Traversée Alpine Cyclo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

Merci à tous !
La route de déviation via Vaudagne, pour accéder à Chamonix était fermée pour travaux.
...Je l'avais empruntée il y a une trentaine d'années, lors d'un épique Grand Tour du Mont-Blanc Cycliste solo en une journée (oui-oui !!) incluant Col des Saisies - St Gervais - Servoz - Vaudagne - Col des Montets - Col de la Forclaz - Col du Grand St Bernard - Col du Petit St Bernard - Cormet de Roselend....KOLOSSAL !! mais, il faisait bon être jeune. Ce parcours existe maintenant en épreuve organisée officielle....Claudio a fait aussi, je crois me souvenir ! Mais là, je recommande d'être très bien préparé car ça ne rigole pas !!


Pour cette fois-ci, j'avais d'abord envisagé Flumet-Cols Aravis, Colombière, Joux Plane...Joux Plane fermée pour travaux !!
Le train de Chamonix ne prend pas les vélos.... :ane

Comme le dit si bien Claudio : "ils se gargarisent, mais agissent peu...", mais j'étais suffisamment remonté pour les affronter froidement si ces gendarmes s'étaient pointés à nouveau ! Ils n'avaient qu'à me faire traverser dans leur fourgonnette puisque de toute manière ils y allaient et avaient la place....Mais, il leur aurait fallu disposer du nombre de neurones correspondant pour y penser ! ils n'étaient pas affectés plus que cela de me laisser dans la mouise. :maboul

Claude, il ne faudra pas hésiter à venir te lancer dans un (ou plusieurs) de ces grands cols ! on y rencontre de plus en plus de VAE, les gens se promènent et sont heureux :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par albina »

Je reviens juste sur le sujet... Quant à braver l'ordre établi, moi j'aurais plutôt essayé de passer sur la route malgré les travaux...
Bien souvent cela marche, car soit la zone de travaux est courte et peut être passée à pied voire en portant le vélo; ou aussi on rencontre de la compréhension par les chefs de chantier. Et, suivant le moment de la journée, ces gens vont aussi bouffer manger à un moment donné :mrgreen: donc on passe à ce moment là :mrgreen: :mrgreen:
Bon il m'est arrivé aussi de me planter comme ça (cf mon voyage en Forêt-Noire il y a 2 ans).
Des histoires sur ce sujet, une vie de cyclo en comporterait assez pour écrire un bouquin !

N'importe comment c'est tout simplement dégueulasse cet état d'esprit... Ici tout près de chez moi, les bureaucrates de l'office des routes voulaient fermer pour une année le passage par les gorge des Moutier, et imposer aux véhicules non admis sur l'autoroute des détours de 50 kms.
Une levée de boucliers les a fait reculer, et au final on a aménagé dans un tunnel de l'autoroute une voie lente sécurisée, sur une longueur de 500 mètres ce qui a résolu la problème. C'est encore en cours maintenant.
Faut pas rêver non plus :
Ce n'est pas pour nous les cyclos qu'on fait ça, mais le lobby des paysans avec leurs tracteurs a pesé lourd !

Voilà c'était la minute philosophique
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

albina a écrit :Je reviens juste sur le sujet... Quant à braver l'ordre établi, moi j'aurais plutôt essayé de passer sur la route malgré les travaux...
Bien souvent cela marche, car soit la zone de travaux est courte et peut être passée à pied voire en portant le vélo;
Bien sûr Charles, mais cette route de Vaudagne grimpe quand-même pas mal. Je n'avais pas envie, une fois arrivé en haut, de devoir faire demi-tour !
Je trouve quand-même que les gendarmes, sensés être chargés d'assurer la sécurité, connaître le secteur sachant que je ne pourrais pas passer et qu'ils étaient sur l'autoroute avec une fourgonnette, auraient pu me faire traverser ce lieu dangereux ! C'est certainement demander beaucoup à ce qui se passe sous un képi :ane


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par albina »

Je trouve quand-même que les gendarmes, sensés être chargés d'assurer la sécurité, connaître le secteur sachant que je ne pourrais pas passer et qu'ils étaient sur l'autoroute avec une fourgonnette, auraient pu me faire traverser ce lieu dangereux ! C'est certainement demander beaucoup à ce qui se passe sous un képi :ane
Evidemment, Henri...
Mais leur as-tu demandé ? Va savoir ils auraient peut-être dit oui...

Autre chose... je ne crois pas beaucoup à l'efficacité d'écrire auzotorités comme le suggère Claudio. Il n'ont pas grand chose à f... de quelques sacochards comme nous :yikes
Pis au moment ou t'écris c'est que le problème est derrière... Le temps qu'ils réagissent et dans le meilleur des cas qu'ils fassent quelque chose, le chantier est terminé :mrgreen:
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par vaber »

Je ne sais pas si sur cette autoroute il y a la patrouille de la DDE comme sur l'A75 par chez moi. Mais peu être qu'eux aurais pu t'emmener, les gendarmes ont leur ligne et dès que tu appelle avec une borne d'appel d'urgence ils arrive pour te mettre en sécurité. J'ai testé alors que j'avais crevé avec un poids lourd. Ils sont restés le temps que le dépannage soit terminé.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

Je reconnais être un peu sévère sur mon jugement. Mais, ils savaient pertinemment qu'ils me renvoyaient d'où je venais et c'est cela que j'ai mal digéré !
De plus, ils avaient largement la place dans leur fourgonnette, c'était sur leur chemin, et il n'y avait qu'à m'aider sur deux kilomètres !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par vaber »

Si je comprend bien ils ton fait repartir à contresens, ils auraient pu en profiter pour te verbaliser.... :diablotin :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par claude19 »

Oui, ce n'est pas bien malin de leur part de t'avoir fait faire 1/2 tour :yikes
Je trouve cette solution encore pire :twisted:
D'après différents compte-rendu de cyclo campeurs en Espagne dans un cas comme celui là,
ils accompagnent le cyclo jusqu'à la prochaine sortie, ce qui est logique.

Le gendarme s’appelait peut-être Cruchot ou Fougasse ?? :mrgreen:



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par Beaba »

après enquête il semblerait que ca passe tout de même a vélo

http://cbandiera.free.fr/vv/arve/st-ger ... amonix.php

http://www.inforoute74.fr/mod.../getvue ... 2_view.pdf

qd au train ca passerait ?

a vérifier in situ

Bea


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

Voyages-sncf.com
France 

Infos voyageurs train
Je voyage avec mon vélo
1 vélo(s) non plié(s) ou non démonté(s)
Votre billet de train St-Gervais-les-Bains Le Fayet - Chamonix :
Ce trajet ne propose pas d'espace vélos. Veuillez renseigner un autre voyage
.


Voici la réponse SNCF....! conclusion : démerdez-vous !

Bien sûr, j'aurais pu aller voir l'importance des travaux sur la route de Vaudagne. Mais, grimper là-haut avec mon barda pour me voir refouler au dernier moment : non merci.
Allez Claudio, il faisait bon être jeunes pour être passés par là en faisant tout le Tour du Mont-blanc d'une seule traite ! :wink: Je ne sais pas comment ils font lors de l'organisation officielle.

Pour en avoir le cœur net, je suis allé sur le site du Conseil général 74. Et là....stupéfaction !!!...pour les cyclistes, ils donnent un itinéraire au départ de St Gervais les Bains - Les Plagnes - Les Brions - Montcoutant - Vaudagne., par le Chemin du Dard !!!??? allez voir la carte IGN et vous serez édifiés : il s'agit d'un chemin, évoluant en sentier avec des passages marqués pointillés délicats à dangereux !! :cogne_mur
Allez va, ils se foutent pas mal du Cycliste dans la Vallée de Chamonix : il vaut mieux le clampin qui monte à l'Aiguille du Midi ou à la Mer de Glace pour s'empiffrer des glaces à la pistache, des tartelettes aux myrtilles ou des 1/2 de bière vendus au prix de la peau du Gore-tex !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par chelmi »

CYCLOHC a écrit :au prix de la peau du Gore-tex !!
:mdr Pauvre bête !


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par AngstromCyclo »

Beaba a écrit :bravo

qd au passage pour Chamonix
cest en effet du lamentable
vraiment lamentable
faut leur écrire a ses gens qui se gargarisent

http://cbandiera.free.fr/vv/arve/st-ger ... amonix.php

Bea
Bonjour, Je viens de faire (le 21/8/16) la route entre Servoz et les Houches (celle indiquée comme fermée). Elle est fermée aux voitures mais ça passe en vélo.
Ils ont d'ailleurs rajouté une pancarte (voire à la main) "vélos OK" (ou qq chse d'équivalent; après cet épisode avec les gendarmes???)
Ils font des travaux de rénovation de voirie pour changements de canalisations, enfouissement de câbles et travaillent par sections de route.
Mon expérience est que dasn ces cas-là, il est possible de se débrouiller de passer avec un vélo (à pied). Je viens aussi de faire une traversée des Alpes (Avignon - Thonon) et j'ai adopté la même tactique à Allemont, au début de la montée au col de la Croix de Fer. J'ai préféré l'ancienne route par le village d'Allemont à la nouvelle route qui contourne le lac. Cette petite route était aussi marquée comme barrée à 1 (ou 2) km mais j'ai tenté. Là aussi, on pouvait passer en vélo (sans même descendre de vélo car les travaux d'enfouissement du réseau ne bloquaient pas toute la route).

Cet épisode de l'autoroute à vélo et des gendarmes est très dommage car la montée vers les Houches entre le Pont de l'autoroute et les Houches par le Hameau de Vaudagne est très belle (et calme puisqu'il n'y a pas de voitures !).

Dernier point: en consultant le site Geoportail, on se rend compte sur la couche "Carte" (et non pas "carte topographique" qui n'est pas à jour), qu'un chemin remonte le long de la rive droite de l'Arve entre le Pont Pélissier jusqu'à la déchetterie des Houches. En poussant sur 700m (un vélo de route) ou en VTT, il est possible d'éviter de prendre l'autoroute. Cet exemple montre l'intérêt du smartphone en itinérance pour s'aider à prendre les bonnes décisions.

Ayant fait cette très belle rando hier, je tiens à dire aux éventuels cyclos qu'il ne faut pas renoncer à ce trajet qui est splendide, totalement unique dans les Alpes (je viens de faire aussi 600km pour les traverser du Nord au Sud) car en empruntant l'ancienne route de Chamonix par Passy et Servoz, on découvre petit à petit les sommets carrément majestueux l'un après l'autre pour enfin arriver sur les Houches avec l'enfilade somptueuse du Mont Blanc, Aiguille du Midi, à l'Aiguille Verte. De plus, le village de Servoz est très joli, très calme (car tout le trafic passe sur l'autoroute) et la montée entre Passy et Servoz est tranquille (Pont Pélissier - Les Houches, ça se cabre un peu). Je vais essayer de mettre des photos (voire de poster sur ma traversée des Alpes dasn qq jours).
Vues sur le Mont-Blanc dasn la montée de Vaudagne.
Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
2016-08-21 12.48.56_LR.jpg (694.26 Kio) Consulté 5013 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:21 12:48:56
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:48
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/6135 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Coordinates :
N 45 54 29.46/ E 6 45 42.76
Google Maps :
Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
Chaîne du Mont-Blanc se découvre dasn la montée vers Les Houches
2016-08-21 12.56.16_LR.jpg (891.25 Kio) Consulté 4630 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:21 12:56:16
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:56
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/1227 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 45 54 41.16/ E 6 45 56.32
Google Maps :
Hameau de Vaudagne. Servoz au fond.
Hameau de Vaudagne. Servoz au fond.
2016-08-21 12.50.08_LR.jpg (752 Kio) Consulté 5013 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:21 12:50:08
Image taken on :
dim. 21 août 2016 10:50
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/2513 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 45 54 29.63/ E 6 45 42.48
Google Maps :

Sportivement,

Un cyclo-randonneur qui n'a pas encore pris le temps de se présenter (mais ça va venir). :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

Salut,
Merci pour ces précisions.
Il est vrai que, sur le moment, je n'avais pas envie d'aller prendre le risque de "prendre un but" sur la route de Vaudagne. J'avais déjà eu, par le passé, l'occasion de passer par là lors d'un Tour du Mont-Blanc route non stop (un énooorme os ce circuit à la journée !), et je préférais avoir à en découdre éventuellement une seconde fois avec les gendarmes (qui d'ailleurs ne se sont plus montrés !).
Mais, il est certain que les paysages y sont magnifiques...j'avais encore pas mal de route à faire !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par CYCLOHC »

Je déterre ce sujet parce que, il y a 15 jours -lors d'un raid à skis en Val d'Aoste- j'ai eu l'occasion de passer par Chamonix.
J'en ai profité pour aller prendre l'info en Gare SNCF : ils prennent bien les vélos du Fayet à Chamonix :bravo3 .

A bon entendeur !

Par contre, j'en ai profité pour revoir le fameux tunnel : eh ben, si le gars ne m'avait pas pris dans sa voiture, j'étais pas dans la merde !!!... :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Traversée Alpine Cyclo

Message par AngstromCyclo »

Le train est nue bonne solution pour ceux qui veulent s'éviter la montée. Il est possible d'aller au delà de Chamonix jusqu'à Vallorcine mais çe serait dommage de se priver du col des Montets.
Néanmoins je pense que la petite route de Vaudagne, magnifique et tranquille, entre Servoz et les Houches devrait être ouverte désormais (en tous cas l'été prochain) Franchement, la section Passy - Chamonix est un régal pour les cyclos car le paysage est superbe et il n'y a pas de circulation car toutes les voiture sur prennent la grosse route.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre