idée rando famille autour de la Normandie

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Coucou !

Voilà des news de notre rando de pâques en famille...
Après avoir échafaudé des plans sur des parcours plus ou moins éloignés de la maison, les impératifs divers et variés nous ont fait choisir l'option "proximité". C'est de la maison que nous sommes partis pour 85km sur 3 jours avec hébergement chez les beaux parents. Le petit résumé ici:


Sinon, la formule hébergement en dur et parcours en étoile était une première...
ses avantages: le confort ! surtout à pâques où les nuits sont (très) fraiches.
ses inconvénients: le confort !! quand il ne fait pas très beau dehors, que le vent et la pluie menacent, sachant qu'on n'a pas à être ailleurs le soir venu, on hésite à sortir pour la virée du jour... mais comme les km étaient réduits, on a pu trouver un moment pour faire tout ce qui était prévu !

Cette rando est une "deuxième" (la première s'est soldée par un arrêt prématuré dès le premier jour parce que mon fils s'est pris une barrière et a fini à l'hosto') qui nous a rassuré. L'année prochaine, on remet ça, cette fois-ci sur une durée plus longue, en soignant le programme des journées (alterner vélo et découverte).

;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Salut tout le monde.
Je réactive mon post pour vous faire partager mon nouveau projet de rando famille "en partant de la maison".
L'année dernière, on avait étudié le val de Seine, la Vendée... Et finalement, on avait fait une petite rando de 90km sur 3 jours à proximité de la maison...
Cette année, on a envisagé d'emmener la petite famille jusqu'au Mont St Michel... mais cela fait trop sur le créneau temps dont on dispose. Alors, on joue encore à domicile cette année, nouvelle boucle "calvadosienne", en allongeant un peu... voici l'itinéraire prévu (tracé sur Cycle Travel):
May trip.PNG
May trip.PNG (353.99 Kio) Consulté 4530 fois
A part l'étape en jaune qui se fera exclusivement sur petites routes de campagne, le reste du parcours privilégie pistes cyclables et voies vertes... Nuitées au camping à Thury Harcourt, Courseulles et "Cabourg", on attend maintenant les vacances de printemps et la bonne fenêtre météo ;-) !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par vaber »

En voila de bien beaux projets et les voyages forment la jeunesse comme dirait Lucien !
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par EgaregEtKristell »

Jolie boucle !

Les paysages seront variés.

Dis-nous quand vous partez.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par Manouche »

titoune1469 a écrit : dim. 4 mars 2018 15:12 Cette année, on a envisagé d'emmener la petite famille jusqu'au Mont St Michel... mais cela fait trop sur le créneau temps dont on dispose.
Quand on manque de temps, pour aller plus loin ou faire un plus grand parcours : y aller en TER ou faire des petits tronçons en TER.
Ce n'est peut-être pas le jour pour parler des avantages du train, mais, en France, nous sommes encore un peu des usagers avant de devenir seulement des clients.

Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

@Egareg: oui. Pour l'instant, ce serait autour du week-end du 5-6 mai...



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par Beaba »

bravo
claudio connait un tt petit peu ce coin, après 5 passages
et contrairement à Pascal il Y retournera un jour
la Normandie c'est (pas) fini et dire que j'y retournerai un jour
clauio y va en juillet qd ailleurs il fait 40 °c
http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/
mais actung et indeed faire attention ,ou on pose ses roues

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/e7.php
--------------------------------------
Nous ne resterons pas, assister à l'office de sept heures de l'abbaye de Jumièges, car la route est encore longue pour rallier Honfleur et la mer, d'autant plus que nous suivrons béatement le moindre méandre de la Seine..

C'est sur la route, légèrement roulante, et indigne d'une vélo-route que nous roulons par Yainville , Le Trait et ses belles bobines et Caudebec.

Cette dernière ville semblant très animée et fournie d'équipements touristiques , campings, hôtels et restaurants.

Le musée de la Seine, n'étant pas encore ouvert à cette heure ci; nous filons par la belle piste cyclable flambante neuve et à l’asphalte ébène.

Villequier passé, le cheminement le long des berges de la Seine vers PetitVille est magique dans la brume et hors du temps, : oh temps suspend ton vol, disait un camarade de la classe de seconde du lycée Berthollet : Nous nous arrêtons même un court instant afin d’écouter le silence


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Salut tout le monde !
Et bien, notre 2ème rando famille de printemps s'est merveilleusement bien passée ! Temps magnifique, parcours plaisant et varié, les enfants ont assuré et on s'est fait des petits plaisirs de vacances... Bref, 4 jours top, bien que fatigants (nuits fraiches et gestion des enfants qui ne laisse pas beaucoup de temps), va falloir que j'assure au niveau de l'itinéraire l'année prochaine ;-)

Quelques photos, et bientôt un topo vidéo !
WP_20180506_009.jpg
WP_20180506_009.jpg (206.27 Kio) Consulté 4359 fois
WP_20180507_024.jpg
WP_20180507_024.jpg (296.45 Kio) Consulté 4359 fois


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par AngstromCyclo »

Super. Ca aide d'avoir une météo quasi estivale pour faire d'un tel projet un succès quand on roule en famille.
On attend la suite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par EgaregEtKristell »

Bien joué !
Rester à domicile n'est pas forcément une mauvaise option : souvent moins de contraintes et de stress, mais dépaysement assuré tout de même puisqu'on (re)découvre des routes peu empruntées ou avec un autre moyen de locomotion.

Quelles ont été les réactions des enfants ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Bonjour à tous.

Je fais donc un petit retour sur notre boucle normande 2018...
Nous l'avions programmée "à l'avance" en la casant entre les dispo de tout le monde, les contraintes personnelles et familiales, et au final, on est tombé sur le meilleur créneau des vacances scolaires: Météo top (soleil presque trop présent (coups de soleil pour tout le monde) mais températures agréables !), nuitées sous la tente fraiches mais soirées au camping sympas (les enfants ont autant aimé le camping que faire du vélo).
Nous sommes restés sur l'itinéraire affiché un peu "plus haut" dans ce post même si les kilométrages annoncés par Cycle travel étaient un peu sous évalués. Au total, 200km quasi pile pour ces 4 jours.


Jour 1: partie vallonnée du programme, nous avons emprunté des petites routes de campagne pour "longer" le sud de la plaine de Caen et nous retrouver à Thury Harcourt. Cette entrée en matière était un peu monotone au niveau des paysages mais assez agréable au niveau du vélo: certes, il y a fallu monter plusieurs côtes mais on a pu profiter des descentes, et finalement, les enfants ont apprécié ! Pizza pour tout le monde à l'arrivée ! Great !!!

Jour 2: voie verte jusqu'à Caen que les enfants ont trouvé monotone ?????!!! Ah, les gosses, jamais content ! Ma femme et moi, après les routes de la veille, avons vraiment apprécié d'être "sans voitures" pendant ces presque 30km mais les enfants, obligés de pédaler en continue, n'ont pas eu le même ressenti... Arrivée à Caen pour le repas du midi puis pistes cyclables et petites routes pour finir par des chemins pour arriver à Courseulles et voir la mer. Moment très sympa, fin d'après midi ensoleillée, vraiment chouette ! Puis installation au camping au bord de la plage, et détente bien méritée (presque 60km, grosse étape pour les enfants !)

Jour 3 magique ! la mer à gauche, des pistes tout du long, un air d'été, "d'ailleurs", journée super sympa avec peu de km (39) et arrivée dans un nouveau petit camping en bord de plage (les enfants en ont profité à nouveau pour parcourir la plage, faire des ricochets...). Ravito facile, soirée "à la tente", tip top malgré une brise de mer un peu fraiche en fin de journée...

Jour 4: départ un peu tardif car une épaisse brume recouvrait le secteur. Quelques kilomètres le long de la côte puis retour vers la maison en empruntant un itinéraire balisé (véloroute des marais de la DIves) que je connais bien: marais, chevaux, pommiers, un bon résumé de la région ;-) Tout le monde était content de retrouver la maison, la nuit dans "nos lits" fut réparatrice. Sans manifester une grande joie, les enfants ont suivi sans rechigner, les soirées camping ont donné un air de vacances qui leur a bien plu, ils ont la petite fierté d'avoir fait 200km mais pour l'instant, ils ne n'ont pas reparler de vélo... Quant à ma femme qui a souffert dans les montées et a pesté contre des sacoches "non adaptées", elle est confortée dans le fait de faire la rando bretonne de cet été...

Pour résumer tout ça, j'ai fait un petit montage vidéo dont voici le lien:


Voili !!!


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par Ravélo Bernard »

Whaw super le petit film. J'ai l'impression qu'il résume bien l'ambiance de votre "rando".

Bravo à vous 4 :) :)


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par Manouche »

Très sympa. Ces enfants-là ont de la chance !
Et des ricochets de champions !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Merci Ravélo et Manouche ;-)

@Ravélo: je garde ton contact "sous le coude", j'espère réussir à caser mon projet "Aix la Chapelle" en 2019, et comme j'ai vu que tu étais du côté de Charleroi, je te demanderai peut être des infos sur les pistes entre Charleville et Maastrich.

@Manouche: je le dirai aux enfants ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: idée rando famille autour de la Normandie

Message par titoune1469 »

Coucou tout le monde !

Et bien je reprends ce fil pour la 3ème année consécutive (pourvu que ça dure !) pour vous raconter notre nouvelle rando famille !
Pour cette 3ème édition, même format (4 jours), même formule (de la voie vélo "normande" au maximum), et même kilométrage moyen (environ 45 km par jour). Cette fois-ci, plutôt que de tourner en "rond", nous avons programmé un aller simple et un retour en voiture.

Ici, la totalité du parcours réalisé sur 4 jours, lors du pont de l'Ascension
Capture parcours Asc 2019.PNG
Capture parcours Asc 2019.PNG (334.54 Kio) Consulté 2889 fois
Dans le "détail"

Jour 1(en rouge): de la maison à Rouvrou, par des petites départementales afin de retrouver le tracé de la Vélofrancette. Nous sommes 3 au départ (ma fille et sa copine qui nous accompagne sont au collège, les parents de la copine nous amènent les filles au camping "La Rouvre" où nous passons la première nuit). Parcours assez vallonné mais ça se fait assez bien, sous un ciel menaçant, avec parfois du vent et des températures à la baisse... Nous arrivons au camping vers 16h00, le temps de commencer l'installation et les filles sont là. Le temps se fait de plus en plus menaçant mais nous réussissons à terminer notre repas sans être trop mouillé.

Jour 2 (en bleu): Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps n'est guère mieux au réveil... on patiente pour profiter d'une accalmie, plier, déjeuner et prendre la route, il est 11h20. Etape très vallonnée sur sa première partie, jusqu'à Flers, avec un ciel qui s'amuse à nous rafraichir de temps en temps, rien de méchant mais ce n'est pas rassurant. On trouve un banc et un rayon de soleil pour manger à "midi" et on repart. On rattrape la voie verte Flers-Domfront qui nous amène au camping du soir. Installation, visite du chateau et commande de Pizzas, le moral est au beau fixe et le ciel se dégage !

Jour 3 (en jaune): Réveil sous le soleil, petit déj et tour au marché puis départ (la gérante du camping nous indique un "short cut" pour éviter la grande route (point noir de Domfront, situé en hauteur: les accès vélo au centre ville et au camping sont compliqués) et on retrouve la voie verte (portion commune à la vélofrancette et à la véloscénie). Direction le Mont pour une journée totalement voie verte. Les enfants prennent le large, roulant à leur rythme et nous attendant de temps en temps. Nous "crusons" avec ma femme, le temps d'arrêts photos ou vidéos. Arrivée à St Hilaire, douche - installation, un tour au supermarché pour s'offrir de quoi manger le soir et déjeuner le lendemain, un saut chez le vélociste (ma fille a cassé son frein avant et je n'ai pas ce qu'il faut pour réparer), et au lit !

Jour 4 (en violet): Véloscénie encore, avec un peu d'improvisation à l'arrivée ! Début de journée très agréable mais la température monte si bien que l'après midi s'avère éprouvant avec un soleil qui cogne. Les enfants fatiguent. L'itinéraire vélo final nous fait tournicoter dans l'arrière pays pour éviter la route directe emprunter par les très nombreux véhicules se rendant au mont. Au final, on prend l'option la plus directe: le GR qui longe la baie. Suffisamment roulant si on sait éviter les moutons squattant les rares coins d'ombre, il est accessible par des barrières à refermer après passage, sauf à un endroit où il nous faut décharger les vélos pour les passer au dessus d'une double barrière fixe. Ca donne un petit côté aventure à notre fin de journée et la solidarité joue à plein: travail d'équipe efficace pour décharger, faire franchir, passer les bagages et recharger ! Finalement, on arrive au camping vers les 16h00, une bonne douche revigorante et on profite du Mont: coucher de soleil, balade nocturne...

Jour 5: retour en voiture. On plie, on charge les vélos pour faire le petit kilomètre qui nous sépare du parking où sont arrivés mes beaux parents. On charge les deux voitures, on déjeune et on prend la route de la maison...

Encore un beau "family trip" !

Le petit topo vidéo:


;-)


Répondre