[Projet] La vendée en partant de la Belgique

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

[Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

Bonjour à tous Clin :D

Je prévois d'ici un an ou deux de rejoindre madame sur notre lieux de vacances, qui sera surement situé en Vendée.
Totalement débutant, le topic sera fourre-tout (évitant la multiplication des posts) , incluant conseil et peut-être récit de voyage si cela se fait :P


Je me suis donc monté un Genesis Croix de Fer Custom l'année passée afin d'avoir une monture adaptée (configuration en bas du post).
N'ayant pas énormément le temps de rouler, cela se résume au mieux à une "longue" sortie de 100kms le dimanche (he oui pas de week end complet :roll: )
Je n'ai donc pas de gros passif derrière moi, environ 2000kms par an et une ascension du ventoux il y'a deux ans.

Tracé
Probablement dans les environs de Saint Jean de Monts en Vendée donc.
Cela représente dans un premier jet environ 720kms et 4200 de D+ hors visites etc.
N’aimant pas les nationales (ou départementales en France), j’emprunterais un maximum de véloroutes et de voies vertes, certes pas le plus excitant, ni le meilleur niveau tourisme, mais je ne suis pas encore au stade cyclotourisme en autonomie totale, le but est juste de voyager un peu sans se faire peur pour une première
Durée estimée, un généreux 6 jours. 120 kms par jour, à 18 km/h de moyenne, cela fait environ 7heures de vélos par jour. Si jamais je roule plus, une journée de repos ne sera la bienvenue.
Une fois le trajet déterminé, transfert sur un GPS, voir deux (style un dakota j’y reviendrai plus bas), impression des cartes en pdf sur smartphone et sur papier.

Voyage
Alors plusieurs choix possible qui peuvent être combinés

- Soit couchage dans des campings pour profiter des sanitaires / prises
- Soit en camping sauvage
Je devrais embarquer plus de matos, tente, matelas, sac de couchage, réchaud etc. Cela augmente l’investissement, le poids, la débrouille mais cela augmente considérablement la liberté
- Soit en warmshower mais je ne suis pas le plus sociable au premier abord et aime être seul que de « devoir » parler jusqu’à deux heures du mat. Ce dernier à l’avantage d’être en principe totalement gratuit
- Il existe en Belgique « les amis du vélo », même principe que les warmshower mais payant en ayant qqs services supplémentaires, je ne sais pas si cela existe autre part. Je vais me renseigner.
- Auberge de jeunesse, ce qui oblige à rentrer dans les villes.

Vélo
Jusqu’à preuve du contraire, mon Genesis Croix de Fer
Il a tous les œillets pour monter les différents racks etc. La seule raison que j’aurais de ne pas l’utiliser : peur de l’abîmer
Il faut que je vérifie si mes H+ Son en 28 trous seront suffisamment costaudes pour la surcharge pondérale (bon entre nous, je compte perdre le poids des bagages en masse corporel d’ici là)
Éventuellement, je monterais une k7 avec un pignon de 30 et un plateau de 28 devant, je ne passerais pas par la montagne mais même comme cela je roule encore souvent sur le 30/28.
La fourche est en carbone, à voir si j’en prendrais pas une en acier pour éviter toutes surprises.
Des aeros bars seront en test, non pour faire du drafting, mais pour varier encore plus les positions et gagner qqs watts sur les longues lignes droites venteuses.

Rack/etc
Au minimum, un rack avant en low rider comme les Tubus Tara. Je me tâte d’en trouver un qui combine low rider et porte bagage avant dans les surly, mais ces derniers sont horriblement cher et lourd, je dois encore zieuter pour trouver la perle rare et au bon prix.
Le nombre de rack dépendra de l’hébergement choisi, avec une tente etc, le porte bagage arrière devient une nécessité

Bagagerie
Je pense me prendre des sacoches avant, la capacité totale varie entre 24 et 30 litres. Soit des Ortlieb et des Vaude. Un Asadventure a ouvert pas loin, cela permet de les voir irl et les prix sont presque identiques à la vpc.
J’hésite à me prendre des sacoches arrières pour l’avant mais pas sûr que ça passe niveau taille et trop charger l’avant (ça reste une fourche carbone).
Un sac de cadre sera également de la partie afin d’éviter la sacoche de cintre, surement un missgrape qui a l’avantage d’être étanche vs Apidura.
Couchage
C’est la partie la plus onéreuse du projet. Je n’ai jamais dormi en tente et encore moins à la belle étoile, donc si tente il y a, elle devra être assez légère et pas trop grande et un budget correcte.
Une tente solo light fera l’affaire, il y en a pas mal qui existe, mais un autre choix possibles : un sac de couchage qui inclus une tente.
J’ai trouvé ce petit test projet702.com/2014/12/6_tentes_1/, faut que je fouille plus
Reste à trouver le matelas et sac de couchage, pas encore penché plus que ça sur la question.

Bouffe
Là aussi ça dépendra de la formule choisie, le tout est d’éviter d’exploser le budget en fast/food etc.
Si camping (sauvage ou non) un petit réchaud, une petite popote fera l’affaire pour la boite de ravioli ou le café du matin.
Niveau eau, je compte peut-être passer sur des gourdes en inox 18/8, non pas pour la fraîcheur mais le combo soleil/plastique ça fait pas bon usage niveau molécule de plastique et le goût en bouche bof… Le tout est de trouver des points d’eau, pas mal se fournisse dans les cimetières, je compte prendre des pastilles purificatrices.
Vêtements / Hygiène
Ici le strict minimum, deux tenues de vélo (cuissards avec peau), deux caleçons, deux paires de chaussettes, un short, deux t hsirt un savon de marseille, une essuie « magique » de D4, des jambières, des manchettes, une casquette, des lunettes de soleil pour le style
Crème anti échauffement (j’y suis assez sensible), crème de massage, petite trousse de secours.

Electronique
Si je l’ai encore, mon Egde 810 avec les cartes osm. En backup, un gps de randonnée style Etrex/Dakota qui ont l’avantage de lire directement les traces gpx sans conversion, en cas de reset total, pas besoin de pc contrairement à un Edge qui ne convertit qu’une trace à la fois et donc baisé ! En plus l’alimentation par piles réduit les soucis de charge si la batterie externe est out.
Powerbank 10 000 mha (comptez 25% de moins en réalité) pour recharger le gps et le smartphone.
Ma lampe chinoise (je ne compte pas rouler la nuit mais utile en cas de camping) et une lampe frontale.
Peut-être un apn et encore.

Totalement novice, y’a encore du chemin à faire, si vous avez des conseils, expériences, suis preneur :)


Appellez moi Xavier :coucou2

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par vaber »

Bonjour Beau projet et si tu fait 2000km par an et monté le Ventou je vois pas ce que tu peu craindre, surtout si tu adopte un rythme cyclo touristique et puis entre la Belgique et la Vendée le vent sera plus ton ennemi que les rampes surtout que tu va en sens contraire des vents dominants je crois.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par AngstromCyclo »

Salut Xavier,

Super projet. Tu t'y prends à l'avance. C'est un gros plus.
Tu demandes des conseils, je vais tenter de t'aider, mais le 1er que je te donnerais est de ne pas te faire de soucis car ton projet est très réaliste, bien avancé et en réalité à la portée de tout cycliste. Pour moi, pas besoin d'être entrainé à outrance. Il faut juste avoir assez roulé pour avoir le popotin en état pour rester en selle une journée sans avoir mal. (Je viens de faire la traversée des Alpes, 600km en 6 jours et 15000 D+ sans avoir roulé 1km depuis 1 an) et je ne suis pas un gros rouleur même dans les autres années (j'ai eu un pb qui m'a empêché de rouler celle ci).

Sinon, voici mes autres conseils:
1) choisir des routes blanches (sur carte Michelin ou IGN sites Viamichelin ou Geoportail/Openrunner) au maximum. Pas les plus rapides mais les plus intéressantes et plus sûres que les jaunes (les rouges sont désagréables à cause du monde mais je les considère moins dangereuses car elles sont plus larges). Ne pas se focaliser sur les voies vertes ou les itinéraires tous faits, surtout si tu as le temps de préparer. Michelin a un avantage, les "routes vertes" qui sont une indication fiable de qualité du paysage. IGN a un avantage: plus de précision et avec to croix de fer chaussé en pneus de 28 ou 32, tu peux largement emprunter les routes carrossables absentes des cartes Michelin mais marquées sur cartes IGN comme les routes blanches mais avec les 2 traits en pointillés. La tu seras tranquille même si la,moyenne s'en ressentira.
2) pour les hébergements, j'aime bien alterner camping sauvage, petits campings et gîtes d'etapes. Ces derniers jalonnent les GR. Je les repère sur les cartes IGN à l'échelle 1/25000 ou 1/100000 (série top 25 bleue ou top 100 verte) puis je les recherche sur mon ami gxxgle. Pour les campings, j'aime bien les campings à la ferme et les aires naturelles. Rechercher "bienvenue à la ferme" et "accueil paysan" ainsi que sur site gîtes de France.
3) ne pas hésiter à sauter les portions d'étapes chiantes en prenant le train (les TER permettent d.embarquer son velo facilement sans supplément).
4) prévoir un petit carnet avec les coordonnées des logements possibles et les stabyloter sur la carte car c'est pénible de refaire toutes les recherches quand on n'a pas de réseau (et même quand on en a) mais ne pas forcément s'astreindre à respecter le plan. Il faut garder une ouverture à l'impro, c'est plus marrant. En plus, même si on prévient à l'avance, je dis toujours à mes interlocuteurs que je les rappelle la veille pour confirmer (ce que je fais, évidemment, quand j'ai réservé). Mais dans plein d'e droits, il n'est pas nécessaire de reserver quand on a juste une tente (ou 1 personne).
Si gîte d'etape, il est souvent possible de faire sa tambouille. Pas obligé de faire causette pendant une soirée entière, mais souvent on aime quand même bien pouvoir échanger. Attention, prévoir des boules Quies (bouchons anti-ronfleurs) pour camping et gîtes.
5) Prévoir du temps pour les visites, mais j'ai lu que tu as bien ca en tête donc c'est juste un appui pour cet aspect. Je ne suis pas contre un peu de bourinage, mais pas que.

6) Pas besoin de Tubus' Ortlieb et autre marques pour tourdemondistes pour réaliser ton voyage. J'ai de l'Ortlieb, Vaude et du no-name. J'ai eu un pb grave sur une sacoche Vaude neuve, aucun problème sur des sacoches très vieilles des sacoches pas chères et un porte-bagages zefal 4 fois moins cher que Tubus. Ce n'est pas vrai qu'un vrai randonneur doit avoir ces marques dites "mythiques". Si ça te fait plaisir d'avoir la même chose que les autres, pas de soucis, c'est du bon matos (sans garantie de non pb). Mais'il'ne faut pas se la jouer. Ce n'est que pour son plaisir, pas autre chose (pour une utilisation telle que décrite); je ne parle pas pour le tour du monde).

7) Fais le tour du net pour de l'occas en ce moment. Plein de gens vendent leur matos après les vacances. Faut pas espérer faire des affaires en mai/juin.



Pour l'anecdote, j'ai fait le tour de Belgique à 17 ans avec un vieux routier Peugeot à 6 vitesses et du vieux matos et j'en garde un super souvenir. Aucune corrélation entre le plaisir et le niveau de prix voire de sophistication du materiel, à partir du moment où il est en état (les pannes à répétition peuvent gâcher le plaisir, ca c'est sûr). Mais ce que tu tentes, dans le temps que tu te donnes peut être fait sur n'importe quel velo en état avec n'importe quel matos y compris des prix assez bas.
Mais tu as déjà un super velo que j'aimerais bien avoir un jour, le Croix de Fer donc pas de soucis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par Hristo »

Aloha,

un super projet. Beaucoup de conseils t'ont été déjà donnés. Si je puis juste me permettre un dernier : allège tes bagages un maximum !


La paresse est un luxe abordable

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

vaber a écrit :.... le vent sera plus ton ennemi que les rampes surtout que tu va en sens contraire des vents dominants je crois.
A+ Phil
Merci ;)
Apparemment oui, c'est pour cela que j'envisage des prolongateurs, mais ayant un buste "court" et un cadre plus grand, je pense que je ne serait tenir la position longtemps :oops:

AngstromCyclo a écrit :Salut Xavier,

Sinon, voici mes autres conseils:
1)...Michelin a un avantage, les "routes vertes" qui sont une indication fiable de qualité du paysage. IGN a un avantage: plus de précision et avec to croix de fer chaussé en pneus de 28 ou 32....
Enfin qqn qui explique pq embarqé des cartes Michelin :o
Sinon, je suis équipé en 33C, j'ai meme encore des 35C (37mm donc) qui était ma premiere monte mais plus lourde
AngstromCyclo a écrit : 2) pour les hébergements, j'aime bien alterner camping sauvage, petits campings et gîtes d'etapes. .... Rechercher "bienvenue à la ferme" et "accueil paysan" ainsi que sur site gîtes de France.
Merci pour l'info, encore une info utile :)
Je pense également testé les différentes formules, ca permettra de savoir ce que je préfère pour les prochains projets :mrgreen:
AngstromCyclo a écrit : 3) ne pas hésiter à sauter les portions d'étapes chiantes en prenant le train (les TER permettent d.embarquer son velo facilement sans supplément).
On va éviter de "tricher" :mrgreen: , mais pq pas
AngstromCyclo a écrit : 4) prévoir un petit carnet avec les coordonnées ..... .....s'astreindre à respecter le plan. Il faut garder une ouverture à l'impro, c'est plus marrant.... .... une soirée entière, mais souvent on aime quand même bien pouvoir échanger. ... boules Quies...
Prévu effectivement, suis pas écrivain mais tjs sympa de noter sa journée :D
Mon pseudo velocycliste est "Mobius Biker" (un peu prétentieux :lol: ) mais reflète bien le fait que je ne suis jms le plan prévu à l'avance :P
Suis pas associal, mais réservé et indépendant :oops:
Boule Quies, j'en ai toujours en vacances, meme en caravaning, les oiseaux me réveillent :argue lol:
AngstromCyclo a écrit : 5) Prévoir du temps pour les visites, mais j'ai lu que tu as bien ca en tête donc c'est juste un appui pour cet aspect. Je ne suis pas contre un peu de bourinage, mais pas que.
Toutes mes vacances sont en général faite que de cela, aucun plan vmt défini :) Hop un point de vue, cligno et hop on va voir ca

AngstromCyclo a écrit : 6) Pas besoin de Tubus' Ortlieb et autre marques ...
Les différences sont parfois négligeables, meme si parfois en % ca fait bcp, mais au final suis pas à 10€ prés sur certaines choses, de plus suis pas contre de l'occaz donc :icon_aime
AngstromCyclo a écrit : 7) Fais le tour du net pour de l'occas en ce moment. Plein de gens vendent leur matos après les vacances. Faut pas espérer faire des affaires en mai/juin.
Yep, c'est en cours, déjà réperè un réchaud en liquidation mais peut être un peu grand http://www.asadventure.com/befr/primus- ... olour=5806
D'ailleurs, est ce que la période des soldes d'hiver est un bon plan ou est-ce déjà trop tard :confus
AngstromCyclo a écrit : ....Aucune corrélation entre le plaisir et le niveau de prix voire de sophistication du materiel, ...
Mais tu as déjà un super velo que j'aimerais bien avoir un jour, le Croix de Fer donc pas de soucis.
Effectivement, aucun lien entre prix et plaisir , à vtt, j'ai pris plus de plaisir sur on D4 8.2 que sur mon 8XC de la même marque :fache
Le croix de fer est un superbe vélo, mais après deux ans, je suis redescendu un peu de mon nuage. La peinture sur ma série est une vrai m****e, au moindre frottement, ça s'enlève :fache :fache :fache
La geometrei est encore un peu trop sportive pour faire du gros bike camping, le Genesis Tour de fer est là pour cela, faut dire que j'ai de "grandes" jambes et du fait du mal de dos, je roule plus "droit" .
Pas exlu que je passe sur un Awol / Tour de fer d'ici là, faut dire que j'adore le matos, et change souvent de vélo :oops: [/quote]

Hristo a écrit :Aloha,

un super projet. Beaucoup de conseils t'ont été déjà donnés. Si je puis juste me permettre un dernier : allège tes bagages un maximum !
Merci :)
Le poids, dur dur parfois de descendre sans les €€€ ou sacrifier le confort.
Le plus gros viendra du fait du caming, ou pas :lol:


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par AngstromCyclo »

AngstromCyclo a écrit : 2) pour les hébergements, j'aime bien alterner camping sauvage, petits campings et gîtes d'etapes. .... Rechercher "bienvenue à la ferme" et "accueil paysan" ainsi que sur site gîtes de France.
Merci pour l'info, encore une info utile :)
Je pense également testé les différentes formules, ca permettra de savoir ce que je préfère pour les prochains projets :mrgreen:
:oubli
Pour les coordonnées des gîtes, j'ai oublié le site du guide Mouraret des refuges et gîtes d'étape en France (la Bible pour les refuges): http://www.gites-refuges.com/v2/

Mais ma manière de procéder est d'aller sur Openrunner avec cartes IGN et de repérer les symboles des gîtes ou des camping et de rechercher ensuite sur internet les coordonnées téléphoniques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

merci pour ce complément d'infos :)


Appellez moi Xavier :coucou2

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

Je me suis amusé avec brouter.de 
Voila ce que ca donne en tout auto, j'ai essayé diverses options comme le + court au plus safe en passant par le mode trekking 

On va donc de 650kms au plus court a presque 1000 au plus safe 

Encore le temps de peaufiner tout cela, mais dis plus haut, je compte bien passer par la loire, même si vers l'ouest (Roen etc) me tente aussi mais moins

Image


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par papounet »

Essaye d'éviter la proximité de Paris à cause du trafic autos et camions. Plus à l'est par la Seine et Marne ne ferait pas un trop grand détour.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

Je vais éviter tant que possible Paris (quoisue j'ai jamais fait à vélo mais je ne connais pas les possibilités de déplacements à vélo).
Les traces sont ici brut de chez brut, il faudra bien sûr affiner tout cela mais ça permet de se projeter et d'avoir un aperçu des kms et dénivelés


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par papounet »

As tu essayé le calculateur d'itinéraires Geovelo ? Il a de bonnes idées - mais parfois non... mais c'est une bonne base pour le velo.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

Inconnu au bataillon ! Je vais essayer ça!


Appellez moi Xavier :coucou2
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par EgaregEtKristell »

Si le trajet le plus court est bien celui en rouge, c'est une bonne base de départ : tu évites Paris, mais tu passes dans des régions très sympas pour rouler (reliefs et paysages variés).



Topic author
kenakira
Membre
Membre
Messages : 33
Inscription : dim. 10 août 2014 21:15
9
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par kenakira »

Oui c'est bien le plus court chemin mais qui passe donc par des départementales etc.
Je suis passé en voiture par Rouen cet été, ça avait l air assez beau comme coin.

Mais à la base je voudrais passez par La Loire, régions sur je n'ai jamais traversée et qui apparemment offre de beaux paysages également. Cette option je rejoindrait Orléans et direction Nantes, ça me ferait un bon 760kms d après routeyou


Appellez moi Xavier :coucou2

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: [Projet] La vendée en partant de la Belgique

Message par Milesandmilesagain »

kenakira a écrit :Oui c'est bien le plus court chemin mais qui passe donc par des départementales etc.
Je suis passé en voiture par Rouen cet été, ça avait l air assez beau comme coin.

Mais à la base je voudrais passez par La Loire, régions sur je n'ai jamais traversée et qui apparemment offre de beaux paysages également. Cette option je rejoindrait Orléans et direction Nantes, ça me ferait un bon 760kms d après routeyou
Je serai toi, j'éviterai de passer par Rouen ou même Amiens: grosses agglomérations, avec rocades très fréquentées et camions en veux-tu, en voilà. Il y a moyen d'éviter ces villes en optant pour des départementales moins fréquentées, comme par exemple l'interminable D930, que j'emprunte régulièrement de Saint-Quentin à Breteuil, voire plus si temps disponible... :yikes :mrgreen:

De même, tu peux très bien passer par la Loire en évitant Paris, mais cela demandera un peu de préparation d'itinéraires. De mémoire, en élaborant des étapes passant par Saint-Quentin, Breteuil, Les Andelys, L'Aigle, Evreux, etc... désolé je n'ai plus en tête le parcours exact que j'avais fait en 2011, et le carnet de route est rangé... donc introuvable. :mrgreen:

Au passage je confirme la beauté de certains coins, par contre ils se méritent assez souvent: la Picardie, la Haute et Basse-Normandie, c'est pas franchement plat, et le vent n'y est pas rare. Toutefois, il vient souvent du Nord, ce qui pourrait aider. Un peu.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre