vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
aquilante
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 12 déc. 2016 13:59
7
Status : Hors-ligne

vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par aquilante »

Bonjour à tous, mon nom est Massimo et j'écris d'Italie.
Malheureusement, je ne parle pas très bien le français, et J'espère que vous pardonnerez mes erreurs.

L'année prochaine, je vais continuer un tour que je ne l'ai pas terminé l'été dernier.
Ceci est le chemin que je veux faire:
http://viaggibici.altervista.org/proget ... vence.html
(d'Avignon à Menton)

Je voudrais avoir un conseil s'il vous plaît.

Peux Je entrer dans le Colorado Provençal de Rustrel avec mon vélo?
En particulier, je voudrais savoir si je peux marcher le tronçon de sentier indiqué dans ma carte (avec deux symboles vert-rouge). Vous pouvez zoomer sur la carte pour voir les détails de l'itinéraire.

Merci à vous tous


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Massimo,

Je connais un peu la région mais pas spécifiquement le chemin que tu veux prendre et sur lequel tu demandes des renseignements.
Le Colorado provençal est très réputé pour les VTTistes. La section que tu comptes prendre à l'air assez large pour que le VTT soit possible. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.
Par contre, il faut savoir que l'été, les massifs forestiers du Vaucluse peuvent être complètement interdits en raison des risques de feu.
Le site http://massifs.dpfm.fr/maps/84/ donne en temps réel les informations sur les risques et les fermetures s'il y en a.
Il apparait sur cette page que le Colorado de Rustrel étant considéré très touristique, il bénéficie de dérogations et donc semble moins sujet à des fermetures.
Trois sites touristiques du sud du département sont ouverts au public de 5h00 à 20h00 à titre dérogatoire :
- Le Colorado Provençal à Rustrel
- La Vallée de l’Aiguebrun à Buoux
- La cédraie du Petit Lubéron à Bonnieux et Lacoste, sur sa partie balisée.
Ton français est impeccable. Ton voyage à l'air très intéressant mais je pense que des membres de ce forum pourront te donner des conseils sur quelques portions d'itinéraires, si tu en as besoin.

J'ai regardé ton site et tu as l'air très expérimenté! Tu peux revenir sur notre site quand tu veux! Tu roules avec un VTT? Le chemin que tu vises dan le Colorado de Rustrel exige un VTT.
Bon voyage en France!!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par CYCLOHC »

Bonjour et bienvenue.

Voici dans Vttour un lien qui peut t'intéresser... http://www.vttour.fr/topos/le-colorado- ... ,1437.html


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
aquilante
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 12 déc. 2016 13:59
7
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par aquilante »

Bonjour et merci à vous tous.

Eh bien AngstromCyclo, mon français est pas aussi brillant que vous dites .... ehehe par exemple, je ne savais pas ce que cela signifie VTT (je cherchais l'explication avec google .......).
En vérité, parce que je veux (aussi) grimper le Mont Ventoux, je préfère un vélo pas trop lourd et sans grandes roues. Mais je l'ai utilisé aussi pour le (très mauvais) routes de montagne du Lesotho, de sorte qu'il est prouvé.
Je ne savais pas que certaines zones peuvent être interdits. Merci pour l'info, Je vais vérifier dans le temps et peut-être vais modifier l'itinéraire.
-------

CYCLOHC merci beaucoup!
Telle est précisément la voie que je voudrais aller!
Je tiens aussi à visiter le Colorado Rustrel pour prendre de bonnes photos.

PS
Je voudrais tourner la France un peu à la fois.....

Si vous avez besoin d'informations sur l'Italie ne pas hésiter à me contacter également par courrier.
Donc, bonjour à tous et bonnes promenades!


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par AngstromCyclo »

aquilante a écrit : merci à vous tous.
Avec plaisir.
je ne savais pas ce que cela signifie VTT (je cherchais l'explication avec google .......).
Désolé, j'aurais du y penser (MTB)
Je ne savais pas que certaines zones peuvent être interdits. Merci pour l'info, Je vais vérifier dans le temps et peut-être vais modifier l'itinéraire.
Ne t'inquiète pas trop. Selon la saison et la chaleur, tu pourras t'en occuper sur place (les offices du tourisme pourront te renseigner).
Je voudrais tourner la France un peu à la fois.....
Tu pourras revenir poser tes questions.
Si vous avez besoin d'informations sur l'Italie ne pas hésiter à me contacter également par courrier.
Oui, j'ai envie d'aller un jour en Italie. J'ai 2 projets en tête.
- La traversée des Alpes depuis Le Mont-Blanc vers Nice/Menton en passant en France et en Italie.
- Un voyage à vélo vers Assise et Rome avec ma femme en partant soit des Alpes (vers Chamonix), soit directement de chez moi à Montpellier (en passant aussi par les Alpes, pas par la côte). Je te demanderai conseil.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par CYCLOHC »

aquilante a écrit : Je ne savais pas que certaines zones peuvent être interdits. Merci pour l'info, Je vais vérifier dans le temps et peut-être vais modifier l'itinéraire.
-------

CYCLOHC merci beaucoup!
Telle est précisément la voie que je voudrais aller!
Je tiens aussi à visiter le Colorado Rustrel pour prendre de bonnes photos.
!
En France, l'accès à vélo dans les Parcs Nationaux est généralement interdit sauf de rares exceptions (notamment dans le Mercantour secteur Vésubie).
De plus, le VTT (Mountain-Bike :wink: ) est interdit sur beaucoup d'autres secteurs. Il est préférable de se renseigner avant d'effectuer quelques projets de traversées...

Le Mont-Ventoux est, certes, une belle grimpée mythique. Relativement facile lorsqu'on monte par Sault, plus difficile mais ombragé lorsqu'on monte par Malaucène et...extrêmement rude par forte chaleur ou bien par grand vent en montant par Bédoin.
...L'idéal est de se lancer dans l'ascension des 3 versants à la journée :lol: :lol: comme cela on a un bel ordre d'idée !!
140 kilomètres pour 4500 mètres de dénivellation sont un joli petit défi que relève plus d'un cyclo...J'ai bien aimé le faire une dizaine de fois.

Question paysage, il y a beaucoup de cols qui sont cent fois plus beaux. En Italie, vous êtes bien fournis également !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
aquilante
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 12 déc. 2016 13:59
7
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par aquilante »

AngstromCyclo
haha
regards (par hasard) l'un des voyages que Je suis en train de préparer (mais je ne sais pas quand je ferai)
https://ridewithgps.com/routes/16394743

pour le voyage à Assise
vous pouvez demander aussi bien quand vous voulez!
Même si je ne connais pas très bien l'Italie du Nord.
Enfin, vous pouvez me contacter et je puis retourner la question à un forum italien
http://www.ilcicloviaggiatore.it/

---------------------------------------
CYCLOHC en fait la raison pour laquelle je voulais grimper le mont ventoux a à voir avec la littérature qu'avec le cyclisme: Quand je planifie un voyage, je cherche toujours à donner un thème du voyage.

L'année dernière, je voulais découvrir la Provence et visiter les lieux chers à Pétrarque. Le nom que je donnais au voyage rappelle un célèbre poème de petrarca inspiré à Fontaine-de-Vaucluse.

Pas tout le monde sait que la première ascension documentée d'une montagne (d'où la naissance de l'alpinisme) a été faite par Pétrarque dans ses lettres. Le 25 Avril, 1336 Pétrarque, avec son frère et un guide local, il a grimpé le Mont Ventoux à pied!!! Je voulais revenir sur son chemin (mais cette fois en vélo!!)

PS
140 kilomètres versez 4500 mètres de dénivellation !!!!! Je ne serais pas capable de te suivre !!! ehehe


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par AngstromCyclo »

aquilante a écrit :AngstromCyclo
haha
regards (par hasard) l'un des voyages que Je suis en train de préparer (mais je ne sais pas quand je ferai)
https://ridewithgps.com/routes/16394743
haha! Regarde mon voyage en préparation!!
http://www.openrunner.com/index.php?id=6464049
On va se croiser!!! :D :velo4 :velo5

Et le voyage que j'ai fait cet été! https://drive.google.com/open?id=1Ze3jW ... sp=sharing

C'est vraiment rigolo. Tu es tombé sur le bon forum!
pour le voyage à Assise
vous pouvez demander aussi bien quand vous voulez!
Même si je ne connais pas très bien l'Italie du Nord.
Enfin, vous pouvez me contacter et je puis retourner la question à un forum italien
http://www.ilcicloviaggiatore.it/
Oui, je reviendrai vers toi quand je ferai ce projet.
CYCLOHC en fait la raison pour laquelle je voulais grimper le mont ventoux a à voir avec la littérature qu'avec le cyclisme: Quand je planifie un voyage, je cherche toujours à donner un thème du voyage.

L'année dernière, je voulais découvrir la Provence et visiter les lieux chers à Pétrarque. Le nom que je donnais au voyage rappelle un célèbre poème de petrarca inspiré à Fontaine-de-Vaucluse.

Pas tout le monde sait que la première ascension documentée d'une montagne (d'où la naissance de l'alpinisme) a été faite par Pétrarque dans ses lettres. Le 25 Avril, 1336 Pétrarque, avec son frère et un guide local, il a grimpé le Mont Ventoux à pied!!! Je voulais revenir sur son chemin (mais cette fois en vélo!!)
Non pas tout le monde ne sait cela, en tous cas pas moi!
C'est très intéressant. J'aime aussi trouver des thèmes à mes voyages.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par CYCLOHC »

Si la vie de Pétrarque te séduit, vas alors de manière incontournable à La Fontaine de Vaucluse où il vécut ses amours avec Laure. Le lieu est merveilleux, je ne puis m'empêcher d'y retourner une fois par an !!
Je ne suis pas surpris que tu t'intéresses à Pétrarque car c'était en fait un poète Florentin, donc ton compatriote, du 14 è siècle (Francesco Petrarca).
Si tu veux effectuer la même ascension que lui (soi-disant ! car il y a des doutes à ce sujet...) il te faudra monter par Malaucène.
Pièces jointes
Résurgence en novembre 2014, en fait bien vide....
Résurgence en novembre 2014, en fait bien vide....
IMG_3756.JPG (143.26 Kio) Consulté 5226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:10:29 11:14:15
Image taken on :
mer. 29 oct. 2014 10:14
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMG_3742.JPG
IMG_3742.JPG (173.13 Kio) Consulté 5226 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:10:28 15:41:33
Image taken on :
mar. 28 oct. 2014 14:41
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 16 déc. 2016 10:48, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par gratien »

bonjour à tous,

Pour ce qui concerne le VTT dans le Mercantour, il est bien interdit à l'intérieur du parc qui ne couvre pas tout le massif et laisse quand même de belles portions à faire en VTT/MTB. Pour celui qui est concerné par cette restriction, j'ai les détails, sinon sur les cartes IGN du parc sont clairement définies par un segment large de couleur verte.

Dans le Var, comme dans le Colorado provençal, les interdictions sont strictes en été à cause du risque de feux de forêt...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par CYCLOHC »

Juste une petite précision pour le Mercantour :
Pour les "Chasseurs de cols" au départ du Boréon, le col de Salèse et le col Mercière sont autorisés aux VTT (du moins l'étaient encore il y a peu de temps)...des occasions de "chasser les cols à plus de 2000" que j'ai à mon tableau :wink:
On peut même poursuivre jusqu'au hameau de Mollières (joli) ou traverser sur Isola2000 (beaucoup moins...).

Une autre zone, paraît-il, dispose de quelques tolérances dans la Tinée du côté de Rabuons... http://www.mercantour.eu/images/documen ... tional.pdf
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (339.33 Kio) Consulté 5209 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par gratien »

Toujours d'actualité pour ce qui concerne Salèse et le col Mercière...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par AngstromCyclo »

Henri,

Je me demande depuis un moment avec quel logiciel tu affiches la cartographie Michelin classique (et comment tu l'annotes) telle que l'image ci-dessus l'affiche.

Je viens de créer un sujet spécifique car ce fil peut intéresser plus largement. Voici le lien vers cette discussion.viewtopic.php?f=2&t=5590 et je ne veux pas polluer ce fil.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit :Henri,
Voici le lien vers cette discussion.viewtopic.php?f=2&t=5590 et je ne veux pas polluer ce fil.
Voilà, je t'ai répondu sur le post dédié.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
aquilante
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 12 déc. 2016 13:59
7
Status : Hors-ligne

Re: vélo dans le Colorado Provençal de Rustrel

Message par aquilante »

CYCLOHC a écrit :Si la vie de Pétrarque te séduit, vas alors de manière incontournable à La Fontaine de Vaucluse ....
CYCLOHC
je ai visités fontaine-de-vaucluse l'année dernière.
Malheureusement, je me suis arrêté à cause de problèmes familiaux. J'espère continuer l'année prochaine!

voici mes étapes (avec quelques photos):
http://viaggibici.altervista.org/Europa ... acque.html


Répondre