Bonjour, Je viens de faire (le 21/8/16) la route entre Servoz et les Houches (celle indiquée comme fermée). Elle est fermée aux voitures mais ça passe en vélo.
Ils ont d'ailleurs rajouté une pancarte (voire à la main) "vélos OK" (ou qq chse d'équivalent; après cet épisode avec les gendarmes???)
Ils font des travaux de rénovation de voirie pour changements de canalisations, enfouissement de câbles et travaillent par sections de route.
Mon expérience est que dasn ces cas-là, il est possible de se débrouiller de passer avec un vélo (à pied). Je viens aussi de faire une traversée des Alpes (Avignon - Thonon) et j'ai adopté la même tactique à Allemont, au début de la montée au col de la Croix de Fer. J'ai préféré l'ancienne route par le village d'Allemont à la nouvelle route qui contourne le lac. Cette petite route était aussi marquée comme barrée à 1 (ou 2) km mais j'ai tenté. Là aussi, on pouvait passer en vélo (sans même descendre de vélo car les travaux d'enfouissement du réseau ne bloquaient pas toute la route).
Cet épisode de l'autoroute à vélo et des gendarmes est très dommage car la montée vers les Houches entre le Pont de l'autoroute et les Houches par le Hameau de Vaudagne est très belle (et calme puisqu'il n'y a pas de voitures !).
Dernier point: en consultant le site Geoportail, on se rend compte sur la couche "Carte" (et non pas "carte topographique" qui n'est pas à jour), qu'un chemin remonte le long de la rive droite de l'Arve entre le Pont Pélissier jusqu'à la déchetterie des Houches. En poussant sur 700m (un vélo de route) ou en VTT, il est possible d'éviter de prendre l'autoroute. Cet exemple montre l'intérêt du smartphone en itinérance pour s'aider à prendre les bonnes décisions.
Ayant fait cette très belle rando hier, je tiens à dire aux éventuels cyclos
qu'il ne faut pas renoncer à ce trajet qui est splendide,
totalement unique dans les Alpes (je viens de faire aussi 600km pour les traverser du Nord au Sud) car en empruntant l'ancienne route de Chamonix par Passy et Servoz, on découvre petit à petit les sommets carrément majestueux l'un après l'autre pour enfin arriver sur les Houches avec l'enfilade somptueuse du Mont Blanc, Aiguille du Midi, à l'Aiguille Verte. De plus, le village de Servoz est très joli, très calme (car tout le trafic passe sur l'autoroute) et la montée entre Passy et Servoz est tranquille (Pont Pélissier - Les Houches, ça se cabre un peu). Je vais essayer de mettre des photos (voire de poster sur ma traversée des Alpes dasn qq jours).
Vues sur le Mont-Blanc dasn la montée de Vaudagne.

- Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
- 2016-08-21 12.48.56_LR.jpg (694.26 Kio) Consulté 3436 fois
Original image recording time :
2016:08:21 12:48:56
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:48
Shutter speed :
1/6135 Sec
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Exposure program :
Normal program
Coordinates :
N 45 54 29.46/ E 6 45 42.76

- Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
- 2016-08-21 12.56.16_LR.jpg (891.25 Kio) Consulté 3053 fois
2016:08:21 12:56:16
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:56
Shutter speed :
1/1227 Sec
Flash :
Camera-manufacturer :
Apple
Exposure program :
Normal program
Coordinates :
N 45 54 41.16/ E 6 45 56.32

- Hameau de Vaudagne. Servoz au fond.
- 2016-08-21 12.50.08_LR.jpg (752 Kio) Consulté 3436 fois
2016:08:21 12:50:08
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:50
Shutter speed :
1/2513 Sec
Flash :
Camera-manufacturer :
Apple
Exposure program :
Normal program
Coordinates :
N 45 54 29.63/ E 6 45 42.48
Sportivement,
Un cyclo-randonneur qui n'a pas encore pris le temps de se présenter (mais ça va venir).