Qui voyage en hiver ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par AngstromCyclo »

Un ami français à Stockholm partait à la gare à vélo tous les jours pour aller bosser. A la première neige il s'est méfié mais continuait de rouler en faisant bien attention. C'est passé. Mais dès que le verglas est apparu il s'est vautré violemment. Il s'est rendu compte qu'il était seul à rouler encore sans pneus à clous. Je ne savais même pas que ça existait et comme Phil, je croyais qu'il blaguait quand il'm'a dit qu'il avait monté des pneus à clous sur son vélo.
Sur la neige, le VTT à pneus à crampons ça passe encore, mais sur le verglas, il n'y a que les clous qui vaillent. Ce n'est pas une question d'habileté ou de savoir- faire, contrairement à la conduite sur neige en voiture. D'où effectivement le risque sur des routes déneigées comme le dit Henri. Si on se fait surprendre par une plaque mal placée on se retrouve par terre illico.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par vaber »

Si on se fait surprendre par une plaque mal placée on se retrouve par terre illico.
Je confirme il y a une trente cinq ans je m'amusais le dimanche après midi à monter et descendre le plateau qu'il y avait au dessus de mon village et comme il avait neigé c'était plus marrant mais un coup en redescendant alors que je trouvais marrant d'accélérer un maximum entre les plaques de neige j'ai manqué mon coup et je suis arrivé sur la neige gelée en virage et en plein freinage heureusement que la plaque était courte car ce fut plus que juste le vélo à repris l'adhérence juste avant la limite :chaleur Bon inutile de dire que cela m'avait quelque peu calmé ... jusqu'à la prochaine fois :lol:
Sinon sur la glace seul les clous peuvent quelque chose. Autrefois je me rappelle que le grand père de ma femme qui n'avait jamais supporté d'autres chaussures que les Galoches se faisait clouer les semelles (en bois donc) tous les hivers par son fils.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Bababobo »

Bonjour,

Je voyage toute l'annee ;
avec des amis thailandais nous venons de faire un aller sur Bangkok ( 700 km en 5 jours ), le retour s'est effectue en autocar , les velos etant remontes en camions de la Royal Thai Police ; arrives quasi en meme temps que nous a Sakon Nakhon , lieu de notre depart .
Ca s'est passe du 28 novembre au 3 decembre .
Ici , je n' ai jamais vu de neige par contre dans les regions montagneuses et ca ne manque pas en Thailande , gaffe au verglas le matin au lever du soleil;
il fait frequemment des temperatures negatives du 15 decembre au 15 janvier chaque annee dans les provinces de Loei, Pitsanulok, Uttaradit, Nan, Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son ..liste non exhaustive .

( il a neige au Laos l'annee derniere ).

Le froid ne me gene pas, ni le vent quand il est seul ; et la chaleur j'adore ..et ici, je suis servi .
par contre la pluie fraiche ou froide et si couplee au vent, c'est un cauchemar de rouler la dessous .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par vieuxjim »

Nous sommes un peu comme "milesandmilesagain" : tant qu'on peut, il faut rouler, mais avec quelques restrictions quand même : la neige rend pénible le contrôle des trajectoires ainsi que la progression ! Quant au verglas, il est aussi traître pour les vélos que pour les autos.
Mais le froid sec (au dessus de 0° quand même) n'est pas vraiment rédhibitoire, à condition d'être vêtu correctement, de démarrer très progressivement et de ne pas négliger le temps d'échauffement, ce qui élimine de fait les "petites" sorties de moins de deux heures.
La pluie? Elle est dissuasive si présente au départ, mais si elle vous surprend en route, il faut faire avec et avoir des fringues imperméables.
Cela dit, je ne sais pas si nous nous lancerions dans un voyage-vélo sur plusieurs jours en hiver à notre âge.
Nous l'avons fait, mais c'était en février 1990, en Ecosse, pour le tour du Loch Ness en 4 jours. Pluie, grêle, neige , vent et même soleil: nous avons tout connu y compris une interdiction d'accès au Ben Nevis pour cause de brouillard et neige ; ce jour là, nous nous sommes consolés dans un pub avec quelques pintes... Nos vêtements de circonstance étaient des anorak et autres habits de jogging passés par dessus nos tenues cyclistes; nos vélos étaient des (excellents) Specialized Rockhopper de VTT, les bagages des énormes sac à dos dont l'intérieur était water-proof approved grâce à des sacs-poubelle; ma cyclote a chuté dans un ruisseau et le contenu du sac n'était pas mouillé, ce qui lui a permis de se changer !
Mais qu'est ce que c'était bien! Nous étions 27 ans plus jeunes, salariés et insouciants !
Jimmy
Pièces jointes
ecosse 1.jpg
ecosse 1.jpg (33.92 Kio) Consulté 2955 fois
ecosse 2.jpg
ecosse 2.jpg (54.71 Kio) Consulté 2955 fois


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par AngstromCyclo »

On était pêchu à cette époque...
On se prenait bcp moins la tête avec le matos... que ce soit de rando ou les vêtements.
J'en ai fait des virées dans la même veine mais quand même pas foireuse comme l'Ecosse en février!
En ce qui me concerne, avec ma cyclotte, l'Aubrac à l'Ascension sous la pluie, on a trouvé ça déjà pas mal (en 1988). Sa 1ère en tout terrain, avec un vélo de location que je ne vous décrit même pas. Plus personne n'appellerait cela un VTT de nos jours...
Ceci dit, j'apprécie quand même les progrès de matériel. Je ne suggère pas que c'était mieux avant, mais juste que du bon matos n'est pas un pré-requis pour de belles aventures...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par vieuxjim »

Nous avons fait aussi l'Aubrac, mais c'était sous un soleil de plomb, en été 1993. On cherchait les fontaines entre Aumont et Sainte Urcize!
Pour revenir à l'hiver, au début de nos sorties conjointes, j'ai cru que mon épouse serait dégoûtée après ses deux premières gamelles...
Mais non, elle a persisté , c'est là que nous sommes partis faire l'Ecosse et nous avons même par la suite accroché des numéros à nos vélos durant près de 10 ans !
C'était les seules occasions où nous portions un casque (à l'époque de vulgaires coques en polyester faisant cocotte minute) .
Les épreuves de masse dans la m...e, à 300 vététistes au départ, sur 6 rangs ou plus, les vestiaires improvisés à l'arrière de la voiture par 2°C, les pattes de dérailleurs ou la chaîne à changer le lundi, tout ça nous a passé ! Il est vrai qu'on rapportait une médaille ou un t-shirt.

Ce Dimanche 4 décembre 2017 , le mercure était chez nous à -3° et nous sommes allés écouter du jazz devant un feu de cheminée.
On devient fainéant ou mélomane(?)
Jimmy
Pièces jointes
vtt94.jpg
vtt94.jpg (41.34 Kio) Consulté 2932 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:11:22 21:57:59
Image taken on :
lun. 22 nov. 2010 20:57
National Peugeot 93 .jpg
National Peugeot 93 .jpg (66.5 Kio) Consulté 2932 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
1980:01:01 23:40:26
Image taken on :
mar. 1 janv. 1980 22:40


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai lu cette discussion avec plaisir. On y voit aussi que ce n'est pas forcément le temps idéal, le vélo idéal et le ou la cycliste idéale qui font de bons souvenirs ...
En hiver, par temps vraiment froid ou mauvais, je n'ai jamais fait.
J'attends un vrai déconfinement pour voir si j'oserais...
Pour le moment, je fantasme ...
Bonne journée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par CYCLOHC »

Faire une sortie à vélo l'hiver, c'est une chose...mais voyager à vélo l'hiver !! :yikes :froid :froid
Je crois savoir que notre Amie Velosiped a une sacrée expérience en la matière.

Ici, sur l'Alpe, c'est bien compromis. Cette année la neige et le verglas sont déjà là...donc, les biclous sont au clou !

Aujourd'hui 10 décembre 2020, la neige est dans le jardin depuis quelques jours, et nous avons sorti les skis de randonnée.

Pourtant, il y a 5 ans, même période...viewtopic.php?p=36570#p36570


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par masu39 »

Je sors à vélo l'hiver et je me prévois un petit voyage vers le Morvan pour la fin d'année. Mais je dormirai chez des potes.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qui voyage en hiver ?

Message par Pedrodelaluna »

Je roule jusqu'au verglas. Me suis vautré 2 fois sur rail de tram givré et sur passage pieton verglacé.

A clous, cela ne vaut presque pas la peine dans la region urbaine, mais d'en sortir, peut être y songeraisje.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre