Balade ferroviaire
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Balade ferroviaire
Bonjour tous,
Cet après-midi de dimanche pluvieux.. excellente occasion pour vous conter ma balade de lundi dernier (12 septembre)...
Rien à voir avec le vélo... quoique
Il y a quelques temps, j'avais reçu une carte de libre parcours sur tout le réseau suisse, valable 1 jour. Et cette carte, elle était valable jusqu'au 16 septembre ; il était donc grand temps d'en profiter. Comme pour mes randonnées à vélo, j'avais concocté un itinéraire intéressant, sur des tronçons que je n'avais jusqu'ici que très rarement, voire jamais parcourus. Nul besoin de GPS, même pas de carte, un horaire suffira
Départ de chez moi à 6h30, "étape-transport" via Bienne-Lausanne jusqu'à Montreux. Là commence la partie intéressante, avec le Golden Pass Express du MOB.
Quand je vois comment ces trains, petits et grands, se foutent effrontément des dénivelés et que je pense à ce qu'il faudrait en ch... pour faire ça à vélo, ça m'agace
Bref, ça grimpe... les passagers chinois et japonais sont ravis. Après le tunnel de faîte, dans la descente, je reconnais la petite route grimpée à vélo l'an dernier dans "le Jazz et la Java"
Chateau d'Oex, Gstaad où je n'ai guère le temps d'aller dire bonjour à Johny. Col de Saanenmöser, Zweisimmen avec le BLS, Interlaken.
Là, changement de train et de compagnie : le ZB pour Lucerne, avec le passage du col du Brünig. Tronçons à crémaillère, passages à 12%...Même pas mal !
Lucerne. Envahie par les touristes asiatiques avec leur perches à selfies Ce qui les intéresse le plus c'est de prendre leur bobines en photo tous les 10 mètres... chacun son petit plaisir !
Après une petite balade en ville, il est temps de rejoindre la gare où attend le "Voralpen Express" du SOB pour St-Gall
Il roule sur un très beau parcours, longeant d'abord les lacs des 4 cantons puis de Zoug et d' Aegeri, avant de grimper sur le plateau de Rothenburg par le col de Sattel,
pour redescendre vers le lac de Zürich... Ensuite il triche avec deux longs tunnels pour arriver dans le canton d'Appenzell, avant d'atteindre son terminus à Saint Gall.
Le temps de faire une petite balade en ville, et ce sera une longue et dernière "étape-transport" pour rejoindre la maison par Zürich et Bâle...
Quelques chiffres
700 kms
Dénivelés : ??? les trains trichent tout le temps...
passé 4 cols et 5 longs tunnels
13 cantons traversés
longé 10 lacs
avec 5 compagnies de chemin de fer
Une journée bien remplie ! Demain je reprends le vélo
Charles
Cet après-midi de dimanche pluvieux.. excellente occasion pour vous conter ma balade de lundi dernier (12 septembre)...
Rien à voir avec le vélo... quoique
Il y a quelques temps, j'avais reçu une carte de libre parcours sur tout le réseau suisse, valable 1 jour. Et cette carte, elle était valable jusqu'au 16 septembre ; il était donc grand temps d'en profiter. Comme pour mes randonnées à vélo, j'avais concocté un itinéraire intéressant, sur des tronçons que je n'avais jusqu'ici que très rarement, voire jamais parcourus. Nul besoin de GPS, même pas de carte, un horaire suffira
Départ de chez moi à 6h30, "étape-transport" via Bienne-Lausanne jusqu'à Montreux. Là commence la partie intéressante, avec le Golden Pass Express du MOB.
Quand je vois comment ces trains, petits et grands, se foutent effrontément des dénivelés et que je pense à ce qu'il faudrait en ch... pour faire ça à vélo, ça m'agace
Bref, ça grimpe... les passagers chinois et japonais sont ravis. Après le tunnel de faîte, dans la descente, je reconnais la petite route grimpée à vélo l'an dernier dans "le Jazz et la Java"
Chateau d'Oex, Gstaad où je n'ai guère le temps d'aller dire bonjour à Johny. Col de Saanenmöser, Zweisimmen avec le BLS, Interlaken.
Là, changement de train et de compagnie : le ZB pour Lucerne, avec le passage du col du Brünig. Tronçons à crémaillère, passages à 12%...Même pas mal !
Lucerne. Envahie par les touristes asiatiques avec leur perches à selfies Ce qui les intéresse le plus c'est de prendre leur bobines en photo tous les 10 mètres... chacun son petit plaisir !
Après une petite balade en ville, il est temps de rejoindre la gare où attend le "Voralpen Express" du SOB pour St-Gall
Il roule sur un très beau parcours, longeant d'abord les lacs des 4 cantons puis de Zoug et d' Aegeri, avant de grimper sur le plateau de Rothenburg par le col de Sattel,
pour redescendre vers le lac de Zürich... Ensuite il triche avec deux longs tunnels pour arriver dans le canton d'Appenzell, avant d'atteindre son terminus à Saint Gall.
Le temps de faire une petite balade en ville, et ce sera une longue et dernière "étape-transport" pour rejoindre la maison par Zürich et Bâle...
Quelques chiffres
700 kms
Dénivelés : ??? les trains trichent tout le temps...
passé 4 cols et 5 longs tunnels
13 cantons traversés
longé 10 lacs
avec 5 compagnies de chemin de fer
Une journée bien remplie ! Demain je reprends le vélo
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Merci Charles pour cette balade en VAF (Vélo à Assistance Ferroviaire).....Dans quelques jours je vous dirai quelque chose, mais pour l'instant : "chuut" !
J'aime bien les passages mystérieux du Goldenpass, j'avais eu la surprise de le voir déboucher de nulle part dans la descente du Lac de Hongrin vers Château d'Oex : j'étais à vélo tout seul dans la montagne, lorsque tout d'un coup il déboucha entre deux tunnels dans un paysage fantastique. Les passagers devaient être absolument ravis !...En plus, ils avaient eu la chance de me voir...
J'aime bien les passages mystérieux du Goldenpass, j'avais eu la surprise de le voir déboucher de nulle part dans la descente du Lac de Hongrin vers Château d'Oex : j'étais à vélo tout seul dans la montagne, lorsque tout d'un coup il déboucha entre deux tunnels dans un paysage fantastique. Les passagers devaient être absolument ravis !...En plus, ils avaient eu la chance de me voir...
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
"En plus, ils avaient eu la chance de me voir..."
Ah oui c'est la fois ou le train a failli dérailler car tous les passagers s'étaient penchés en même temps du même coté pour te voir ok
Sinon belle ballade Charles mais certainement plus fatigante qu'une journée de vélo. Je me trompe?
Du temps de la traction vapeur les mécaniciens et surtout les chauffeurs avaient conscience des rampes car il fallait y aller à la pelle pour nourrir l'appétit insatiable du foyer sous peine de laisser tomber la pression et risquer de tomber en rade en pleine rampe... De même la traction électrique quand celle si ne connaissait pas l'électronique mais seulement l'électrotechnique demandait beaucoup aux conducteur pour gérer à la fois l'intensité aux moteur les couplages et shuntages et le patinage. Maintenant les ordinateurs se charge de tout cela mais les anciens disent que le métier n'y a pas que gagné.
A+ Phil
Ah oui c'est la fois ou le train a failli dérailler car tous les passagers s'étaient penchés en même temps du même coté pour te voir ok
Sinon belle ballade Charles mais certainement plus fatigante qu'une journée de vélo. Je me trompe?
Du temps de la traction vapeur les mécaniciens et surtout les chauffeurs avaient conscience des rampes car il fallait y aller à la pelle pour nourrir l'appétit insatiable du foyer sous peine de laisser tomber la pression et risquer de tomber en rade en pleine rampe... De même la traction électrique quand celle si ne connaissait pas l'électronique mais seulement l'électrotechnique demandait beaucoup aux conducteur pour gérer à la fois l'intensité aux moteur les couplages et shuntages et le patinage. Maintenant les ordinateurs se charge de tout cela mais les anciens disent que le métier n'y a pas que gagné.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
J'ai l'impression que Monsieur est connaisseur Me trompe-je ?De même la traction électrique quand celle si ne connaissait pas l'électronique mais seulement l'électrotechnique demandait beaucoup aux conducteur pour gérer à la fois l'intensité aux moteur les couplages et shuntages et le patinage. Maintenant les ordinateurs se charge de tout cela mais les anciens disent que le métier n'y a pas que gagné.
A part ça, oui Phil j'en avais assez rentré à la maison... 16 heures en route dont 13 en train ça use.
C'est pour ça que pour m'en remettre, le lendemain j'ai pris mon vélo et fait une autre balade, de 54 kms
A+
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Membre actif
- Messages : 409
- Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
- 8
- Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
- Âge : 77
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Ce dimanche il y a eu un reportage sur TF1 , sur le transport ferroviaire touristique Suisse.
Qu c'est BÔooooooooooooooooooo.
Mais je ne t'ai pas vu
Vous avez de la chance d'avoir un réseau ferroviaire aussi dense et aussi beau, en France on supprime
pas le choix que de prendre sa voiture
ou bien son vélo
Qu c'est BÔooooooooooooooooooo.
Mais je ne t'ai pas vu
Vous avez de la chance d'avoir un réseau ferroviaire aussi dense et aussi beau, en France on supprime
pas le choix que de prendre sa voiture
ou bien son vélo
Je ne vais pas vite , mais j'y vais
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
http://www.solartrike.fr
https://www.facebook.com/claude.lagriffoul
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Ou les deux !claude19 a écrit : pas le choix que de prendre sa voiture
ou bien son vélo
J'ai choisi la voiture en fonction du vélo. Une randonneuse prend de la place et retirer la roue avant ne sert pas à grand chose, sauf à zigouiller le garde-boue.
Alors j'ai fait le tour des concessions avec le vélo empaqueté dans un vieux drap-housse et j'ai essayé de l'enfiler dans les coffres des voitures proposées...
Et j'ai trouvé un modèle dans mon budget, qui ne ressemble pas trop à un utilitaire et dans lequel le vélo tient debout !
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Oulala on s'éloigne un peu du sujet.... mais là j'ai aussi une expérience à raconterJ'ai choisi la voiture en fonction du vélo. Une randonneuse prend de la place et retirer la roue avant ne sert pas à grand chose, sauf à zigouiller le garde-boue.
Alors j'ai fait le tour des concessions
Lorsqu'il y a 8 ans nous avons dû changer de voiture (après 20 ans et 3 mois quand même ) nous avions un système qui permettait de mettre nos 2 vélos côte à côte à l'intérieur (roues AV et selles enlevées).
Nous avons donc installé les vélos dedans et fait le tour des sites où il y avait des bagnoles à vendre... je vous laisse imaginer la tête des vendeurs quand on leur disait "voilà, si on ne peut pas mettre nos vélos dedans comme ça c'est pas la peine d'aller plus loin"
Et comme ils avaient l'exemple devant eux, pas moyen d'argumenter *c'est pas possible"
Nous avons fini par trouver, pas facile parce que la tendance pour les breaks était (est toujours) de les faire toujours plus bas.
Et maintenant, avec les guidons papillon cela ne va plus non plus... porte vélos sur boule.
Tant pis...
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Connaisseur peut être pas mais il y a trente ans j'étais assez au courant ( )sur la traction électrique en courant continu peut être parce que les par chez moi carburaient au 1500v CCalbina a écrit :J'ai l'impression que Monsieur est connaisseur Me trompe-je ?De même la traction électrique quand celle si ne connaissait pas l'électronique mais seulement l'électrotechnique demandait beaucoup aux conducteur pour gérer à la fois l'intensité aux moteur les couplages et shuntages et le patinage. Maintenant les ordinateurs se charge de tout cela mais les anciens disent que le métier n'y a pas que gagné.
A part ça, oui Phil j'en avais assez rentré à la maison... 16 heures en route dont 13 en train ça use.
C'est pour ça que pour m'en remettre, le lendemain j'ai pris mon vélo et fait une autre balade, de 54 kms
A+
Charles
Après l'arrivée des machines à thyristor j'ai un peu beaucoup lâché l'affaire.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Charles,
tu délaisses Albina? Escapades en train et achat d'une voiture avec attache-boule... C'est du joli !!!
Pour ce qui est du train, s'il est suisse, je te comprends; pour la voiture, ça ne doit rester qu'un moyen d'acheminement !
En ce cas , une seule solution: un utilitaire : Ça ne se démode pas (puisque ce n'est absolument pas à la mode) et tu ne risques pas qu'on te la vole !
Et puis tu peux installer à l'intérieur les vélos sans les démonter.
Superbe , ton escapade ferroviaire.
J'ai un copain qui est chef d'une petite gare en Suisse et grand marcheur. Il connait bien sûr la Suisse et presque toute la France ferroviaire, surtout les anciennes voies de tacots qu'il parcourt à pied.
Je vais t'envoyer ses coordonnées en MP. Il vaut la peine d'être connu.
Dimanche, la pluie nous a fait nous avons renoncer à rouler. Honte à nous !
Jimmy
tu délaisses Albina? Escapades en train et achat d'une voiture avec attache-boule... C'est du joli !!!
Pour ce qui est du train, s'il est suisse, je te comprends; pour la voiture, ça ne doit rester qu'un moyen d'acheminement !
En ce cas , une seule solution: un utilitaire : Ça ne se démode pas (puisque ce n'est absolument pas à la mode) et tu ne risques pas qu'on te la vole !
Et puis tu peux installer à l'intérieur les vélos sans les démonter.
Superbe , ton escapade ferroviaire.
J'ai un copain qui est chef d'une petite gare en Suisse et grand marcheur. Il connait bien sûr la Suisse et presque toute la France ferroviaire, surtout les anciennes voies de tacots qu'il parcourt à pied.
Je vais t'envoyer ses coordonnées en MP. Il vaut la peine d'être connu.
Dimanche, la pluie nous a fait nous avons renoncer à rouler. Honte à nous !
Jimmy
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Bin moi pareil... Même pas honteDimanche, la pluie nous a fait nous avons renoncer à rouler.
Ben oui, si je pouvais mettre mon vélo dans les TGV depuis Belfort...pour la voiture, ça ne doit rester qu'un moyen d'acheminement !
A vrai dire c'est surtout en France que j'ai besoin de la titine, à cause des vélos
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: Balade ferroviaire
Bon, Charles, il va falloir que je t'invite à passer un week-end cyclopédique en Haute Saône, avant que les grands froids qui nous attendent ne nous figent définitivement... Début Novembre est envisageable.
Parlons en ?
Jimmy
Parlons en ?
Jimmy
- Pièces jointes
-
- paddock.jpg (51.71 Kio) Consulté 2881 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2016:05:05 09:38:23Image taken on :jeu. 5 mai 2016 07:38Focus length :4.3 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/4ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-TZ35Exposure program :Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras