Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par AngstromCyclo »

Merci Egareg pour ton compte rendu très vivant. J'ai lu avec plaisir ton pélé cyclo longue distance.
Les photos montrent ce que tu dis: beaux paysages et belles lumières (même si l'Archos n'a pas la meilleure qualité pour les rendre au mieux).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par vaber »

Sacrée virée 56h de randonnée chapeau :bien Ceux qui croient que la bretagne est une vaste plaine se trompent bien. J'avais été surpris une année où j'y était allé en vacances par le relief.
Ils avaient donc raison 200 (la magazine) quant en parlant du Triban 540 ils titraient "Randonneuse sort de ce corps" pour sa polyvalence et son confort.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

De mémoire, c'est le Triban 500 (et même la version précédente) qui a été testé par le magazine 200.
Je pense que le Triban 540 est au-dessus en gamme et ses possibilités sont plus larges encore.
N'étant pas expert, je ne saurais dire si la fourche carbone du 540 filtre mieux ou moins les défauts de la route que la fourche acier de l'ancien 500.

Je n'ai pas pris en défaut mon vélo lors de cette randonnée. Le maillon faible est plutôt l'entraînement du cycliste que la qualité du vélo.

Pas de problème physique sur le cycliste, pas de problème mécanique sur le vélo. Il faut juste savoir régler son vélo pour adopter une position qu'on peut tenir longtemps en restant efficace. :wink:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par papounet »

Paris-Brest ? J'en bave... Devant les pâtisseries !
Ok, je sors... :jesors:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

La pâtisserie vient d'ailleurs du Paris-Brest-Paris cycliste.
Dans sa version originelle, elle avait bien les deux roues. Maintenant, on nous sert uniquement des monocycles ! :wink:



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par mpl75 »

On prend juste soin de notre ligne ! :D



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par loulou »

Je découvre ce fil...
Merci Egareg pour ces comptes-rendus vivants et circonstanciés. Quels sérieux dans la préparation! ou n'est-ce finalement qu'un appétit de randonnée?
Comme toi (et beaucoup d'autres sans doute) le PBP me fait rêver, mais l'organisation qu'il implique me semble guère compatible avec la vie et professionnelle ni avec la vie familiale... :(


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par EgaregEtKristell »

L'appétit vient en pédalant ! :D

J'avoue que je me lancerais bien dans des défis un peu fous, du genre "dodécaudax", mais le temps disponible me fait défaut.
Je tiens à peu près le programme que je m'étais défini en début de projet, je suis même un peu en avance :
  • faire une balade de 200 km en N-4 (N étant l'année du PBP visé) = OK
  • faire un BRM 200 officiel et une balade de 300 km en N-3 = OK
  • faire un BRM 200 et un BRM 300 officiels ainsi qu'une balade de 400 km en N-2 = Pas de BRM200 cette année, un BRM300 abandonné en cours de route (250 km roulé, dont 200 pour le BRM), mais BRM400 validé et balade 600 réalisée hors délais
  • faire un BRM 200, un BRM 300 et un BRM 400 officiels, plus une balade perso de 600 km en N-1 ; cela me permettra de me pré-inscrire au PBP = Programme pour l'an prochain : faire la série des 4 BRM, voire doubler le BRM600 (un Rennes-Brest-Rennes qui emprunte le trajet du PBP en juin et un BRM 600 en Normandie le 14 juillet)
  • faire la série des 4 BRM pour valider l'inscription au PBP de l'année N
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse qualifier cela de préparation sérieuse... Peu de sorties vélos longues ou qualitatives...
Je vais plus tenter de limiter les arrêts qu'augmenter ma vitesse moyenne. :wink:



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par vaber »

Pfff là c'est du sérieux mais cela se comprend car 1200km allé retour c'est pas du gâteau. Personnellement cela ne me fait pas rêver ou plutôt si mais sur une semaine :wink: Par contre j'ai beaucoup de respect pour ceux qui le font vu la préparation en amont pour pouvoir seulement s'inscrire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Beaba »

claudio plus jeune avait essayer et puis renonça
il avait bien fait
zavaient eu 4 jours de pluie
un ami qui n'a pas renoncé a hérité d'une belle tendinite .. qu'il traine encore

a présent claudio a pris un coup de vieux et roule plus raisonnables
les paris brest en effet, il les mange ..
on peut se faire paris brest en tourisme soit par des rtes sot par les véloroutes et autres voies vertes
http://cbandiera.free.fr/pbp/index.php

clauio avait même roulé sur le 400 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/400-km-2007.php
et me 1000 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/

sa conclusion en 2007 !

Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.

In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.

Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.

Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père jacques Dutang et à ses amis Georges Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.


claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par pilpoil »

salut à toi
tu es accro à ce genre de "truc", parfait ! j'espère seulement que tu y trouves du ........plaisir ! sinon :fouet


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit : ven. 13 oct. 2017 09:13 et me 1000 km
http://cbandiera.free.fr/pbp/1000km/

sa conclusion en 2007 !

Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.

In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.

Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.

Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père jacques Dutang et à ses amis Georges Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.


claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..
J'ai été sur ton site lire ton texte. Eh bien, chapeau l'artiste. La bambée impressionne (mais ne fait pas vraiment envie, pour tout dire) mais pas autant que l'écriture. C'est vraiment de la qualité "premier choix". Je n'ose écrire "littéraire" car je n'y connais rien, mais le le plaisir de lire est à son comble, dans la grande tradition des cyclos-raconteurs.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Beaba »

merci
ce fut (de chêne) plutôt du masotourisme , mais yen a ki aiment ça !

et pourtant je n’ai de 9/20 à la matu en français !
mais depuis je me suis un peu amélioré

j'essaye d’être Original et pas trop ch.. pour que ca se lise
j'évite le :
"nous sommes partis à 8 h, mou zavons mis le vélo sur le toi, Éliane était contente, les paysages étaient couper le souffle"
comme pas mal de récits

claudio dirait :

"Alors que le clocher de l'église de Viuz sonne les matines, vélos prestement rangés, nous filons ventre à terre vers le point de départ de la bambée annuelle du club"
la vue des gorges , endorphinatoire, a même généré une érection chez certains ... et roublou blou ra bla bla"


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par CYCLOHC »

Mais non Claudio, ce n'était pas du "masotourisme" !!...Simplement c'était en rapport avec nos motivations et capacités ( :lol: :lol: ).
...Et puis, nous étions jeunes et cons...et...le sommes restés (les deux qualités, bien sûr !) https://www.bing.com/videos/search?q=le ... Simplement avec quelques z'années de plus, mais çà...c'est l'expérience :wink: .


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Et si je tentais Paris-Brest-Paris ?

Message par Beuzeville 130 »

Beaba a écrit : ven. 13 oct. 2017 09:13
Mais promesse de Gascon, je ne recommence plus ce genre de débilité, pour revenir à des randonnées plus en rapport avec le cyclotourisme.

In fine, une randonnée difficile, plus proche du cyclo-sport que du cyclotourisme, mais malgré certaines portions dangereuses à cause de l'adéquation entre la largeur des routes et la circulation intense; de belles portions où le cyclotourisme a pu retrouver sa place : L'avant pays savoyard, les Georges de l’Ardèche, la Camargue, la Crau, la Provence et les baux, la Drôme provençale.

Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.


claudio n'est jamais retourné dans les Georges de l'ardeche avec Georgette ..


Mais qui a dit que la longue distance serait du cyclotourisme ?

Ne pas confondre les genres...

Je connais beaucoup de cyclos LD qui pratiquent les deux... soit d'un côté des brevets en temps limité et de l'autre des randos sans contrainte.


Répondre