Journée numéro 2, Dimanche 25 septembre : Les Gorges de la Jonte 25 kms
Cela aura été 2 heures du matin lorsque nous aurons pu aller nous coucher après un petit repas et le retour à notre Auberge.
Réveil 9 heures : grand doute sur la météo qui annonce des orages l'après-midi. Notre Aubergiste me rassure : il fera certainement un gros orage, mais qu'en fin d'après-midi, puis les autres jours s'annoncent beaux....
Décision prise, je laisse rentrer Ami JL en voiture à Savines-le-Lac quant à moi - comme prévu - je vais rentrer à Bicyclette
Il est déjà un peu tard, je décide de court-circuiter les Gorges du Tarn et Ste Enimie pour me diriger directement sur Meyrueis par les Gorges de la Jonte.
Le choix est bon, car elles sont très sauvages avec ces falaises typiques des Grands Causses. Les vautours sont mes seuls compagnons...non mais qu'est ce qu'ils attendent ?
Arrivée Meyrueis, journée de Grande Foire annuelle, décidément j'en suis pour les grands évènements en ce moment !
Je manque de sommeil, il est plus de midi, je m'enquiers d'un hôtel pour la nuit, je n'ai pas du tout envie d'affronter d'orage cet après-midi. J'ai beau n'avoir fait que 25 bornes et 350 mètres de dénivellation, mais ajoutées aux 14 heures passées la veille cela commence à compter...
Je pose mes affaires dans ma chambre, puis vais me trouver un petit resto...çà tombe bien : à l'occasion de la foire, je m'en trouve un avec une superbe terrasse ombragée menu de foire avec buffet et plats (alligot-saucisse ou mouton flageolets) à volonté, apéro vin café digestif compris (j'userai de tout cela...

) pour 25 €, raisonnable.
J'aurai un petit air contrasté à table avec tous ces Messieurs-Dames endimanchés, mais aurai vite droit aux questions-réflexions habituelles :
- Vous venez d'où ?
- Millau
- Ah ! et vous allez où ?
- Savines le lac, dans les Hautes-Alpes.
- ....? oups ! Mais, moi aussi j'ai fait du vélo quand j'étais jeune ; puis vous savez, lorsqu'on a passé soixante balais ce n'est plus pareil vous verrez. Vous avez quel âge, si ce n'est indiscret ?
- passé 67.
- Euh bon

...Il est bon cet alligot, n'est ce pas....

?
Honnêtement, je fais bien mon âge ni plus ni moins, je suis gourmand et sais ne me priver de rien, mais si je continuais à m'empiffrer comme je vois souvent faire ces promeneurs-ventripotents du dimanche (et comme je sais faire aussi !!

) sans avoir le plaisir de me promener à Bicyclette ensuite, et bien je crois bien que je prendrais le même chemin qu'eux
Après le repas, j'aurai l'occasion d'assister à une démonstration de chien de troupeau...d'oies...! Impressionnant ce travail de ces chiens Border-Collees qui dirigent le troupeau à la simple voix de leur maître !
Je flânerai ensuite un long moment dans les stands de la foire où les producteurs locaux y vont joyeusement de leur petit speatch, puis irai faire une petite sieste dans ma chambre bercé par l'averse qui commence à se manifester, les coups d'éclairs et de tonnerre n'auront pas raison de mon sommeil et...c'est à plus d'une heure du matin que je me réveillerai de ma sieste !! conclusion : pas de repas du soir, je me rattraperai au petit déj' demain matin.
J'avais du sommeil à rattraper, le tout accentué par l'apéro le vin à table et le petit digestif à la châtaigne, et j'ai replongé dans mon sommeil pour me réveiller frais et dispos à 7 heures pour attaquer une véritable étape Cyclotouriste......