Du Havre à Marat (63)...

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Du Havre à Marat (63)...

Message par Beuzeville 130 »

A défaut de la RP Paris le Mont Ventoux de l'union des Audax, je me suis rabattu sur une rando perso de chez moi (au Havre) à Marat dans le Puy de Dôme au pied du col du Béal, village où des amis de longue date vivent.

6 jours, 819 km, de 181 à 103 km par jour, une dénivelée très modeste (4800 m) due aux régions traversées, au départ (la Beauce) et au milieu (La loire à vélo)...
A l'hôtel ou en chambre d'hôtes tous les soirs...

Mon album flickr de cette rando...
https://www.flickr.com/photos/46113393@ ... 3898559995

Bon visionnement


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par CYCLOHC »

Belles photos, en effet. Merci pour le partage.
J'espère, à mon tour, pouvoir effectuer puis vous conter mon périple prévu pour ces jours-ci..... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit :A défaut de la RP Paris le Mont Ventoux de l'union des Audax, je me suis rabattu sur une rando perso de chez moi (au Havre) à Marat dans le Puy de Dôme au pied du col du Béal, village où des amis de longue date vivent.

6 jours, 819 km, de 181 à 103 km par jour, une dénivelée très modeste (4800 m) due aux régions traversées, au départ (la Beauce) et au milieu (La loire à vélo)...
A l'hôtel ou en chambre d'hôtes tous les soirs...

Mon album flickr de cette rando...
https://www.flickr.com/photos/46113393@ ... 3898559995

Bon visionnement
Belle randonnée et très belles photos. Les ambiances sont bien rendues; l'alternance de paysages et de gros plans est agréable. Merci. C'est bien quand on n'oublie pas son APN!! (moi je suis parti dasn mon dernier périple en l'oubliant et donc j'ai du me satisfaire de mon smartphone. :()

Dommage que sur Flickr les légendes ne s'affichent que dans l'album. J'ai failli ne pas les voir et un album sans légendes c'est pas la même chose...

Petit commentaire personnel sur le traitement d'image. L'HDR, je trouve ça bien tant que ça ne se remarque pas...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par CyCalme »

Bonjour,

beau voyage, joliment illustré.


L'art de la selle est le fondement de tout

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par vaber »

Pour sur c'est une belle virée, d'autant que le beau temps fut de la partie. Merci pour les photos
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par chelmi »

Au risque de ne pas être original, je le dis quand même :

Superbes photos et merci pour le partage ! :bravo_double


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par claude19 »

Une belle balade,
les bords de Loire c'est magnifique....
et l'Auvergne aussi :bien
La météo et température favorable
bravo et superbe photos


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par Beuzeville 130 »

Merci à tous pour vos élogieux commentaires...

C'est vrai que j'ai eu de la chance avec la météo... mise à part un crachin la première matinée, le soleil m'a accompagné tout au long... et sans excès. Mais avec une météo mauvaise, je ne serai pas parti.

J'ai bien noté la remarque sur l'HDR... :D

Alors personnellement, j'aime bien quand c'est un peu crash... :D ... j'utilise les outils de mon Lumix FZ200, des programmes créatifs sont proposés, ici impressionnisme... bon j'en conviens, on aime ou on n'aime pas. Mais pour moi, la photo numérique n'a rien à voir avec la photo argentique pratiquée il y a ... 10 / 20 ans.
Je retouche les 3/4 de mes photos avec Photoshop... recadrage, rééquilibrer la luminosité ou le contraste, saturer un peu (petit peu) les couleurs, passer en noir et blanc etc. ... et même y ajouter des filtres créatifs.

Pour les deux ou trois photos concernées de mon album, il s'agit souvent d'un moment où la pauvreté du paysage, l'uniformité, n’amèneront rien au résultat... alors je bidouille... :D

Sur celle-ci, j'avais quand même une petite idée, le coté western du décor (vois ferrée, silos uniques dans la plaine)... m'a incité à utiliser la fonction "impressionnisme" qui est en fait une HDR déguisée... Mais le train n'est pas passé et le transfert du prisonnier n'a pas eu lieu... :D

ImageLe train n'a pas sifflé 3 fois... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par AngstromCyclo »

Je suis content de ta réponse car je craignais d’avoir exprimé un avis sans qu’on me le demande...Personnellement, je reviens aussi ajuster au moins quelque chose sur la plupart de mes photos, comme toi et m’amuse aussi de temps en temps avec les filtres numériques en faisant des tests (qui me plaisent quelques fois d’ailleurs).

J’aime beaucoup tes photos et j’ai tout de suite constaté la qualité générale de l’album ( et n’aurais d’ailleurs fait aucun commentaire si ça n’avait pas été le cas).
En fait, la photo qui a motivé mon commentaire n’était pas celle du « train ne sifflera pas 3 fois ». Celle-là me plait bien, car il est évident qu’elle a été retouchée pour donner une ambiance et une atmosphère (que je trouve réussie) renforcée par la légende super. Non, mon commentaire portait sur une autre photo de champs labourés (ou disqués) après les moissons.
J’aime les partis pris « artistiques » (qui s’affirment clairement dans le registre non figuratif ou non réaliste, indépendamment du moyen technique utilisé pour y parvenir). J’aime moins les transformations de la réalité ou « l’embellissement » par des artifices trop visibles (forçage sur la saturation ; éclairement exagéré des basses lumières et « fonçage » des hautes lumières (HDR) au point de rendre les premières quasi plus claires que les dernières ; retouche de la teinte des habits des personnages pour assortir avec les fleurs ; etc). Je subis une overdose d’effets banalisés et quasi standardisés sur certains types de photos au point de m’être complètement désintéressé des magasines de voyages ou de photos dont j’étais auparavant un lecteur avide. Je suis dépité de constater que des photos de lieux fabuleux apparaissent de plus en plus souvent fades au grand public lorsqu’elles sont peu retouchées pour la seule raison que la « sur-retouche » permanente de toutes les photos dont on nous abreuve (fonds d’écrans d’ordinateurs par exemple) a établi une sorte de standard de la beauté photographique et altéré le jugement du grand public sur la « beauté » d’une photo. J’apparente cela au sucre dans la pâtisserie. On en rajoute pour séduire facilement, en transformant un produit peu intéressant en produit attrayant en rajoutant du glaçage bien sucré. Problème : on s’habitue au goût sucré et on finit par ne plus savoir goûter un vrai bon gâteau. :cuistot2
Juste un dernier mot sur le débat numérique/analogique. C’est selon moi une fausse distinction. Au temps de l’argentique, on disposait d’une palette de moyens pour « typer » ses photos (filtres polarisants qui transforment un beau ciel bleu en ciel quasi nocturne ; pellicule Velvia ; sans même rentrer dans toutes les techniques de développement ou de tirages). Certains en abusaient déjà (selon moi, bien sûr). La grosse différence était que ces moyens étaient réservés à une minorité (la plupart du temps des pros) et donc on ne subissait pas les doses et les ampleurs actuelles, qu'engendrent la mise à disposition de toutes ces possibilités à tous via le numérique.

Le sujet de la retouche sur la photo est sans fin et peut-être que les modérateurs me donneront un blâme pour avoir lancé cet hors-sujet photo dans un forum cyclo... :ane


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Du Havre à Marat (63)...

Message par kenakira »

Très belles photos, beau reportage :)
ca me donne déjà une idée des paysages que je rencontrerais surement lors de mon périple, et ce n'est pas pour me déplaire :D

hs
ayant fait de la photo pdt qqs années, je rejoins le dernier avis, la retouche, la transformation etc a toujours existé.
Les moyens sont juste devenu accessibles à tous, de la à ce qu'ils soit maîtrisés, c'est un autre débat
/hs


Appellez moi Xavier :coucou2
Répondre