Qui voyage en hiver ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Qui voyage en hiver ?

Message par gratien »

Bonjour à tous

Habitant Nice, j'ai la chance de pouvoir rouler toute l'année... à la journée ! Mais quid du cyclotouriste l'hiver ? Passe-t-il son temps à peaufiner sa cadence dans l'attente d'un printemps clément ou y a-t-il des fadas qui avalent les bornes par temps très frais, voire froid et qui programment des hivernales ? Bien-sûr les cols sont fermés et la plupart des campings aussi...

Personnellement le froid ne me dérange pas, au contraire, et a priori je ne vois pas de raisons de me priver, mais je n'ai sûrement pas fait le tour de la question ???

Meri pour vos éclaircissements


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par AngstromCyclo »

Personnellement, j'aime bien l'alternance des saisons, et donc l'hiver, mon activité de prédilection est le ski de randonnée nordique ou randonnées en raquettes (selon relief). J'y trouve aussi ce qui me motive principalement dans le cyclotourisme: le contact avec la nature, la découverte, l'activité sportive, la préparation dans les cartes et les choix des itinéraires, du matériel. Un petit côté aventure, quoi.
Donc pour moi, pas de problème de froid. Il me va bien si l'activité choisie est la bonne et si j'ai l'équipement adapté. En réalité, avec notre météo assez variable, la difficulté vient surtout de la planification des sorties sur le calendrier. Dans le massif central, il faut pouvoir saisir les fenêtres météo quand elles se présentent car le temps et les conditions d'enneigement varient très vite.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Hristo »

Aloha,

jamais mon vélo n'est accroché au clou ! Je roule à toutes les saisons et chacune a son charme. J'adore les sorties hivernales, même les jours froids. Par contre si je pars sur plusieurs jours, c'est du voyage carte bleue à l'hôtel en général à cette saison.

En hiver, je veille à rouler différemment. Je raccourcis la distance, je fais attention au risque de verglas sur les routes secondaires, j'ai un éclairage souvent utile et des vêtements chauds mais légers provenant de l'alpinisme.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Milesandmilesagain »

gratien a écrit :Bonjour à tous

Habitant Nice, j'ai la chance de pouvoir rouler toute l'année... à la journée ! Mais quid du cyclotouriste l'hiver ? Passe-t-il son temps à peaufiner sa cadence dans l'attente d'un printemps clément ou y a-t-il des fadas qui avalent les bornes par temps très frais, voire froid et qui programment des hivernales ? Bien-sûr les cols sont fermés et la plupart des campings aussi...

Personnellement le froid ne me dérange pas, au contraire, et a priori je ne vois pas de raisons de me priver, mais je n'ai sûrement pas fait le tour de la question ???

Merci pour vos éclaircissements
Salut,

Pour ma part, je serais capable de voyager l'hiver, mais je me contente de sorties à la journée, parfois 100 km ou plus, quand il ne pleut pas trop. Le froid n'est pas un problème, il se gère avec une tenue adaptée _ ce qui se trouve aisément à prix abordable, de nos jours. D'ailleurs, quand on a l'habitude de rouler beaucoup, on constate assez vite que les étés en France sont de plus en plus extrêmes: on oscille entre périodes caniculaires bien pénibles (38° voire plus) et temps pluvieux, froid, venteux (autour de 10° le matin, et guère plus de 20° l'après-midi), ce qui oblige à emporter les vêtements appropriés.

Bref, si je ne voyage pas l'hiver, ou au printemps, c'est d'abord parce que je n'ai pas la possibilité de prendre des vacances pendant d'autres périodes que l'été. Mais il est certain que, si je le pouvais, la fermeture des campings serait aussi un problème épineux. Quoique... à partir d'avril / mai, beaucoup rouvrent, ça peut donc se jouer à partir de là. Sinon, restent les hôtels, à condition de disposer du budget pour.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par gratien »

Merci pour vos réponses... c'est vrai que l'hiver, c'est toute une ambiance et que, mis à part le verglas et la neige sur la route, ça fait vraiment envie .
Pour Miles : cet été j'ai essayé air bnb et m'en suis sorti en Italie pour un eu plus cher (2 euros) que le camping (qui lui ne fait pas de réduction à la semaine il me semble.. bref sans faire de pub, c'est peut être une alternative aux hôtels (auxquels je suis allergique...) l'hiver...
Pour Angstromc.: oui y'a pas que dans le vélo qu'on trouve ce contact avec la nature et ce petit côté aventure (dû à l'évolution de la météo notamment...)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par vaber »

Personnellement l'hiver je suis plutôt marche que vélo car c'est pénible de toujours devoir s'habiller et se déshabiller dès que l'on arrive en haut d'une côte mais ce n'est que mon avis et si d'aventure le temps est doux alors pourquoi pas


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par kenakira »

j'habite en belgique donc pour moi c'est l"hiver toute l'année :lol:

Pour être sérieux, un randonneur "connu" de nos contrées, roule lui toute l'année, entamant son deuxième dodécaudax , bon il ne fait jamais de camping et se loge toujours chez l'habitant, au pire un ibis/etap hotel car le petit déjeuner y est servi tôt

http://randonneur.skynetblogs.be/


Appellez moi Xavier :coucou2

Topic author
gratien
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : ven. 26 août 2016 15:56
7
Localisation : NICE
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par gratien »

kenakira a écrit :j'habite en belgique donc pour moi c'est l"hiver toute l'année :lol:

Pour être sérieux, un randonneur "connu" de nos contrées, roule lui toute l'année, entamant son deuxième dodécaudax , bon il ne fait jamais de camping et se loge toujours chez l'habitant, au pire un ibis/etap hotel car le petit déjeuner y est servi tôt

http://randonneur.skynetblogs.be/

Merci pour le lien, je ne connaissais jusque là que le dodécaphonisme... très intéressant comme concept et intéressant comme blog



kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par kenakira »

de rien ;)


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par claude19 »

Pour les sorties vélo en hiver, je suis un peu fainéant :mrgreen:
on est si bien au coin de la cheminée, donc quand je n'ai pas d'obligation , feux de cheminée et PC connecté sur CycloCyclotes :trinque


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Cirilo »

Il m'arrive de rouler l'hiver, y compris en voyage sur plusieurs jours. Mais dans ce cas, c'est nuits passées en auberges de jeunesse ou hôtel. Même s'il m'est arrivé de camper sur la neige, je ne le conseille pas vraiment aux autres.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par velosiped »

je voyage rarement l'hiver parce que je ne suis pas libre de mes dates de congés, mais je l'ai fait 2 fois, en prenant un congé sans solde. La première fois, j'ai démarré début mars dans le nord de l'Iran pour être en été dans le Pamir : j'ai eu quelques jours de pluie froide, pendant lesquels j'ai fini par me réfugier dans des gîtes ou hôtels pour me sécher et me réchauffer... La deuxième fois, j'étais dans une région au climat continental sec (la région du Baïkal en Sibérie), c'était plus agréable même en bivouac, malgré 10 à 20°C de moins. Il faut prévoir un équipement adapté (allez chiner au rayon alpinisme plutôt qu'au rayon vélo des magasins de sport), plus volumineux que pour voyager en été, mais le froid sec est relativement facile à gérer, dans certaines limites.
Pour les amateurs : http://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par CYCLOHC »

C'est très courageux de voyager à vélo par gros froids...et peut-être pas bien prudent !!

Je me méfie des routes hivernales - surtout en montagne lorsqu'elles sont déneigées !! - La moindre zone d'ombre risque d'être un piège sérieux.
De plus, souvent ces routes sont traitées et le sel est projeté sur le vélo, très corrosif. Pire lorsqu'une voiture dépasse, le sel est soulevé en nuage (surtout lorsque la route a séché) et on va l'inhaler ce qui est malsain pour les bronches.
A ce sujet (rien à voir avec le froid) une inhalation particulièrement dangereuse est celle que l'on respire en grimpant les cols et que des automobilistes descendent tout sur les freins : si vous sentez cette odeur caractéristiques de plaquettes chauffées, évitez d'inhaler profondément à cet instant...il s'agit là d'un produit particulièrement cancérigène !...eh oui, même en montagne on n'est pas tranquille avec çà !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit :Je me méfie des routes hivernales - surtout en montagne lorsqu'elles sont déneigées !! - La moindre zone d'ombre risque d'être un piège sérieux.
c'est pour ça que j'avais des pneus cloutés. Bon, c'est sûr, ça n'est pas roulant, on a l'impression de conduire un tracteur, mais on trouve d'autres plaisirs.
CYCLOHC a écrit :De plus, souvent ces routes sont traitées et le sel est projeté sur le vélo, très corrosif.
c'est l'avantage de voyager dans une région au climat très continental : il fait trop froid en Sibérie pour que ça serve à quelque chose de saler les routes. 8) Par contre, il faut éviter d'y être au moment du dégel !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par vaber »

Bonjour. Mon vélociste à son fils à Grenoble et il avait commandé une paire de pneu clou pour que son fils monte aux stations de ski à vélo.
C'est la seule fois que j'en ai vu au début j'ai cru à un canular du fabricant pour la promo mais non c'était bien vrai.
Vélosipède tu a fait de sacrés voyages. J'ai jeté un œil sur ton blog et j'ai bien aimé :bien .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre