idées week end rando (à rallonge)

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

idées week end rando (à rallonge)

Message par Nicolaz »

Famille, enfants en bas age, travail, travaux, ect... bref j'ai peux de temps pour rouler en autonomie. En gros 2 à 3 week ends par an.
J'essaye donc de bosser mes parcours et d'en prendre plein les mirettes.
En 2016 : j'ai fais un bout de la vélofrancette et un petit tour dans le Lot.
A venir : le Cotentin, la Xaintrie (gorge de la Dordogne), les Alpes Mancelles en vtt, une boucle autour de Quimper...
Avez vous des idées de périples en boucle ou non (250 kms sur 3 jours, et 2000 D+ max) ? si possible accessible en train ?
Merci à vous :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: idées week end rando (à rallonge)

Message par vaber »

Bonjour pour un week end mas montagnard mais un peu quant même tu peu te faire un périple autour du Plomb du Cantal c'est accessible en train via Aurillac ou bien Clermont-Ferrand il y a une gare au Liaurant au cœur du massif et comme c'est une station de ski les hébergements ne manques pas.
Les paysages sont magnifiques et les spécialités culinaires locale te remonteront le soir à l'étape afin de bien entamer les cols le lendemain :piquenique.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: idées week end rando (à rallonge)

Message par RoueLibre »

Euh, ça dépend pas mal de l'endroit où tu habites et des faux-frais que tu es prêt à avoir pour tes déplacements hors vélo.
Comme Vaber je te proposerai Vallée du Rhône au niveau de la Drome (Ligne ferroviaire Lyon-Marseille) >> Annonay>> La Chaise Dieu >> Brioude >> Murat >>Bort Les Orgues >>Vallée de la Dordogne>> Souillac (Ligne ferroviaire Paris-Toulouse).
Valable à mon avis uniquement si les trains sont à peu près directs car la contrainte d'arrivée à xxH à Souillac pour prendre un train pour que la chaine de correspondance ne s'écroule pas ensuite moi personnellement je ne le sens pas....
En itinérance tout ne se passe pas forcément comme cela était prévu et c'est ce qui en fait bien sûr le charme.
RL


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: idées week end rando (à rallonge)

Message par AngstromCyclo »

Comme dit précédemment dasn d'autres posts, j'aime bien les traversées, en utilisant le train comme moyen de transport principal ou secondaire (pour revenir à sa voiture). Je trouve qu'en 2 ou 3 jours, cela apporte un dépaysement maximum. C'est devenu assez facile de dégrossir ce genre de projets avec Google Maps + Horaires SNCF.
rage réalisé, j'affine l'itinéraire avec Openrunner car je préfère le fond de carte IGN qui affiche les gîtes d'étape et certains campings.

Les randos que j'ai faites dans cette config sont:

-Vallée du Rhône- vallée de la Durance (ou Buëch) dans les Alpes de Haute Provence ou les HAutes Alpes. Par exemple, on peut partir d'Avignon (accès facile en TGV) ou toute autre gare entre Montélimar et Orange et rejoindre Laragne ou Sisteron, ce qui permet de repartir vers Marseille. Je crois néanmoins que les 2000 de D+ soient dépassées.
- Cévennes entre Alès et Montpellier par le Mont Aigual (> 2000D+)
- Haute Savoie et Suisse.

Sinon, j'ai fait en boucle
- la Bourgogne Sud au départ de Mâcon: Cluny, Le Creusot - PAray-le-Monial et retour par les Monts du Beaujolais
- les premiers plateaux du Jura à partir de Lons-le-Saulnier. LAc de Chalain, remontée , Salins les Bains et Arc et Senans. Retour par vers Beaume les MEssieurs

D'autres traversées "train + cyclo" repérées mais non réalisées:

- Aubrac - Vallée du Lot
- Langogne - Clermont Ferrand par St Flour, les Monts du Cézallier ou Langogne- Aurillac par Le Cantal
- Pays Cathare Carcassone- Perpignan avec voiture laissée à Narbonne
- Valence - Grenoble par le Diois et le Vercors ou le Triève (à l'Est du Vercors), retour à Valence en train.

Je précise que quand je pars en cyclo-camping ou hors saison, je ne peaufine pas les itinéraires de trop pour garder un volet "aventure" sur place et m'adapter en fonction des circonstances. Avec les smartphone, on peut accéder à de l'info en cours de randonnée sasn difficultés (horaires de trains etc.)

Mes itinéraires sont typés "Sud" car j'habite à Montpellier et moyenne montagne car j'aime cela et il est facile de faire du camping sauvage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: idées week end rando (à rallonge)

Message par Nicolaz »

Merci à tous pour vos réponses. Je ne ai pas précisé que je suis à Blois. Mal desservi par la sncf.
A+



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: idées week end rando (à rallonge)

Message par Nicolaz »

Nicolaz a écrit :Famille, enfants en bas age, travail, travaux, ect... bref j'ai peu de temps pour rouler en autonomie. En gros 2 à 3 week ends par an.
J'essaye donc de bosser mes parcours et d'en prendre plein les mirettes.
En 2016 : j'ai fais un bout de la vélofrancette et un petit tour dans le Lot.
A venir : le Cotentin, la Xaintrie (gorge de la Dordogne), les Alpes Mancelles en vtt, une boucle autour de Quimper...
Avez vous des idées de périples en boucle ou non (250 kms sur 3 jours, et 2000 D+ max) ? si possible accessible en train ?
Merci à vous :D


Répondre