Cartes espagne-portugal

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

Bonjour,

Je me prépare pour mon voyage de cet été: Espagne et Portugal.
J'ai déjà voyagé en Espagne, et à chaque fois il m'a été difficile de trouver des cartes sur place, alors cette fois, je voudrais les acheter avant de partir.

Connaissez vous de bonnes cartes pour le cyclotourisme en Espagne et au Portugal ?

J'ai trouvé les cartes de l'IGN espagnol :
https://www.cnig.es/buscarArtsMenu.do

Les séries 1/200000 et 1/500000 qui ont l'air pas mal, c'est pas très cher, mais avec des frais de port de 18€. Est-il possible de les acheter sur un site Français ?

Par contre pour le Portugal, j'ai rien.

Merci pour vos conseils.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par papounet »

Peut être au Vieux Campeur ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,
pour les cartes sur IPhone," Sitytrail" édite maintenant sur l'Espagne, pour le Portugal je ne sais pas.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Hristo »

Aloha,

habitant près de l'Espagne, le réseau routier n'est pas du tout identique au notre avec de petites routes. Tu vas parfois rouler sur des très grosses routes faute de mieux. En outre la cartographie Espagnole prête parfois à sourire avec des distances fantaisistes et des cartes, notamment en montagne pas du tout réalistes. Toutefois tu auras toujours quelqu'un pour te renseigner. L'autre souci en été est la météo, la chaleur parfois importante. Je me souviens d'être entré en voiture au tunnel du somport sous la pluie et le crachin en France et d'être sorti sous le soleil et la grosse chaleur en Espagne.

Bonne route...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par albina »

J'ai voyagé dans ces deux pays. Les expériences faites ont démontré que les cartes les plus fiables sont tout simplement les Michelin au 1/400 000 : 440 pour le Portugal, 441 à 446 pour l'Espagne.
Bien sûr ce n'est "que" du 400 000, mais au moins elles sont exactes.

Certaines cartes espagnoles sont parfois fantaisistes et pour nous ont été à l'origine d'une aventure assez rigolote
que je vous avais contée ici
Bobadilla

Elles devraient pouvoir être trouvées "dans toutes les bonnes librairies"
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

Si je pose cette question c'est bien parce que connais l'Espagne et la qualité légendaire de ses cartes (quand on arrive à en trouver).
En randonné (pédestre) dans les Pyrénées française j'avais croisé des espagnols en extase devant ma TOP25 IGN !

Les seules cartes que j'ai trouvé sur place lors de mon dernier voyage étaient des carte michelin, c'est à dire le pire de ce qui peut exister (mais ca n'est qu'un avis personnel).

Aujourd'hui j'ai acheté une carte Berlitz Espagne-Portugal au 1/1000000, elle est équivalente celle de l'IGN (France) au 1/800000, mais son pliage ne coupe pas l'espagne en 2 à proximité de la frontière portugaise (ce qui est pas mal puisque je compte faire un Santander-Séville via Lisbonne)

Pour les cartes plus précises, je crois qu'une fois de plus je verrais sur place, en recherchant en priorité les cartes de l'IGN espagnol.



Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

albina a écrit :Certaines cartes espagnoles sont parfois fantaisistes
J'ai déjà pu le constaté avec des cartes de randonnées 1/25000 dans le secteur de canfranc.

Au premier abord carte précise, mais tellement précise qu'elle faisait figurer des sentiers totalement imaginaires.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par albina »

Les seules cartes que j'ai trouvé sur place lors de mon dernier voyage étaient des carte michelin, c'est à dire le pire de ce qui peut exister (mais ca n'est qu'un avis personnel).
Là je suis curieux... j'aimerais bien savoir ce qui te tracasse tant avec ces cartes... comme je l'ai dit ce n'est que du 400000 mais c'est quand même mieux que du 1:000 000 :mrgreen:
A l'usage, elles se sont révélées les plus précises.
Encore une fois, simple curiosité :mrgreen: :mrgreen: Te prends pas la tête !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Milesandmilesagain »

Balaitous a écrit :
albina a écrit :Certaines cartes espagnoles sont parfois fantaisistes
J'ai déjà pu le constaté avec des cartes de randonnées 1/25000 dans le secteur de canfranc.

Au premier abord carte précise, mais tellement précise qu'elle faisait figurer des sentiers totalement imaginaires.
Euh... tu ne te serais pas simplement perdu? :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par CYCLOHC »

Voici le lien Sity trail Espagne...

https://play.google.com/store/apps/deta ... geoliveses


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

CYCLOHC a écrit :Voici le lien Sity trail Espagne...

https://play.google.com/store/apps/deta ... geoliveses
Merci pour ce lien, mais côté GPS je suis déjà équipé avec un garmin + carte OSM.
L'an dernier en Italie j'avais téléchargé plusieurs jeux de données, car même si les données sont les même, les réglages fait lors l'extraction des données puis de leur assemblage donnent des différences importantes. En particulier sur un jeux de données orienté vélo, les priorités de route sont inversées par rapport à une version type route.
Une fois sur place, je teste ces différents jeux de données et je n'en utilise généralement qu'un principal et un secondaire.
Pour ceux que cela intéresse, voici un lien avec un inventaire des données disponibles.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download
J'aime bien celui-là:
http://garmin.openstreetmap.nl/
qui permet de télécharger un jeux de données transfrontalières (pour la majorité des autres, le découpage se fait par pays)

Je ne souhaite pas utiliser de cartographie sur téléphone, pour des questions d'autonomie (deux accus dans le garmin tiennent bien 15h), et puis j'ai un téléphone un peu vieux sur lequel je bataille pour trouver de la place dès que je veux installer une application.



Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

albina a écrit :Là je suis curieux... j'aimerais bien savoir ce qui te tracasse tant avec ces cartes... comme je l'ai dit ce n'est que du 400000 mais c'est quand même mieux que du 1:000 000 :mrgreen:
A l'usage, elles se sont révélées les plus précises.
Effectivement, mon avis sur les cartes Michelin relève peut-être plus du préjugé que de fait objectifs.
Mon principal grief contre les cartes michelin est la piètre représentation du relief. J'avais trouvé en Italie des cartes au 1/300000 présentant suffisamment de repères altimétriques pour évaluer la difficulté d'un itinéraire.
J'ai ressortie ma carte Michelin nord-ouest de l'Espagne (1/250000) acheté il y a 2 ans, et c'est pas si mal que ça, mais les seuls repères altimétriques sont placés sur de rares sommets. Aucun repères altimétriques au niveau de la chaussé. Avec ce genre de carte on peut très facilement rencontrer des bosses de plus de 300m non prévues. J'aime bien faire du cylotourisme dans des zones montagneuses, mais j'aime bien aussi anticiper la difficulté des itinéraires.

J'envisage un trajet Santander - Seville via Lisbonne. C'est pour ça que je prend une carte au 1/1000000. Ça permet d'avoir une vision globale de l'itinéraire. En plus la carte Berlitz que j'ai acheté me semble très complète pour une carte à cette échelle, j'y retrouve la quasi-intégralité de mon parcours d'il y a deux ans.



Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

Milesandmilesagain a écrit :Euh... tu ne te serais pas simplement perdu?
Au premier abord la carte avait une qualité d'impression supérieure aux top25. Mais après confrontation au terrain, le relief apparaissait beaucoup trop lissé, la présence des barres rocheuse n'était pas indiquée, tous les sentiers étaient représentés à l'identique, et en confrontant la carte au terrain, certains sentiers qui partaientt à flan de montagne ne pouvaient être au mieux que des itinéraires d'alpinisme passant des couloirs très raides.
Sur des terrains similaires les TOP25 font quand même la différence entre sentier de randonnée et itinéraire d'alpinisme.



Topic author
Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par Balaitous »

J'ai posé la question sur un forum cyclotouriste en Espagne. On m'a effectivement recommandé les cartes IGN 1/100000 (l'IGN Espagnol), et on m'a indiqué des points de vente où je peux les acheter sur place.
Donc je pars avec juste ma carte au 1/1000000 Espagne/Portugal et après je verrais sur place. (Et j'emporte aussi mon GPS !)


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cartes espagne-portugal

Message par claude19 »



Répondre