VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

C'est parti pour un peu de rêve....!! :roll:
Hélas, notre Ami Daloz a du ajourner son projet des Alpes du sud à cause de la météo...

Je vais faire la présentation de mon projet Alpes Suisses, pour la fin du mois de Juin. Encore une fois, j'espère ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir zigouillé.....
J'ai une occasion d'être transporté jusqu'à Châtel en Haute-Savoie. Le premier "faux" départ aura donc lieu de là...

Voir, pour les ceusses qui veulent suivre, OPENRUNNER n° 6175346.....http://www.openrunner.com/

Franchissement aisé du Pas de Morgins, à deux pas de Châtel, puis descente vers la vallée du Rhône direction AIGLE. 30 kms.
Jusque là, cela ne paraît pas bien compliqué :wink:
...Puis.....train !!! :lol: remontée de la Vallée du Rhône, peu intéressante à vélo jusqu'à VISP, donc usage du train.
Et puis même, je vais pousser (pas le train ! mais avec le train :lol: ) jusqu'à Ulrichen. Là, c'est la vraie montagne.

La journée aura été longue - mais peu cycliste ! - étape 1

Lendemain, ça va se corser sévère....
Les étapes seront découpées selon la météo, l'humeur et la condition physique du moment...Ce seraient des haltes-hôtels, sans réserver (je prends le risque), en Suisse les capacités d'hébergement sont chères mais abondantes. J'accepte l'effort, mais pas l'inconfort ! :wink:
Sacoches, comme d'habitude, sur fourche et petite sacoche de guidon.

Le parcours serait soit de la grimpette soit de la descente, jamais du plat. Il comporterait (je mets tout au conditionnel, parce que je reste humble... :wink: et que j'ai déjà été échaudé...ou plutôt refroidi ! :froid ) au moins 7 cols à plus de 2000 mètres d'altitude, ainsi que d'autres un peu plus bas.

Enchainement (Charles doit connaitre, d'autres Amis aussi je suppose) :
Col du Nufenen (versant nord), AIROLO, Col du Grand St Gothard, ANDERMATT, Col d'Oberalp, DISENTIS, Col de Luckmanier, BIASCA (Italie) à nouveau Col du Nufenen (versant sud), ULRICHEN, Col du Grimsel, MEIRINGEN, Col de Grosse Scheidegg par la Rosenlauital (terrible, mais terriblement beau !), GRINDELWALD, INTERLAKEN, GSTAADT (vérification de mon Compte en Suisse et coup d'œil sur mon chalet de luxe :lol: :lol: ), Col du Pillon (un peu plus bas que les autres), LES DIABLERETS, Pas de Morgins et retour Châtel.

Ceci est le "programme de base", j'espère pouvoir l'augmenter un peu si toutes les conditions sont réunies !
La distance minimale serait donc d'un peu plus de 550 kms pour 11 000 m de d+, en comptant la jonction Châtel. Le découpage minimal étant de 5 étapes.

Je commence à bichonner ma Très Chère Bicyclette !!...on peut rêver non ?!!! :ange


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par albina »

Magnifique projet ! Je ne peux que te souhaiter une météo qui le rendra possible :D
Enchainement (Charles doit connaitre, d'autres Amis aussi je suppose) :
Bien sûr que je connais tout ça... et je peux même te donner quelques tuayaux :
Tu parles de "interlaken-Gstaad" sans donner de détails.. Or, si on regarde une carte, on ne voit guère comme possibilités que Spiez-Zweisimmen. Cette route est un enfer pour des cyclistes : nous l'avons faite en voiture vendredi dernier, pour une fête de famille. Et nous l'avons dit plusieurs fois : "il ne ferait pas bon être à vélo ici". Etroite, circulation infernale, montagnes russes :mauvais
Seule alternative raisonnable : le train de Spiez à Zweisimmen. Ou alors...
De Leissingen, rejoindre Reichenbach, par Aeschi. Puis, Adelboden et le col de Hahnenmoos (celui-là même que j'ai tenté et échoué 3 fois pour diverses raisons :( ). Tu arrives à Lenk (n'hésite pas à faire un petit aller-retour de 6 kms pour voir les chutes de la Simme, grandioses).
Depuis Lenk tu vas à Zweisimmen et là tu as une petite route sur le côté gauche de la vallée qui te permettra de passer le col de Saanenmöser en évitant la grande route et sa circulation. Et, à Schönried, à nouveau une petite route sympa te permettra d'arriver directement à Gstaad.

Et, qui sait ? suivant la date et disponibilité, on pourrait enfin se rencontrer ? (MP)

Bonne route en tout cas
Charles

PS j'avais parlé de cette région dans ces fils :
viewtopic.php?f=4&t=5090&p=25713&hilit=Lenk#p25707
viewtopic.php?f=1&t=5218#p35554


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Merci Charles, le Col du Hahnenmoos m'intéressait mais je craignais qu'il ne soit pas goudronné intégralement, notamment la descente sur Lenk (as-tu des infos ?). Si c'est le cas, c'est bien par là que j'essayerais de passer !
C'est vrai que Interlaken - Gstaad, je connais et ce n'est pas bien génial, mais je l'ai déjà parcouru à vélo dans l'autre sens. C'est très joli mais la circulation est vraiment perturbante !
Je connais la petite route, raide à la descente, de Schönreid direct à Gstaad, c'était mon intention de passer par là...sauf si je m'accorde encore la boucle Jaunpass... :roll:
J'avais eu l'occasion de gravir à skis (il y a 5 ans) avec mon fils, le sommet dominant au nord le Col du Hahnenmoos : l'Albristhorn 2750 m, par la vallée de Matten...une superbe ascension et une descente très raide mais fabuleuse ! ..photo (la vallée du Col du Hahnenmoos se trouve à droite de cette photo).
...Mais, lui il évolue dans une élite du Ski-extrème auquel je ne vais même pas en rêve !...
Pièces jointes
Ski Suisse 039.jpg
Ski Suisse 039.jpg (55.19 Kio) Consulté 5362 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:02:18 12:49:55
Image taken on :
ven. 18 févr. 2011 11:49
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Charles, la seule info concernant le Hahnenmoospass que j'ai trouvé jusque là se trouve sur ce lien.... c'est donné "facile" http://bikeland.myswitzerland.com/fr/it ... -0853.html

La carte Swissmap confirme qu'il y a un passage piste en terre sur le versant Lenk.
On va réfléchir...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par Hristo »

Ton projet est alléchant. Il faut rêver et atteindre l'impossible.

Bonne route.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par Flanoche »

Bonsoir,

J'ai fait le Hahnenmoos il y a qq années :
- bonne route pentue côté Adelboden
- assez mauvaise piste sur 300m de dénivelé côté Lenk

Bon voyage


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par albina »

Je viens de passer un bon moment à fouiner sur le net...
voici ce que j'ai pu trouver sur différents sites et forums locaux, et aussi avec des vues aériennes :

La montée du Hahnenmoos depuis Adelboden ne pose pas de problèmes. Il y a un hôtel au sommet, et on voit distinctement sur les photos aériennes la couleur de la route goudronnée côté Est.
En revanche, la descente sur Lenk est décrite partout comme raide et pas goudronnée jusqu'à un lieu-dit *Buhlberg". ( 2 kms pour 295m de D-)
Cependant, j'ai trouvée un document officiel établissant l'interdiction de circuler aux véhicules motorisés sur ce tronçon, mais "autorisant les dessertes et livraisons aux riverains, moyennant autorisations spéciales"... Ce qui veut dire que si des véhicules peuvent rouler dessus, on doit aussi pouvoir passer à vélo :mrgreen:
Quant au site donnée par Henri, je me suis demandé comment ils arrivent à qualifier de "facile" un parcours avec 900m de D+ sur 8 kilomètres (côté Lenk) :diablotin
Et trouvé une explication : sur un site en allemand, qui semble être de la même source et qui donne les mêmes infos, ils expliquent pourquoi ... c'est parce que c'est un chemin de bonne qualité pour des randonneurs pédestres :diablotin :diablotin :diablotin
Voila, voila... en tous cas je suis bien décidé à le faire cet été ce sacré col :!: :!: :!: cela fait trop longtemps qu'il me nargue :briques
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par vaber »

en tous cas je suis bien décidé à le faire cet été ce sacré col :headbang cela fait trop longtemps qu'il me nargue et :perso_jaime_pas qu'on me nargue alors je vais le :marteau ce satané col pour lui montrer qui est le chef :king

Ok moi en attendant :jesors: :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Je sens que je vais me sentir obligé !! :lol: :lol:

Charles ! on va lui montrer de quel bois on se chauffe, à ce Hahnenmoos !! :wink: :lol:

Je me demande quand-même si la descente vers Lenk sur piste empierrée (ou terre battue) à >15%, avec les sacoches :briques

...Un lien intéressant pour savoir où rouler en Suisse... http://map.schweizmobil.ch
Le Hahnenmoospass y est donné en itinéraire VTT

J'ai pu chiffrer la traversée Spiez - Lenk - Zweisimmen à 60 kms pour une dénivelée positive d'environ 1500 m. Openrunner n°6190959
Peut-être sur un autre projet, faire train Zweisimmen - Spiez (train toutes les heures, durée 45'...ach la Suisse !! ce n'est pas par chez nous que l'on aurait cette cadence !!), puis effectuer cette traversée avec un VTT, un Gravel ou autre vélo monté "rustique", ou bien faire le passage pierreux à la mode "Cyclomuletier".
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 7 juin 2016 18:14, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par albina »

Je me demande quand-même si la descente vers Lenk sur piste empierrée (ou terre battue) à >15%, avec les sacoches
Moi cela ne m'inquiète pas trop... dans le pire des cas, on peut marcher et pousser retenir le vélo... 2 kms ce n'est quand même pas la mer à boire :)
Et "Alex" en a vu d'autres :chaleur
Pis je pense que tu ne roules pas avec des boyaux en soie :mrgreen:

@Phil : excellent :D :D :D :bravo3

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Oui, bien sûr, on en a vu d'autres...Mais, vu le découpage d'étapes que je me suis donné, je ne voudrais pas trop me compliquer davantage l'existence.
...mais, c'est envisageable ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Je peaufine, je peaufine l'étude !

Premier "débroussaillage" sur le parcours, afin d'optimiser la "Substantifique Moëlle" :D
Hypothèse 1 :

-J1 : arrivée en auto à Châtel (Hte-Savoie) fin matinée-début aprèm'.
----Vélo : descente du Pas de Morgins, puis train à Monthey ou bien Aigle.
-----------dépose à Ulrichen. Bon, 30 bornes de vélo dont 15 de descente...c'est jouable :lol: :lol:

J2 : Ulrichen - Col de Nufenenpass 2440 m versant nord-ouest(1100 m d+) - descente Airolo - Col du St Gotthard par le Val Tremola (plus calme) 2108 m (950 m d+)
----étape probable : Andermatt 65 kms 2000 m d+.

J3 : Andermatt - Col de Oberalppass 2044 m (600 m d+) - descente Disentis/Muster - Col de Luckmanierpass 1916 m (900 m d+) - Biasca 95 kms 1500 m de d+.....Train jusqu'à Airolo ....ou pas ! :wink: je me demande si cette Vallée Léventina, avec l'autoroute du St Gotthard à côté, vaut vraiment la peine de s'y attarder !

J4 : Airolo - Col de Nufenenpass versant sud-est(1300 m d+) - Ulrichen - Col de Grimselpass 2165 m (800 m d+) - Meiringen 85 kms 2100 m d+

J5 : Meiringen - Col de Grosse Scheidegg 1962 m (1360 m d+) - Grindelwald - Interlaken - Spiez - Frutigen - Adelboden 1260 m (640 m d+) 85 kms 2000 m d+
...CHARLES !!! :bravo3 tu as d'excellentes idées

J6 : Adelboden - Col de Hahnenmoospass 1956 m (700 m d+) - descente "muletière" sur Lenk - Zweisimmen - > Schönried - Gstaad - Col du Pillon 1546 m (500 m d+) - Les Diablerets 70 kms env 1500 m d+ avec les divers vallonnements...

J7 : Les Diablerets - Col de la Croix 1727 m (600 m d+) - Villars s/Ollon - Monthey - Pas de Morgins 1370 m (950 m d+) - Châtel 55 kms 1500 m d+

Total : 470 kms (500 si Biasca - Airolo à vélo) environ 11000 m d+.
C'est le kilométrage minimum si toutes les conditions sont réunies. J'espère pouvoir y mettre quelques rallonges...ou bien raccourcir la durée du parcours, afin de profiter d'une journée soit à Interlaken, soit aux Diablerets...soit aux deux :ange .

...Mais, j'espère surtout pouvoir y faire des photos, y manger des Rusties (hé! j'ai pas dit des rustines hein !!?) accompagnées d'un Fendant ou bien d'un Blanc d'Yvorne, y goûter de bonnes Meringues avec de la "double-crème" (Meiringen en est la capitale...) y boire du Café-Lütz, ou bien du Café-Fertig...
...Donc en fait, malgré la dénivellation, ne pas perdre un kilo ! :cuistot2 :lol: :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par albina »

Si tu as aussi bon appétit à table que sur le vélo pour bouffer des cols, alors il te faudra un bon plat de Rösti :mrgreen:
(prononcer "Reuchti")
Blague à part, je me verrais bien t'accompagner dans le Hahnenmoos (et + si affinités :D )

Affaire à suivre !
Charles

Et puis c'est rigolo, ton programme J2 + J3, c'est presque exactement ce que j'avais fait, il y a... un certain temps :vieux
(J1, commencé par le Simplon côté italien, puis Brig-Ulrichen)
J'ai bien des photos, mais faut que je cherche...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

Merci Charles d'avoir corrigé. Oui, c'est bien de rösti qu'il s'agit ! en l'écrivant, je sentais bien que cela sonnait mal !...Mes sept années d'Allemand scolaire sont un peu lointaines :lol:
Pour l'appétit (...et la soif :wink: ) ça va bien, merci !

Je te ferai signe en "MP"....on va éviter que cela ne ressemble à une jonction de navettes spaciales ! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: VOYAGE MONTAGNARD ALPES SUISSES

Message par CYCLOHC »

La météo m'emm...!(menaces orageuses) et moi je vieillis !!(il y a quelques années, je serais parti quand-même)...
Voilà, j'ai raté le covoiturage de départ. J'espère démarrer demain sur un "plan B"...

...Encore un ours que j'ai vendu et qui court encore....!! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre