200 bornes sur Trek 520 Disc

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

daloz a écrit : au fur et a mesure de mes périples en montagne je me suis allégé car j ai enlevé l inutile..bon ca depend ce qu on mange ! et comment on dort!mes sacoches sont hyper legere! et le met le reste avec sac plastique etanche sur porte bagage.le poids est l ennemi! et ca gache quand meme les longs parcours en haute montagne !
J'ai des ortlieb classic qui sont assez lourdes. Le sac étanche sur le porte bagages je l'utilise pour les 200...
Quelle serait la marque de ces sacoches hyper légères ?



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

daloz a écrit : 26 32 je pense que ca doit etre bon meme avec 8 kg..
Sur la montée du Col d'Eze, pas méchante du tout : 4 km entre 7,6 et 8,9 %
Avec 7,5 kg de bagages et la flotte : cadence entre 50 et 60 sur ces 4 km
Vitesse : mini 5 km/h
Cadence : entre 50 et 60. Probablement plus basse dans le 9 %

Montée tranquille dans un esprit cyclo = comme si j'avais encore 10 h de bécane à l'arrivée.

Ma réflexion :
1) Au-delà des chiffres, la forme du jour, la chaleur, etc. on est d'accords
2) Il n'empêche que dans le Ventoux je devrai forcer un peu sur les 2 tronçons à 10, 2 % ; Dans l'Agnel coté italien, j'ose même pas penser au km 8 !!!


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par Bababobo »

gratien a écrit : Je sais qu'avec un 22/32 on passe partout... il me reste à tester. Du reste j'aime bien grimper les pentes donc...
Y en a meme qui ecrivent qu'ils pourraient grimper aux arbres avec .
N'empeche que ici, en Thailande, ben avec un 22 x 32 on met parfois le pied a terre car le pourcentage est bien trop eleve ;
meme sans sacoche, le velo nu plus son bonhomme, quand il voit un trux qui depasse largement les 20% il prend peur .
Y a des raidillons qui sont encore bien pires que ca, du cote de Doi Angkhang ( routes 1240 puis 1249 ) ou sur la route 1149 entre Mae_Sai et Doi Tung ;
deja les 4 derniers kilometres de la montee du Doi Inthanon , sommet a environ 2600 m, sont a plus de 20 % .

Pas loin de chez moi, route en terre rouge, deux raidillons d' excellence ; a plus de 40% sur 150 metres; tu montes sur le 22 x 36 en etant tres penche sur la roue avant sinon elle decolle .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par CYCLOHC »

gratien a écrit : Dans l'Agnel coté italien, j'ose même pas penser au km 8 !!!
Agnel versant Italien...là, j'interviens....!! :D
Hé les gars, nous sommes bien d'accord nous sommes "Entre Cyclotouristes, hein !?".
Ce quartier là ça me connait, c'est chez moi, et j'aime bien relever le défi chaque année....Mais, dans des conditions parfois très différentes les unes des autres :
- Au minimum, pour moi habitant côté Français, il s'agit de venir du versant Français d'en gravir les 1500 m de dénivellation, descendre sur le versant Italien jusqu'à CASTELTELFINO voire SAMPEYRE et de s'attaquer ensuite aux 1800 mètres de dénivellation Italiens avec les "fameux" 8 derniers kilomètres.
L'ensemble représentera un beau parcours sportif, sans démesure toutefois. Un rapport à 1, c'est à dire autour des 2 m de développement, sera suffisant pour s'en tirer à bon compte, pour peu que l'on soit bien préparé.

- MAIS !!! un Cyclo aime bien, de temps en temps, relever quelques défis...Et là, précisément, je vous mets au défi de ne pas regretter d'avoir su trimbaler la "moulinette" sur vous et ne pas être en mesure de proposer à vos gambettes et votre palpitant un "tout petit" 1,50 m de développement !!
Je n'ai pas honte (j'en suis même fier :wink: )...J'ai !! Je vous ai déjà fait part de ma gamme de développements (22-32-44 cassette 11x32)...
Après une belle journée bien remplie, il m'est arrivé d'aborder les 8 derniers kilomètres d'Agnel sur le 22x32 la nuit tombante et d'atteindre le Graal en pas moins de 2 heures, la nuit complètement tombée !!!

Je radote :lol: ...viewtopic.php?f=7&t=5500&p=39451&hilit=agnel#p39451

Un Cyclotouriste doit pouvoir disposer d'une bonne moulinette et n'en a que faire de pouvoir développer du 8 mètres et plus sur le plat...d'ailleurs, il ne s'y trouve que rarement (sur le plat).


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

Bonjour !
C'est aussi ce que je pense... Disposer du 22x32 me semble tout à fait indiqué pour s'attaquer à des cols d'envergure comme l'Agnel tout en faisant de grosses journées et en en gardant sous la pédale pour le lendemain, qui plus est avec un peu de bagages. Sans vouloir relancer le débat (mais en est-ce un ?) je me verrai bien avec un 44/32/22 (au lieu d'un 48/36/26) à mons qu'un changement de cassette (passer du 11/32 au 12/34 ou 36) soit plus indiqué.

Par curiosité est ce que tu as trouvé l'Agnel "plus dur" que le col de Sampeyre ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par CYCLOHC »

gratien a écrit : Par curiosité est ce que tu as trouvé l'Agnel "plus dur" que le col de Sampeyre ?
Le Col de Sampeyre, versant ouest, est certes très rude mais pas autant que le Col Agnel sud. Je le comparerais au Col d'Izoard versant Casse-Déserte (ce qui est déjà pas si mal !! :lol: ) de plus, bien entendu, je l'abordais avec moins de dénivelée dans les pattes...
Par contre, les paysages y sont magnifiques : on grimpe dans une gorge tourmentée, avant de déboucher sur les alpages de Elva.

Je retrouve des photos de mon dernier passage dans Sampeyre lors d'un voyage de plusieurs jours sur le même circuit, mais en sens inverse....
Je les avais fait disparaître du post sur une "mauvaise manip"...viewtopic.php?f=1&t=2881#p17767
Pièces jointes
Village de Elva
Village de Elva
Vélo Traversée du Piémont 011.JPG (79.53 Kio) Consulté 4582 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:29 07:11:31
Image taken on :
ven. 29 juin 2012 05:11
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vélo Traversée du Piémont 013.JPG
Vélo Traversée du Piémont 013.JPG (153.64 Kio) Consulté 4582 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:29 08:04:15
Image taken on :
ven. 29 juin 2012 06:04
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vélo Traversée du Piémont 014.JPG
Vélo Traversée du Piémont 014.JPG (165.11 Kio) Consulté 4582 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:29 08:07:19
Image taken on :
ven. 29 juin 2012 06:07
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vélo Traversée du Piémont 017.JPG
Vélo Traversée du Piémont 017.JPG (181.91 Kio) Consulté 4582 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:29 08:09:15
Image taken on :
ven. 29 juin 2012 06:09
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Vélo Traversée du Piémont 019.JPG
Vélo Traversée du Piémont 019.JPG (174.04 Kio) Consulté 4582 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:29 08:12:55
Image taken on :
ven. 29 juin 2012 06:12
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

Merci pour les photos, je ne connais pas le versant sud de la vallée Maira, je suis parti de Sampeyre...je rattraperai ça au printemps !
Quand tu dis Agnel Sud, c'est côté italien ?
Personnellement je trouve que le Sampeyre en partant du Val Varaita est un peu déprimant, dans sa première moitié n'offre pas beaucoup de point de vue et la chaussée est très dégradée aujourd'hui... mais il est assez sauvage par contre et la sortie est superbe !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par CYCLOHC »

Oui, le versant sud d'Agnel est le versant Italien, et est beaucoup plus difficile que le côté Français (qui n'est déjà pas si simple que cela !!).
Sampeyre, versant Valle Varaita, est beaucoup moins typique que le Valle Maira. Par ce dernier versant, deux routes s'offrent à toi : ne pas prendre la première à droite à Stroppo, la deuxième est beaucoup plus sauvage à mon goût (c'est celle des photos précédentes).
Les Alpages du sommet, sur les deux versants, sont très vastes et offrent une vue particulière sur le Mont-Viso que l'on n'a pas l'habitude de voir ainsi.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

C'est noté, merci à toi pour ces belles photos et bonne route !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je n'ai jamais été rouler en Italie, mais après l'Agnel côté français cet été, ça m'a donné bien envie. J'ai fait quelques recherches sur Intenet et j'étais tombé sur le site d'un cycliste suédois un peu taré, membre du club des cent cols, qui a grimpé tous les cols des Alpes au dessus de 1400m.
C'est un obsédé de la montagne, qui semble avoir passé toutes ses vacances à cela, et tout son temps libre à écrire et documenter sa passion (il n'a manifestement pas de famille). Un type original comme il y en a dasn cette activité (Patrick Plaine par ex).
Mais revenons au Sampeyre. Jerry Nilsson raconte cette montée, dasn son style ici: http://cycloclimbing.com/tour2006/alp14.html
Comme c'est rédigé en anglais, j'ai essayé G Translate et ça marche pas trop mal. Ca donne une idée quand même, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Et il y a aussi des photos.

Dasn son tour des Alpes 2002, il était déjà passé par le Col du Sampeyre, mais il raconte ici comment des locaux lui avaient formellement déconseillé de passer par Elva (la montée recommandée par Hcyclo je crois). Voici la traduction de cet extrait du texte de Jerry Nilsson :
Je demandais [à mon interlocuteur] s'il n'était pas possible de remonter la route, fermée, via Elva vers le Colle di Sampéyre. Sa réponse fut assez longue et intéressante. Il a parlé des gens étranges vivant à Elva qu'il pensait devoir être laissés à eux-mêmes (même si la plupart des touristes venant dans le coin semblent vouloir aller voir ce petit village curieux haut perché dans la montagne). Apparemment, ces gens regardaient de haut (dans les deux sens) ceux de la vallée et pour rien au monde mon interlocuteur ne leur demanderait jamais de l'aide, sauf cas vraiment désespéré, m'a-t-il dit. Ils semblent pourtant s'ouvrir désormais un peu pendant la saison touristique et ont même un petit hôtel (ouvert seulement en été). Mais dès l'automne, ils reviennent à leurs anciennes attitudes. Apparemment, cet endroit est vraiment particulier, mais j'ai résisté à l'envie d'y aller (de toute façon c'était la saison touristique ;-)) - ils vendaient même un livre sur ce village (de seulement 40-50 habitants) au petit magasin à Stroppo. Soit, me suis-je dit, le climat a du les endurcir.
Mais quel rapport avec la route fermée? Eh bien, il semblerait que seuls les gens d'Elva utilisent cette route (et certains touristes probablement) et eux l'utilisent quoi qu'il arrive. Elle est fermée quand il y a des risques manifestes d'éboulements et par mauvais temps car elle est parait-il extrêmement étroite par endroits et très raide - montées, descentes, de même que ses versants. Les habitants d'Elva emportent toujours une pelle avec eux dans la voiture et ils descendent simplement pour dégager la route des chutes de pierres routinières; ainsi ils peuvent circuler toute l'année. En tout état de cause, mon interlocuteur me conseillait catégoriquement d'éviter cette route et de prendre plutôt l'autre qui monte par Stroppo. Je me suis dit que je devrais écouter un peu plus les conseils qu'on me donne, après en avoir ignoré à mes dépens l'an dernier dans les Pyrenées (voir ici) avec des conséquences fâcheuses . C'est ainsi que je me décidais pour la montée facile - en réalité pas exactement «facile», avec une pente moyenne d'environ 9% et 1400 m de dénivelé.

Suite sur le blog de Jerry ici:http://cycloclimbing.com/tour2002/alp5.html


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par CYCLOHC »

Il va sans dire que la grimpée dont je parle n'est pas à prendre "avec des pincettes"...je n'irais pas par temps de pluie ou, pire, d'orage :yikes , regarde les photos que j'ai postées plus haut, elles sont édifiantes !...D'ailleurs, je serais curieux d'en connaitre l'état de aujourd'hui précisément, avec les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région de Cuneo ces jours-ci...
Mais, par Morinesio et Cucciales, c'est moins risqué mais beaucoup moins typique...en plus, après Cucciales, il y a une redescente -ce qui est très désagréable lorsqu'on grimpe un col -
Je connais les deux passages. Lors de mon gros périple à la journée, j'ai passé ce fameux passage délicat à la montée ; il faisait très beau et c'était sans problème...mais bien raide !
Lors de mon petit voyage Tour du Piémont, je l'ai franchi à la descente un lendemain de gros orage (si tu relis mon périple sur le lien que j'ai donné plus haut, j'en parlais...) c'était assez impressionnant ! viewtopic.php?f=1&t=2881#p17854
...Mais, les Cyclos ne sont pas des mauviettes !!! :lol: :lol: c'est par là qu'il faut passer !...C'est comme si l'on franchissait un Izoard sans la Casse-Déserte...ce serait un sacrilège !

...Bon, on s'éloigne très sérieusement du Trek 520 Disc :non


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

:lol:


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par titoune1469 »

Bonjour Gratien

Content de voir que le vélo te plait. J'ai longtemps hésité sur ce 520 qui me semblait "parfait" avant de partir sur un autre choix... Bonnes virées à toi !



Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par gratien »

titoune1469 a écrit :Bonjour Gratien

Content de voir que le vélo te plait. J'ai longtemps hésité sur ce 520 qui me semblait "parfait" avant de partir sur un autre choix... Bonnes virées à toi !
Bonjour titoune,
J'ai fait un peu plus de 1000 bornes avec, dont trois "200". Le confort m'impressionne, il faut juste changer la selle et rajouter un éclairage. L'unique défaut est la laque noire, superbe mais bien trop fragile pour une bécane qui est faite pour aligner les bornes. Tu as choisi quoi à la place ?



Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: 200 bornes sur Trek 520 Disc

Message par Nicolaz »

Bon ben c'est malin, à force de vous lire je m'intéresse au 520 moi aussi. Je me renseigne pour un vélo plus "passe montagne " que le croix de fer (que je garde). Le 520 a un développement min de 1,73m c'est suffisant pour de la moyenne montagne modérément chargé (max 10 kg) ?
[Le croix de fer a un développement min de 2,14 m et chargé dans le Lot j'étais souvent au max]

Je redoute un peu le passage de vitesse en bout de guidon qui ne tombent pas sous la main comme les schifters mais en rando je taquine moins le dérailleur.


Répondre