200 bornes sur Trek 520 Disc

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

Ayant finalement abandonné le projet d'adapter mon VTT, j'opte pour du neuf. Ayant hésité entre plusieurs modèles, je choisis le TREK pour son pédigré et le cintre course tout d'abord. Je pars donc l'essayer le lendemain sur le trajet Nice-Saint-Etienne/Tinée (balise 158).
D+ : 1750 m+/- à l'aller.

La prise en main est d'emblée très agréable, ayant l'habitude du course. Les commandes sont douces, le grip du cintre moelleux et les commandes de vitesses/plateaux en bout de cintre pas si déroutantes que ça. Sur le plat et dans les légers faux plats, on ne subit pas le poids, on apprécie les pneus de 32... et ce malgré un vent conséquent dans la plaine du Var
P1110908.jpg
P1110908.jpg (2.51 Mio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:28 13:27:06
Image taken on :
ven. 28 oct. 2016 11:27
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Shutter priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern


Lorsque ça commence à grimper plus raide, on se rend bien compte que le cadre est en acier...d'autant plus que le vent ne se calme pas, mais les vitesses passent bien, c'est toujours du plaisir !
P1110910.jpg
P1110910.jpg (997.08 Kio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:28 16:01:00
Image taken on :
ven. 28 oct. 2016 14:01
Focus length :
11.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Shutter priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
Les derniers kilomètres avant Saint Etienne, jusqu'à l'embranchement Saint Dalmas/Route de la Bonnette en revanche sont plus difficiles et je passe sur le 26=32.
P1110909.jpg
P1110909.jpg (2.21 Mio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:28 15:05:34
Image taken on :
ven. 28 oct. 2016 13:05
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/7.1
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Shutter priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
Après un break de 20' je repars dans l'autre sens, et c'est du pur bonheur : la pente est marquée mais pas au point de descendre sur les freins. Le poids apporte une impression de stabilité et de sécurité ainsi que de confort assez incroyables (je connaissais pas je l'avoue) et du coup je me surprends à descendre tout shuss sur une route qui le permet, bien calé dans le creux du cintre... quel régal, un vrai rail et en changeant les pneus d'origine on peut sûrement mieux faire !
P1110912.jpg
P1110912.jpg (2.01 Mio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:28 16:10:31
Image taken on :
ven. 28 oct. 2016 14:10
Focus length :
6.8 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Shutter priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
Les kms défilent à toute allure et je me retrouve rapidement dans la plaine du var (7h pour monter, je descendrai en 4h 30...). Je rentre à la nuit tombée sur Nice dans un état de fraicheur inhabituel (équivalent à 4 hde courses) !!!

PETIT BILAN SUR LE VELO:

Sur ce genre de trajet à la journée et sans bagages, il est parfait si ce n'est la selle d'origine qui est indigne de ce vélo car trop dure et par sa forme qui m'a occasionné des frottements.
P1110915.jpg
P1110915.jpg (1.24 Mio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:30 18:49:37
Image taken on :
dim. 30 oct. 2016 17:49
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Shutter priority
Exposure bias :
-1/1 EV
Metering mode :
Pattern
En revanche le ressenti des 10 derniers kms de montée laissent à penser que le 48X36X26 9V 11/32 DEORE n'est pas adapté pour la haute montagne chargé, même sans vouloir aller vite. Plutôt que de changer le pédalier qui fait son job, je pencherai a priori pour une cassette de 12/36... mais le sujet reste à débattre. Cette première impression trouvera probablement sa confirmation dans un parcours de montagne chargé très prochainement.Sinon le vélo est étudié pour recevoir un porte bagages avant, des garde boues et peut recevoir du 700X4,2 max (ou 3,5 avec garde boues).
Pièces jointes
P1110913.jpg
P1110913.jpg (1.66 Mio) Consulté 5885 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:28 19:47:40
Image taken on :
ven. 28 oct. 2016 17:47
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX3
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par Hristo »

Un super vélo, tu vas te régaler ! Il est magnifique et très adapté au cyclo au long cours.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

Hristo a écrit :Un super vélo, tu vas te régaler ! Il est magnifique et très adapté au cyclo au long cours.
J'ai oublié de préciser que les freins à disques mécaniques m'ont semblé idéals pour doser et semblent bloquer moins rapidement donc, mais peut être est ce du au poids et à la largeur du pneu (toujours en comparaison du route)...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par AngstromCyclo »

Content de te voir heureux de ton choix de vélo. Je crois que ce modèle Trek 520 est un vélo "mythique aux états-Unis, poussé vers la sortie par les gourous du marketing lorsqu'il fallait du tube "oversize" aluminium puis carbone pour vendre, mais qui a toujours été loué par ses utilisateurs pour ces grandes qualités et sa polyvalence.
Il semble avoir été mis au goût du jour par des choix dasn l'ensemble adaptés à ton style de vélo, donc c'est parfait. Je suis content de voir que Trek assume de ressortir un vélo qui n'a pas démérité. Maintenant, la mode du vintage puis du gravel st passée par là et on en voit finalement le positif...
Perso, je trouve le noir un peu tristounet mais c'est un détail.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit : Perso, je trouve le noir un peu tristounet mais c'est un détail.
J'ai eu la même réaction en le voyant en photo et j'avoue ne pas l'avoir choisi pour sa "gueule"... Mais en réalité, il est superbe



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par vaber »

Avec une paire de garde boue chromés bien brillant ça le rendrait plus joyeux! Bon après c'est vrai que moi sur un vélo je métrai des chromes partout j'en ai mare de ce noir mat à la mode.
Allé j'ai poussé mon coup de gueule ça va mieux :vieux
Ceci dit c'est vrai qu'il est pas mal ce vélo surtout pour des voyages au long cours il ne doit pas craindre la charge. Et sinon il pèse combien le bébé?
Pour la selle une Brooks ou Berthoud en cuir marron le rendrai aussi moins tristouille et avec une guidoline en cuir marron ce serai même la classe. Et si j'ai bien compris c'est un modèle qui avait été abandonné avant de ressortir à la faveur de la mode du gravel, au moins là elle a du bon.
Pour tes braquets tu avait quoi sur tés précédentes montures?
Peut être devrai tu rouler avec accumuler les kilomètres avant de te faire une opinion car si 26x32 est juste à vide j'ai peur que 26x36 le soit aussi en charge. La rampe que tu a emprunté c'était quelle longueur et quel pourcentage?
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par papounet »

vaber a écrit :Avec une paire de garde boue chromés bien brillant ça le rendrait plus joyeux! Bon après c'est vrai que moi sur un vélo je métrai des chromes partout j'en ai mare de ce noir mat à la mode.
Oui, oui ! Des chromes ! Des garde boue ! Et le fin du fin, une bavette en bas du garde-boue avant ! :icon_aime


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

vaber a écrit : Et sinon il pèse combien le bébé?
Pour tes braquets tu avait quoi sur tés précédentes montures?
La rampe que tu a emprunté c'était quelle longueur et quel pourcentage?
Après recherche le poids annoncé est de 12,04 kg sans pédales.
Sur mon route alu, j'ai du 50/34 et II/32 en 11v, qui me convient.
La montée sur Saint Etienne est progressive dans l'ensemble, mais vers la fin on a des petites portions plus raides : entre 6 et 9 %.
Après j'ai l'habitude de sorties courtes sur un vélo de moins de 8 kg, par conséquent mon évaluation se fait à l'aune de cette pratique. Il faudrait surement prendre en compte que j'avais 7 h de vélo dans les pattes, que le vélo pesait 4 kg de plus + 1 kg de "charge", et qu'il faut que je me calme et aborde les pentes dans un autre esprit !! De plus, j'avais un impératif, rentrer avant la nuit, et j'ai pris peu de pauses, donc je ne roulais pas je pense dans un esprit "cyclo"...pas encore du moins !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Merci Gratien pour ces précisions mais si le 34x32 te convient et si la rampe que tu a gravi est comme tu l'a décrite alors je pense que effectivement tu a mal négocié le changement de vélo :lol: Tu a du partir comme avec ton autre vélo sur un rythme cyclosportif et tu t'est cramé avant d'arriver dans le dur. Ton Trek doit être surement une machine a rouler longtemps à bonne allure mais certainement pas à faire sept heure comme sur un spad de 7kg. Essais de refaire la même boucle en le prenant plus tranquille en essayant de rester sur des "petit" braquets tant que tu est dans le tendre afin de rouler en endurance et en laissant le palpitant tranquille comme cela la rampe devrait te paraitre bien moins dure.
Sur ton coursier 34x32 représente environs 2m23 et sur le Trek 26x32 tire environ 1m80 cela représente 42cm par tour de roue soit 1.7km/h à 70tr/min.
Perso j'ai par chez moi de cols de 13km et environs 700m de dénivelé mais avec une chaussée le plus souvent à 6% et quelques passages supérieurs à 8% et hormis ces passages je le monte en fonction du vent soit sur le 28x20 soit sur le 28x23 mais en surveillant de ne pas emballer la machine :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

vaber a écrit :Essais de refaire la même boucle en le prenant plus tranquille en essayant de rester sur des "petit" braquets tant que tu est dans le tendre afin de rouler en endurance et en laissant le palpitant tranquille comme cela la rampe devrait te paraitre bien moins dure.
Merci pour cet avis éclairé, je pense que tu es dans le vrai. A +



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par daloz »

j'ai lu ton nouveau vélo, bravo ca a l'air d'etre agreable, par contre (ayant fait deja 10 fois le tour des alpes par les grandes cols) j ai parcouru les montagnes avec mon treck alu de 10 kg plus porte bagage et les bagages donc en tout 15 kg le velo chargé , moi 74 kg, et j ai monté tous les cols les plus durs en 30 -30 (de 7 à 9 pour cent) evidemment a 8 km/h..pour le plus dur..je l ai fait l annee derinere à 61 ans..

vu que ton vélo pèse déja 12 kg ou un peu plus avec porte bagage..

(d'ailleurs la montée sur St etienne de Tinée je la connais bien et dan sl autre sens en descendant de la Bonette..)

tout ça pour dire que j m'étonne de parler de développement de 26-32, donc ok si tu met 10 kg de bagages ?? la tu tire 23 kg environ mais ca je ne maitrise pas..

quand à un 26-36 ca me parait vraiment trop petit...j imagine meme pas..ou alors tu as encore plus de bagages??

c est vrai que moi je suis exactement à 4,5 kg de bagages mais je fais beaucoup de longues distances et en haute montagne..je me vois pas emmener 10 kg pour de si longs parcours..et en cols durs et longs

mais 26-36 j ai jamais essayé et je pense que ce n est plus rentable ni efficace, deja ce que tu as 26 -32 me parait deja la limite de plus petit developpement la tu passes partout!mais trop faible vitesse tu t tombes?

en dessous 5 km/h partiquement pas possibe les ascensions, donc faut un minimum de developpement

en tous les cas ton velo est chouette pour faire de la vrai randonnee, c est vrai que moi j ai changé la selle de mon trek car l origine est nulle
et le frein a disque ca a l air pas mal


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

daloz a écrit :
c est vrai que moi je suis exactement à 4,5 kg de bagages mais je fais beaucoup de longues distances et en haute montagne..je me vois pas emmener 10 kg pour de si longs parcours..et en cols durs et longs

mais 26-36 j ai jamais essayé et je pense que ce n est plus rentable ni efficace, deja ce que tu as 26 -32 me parait deja la limite de plus petit developpement la tu passes partout!mais trop faible vitesse tu t tombes?

en dessous 5 km/h partiquement pas possibe les ascensions, donc faut un minimum de developpement

en tous les cas ton velo est chouette pour faire de la vrai randonnee, c est vrai que moi j ai changé la selle de mon trek car l origine est nulle
et le frein a disque ca a l air pas mal
Les sacoches Ortlieb sont déjà à 1,5kg + 1 kg tente + 350 g matelas. + réchaud + bricoles pour 15 jours... je pense avoisiner les 8 kg. Je sais qu'avec un 22/32 on passe partout... il me reste à tester. Du reste j'aime bien grimper les pentes donc...

Merci de ton retour... Quant à la selle tu as mis quoi ? Les SMP TG sont louées par la plupart de leurs utilisateurs...


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par papounet »

Ne pas trop se prendre la tête... Tu sauras dans 2 ou 3 randonnées ce qu'il te faut (et ce qu'il ne faut pas) en terme de bagages et de développements !
L'expérience des autres te donne des indications, ta propre expérience sera la meilleure pour toi. Vas-y, lance-toi !
(perso, j'ai viré le réchaud assez rapidement : un casse-croûte le matin, suivi d'un chocolat chaud dès que possible - au premier troquet - un pique-nique le midi et un p'tit resto le soir pour se requinquer.)


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

papounet a écrit : (perso, j'ai viré le réchaud assez rapidement : un casse-croûte le matin, suivi d'un chocolat chaud dès que possible - au premier troquet - un pique-nique le midi et un p'tit resto le soir pour se requinquer.)
C'est vrai ça, partir en vacances c'est aussi changer ses habitudes... tant pis pour le café au saut du sac...



daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par daloz »

moi j ai cette selle similaire à Italia Max Flite Gel Flow grand confort mais mieux encore apres avoir deja fait des bornes avec
mais celle que tu parles je connais smp tres bien aussi prendre le modele confort!

sinon pour le poids et developpement c est vrai que c est sa propre experience qui dit ce qu il faut mettre fonction du poids qu on traine! mais avec 26 32 je pense que ca doit etre bon meme avec 8 kg..par experience au fur et a mesure de mes périples en montagne je me suis allégé car j ai enlevé l inutile..bon ca depend ce qu on mange ! et comment on dort!mes sacoches sont hyper legere! et le met le reste avec sac plastique etanche sur porte bagage.le poids est l ennemi! et ca gache quand meme les longs parcours en haute montagne !


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Répondre