Les Alpes

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par Beaba »

merci
ah oui, pas mal !
cest ca l'avenir



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit :Pas forcément. Grenoble a plein de pistes cyclables et la sortie en vallée du Grésivaudan le long de l'Isère est très agréable (pour une sortie de grande ville). La sortie vers Vizille est possible par des petites routes sympas.
Oui, il faudra que je prenne un GPS pour faire la trace aux petits oignons du meilleur parcours que je connais. Il n'est pas bucolique tout du long, mais il est safe jusqu'à la sortie du Péage de Vizille, et pas plus long (à 1% près).
Il est impossible à faire sur carto, aucune ne connaît certaines sections (voies privées ouvertes, sans doute d'E(r)DF).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

J'ai téléchargé sur mon smartphone le gps Osmand en cochant l'option vélo ça devrait le faire pour traverser une grande agglo ??
Je n'ai pas encore tester donc je ne sais pas si c'est vraiment fiable..?



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

la route cyclohc est la bonne

Grenoble puis Lans en Vercors - St Nizier - Pt de Claix - Vizille - Col du Lautaret (je maintiens que la circulation ne peut plus être aussi intensive qu'auparavant - Col du Galibier - Modane - Col de l'Iseran - Val d'Isère Bourg st Maurice


J l ai déjà fait lors des mes tours des Alpes


ce que je me souviens c est que j étais passé par Grenoble impossible de trouver la sortie! j ai du prendre des petits chemins spéciaux velo ou piétons! et j ai galéré ne sachant pas les voies cyclables a Grenoble alors que le reste c est pour les voitures

ensuite la montée sur le col du Lautart est longue il te faut la journee donc penser à coucher à l grave le premier jour tu y arriveras sans probleme pars de bonne heure le matin c est au debut ou il y a des voitures apres ca va beaucoup mieux je n ai pas eu de probleme bon c etait en juin penser a de la lumiere pour le tunnel chambon assez long

etde la grave le lendemain tu te fais le Galibier facile de ce coté et à st michel de Maurienne tu remontes vers l Iseran et ca ne m pas posé de probleme sauf que c est long! donc tu devras coucher et t arreter sans doute à Lanlsboug Mont Cenis pour dormir il y a des hotels

le 3 ieme jour tu fais Lanslebourg bessans (ca monte petit col madeliene!)et et le famaux col Iseran puis 50 km de descente sans pratiquement pedaler jusquee ala fin sur Bourg St Maurice je sias pas ou tu te couche mails il y a un petit hotel pas cher et bien dans le centre ville pres d un lavoir! garagee a velo 60 euors la nuit maxi
debut juillet pour les voitures ca vaentre grenoble et lautaret ne pas s inquieter apres le 14 juillet c est moins cool!

en 3 jours ca se fait facilement mais prevoir aussi les orages j en ai deja eu notament en remontan de modane a liseran!

donc avec ce trajet en 3 jours c est tout bon!reste à sortir de Grenoble!
michel


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

@ Daloz
Grand merci pour tes précieux conseils.
Pour les hôtels je n'y vais pas sauf si je suis trempé jusqu'au os.. :mrgreen:
C'est camping voir bivouac en fonction du jour, douche où pas..
La circulation quoique désagréable ne me fait pas peur.
Je m'arrête à Val d'Isère où un logement est prévu, on y reste 2 jours, un bon repos
avant d'attaquer le col du Pt. St. Bernard et dans la foulée si le soleil est là , la montée
du Gd. St. Bernard où un logement est prévu en gite d'étape, sinon je m'arrête avant et se sera un bivouac.



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

pour info j ai oublié de dire qu il a beaucoup de vent en été dans la Maurienne.il n est pas rare l apres midi d avoir des rafales entre modane et bessans de 70 km/ on appelle ca des vents catabatiques.. meteo..dus a la chaleur dans les vallées l apres midi

jusqu a 17 à 18 h ce sont des vents ascendants donc dans le sens ou toi tu monte vers l iseran par contre ils s inversent en soirée
mais ca fait quand meme des rafales..

moi en decendant de l iseran l apres midi je les ai eu de face avec de violents rafales jusqu a me deporter et me faire tomber! mais toi ils seront dans ton sens porteurs et tu n iras pas vite vu que tu monte vers l isran

ces vents sont surprenant l apres midi par ces tres fortes rafles surtout en velo!!

pour terminer si tu fais ce parcours tu feras un joli raid avec deux longes montées plus les 7 km du Galibier!
e
mais tu es entrainé et en forme tranquillement ca se fait moi j etais en velo legrement chargé en autonomie

bon faut pas tomber sur 3 jours d orages et surtout ne pas crever!moi je pars avec des pneus neufs et sur mes dix tours des alpes de 1000 km je n ai jamais crevé mais parfois les orages m ont retardé!!donc bien voirl la meteo avant de partir et si trop d orage je te conseille de rallier Albertville et passser par le cormet de rooslend(sublime!) c est tranquille d albertvillle et en cas d orage c ests plus facile et plus court et tu es sur de le faire en 3 jours!

donc bien penser à consulter la métét avant de choisir ton trajet ca r en montagne quand ca pete en velo tu t arrete!deja pour la pluie et ensuite la foudre!!moi des que ca claque je me refugie j attends que l orge soit vraiment parti! prudence prudence je cherche un abri avant d etre sous l orage car la tu flippes!!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

ok si tu bivouac encore plus consulter la meteo en esperant que tu tombes sur 3 jours grand beau(y a pas de raison) et si tu t arrete a val d isere ce trajet est bon pour toi surtout si le temps est beau et sec..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Merci pour ce complément.
Oui les orages je n'aime pas trop non plus en vélo :yikes
J'ai bien sûr envisagé si le temps est mauvais de passer par Alberville et monter sur le Cormet de Rooslend
que je connais mais en voiture :mrgreen:
Pour l'équilibre je n'ai pas de problème j'ai 3 roues, et en étant sur ce vélo couché la prise au vent est un peu moins forte.



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

si le temps est beau et sec le timing que je t ai donné est le bon puisque je l ai deja fait arret vers la Grave ete Lanslebourg Mont Cenis car apres la grave c et la haute montagne..pas de bivouac et apres Lanslebourg c est pareil ca monte..ets desert plus haute montagne pas de bivouac...

bon ceci dit tu verras sur le terrain..

deja il faut arriver vers la Grave puis à Lanslebourg

joyeux noel à tous et vive l'été et le vélo en montagne!!!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

ah oui velo couché trois roues??je connais pas mais c est sur que t a plus d equilibre en montée et en descente? alors ca m epate car j ai deja croisé des velos couches en haute m ontagne deux roues c est rare mais trois roues..
mais tu dois bien matrisé et tu sais ce que tu peux faire..car ca fait en 3 jours un beau parcours il est comment ton velo si tu as une photo! je vais regarder sur internet


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

ok j ai vu ton site avec le lien, super et bravo c est un bel engin mais combien a pese???? car quand ca monte le poids....


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

ok j ai vu de pres l engin et compris panneaux solaires electrique donc ca marche pour toi pour faire ce parcours!!! j en ai encore jamis vu en vrai mais ca l air super pour faire des randos surtout en haute montagne!bravo


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Le gros plus c'est qu'en montée il n'y a pas de problème d'équilibre à 2 km/h ...
Pour le poids le trike seul fait 18 kgs + le moteur et batteries rajoute 10 kgs
divers accessoires (sacoches vides, ....et quelques bricoles) rajoute encore 5ks
soit un total 30kgs
Pour la remorque avec panneaux solaires environ 15 kgs + le chargement 10 kgs = environ 25kgs
Dans une montée j'ai à tirer 55 kgs + le bonhomme...
C'est pour ça sans AE je me vois mal gravir les cols dans les Alpes.

Avec l'AE je monte à environ 8 à 10 km/h, je peux aller plus vite 15 à 20 km/h mais la batterie
va "fondre" aussi vite, je ne fais pas une course. Je veux profiter au maximum du paysage et de la nature, des panoramas....
et aussi beaucoup d'arrêt photos et vidéo.....



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par daloz »

c est un sacré chargement vu le poids si tu monte les cols a 8 a 10 km/h avec AE c est deja pas mal moi velo chargé en tout 15 a 16 kg je monte les cols difficiles entre 7 et 8 pour cent a environ 8 km/h de moyenne..donc la tu vas meme un peu plus vite..donc ca va..
donc le passge par le Lautaret te con vien et en plus c est beau vers le Galibier..Valloire..du reve par grand soleil!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Les Alpes

Message par CYCLOHC »

Oui en effet, 8 kms/h de moyenne pour grimper un grand col avec le chargement, c'est une moyenne très honorable. Pour ma part, en voyage, je table maintenant sur 6 ou 7 à l'heure et pas plus !!...et encore, parfois cela peut être encore moins :vieux ....Mais l'essentiel est que "ça passe" :wink:
Depuis longtemps j'ai adopté et donné ma "recette" : lorsque c'est trop rude, je ralentis en faisant comme si j'attendais un équipier encore plus lent (ça existe !! :lol: )...et ça marche !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre