voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
bendo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 1 août 2016 17:00
7
Status : Hors-ligne

voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par bendo »

hello !
Je pars en vacances et on souhaite enmener les vélos avec nous (voiture cette année :( ) pour pouvoir tout de même profiter et faire de belles virées / laisser la voiture au parking.
Cependant, le petit n'ayant que 4 ans, il nous faut une solution pour le transporter. J'en ai vu plusieurs mais comme ceci est nouveau pour moi, je préfère avoir l'avis de personnes qui ont déjà été dans cette situation. alors remorque ou siège sur le porte bagage ?

Existe-t-il des remorques qui se plient suffisemment pour ne pas prendre trop de place dans un coffre ?
Le siège porte bagage concrètement vous en pensez quoi ? assez d'espace pour l'enfant ? et au niveau de l'équilibre sur le vélo c'est comment ?

Merci de m'aider !



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Réponse courte: remorque vivement recommandée. Je ne crois pas avoir jamais croisé de cyclotouristes transportant leur gamin sur un siège enfant.

Il existe des remorques pliantes et assez démontables pour pouvoir être casées dans un coffre de voiture. Ce n'est pas un problème.

Evidemment, si il s'agit de petites sorties de quelques kilomètres, on peut se contenter d'un siège. Mais enfin, à mon avis, plus de 10 km là-dessus, le môme commence à s'impatienter... :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par Hristo »

En effet je voyage souvent avec la remorque c'est très efficace.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par EgaregEtKristell »

Problèmes multiples pour poster un message sur le forum hier après-midi...

Nous nous sommes posés la question lorsque notre fils est né (il a maintenant 2 ans et 1/2) afin de continuer à rouler avec le tandem.

J'avais fait un petit comparatif des avantages et inconvénients de la remorque et du siège bébé : http://tandem.jaouen.eu/index.php?post/ ... %C3%A9riel.

Ca me semble encore pertinent, mais je précise qu'on utilise les deux solutions :
- remorque pour tous les trajets en tandem (de 3km jusqu'à 60 km)
- siège bébé pour le quotidien (nounou à 300m, balades cool en vélo solo)

Notre fils ne semble pas avoir de préférence flagrante, mais les manœuvres sont plus faciles avec le siège bébé (tandem + remorque = convoi exceptionnel).
L'équilibre du vélo est vraiment modifié avec le siège bébé, faire attention lorsqu'on s'arrête, lorsqu'on veut éviter un nid de poule... L'enfant peut déstabiliser le vélo s'il joue à faire du trampoline (valable surtout pour les modèles qui se fixent sur le tube de selle).
La remorque est plus stable, mais plus encombrante, surtout quand il faut la charger dans la voiture...

Notre modèle, assez basique et trouvé d'occasion sur leboncoin, se replie à plat et on peut retirer les roues assez facilement. Ca nous a permis de charger la voiture (VW Passat break) avec tandem + remorque + sacoches + tente et matelas en nous laissant les sièges pour 2 adultes et 1 enfant.

La question se pose surtout lorsque les enfants deviennent trop grands pour la remorque (si la tête dépasse du toit, c'est moins confortable) et, en même temps, trop lourds pour le siège bébé... C'est surtout qu'ils ne sont pas encore capables de pédaler sur leur propre vélo ! :wink:

Je rejoins Milesandmileagain : pour des sorties un peu longues, préférer la remorque, plus confortable.
Bon, j'ai fait une balade de 20km samedi dernier avec le siège vélo... mais il faut prévoir des pauses pour qu'il se dégourdisse les jambes.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par Hristo »

Hristo a écrit :En effet je voyage souvent avec la remorque c'est très efficace.
Pour exemple des voyages de plusieurs jours que nous avons effectué avec notre fille :
http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... ntpellier/

http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... euroziklo/

http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... e-r%C3%A9/

Elle a maintenant six ans et pédale avec nous. Toutefois pour quelques sorties on utilise encore la remorque. Je vais la changer pour l'arrivée de son frère qui vient d'Haïti et aura deux ans.

Je ne vois que des avantages à la remorque. Avec une transmission de VTT elle est même montée en haut du col de Marie Blanque (très tranquillement).

Notre remorque très basique se plie et fait la taille d'une valise. Je lui ai juste mis de très bons pneus car ceux fournis étaient risibles !


La paresse est un luxe abordable

Topic author
bendo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : lun. 1 août 2016 17:00
7
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par bendo »

Première chose, merci pour ces réponses ultra complètes !
Comme je pensais, vous me confirmez plus ou moins que la remorque semble être la solution la plus conviviale dans ce cas, et vu les modèles que je vois un peu partout, sans doute la plus pratique ici.

Autre question, nous aurons donc deux vélos et une remorque à transporter en plus de nos affaires, le tout dans une 308 ! Je regarde donc pour acheter un porte vélo et j'en ai vu beaucoup de différents sur Rameder... Entre celui sur boule d'attelage, sur le coffre ou sur le toit, lequel me conseilleriez-vous ? (je n'envisage pas trop de les mettre sur le toit cependant, mais il me reste toujours deux possibilités et je ne discerne pas vraiment laquelle semble la plus simple)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par Hristo »

Ah sans aucune hésitation la boule d'attelage ! Simple, léger, fiable. Sur le toit c'est contraignant je trouve. J'ai une porte vélos triple sur boule d'attelage toujours plié dans mon coffre.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par claude19 »

+1
j"ai commence par un porte vélos sur le toit : galère pour monter les vélos.
J'ai essayé un porte vélo sur la porte arrière : pas confiance et pas terrible.
J'ai fini par prendre un porte vélos qui se fixe sur la boule d'attelage : impeccable je ne regrette pas.

Pour le transport d'un enfant la remorque est l'idéal, pour le bambin et pour le cycliste.

Ce n'est que mon avis perso.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par albina »

Une remorque pour enfant très haut de gamme...
Géniale, mais le prix :cogne_mur
https://www.veloplus.ch/AlleProdukte/An ... AIN29.aspx

Essaie à la loterie... :mrgreen:
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: voyage, randonnée vélo et enfant en bas âge

Message par Manouche »

albina a écrit : mer. 3 août 2016 20:28 Une remorque pour enfant très haut de gamme...
Géniale, mais le prix :cogne_mur
https://www.veloplus.ch/AlleProdukte/An ... AIN29.aspx
Charles
(Le sujet sera toujours d'actualité pour certains, non ?)
Elle est géniale et surtout une roue, ça passe plus facilement partout. Le Canal du midi dans l'Aude avec une remorque 2roues, ce peut être impossible sur certains passages.
Pour enfants plus grands : J'ai déjà vu un couple en voyage avec chacun un tandem. L'adulte en "vélo normal", chaque enfant devant en vélo couché : de plus, il pédale ou pas, tranquille.
D'après mes souvenirs ; fabrication allemande.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre