Les Alpes

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claude19
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Les Alpes

Message par claude19 »

Bonsoir,
L'été prochain je dois faire au mois de Juillet en 3 jours maxi Grenoble - Val d'Isère , plusieurs route sont possibles:
La plus cool je sais que c'est de passer par
1/Alberville et Bourg St.Maurice.
Plus dur et touristique.
2/passer par le col de la Croix de Fer , St.Jean de Maurienne , Col de l'Iseran
3/Col du Lautaret et le col du Galibier, Col de l'Iseran

Si j'ai la forme :mrgreen: il est préférable de passer par le tracé 2 ou 3 ? je ne suis jamais passé par là.



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AngstromCyclo
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Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Quelle D+ max t'autorises-tu?

C'est la première question qui va conditionner les réponses.
Le feras-tu en trike ?
Il y a plusieurs autres variantes. Ce que je peux dire à ce stade :
Si tu prends les options "cool", tu vas passer par les fonds de vallée. À mon avis, à éviter. Beaucoup d'inconvénients, peu de plaisir.
Si tu choisis quand même de remonter la Tarantaise, oublie Moutiers-Aime à tout prix. Arranges -toi pour prendre le train. 15 mn qui vont t'épargner l'enfer.

Mais à ta place, pour rester dans un registre pas trop violent (Croix de Fer + Iseran par l'Arc, c'est très joli mais très très costaud), je tenterais un autre itinéraire :
Grenoble - Alberville par la plaine pour rouler et t'économiser physiquement. Si tu veux éviter le plat façon "Jane Birkin" entre Grenoble et Albertville et la monotonie de looongues lignes droites, il y a plein d'options pour broder un peu et corser à loisir en grimpant soit dans le Gresivaudan (plaine de Grenoble) ou la combe de Savoie (entre Chambéry et Alberville).
Alberville - Bourg St Maurice par le Beaufortin (Beaufort) et le Cormet de Roselend. C'est magnifique et il y a bien moins de circulation auto.
Bourg St Maurice -Val d'Isère: tu n'as pas trop le choix. Démarrer tôt le matin pour éviter la circulation en montant à Val d'Isère.

Je peux détailler si ca t'intéresse. Il y a plein de variantes possibles.
Dernière modification par AngstromCyclo le dim. 18 déc. 2016 23:03, modifié 1 fois.


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Re: Les Alpes

Message par vaber »

Vous me faites rêver.... :wink:
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Re: Les Alpes

Message par CYCLOHC »

Grenoble - Val d'Isère....
Les problèmes sont pour sortir de Grenoble et...pour atteindre Val d'Isère :lol: :lol:
La sortie de Grenoble à vélo est imbuvable.
La Tarentaise, une calamité.
La Maurienne jusqu'à Modane, une horreur.
La montée de Val d'Isère un coupe gorge....

Ce sont des quartiers que je fréquente - relativement - fréquemment :

Pour ma part, je prendrais l'option 3...

Je déconseillerais très vivement l'accès Tarentaise, ou bien y aller par le Beaufortin et le Cormet de Roselend. Mais, de toute manière, la grimpée Bourg St Maurice - Val d'Isère est franchement désagréable et dangereuse (circulation++, poids lourds des différents chantiers de stations, tunnels du Lac du Chevril). viewtopic.php?f=1&t=5238&start=30#p35908
Je suggérerais : Grenoble - Uriage - Vizille (joli mais circulation++) ou bien arriver à se faire déposer à Vizille.
La remontée du Col du Lautaret vient d'être ré-ouverte au tunnel du Chambon, mais interdite aux poids-lourds...avantage substantiel...
Le Col du Galibier, une référence incontournable....viewtopic.php?f=1&t=5439#p38516
Descendre vers la Maurienne un plaisir...
Puis atteindre Modane en laissant bien l'appareil photos au fond du sac...Le sortir ensuite car les Portes du Paradis s'ouvrent enfin !
La Haute-Maurienne est superbe et facile jusqu'à Bonneval sur Arc, hormis le col de la Madeleine avant Bessans.
Il faudra ensuite accepter cette superbe grimpette qu'est le Col de l'Iseran, puis glisser gentiment jusqu'à Val d'Isère... :wink:

Pour les pièces jointes, je ne les ai pas compressées pour qu'elles soient lisible (capture 1 et capture 2)
Pièces jointes
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Capture 2.PNG
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Re: Les Alpes

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit :La sortie de Grenoble à vélo est imbuvable. La Tarentaise, une calamité. La Maurienne jusqu'à Modane, une horreur.
La montée de Val d'Isère un coupe gorge....
on peut éviter la RN devenue RD en sortie de Grenoble, même sans passer par Vizille - Bourg d'Oisans - Lautaret (où ça circule pas mal aussi, mais avec nettement moins de poids-lourds) : "voie verte" le long de l'Isère (petites routes ou chemins agricoles), puis balcons de Belledonne (jolie petite route), mais cette option ajoute encore du dénivelé. Ensuite les fonds de vallée ne sont pas agréables, c'est vrai : axe de transit et camions.



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AngstromCyclo
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Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

Je suis partiellement d'accord avec l'analyse d'Henri.
CYCLOHC a écrit :Grenoble - Val d'Isère....
La sortie de Grenoble à vélo est imbuvable.
Pas forcément. Grenoble a plein de pistes cyclables et la sortie en vallée du Grésivaudan le long de l'Isère est très agréable (pour une sortie de grande ville). La sortie vers Vizille est possible par des petites routes sympas.
La Tarentaise, une calamité.
Alors là, oui (notamment entre Moutiers et Aime).
La Maurienne jusqu'à Modane, une horreur.
Encore Oui.
La montée de Val d'Isère un coupe gorge....
Effectivement, ce n'est pas génial, mais de là à dire un coupe-gorge. Tu parles des tunnels? Attention à la circulation. C'est pour cela que je suggérais un départ très tôt de Bourg St MAurice
Je suggérerais : Grenoble - Uriage - Vizille (joli mais circulation++) ou bien arriver à se faire déposer à Vizille.
Il est très facile de rejoindre Vizille par des routes très agréables (Haute Jarrie) si on ne prend pas la route suggérée, par Uriage.
La remontée du Col du Lautaret vient d'être ré-ouverte au tunnel du Chambon, mais interdite aux poids-lourds...avantage substantiel...
Certes, mais sur les 70 km de ce trajet, il n'est quasiment pas possible de quitter une route
- extrêmement passante,
- en fond de vallée (la rampe des commères; qui parlait de coupe-gorge?);
- sans paysage réellement intéressant avant la sortie du tunnel du Chambon et La Grave, soit 50 km sur les 70 jusqu'au col (je ne vous parle même pas de la vallée industrielle de la Romanche: Séchilienne, Livet-et-Gavet)
Le Col du Galibier, une référence incontournable....
Ca c'est vrai, mais dans ce sens, à quel prix?
Descendre vers la Maurienne un plaisir...
C'est sûr.
La Haute-Maurienne est superbe et facile jusqu'à Bonneval sur Arc.
Oui, c'est vrai, c'est très beau.
Il faudra ensuite accepter cette superbe grimpette qu'est le Col de l'Iseran, puis glisser gentiment jusqu'à Val d'Isère... :wink:
Galibier et Iseran, 2 cols autour de 2700m. Il faut la caisse! Pour un habitué des hautes altitudes comme toi, Henri, ça n'est pas un problème, mais quand un sportif de plaine fait des efforts à plus de 2500m d'altitude ça n'est jamais anodin. Tout le monde n'a pas le sang gonflé de globules rouges!
L'itinéraire proposé par Henri fait passer par 2 cols mythiques, c'est vrai. Mais le Galibier dans ce sens, c'est dommage (il vaut bien mieux descendre par là après être monté depuis la Maurienne). La Haute-Maurienne: magnifique aussi. Mais le tout fait environ 220 km, dont un bon quart sur des routes pas du tout agréables. Dommage de découvrir les Alpes dans ces conditions.

Si on veut éviter la montée à Val d'Isère par Bourg St Maurice, en acceptant de faire l'ISeran à 2700+, et se faire plaisir en Hte Maurienne, je conseillerais de partir de Grenoble par Vizille (via le plateau de Hte Jarrie), se boucher le nez pendant une vingtaine de km, faire le Glandon/Croix de Fer (MAgnifique!), redescendre sur St Jean de MAurienne puis prendre un TER jusqu'à Modane.
Cela a l'avantage de limiter l'horreur de la vallée de la Romanche après Vizille (la sortie de Grenoble est tout-à-fait acceptable), de faire découvrir un col aussi beau que le Galibier (selon moi la Croix de Fer), de s'éviter la torture de la Maurienne avec le train, et de se faire plaisir en Haute-Maurienne. Cette solution raccourcit de 10 km environ (j'ai pas mesuré) le trajet.

Masi je pense que la solution par le Beaufortin n'est pas à éluder car la montagne y est absolument splendide dasn cette enclave préservée. La vue sur le MOnt-Blanc distant de quelques km est à couper le souffle, et l'itinéraire jusqu'à Alberville est certes en plaine, mais peut être très joli si on se donne un peu de mal, notamment en passant sur la rive droite de l'Isère par la ribambelle de petits villages savoyards au pieds des Bauges. Cette option est nettement plus courte (environ 30 km). Elle n'a, à mon avis, qu'un inconvénient: la montée à Val d'Isère. Mais celle-ci n'a rien à voir avec le passage dasn la vallée de la Romanche, très encaissée et industrielle. Au moins, on est en Haute Montagne et on a une belle vue. Si on part tôt, on évite en grande partie les voitures.
Une carte ici
Capture.JPG
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2016:12:19 13:01:13
Image taken on :
lun. 19 déc. 2016 12:01
Mais bien sûr, tout cela n'est qu'affaire de préférence personnelle ... et de condition physique ... et de météo. A 2700, même l'été, on peut bien se cailler (voire être bloqué par la neige). (J'ai bien lu les récits d'Henri sur le sujet). :wink:


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Re: Les Alpes

Message par vaber »

Bonjour.
Heu attention si Claude est en vélocouché peut être que le train n'est pas une bonne solution...
Phil


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Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Bonjour.
Heu attention si Claude est en vélocouché peut être que le train n'est pas une bonne solution...
Phil
Tu as raison.
Si Claude est en vélo couché, je crois qu'il aura d'autres difficultés que le train sur les itinéraires proposés... En effet, sans être un spécialiste, je pense que les montées en trike se font plus lentement et on est plus sensible à la circulation sur routes plutôt étroites (je peux me tromper. Claude nous précisera ses critères).
D'après ce que je perçois du trike, je recommanderais l'itinéraire par Alberville + Beaufortin. Plus court, moins de dénivelé et circulation moindre (à part la fin).


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Re: Les Alpes

Message par CYCLOHC »

Je pense que nous sommes tous un peu dans le vrai... :wink:
La solution la plus "touristique" serait effectivement d'occulter les mauvais passages avec le TER, mais avec un Trike cela me parait difficile.
Sinon, j'aurais fait : Vizille - Croix de fer - St Jean de Maurienne - TER>Modane - puis reprendre l'itinéraire précédent.

Je reviens sur la notion du "coupe-gorge" Bourg St Maurice - Iseran : les camions de chantiers et fourgons d'entreprises déboulent incessamment quelle que soit l'heure jusqu'au Lac du Chevril ; je m'y suis fait frôler plus d'une fois lors de mes différentes grimpées, pire si il y a un chantier (fréquent) le long de cette route, personne ne te respecte ici...je dis bien PERSONNE ! j'avais déjà dit lors d'un de mes périples que le Cyclo est "Personna Non Grata" en Tarentaise et je le confirme : ici, on t'accueille en Porsche Cayenne ou Mazeratti, sinon tu dégages...Je caricature juste un tout petit peu. viewtopic.php?f=1&t=5238&start=30#p35908
La Savoie est très belle mais n'est pas une terre d'accueil, et plus tu vas vers le nord pire c'est ! je ne te dis pas la Vallée de Chamonix !


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Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Ouahh que de réponses, merci à tous , je vais lire ça à tête reposée...

Pour info supplémentaire :
Je participe en juillet au Sun Trip Tour du 8 au 21 juillet 2017 départ de Clermont-ferrand, ensuite
Le Puy en Velais - Lans en Vercors - Vald'Isère - passage par le col du Petit St.Bernard , Aoste, Col du Gd.St. Bernard Lausanne- et arrivée
à Lyon le 21 juillet. Ce n'est pas une course.
Il est impératif de faire ce parcours avec une assistance électrique rechergée UNIQUEMENT avec des panneaux solaires
voir sur mon site le détail : https://solar-trike.jimdo.com/sun-trip-tour-2017/

Et là c'est une étape de Lans en Vercors à Val d'Isère du 12 au 14 juillet.
Plus le dénivelé sera important et un + , mais on peut aussi prendre un parcours cool...
Je ferai en fonction de ma forme, et aussi en fonction de la météo.

Il y a un challenge sur celui qui fera le plus de dénivelé , un challenge reportage/photos/vidéos.....
C'est une balade pas une course.

Henri avec ces balades dans les Alpes me fait craquer donc voilà une bonne occasion de mettre mes roues desn cette belle région.



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Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :Je pense que nous sommes tous un peu dans le vrai... :wink:
La Savoie est très belle mais n'est pas une terre d'accueil, et plus tu vas vers le nord pire c'est ! je ne te dis pas la Vallée de Chamonix !
Je te suis tout à fait sur tes commentaires, mais je ne voudrais pas que ceux qui nous lisent les prennent à la lettre. En fait tu décris très bien les problèmes qui ont suivi la découverte de "l'or blanc", les usines à ski accessibles facilement aux gens fortunés (j'ai pas dit parisiens??).
Autrement dit, ils s'appliquent à toutes les grandes stations et les vallées équipées d'autoroutes qui y mènent: Tarantaise, c'est certain. Maurienne, dasn une bien moindre mesure mais c'est un axe transalpin essentiel et une zone ou subsiste encore une industrie avec les inconvénients qui vont avec (et les avantages pour les locaux, ne l'oublions pas). Chamonix: c'est sûr.
Pas difficile de les identifier. Il suffit d'ouvrir une carte routière.

Mais réduire les départements de Savoie et Haute Savoie à ces stations équivaudrait à réduire les Alpes Maritimes à la côte d'Azur Nice et Cannes, le Var à St Trpez et Ramatuelle, les Hautes Alpes à Briançon et Serre-Chevalier ou au lac de Serre-Ponçon :wink: etc.o
En Savoie, il y a les flancs de de la Maurienne, la Hte Maurrienne (que tu as citée), les Bauges et une partie de la Chartreuse, le Beaufortin.
En Hte Savoie, les Bornes/Aravis, le Chablais, le Haut-Giffre, le Faucigny et j'en oublie. Il faut savoir apprécier la montagne moins grandiose mais plus humaine un peu plus éloignée des plus hauts sommets mais pas forcément moins belle.

C'est difficile de faire abstraction des mastodontes car ils sont les plus connus. Ils ont tendance à tout écraser. En plus, même les endroit jadis préservés changent (vallée de la Clarée en été, Galibier en été avec des hordes de motos, voitures et camping cars, etc. même si on est encore loin de voir autant de Cayenne à Névache qu'à Megève.
C'est sûr, on est loin du Queyras...
Mais en se donnant un peu la peine de sortir sa carte Michelin ou IGN, on peut faire de très belles choses dans les Savoies. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas!


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Re: Les Alpes

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo : je caricature juste un peu !! :wink:
Ta suggestion par le Beaufortin est intéressante, mais je trouve dommage de devoir se taper deux fois la portion Bourg St Maurice - Val d'Isère, car Claude doit aller se rendre ensuite au Col du Petit St Bernard...

Pour Claude, compte tenu de ton "cahier des charges" (pas d'assistance extérieure, déclivités) je choisirais donc l'itinéraire :
Lans en Vercors - St Nizier - Pt de Claix - Vizille - Col du Lautaret (je maintiens que la circulation ne peut plus être aussi intensive qu'auparavant - Col du Galibier - Modane - Col de l'Iseran - Val d'Isère.

C'est sportif, mais je crois mieux adapté au Trike, et à ton programme.
La suite de ce programme te réservera d'ailleurs une superbe grimpée du Col du Petit St Bernard avec sa non moins superbe descente vers Aoste.
Tu auras ensuite une loongue portion désagréable entre Pré St Didier - Aoste - et la première portion du Grand St Bernard (avant le tunnel autoroutier) - puis un paysage merveilleux au Col du Grd St Bernard - avant de retrouver une circulation intensive sur Martigny .

Pour rejoindre Lausanne, je te communique le lien pour la carte de la Suisse à Vélo, car là aussi il faut savoir éviter la circulation intensive !!
https://map.veloland.ch/?lang=fr&p&rout ... 3&Y=148854


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Re: Les Alpes

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit :AngstromCyclo : je caricature juste un peu !! :wink:
Bien compris.
Pour Claude, compte tenu de ton "cahier des charges" (pas d'assistance extérieure, déclivités) je choisirais donc l'itinéraire :
Lans en Vercors - St Nizier - Pt de Claix - Vizille - Col du Lautaret (je maintiens que la circulation ne peut plus être aussi intensive qu'auparavant - Col du Galibier - Modane - Col de l'Iseran - Val d'Isère.
J'espère que tout se passera au mieux sur cet itinéraire, si tu le choisis.
Mon expérience: cet été j'ai fait le tout petit tronçon de cette grande route (D1091) très passante entre le bas de la descente du Col d'Ornon et la bifurcation vers Allemont (pour démarrer la montée à la Croix de Fer) et je t'assure que j'étais content de la quitter à cause du flot ininterrompu des voitures. Ca ne faisait que 5 km de faux-plat (descendant pour moi, montant pour toi) mais je les ai avalés à plus de 30 km/h pour m'en débarrasser au plus vite! Et encore, quand j'y suis passé, il n'y avait pas le trafic vers Briançon puisque le tunnel du Chambon était encore bloqué! Mais l'été prochain, même si l'itinéraire restera interdit aux camions comme le précise Henri, ça va faire une grosse différence; demandez aux professionnels du tourisme de la Grave si ils ont senti la baisse de touristes consécutive au glissement de terrain et à la fermeture de la route qui s'ensuivit! Grenoble - barrage du Chambon avec la rampe des commères (raidillon après le Bourg d'Oisans) en Trike en juillet, ce n'est pas ma conception de la balade. Mais c'est effectivement un itinéraire qui apporterait de belles satisfactions sur les portions La Grave - St Michel de Maurienne et Modane - Val d'Isère. Cette montée a aussi l'avantage d'être la plus facile pour accrocher un (2 avec le Galibier) 2000 à son tableau de chasse, puis un autre, prestigieux: l'Iseran le lendemain. Pas négligeable pour les "centcoliens" qui n'habitent pas les Alpes ou les Pyrénées.

Je terminerais par un petit conseil (peut-être pas à Claude avec son Trike) mais à ceux qui suivent ce post et seraient intéressé de faire un jour une magnifique montée au Lautaret par Le Bourg d'Oisans et La Grave: partir vers l'Alpe d'Huez et bifurquer après 3 ou 4 km au hameau de La Garde pour monter par la petite route impressionnante des balcons d'Auris (tu dois connaître, Henri?).
Vous ne regretterez pas la rampe des commères, même si ça rajoute pas mal de dénivelé et surtout d'effort car c'est raide et en plus, on redescend pas mal vers le Freynet d'Oisans. Mais quelle vue! Quel bonheur de rouler sur des petites routes comme cela! Et quelle satisfaction de voir et entendre la rumeur des voitures en bas et de se faire plaisir sur un routin seul ou presque! Je ne l'ai pas fait en vélo mais en voiture et ça vous donne une idée de ce qu'est une route de montagne d'Oisans! Émotions garanties!
PS: Pour plus pêchu encore, on peut s'enfiler le Col de Sarenne (1999m), mais là c'est encore autre chose...


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Re: Les Alpes

Message par claude19 »

Merci pour tous ces précieux conseils, qui vont m'être très utile, car je ne connais pas du tout ce secteur par le Lautaret.
La vallée de la Tarentaise je l'ai faites de nombreuses fois l'hiver pour aller au ski en janvier, c'était il y a par mal d'années
et la route à était amélioré pour les voitures , surement pas pour les cycles.
D'ici juillet j'ai le temps de préparer tout ça....



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Re: Les Alpes

Message par CYCLOHC »

Ah ben oui, là on change de catégorie !!
La route en balcons La Garde - Auris - Le Freney mérite le détour, mais ça n'est pas le même prix.
Quant au Col de Sarenne, surtout si on le grimpe depuis Le Freney d'Oisans, c'est d'une toute autre envergure et on part dans le total hors-sujet pour Claude ! :D

...Je vais aller encore plus loin dans les "divagations"....: Equipé en bon muletier ou mieux VTT, traverser soit La Garde - Alpe d'Huez - Col de Sarenne, soit par les Balcons d'Auris, puis s'attaquer à la terrible grimpette vers le Plateau d'Emparis (Deux itinéraires possibles, aucun n'est facile...) pour rejoindre Le Chazelet....Absolument GRANDIOSE ! au moins là il n'y a plus de problème de circulation :lol: :lol:
Nota : la descente du Plateau, versant est, sur le Chazelet est sur sentier facile en VTT; avec une "Randonneuse" il faudra accepter quelques passages à pieds... C'est une traversée cyclomuletière de toute beauté face à La Meije et les Glaciers des Mont de Lans.
Allez, on va arrêter avec les "écarts", je mets juste une photo pour mettre l'eau à la bouche....
Pièces jointes
Plateau d'Emparis
Plateau d'Emparis
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