Causses toujours !

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par Nicolaz »

Salut à tous,

Pour mon petit périple la météo semble de mon coté, presque trop 31 °c en moyenne.
A partir de combien vous renoncez ? Je peaufine le plan B Cotentin...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par RoueLibre »

Bonjour, pour ma part la canicule de 2015 et les 40 degrés rencontrés à Besançon m'ont fait renoncer. Le problème avec ces températures c'est qu'il est très difficile de bien dormir la nuit et là ça ne pardonne pas..... La clim d'un hôtel n'est pas une solution car ensuite on ne l'a pas sur le vélo et l'absence de clim nécessite de dormir toutes fenêtres ouvertes et par ces températures c'est dingue comme les propriétaires de 2 roues avec des pots d'échappements non conformes sont enclins à virer toute la nuit avec la poignée en coin.
Plus de 30 degrés la journée c'est jouable mais cela peut amener à moduler la longueur des étapes, à se poser dans des endroits où le sommeil sera réparateur voire à analyser la route en fonction de la position du soleil. Pour ma part j'ai l'année dernière quitté les gorges du Tarn à Ispagnac en tout début d'après midi pour monter à Mende par plus de 30 degrés et le "carburateur" s'est légèrement déréglé.
Pour ces virées j'ai toujours une gourde inox thermo qui me permet d'avoir de la bonne eau fraiche sans goût du moins tant que je ne l'ai pas vidée.
Par contre il est vrai que le budget "liquide" doit être le 3ème ou 4ème poste de dépenses lors de mes vacances itinérantes mais dieu que c'est bon de boire un Perrier lorsqu'on a bien transpiré et qu'on a l'impression que les bulles passent directement de la bouteille aux pores de la peau. C'est un petit peu ma contribution pour retarder les fermetures d'épiceries et cafés dans les zones rurales. Une bouteille de Cristaline de 1,5l fraiche même à 1€ reste à l'arrivée à mes yeux moins chère que du kérosène pour aller faussement s'activer à l'autre bout de la planète.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 3 juin 2017 13:55
Nicolaz a écrit : jeu. 1 juin 2017 22:43
Open runner est en maintenance et je n'arrive pas à joindre les fichiers GPX. est de retour :
Oui OpenRunner est de retour mais il a perdu la carte IGN en route :pascontent2 disponible apparemment uniquement sur la version payante...
A+ Phil
Non, Openrunner est de retour comme avant. Il faut depuis toujours s'identifier pour pouvoir accéder aux cartes IGN. L'enregistrement n'est pas payant.
Je plains le développeur du site. Il a fait un énorme boulot pour sa nouvelle version qui avait des côtés très réussis et il s'est fait pourrir à un point! Je comprends la frustration des utilisateurs qui ont été pris complètement de court, mais de là à le traiter comme il l'a été...!

Malheureusement un très bon développeur (ou n'importe qui d'ailleurs) qui travaille seul s'expose à des décisions erronées. Je ne sais pas s'il a été conseillé, mais je crains que non. Un site comme le sien, avec autant de visiteurs fidèles et une loyauté, a une grande valeur. Mais des erreurs trop grosses peuvent casser le joujou. Il a été raisonnable en revenant en arrière. Mais il faut qu'il réussisse désormais car sinon, la pérennité du site est en jeu. J'espère qu'il communiquera mieux et prendra le temps avant de prendre des décisions radicales.
A suivre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par AngstromCyclo »

Nicolaz a écrit : mer. 7 juin 2017 16:29 Salut à tous,

Pour mon petit périple la météo semble de mon coté, presque trop 31 °c en moyenne.
A partir de combien vous renoncez ? Je peaufine le plan B Cotentin...
Ne renonce pas! 31° ça le fait, surtout que 31, c'est en fond de vallée. Tu seras vers l'Aigoual, les causses etc. Compte bien 5 à 6 degrés de moins en haut. En plus, ce n'est pas une canicule: les nuits reviennent assez bas. Tu peux gérer en partant tôt et en évitant de rouler au plus chaud de la journée. Tu apprécieras les torrents!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par Nicolaz »

Au vu de mon état de forme assez moyen je m'interroge sur cette destination. Je n'ai qu'un créneau par an pour sortir et je n'ai pas envie que ça tourne au calvaire. Je surveille la météo. Le plan B Finistère part la cote "route des phares" est à l'étude. maxi 22 °c la bas la semaine prochaine...



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par Milesandmilesagain »

Nicolaz a écrit : mer. 7 juin 2017 16:29 Salut à tous,

Pour mon petit périple la météo semble de mon coté, presque trop 31 °c en moyenne.
A partir de combien vous renoncez ? Je peaufine le plan B Cotentin...
Question difficile: chacun place le curseur à la température qu'il accepte de supporter... ou pas. Pour ma part, je n'aime pas rouler par temps caniculaire, mais l'été, ça devient de plus en plus fréquent, alors on ne peut que faire avec cette réalité désagréable.

Premier exemple: en 2012, lors de la dernière étape de mon voyage Saint-Quentin / Arcachon, environ 1300 km _ j'ai fait quelques détours. Ce jour là, j'avais grosso modo 150 bornes à faire, et il me fallait prendre le bac à Royan pour traverser l'estuaire de la Gironde. Bref... je suis parti à l'aube, sans avoir pris le temps de me renseigner sur la météo du jour, puisqu'il faisait déjà très chaud. Or, ce fut la journée la plus chaude de cet été 2012: 38° à l'ombre! Une horreur. J'ai bu plus de 6 litres d'eau, et l'après-midi a été vraiment pénible. Mais faisable.

Pire encore: en 2014, lors de mon périple jusqu'à Parentis-en-Born, via le Morvan, le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Bourgogne. Il y avait donc pas mal de journées avec de sérieux dénivelés à gérer. J'ai du composer avec une bonne semaine de canicule à 38-40°. La moindre côte devient un supplice dans ce cas. Parce que ta vitesse chute, forcément, dès que ça monte un peu sévère. Par conséquent, ta température monte en flèche, et comme tu forces davantage pour monter, ça peut mal se mettre. C'est pour cette raison que l'on voit tellement de pros "exploser en vol" pendant le TDF: ils arsouillent en descente, puis se retrouvent au pied d'un mûr, et là ils prennent 10° dans la tronche en l'espace de quelques minutes.

Toujours est-il que j'ai du utiliser des stratégies pour rouler quand même: je partais des campings vers 5 h du matin, et m'efforçait de faire le maximum de km avant midi. Au pire, je ne roulais qu'une partie de l'après-midi, en mode "économie d'énergie" (c'est à dire que je n'appuyais pas bien fort sur les pédales). Il est même arrivé, une journée, que je m'arrête à midi, parce que les 40° étaient atteints, et que j'en avais vraiment marre.

Cela étant, bon, 31°, franchement, ça se joue sans problème en prenant quelques précautions: un chapeau / casquette sur la tête, et éventuellement un T-shirt en coton, plutôt qu'un maillot de couraillon en matière synthétique qui sèche en 10 minutes par temps chaux. Pourquoi? parce que le T-shirt en coton, si tu le mouilles, il va te garantir une certaine fraîcheur pendant un certain temps. Et c'est précisément ce que l'on souhaite, l'été, non?

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par Hristo »

Nicolaz a écrit : mer. 7 juin 2017 21:24 Au vu de mon état de forme assez moyen je m'interroge sur cette destination. Je n'ai qu'un créneau par an pour sortir et je n'ai pas envie que ça tourne au calvaire. Je surveille la météo. Le plan B Finistère part la cote "route des phares" est à l'étude. maxi 22 °c la bas la semaine prochaine...
L'an dernier tour du Pays Basque en deux jours les 14 et 15 août, les deux journées caniculaires (38° à l'ombre mais il n'y avait pas d'ombre). 150km le premier jour et 200 km le second avec plus de 2000 D+ le second. J'ai maintenu le projet et ne l'ai pas regretté. J'ai énormément bu ! J'ai beaucoup mangé. Difficile à partir de 10h du matin. Mais je ne regrette rien, c'était magnifique mais les conditions caniculaires ne m'ont pas énormément perturbé. J'ai géré tranquillement.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par Nicolaz »

Merci de vos retours.
Les prévisions passent à 34 ° pour tout mon périple. Pour un gars du "Nord" comme moi, ça fait vraiment beaucoup. Je garde un oeil sur la météo mais le projet Cotentin est quasi bouclé itinéraire/horaire de train. Reste à agréger les trace GPS du "Tour de Manche". (Open Runner sait faire ça ?)
J'ouvre un petit fil dédié dès que c'est fait pour avoir des avis.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Causses toujours !

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 7 juin 2017 18:30
vaber a écrit : sam. 3 juin 2017 13:55
Nicolaz a écrit : jeu. 1 juin 2017 22:43
Open runner est en maintenance et je n'arrive pas à joindre les fichiers GPX. est de retour :
Oui OpenRunner est de retour mais il a perdu la carte IGN en route :pascontent2 disponible apparemment uniquement sur la version payante...
A+ Phil
Non, Openrunner est de retour comme avant. Il faut depuis toujours s'identifier pour pouvoir accéder aux cartes IGN. L'enregistrement n'est pas payant.
Je plains le développeur du site. Il a fait un énorme boulot pour sa nouvelle version qui avait des côtés très réussis et il s'est fait pourrir à un point! Je comprends la frustration des utilisateurs qui ont été pris complètement de court, mais de là à le traiter comme il l'a été...!

Malheureusement un très bon développeur (ou n'importe qui d'ailleurs) qui travaille seul s'expose à des décisions erronées. Je ne sais pas s'il a été conseillé, mais je crains que non. Un site comme le sien, avec autant de visiteurs fidèles et une loyauté, a une grande valeur. Mais des erreurs trop grosses peuvent casser le joujou. Il a été raisonnable en revenant en arrière. Mais il faut qu'il réussisse désormais car sinon, la pérennité du site est en jeu. J'espère qu'il communiquera mieux et prendra le temps avant de prendre des décisions radicales.
A suivre.
Je ne savait pas que c'était un particulier qui était au commandes de ce site. Personnellement il me suffit pour l'utilisation que j'en fais. Et j'aime bien le fait de pouvoir visualiser les valeurs des rampes pour tracer les parcours. Merci à lui si pour son boulot :bien .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre