y a une solution radicale facile à mettre en œuvre avec les potences à plongeur: démonter l'ensemble potence + cintre et ranger celui ci dans l'axe du vélo. je te le déconseille toutefois avec ton vélo compte tenu que tu n'as pas une potence de ce standard du siècle dernier.
RoueLibre



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par gratien »

Ok merci Rouelibre, c'est rassurant et bonne route à toi !



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par Balaitous »

Attention, en Italie les vélos ne semblent pas autorisés dans tous les trains.
En 2015, j'avais acheté un billet dans une petite gare sans guichet pour un train type corail. Au moment d'entrer dans le train, je me place en tête de train pour éviter de trop gêner les autres voyageurs, mais à peine monté, je vois le contrôleur courir vers moi, et m'ordonner de descendre sur un ton fort peu agréable.

Autrement aucun problème dans les trains régionaux, j'ai même trouvé en Sardaigne un contrôleur très gentils qui m'a aidé à acheter mon billet sur une machine automatique. Attention, il y a un supplément vélo (forfaitaire pour 24h quel que soit la distance), mais même avec le supplément ça reste bien moins cher que le TER en France.

Pour l’accessibilité, c'est comme en France, très peu de passages handicapés permettant d'accéder au quai sans démontage des sacoches. Et dans tous les trains que j'ai empreintés il y a des marches pour accéder au train.



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: l'Italie en train...

Message par gratien »

Ca semble encore plus compliqué qu'en France...


Répondre