depart tour des alpes par les grands cols

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

mon vélo est prêt... moi aussi entrainé.. et le temps devrait revenir au beau et chaud surtout au sud

tout est près pour un périple de 10 à 12 jours du Samedi 4 au mercredi 15 juin.. environ 1000 km par les grands cols (une quinzaine) suivant la météo..
o ...rage au désespoir..

seul en autonomie vélo 15 kg chargé..le minimum de quoi faire le maximum..

développement mini 30 / 30

hotel le soir non réservé bien sur car ca depend de la meteo..

je pars vendredi 3 juin de Paris en voiture avec le matériel pour me poser à bourg d oisans

Samedi 4 juin depart de bourg d' Oisans direction col Ornon

Valbonnais route Napoleon Corps col Bayard Gap Digne les Bains par le col de Maure et du Labouret..la Javie

St André des Alpes col d'Allos (superbe) Barcelonnette Col de la Cayolle(sauvage..) Col de Valberg(une vacherie de 14 km) Beuil

St Sauveur sur Tinée puis longue remontée vers le haut col de la Bonette...(dantesque sous orage..) toujours impressionnant et dur de ce côté..

Jausiers St Paul Ubaye Col de vars Guillestre puis direction Gorges du Guil (magnifique!) puis à gauche Col Izoard . Briançon..

la je freine car je pense y dormir!!

ensuite direction col du Lautaret, le terrible Galibier(mais plus facile de ce côté)

St Michel de Maurienne et longue très longue remontée vers le Col Izeran toujours terrible à cause des intempéries, froid, parfois neige..ect

et plongée vers Bourg St Maurice à 50 km de descente.. plein phare dans les tunnels!!

ensuite direction Col le Cormet de Rooslend magnifique lac un des plus beaux!

descente vers Albertville. puis La Léchère et la terrible montée vers le col de la Madeleine..par ce côté c'est pas du gateau descente vers

La Chambre et la longue montée vers le col du Glandon.. faudra pas glander..

descente tout schuss sur Bourg d'Oisans ..retour à m:a voiture.. et vers Paris..avant le mercedi 15 juin..

l'année dernière j ai eu beaucoup d orages chaud dans les valllées froid en haut! une fois l orage passé..et pas mal de pluie..

bon la j espère que ca ira mieux la météo..

bonne route à tous..à plus pour le compte rendu..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par CYCLOHC »

Joli programme !!

Demande bien à tes collègues de Météo-France d'arrêter les nuages avant, car pour l'instant ce n'est pas folichon...

Petite suggestion : après avoir franchi le Col d'Ornon, tu vas te diriger vers St Bonnet en Champsaur. Je te conseillerais ensuite, plutôt que Gap-Digne, de faire St Bonnet - Ancelle - Col de Moissières - Les Césaris (petite route goudronnée au nord de la RN idéale à vélo) ne pas descendre sur La Bâtie-Neuve, mais traverser directement sur Chorges.
Puis, soit Col Lebraut - Espinasses - Vallée de la Blanche (magnifique) - Seyne-les Alpes.
Soit Chorges - Savines le lac (selon le jour, si j'y suis, rencontre éventuelle...fais savoir) - Le Sauze du lac - Seyne les Alpes.
En principe, je ne devrais pas être là les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9...mais, avec les caprices de la météo on ne sait jamais !

Ensuite, autre Jocker : Seyne les Alpes - Clues de Verdaches et de Barles (plutôt que Labouret, La Javie, beaucoup moins intéressant et même longueur) Digne.

Allez, je sais bien que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais cela peut-être utile !

Pour l'orage dans le Col de la Bonette...... viewtopic.php?f=4&t=1882&start=15#p11960
...ça encourage ! :lol:
Bonne route et....photos !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par Flanoche »

Beau programme
Effectivement le beau temps est souhaitable !
Pas le temps de cette semaine !
Ici on est les pieds dans l'eau
(Petite pensée pour les filles qui traversent la France pour relier Strasbourg )

Une de mes plus belles randonnées dans mon jeune temps :
"Cyclotourisme en Alpes du sud" (randonnée permanente FFCT)
Gap Champs Allos Cayolle Lombarde Bonnette Vars Agnel Izoard Lautaret Sarennes ...
Très bon souvenir (juillet 1983)

Je t'en souhaite autant !

Bon voyage


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par claude19 »

un beau parcours :bravo3 avec des panorama super :bien
Le beau temps arrive samedi

Mais que de côte :exorbite , ce n'est pas pour moi. Je n'arriverai pas au bout ....ou alors en 1 mois.

Bonne rando :trinque



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

j ai lu.. j ai passé 10 jours près de Gap en vélo en septembre dernier et j ai écumé tout le coin je connais Ancelle col Moisssières et d autres au dessus de Gap il y en a même de costauds..super beaux paysages et y a de quoi faire autour de Gap ca grimpe partout!

mon parcours est long et dur et je suis limité en temps car la météo peut me ralentir..
la c est du beau temps de plus en plus chaud et beau au sud a partir de dimanche(encore quelques orages sur les Alpes surtout samedi..c'est embetant au départ).

après chaud et beau..28 à 32°C en vallée la semaine prochaine

la route Napoleon c est deja pas tout plat loin de la.. donc la descente vers Gap et un peu de plat me font du bien...

bord du Lac. je passe pres de la Durance la Bréole.Montclar .et c pas plat en montant montclar si je me souviens

s si je coupe par la montagne la ca va faire plus long et plus dur(deja que c'est pas gagné..loin de la!)..c'est pas que je suis pressé mais si j en fait plus je ne ferai pas une boucle en 10 jours..(je dois revenir à ma voiture!) mais c'est sur qu il y a plein de petites routes sympa..

celle la je la connais Ancelle Moissière.
après Seyne par contre (je suis sur internet) Verdaches Barles j ai vu a étudier si ca me rallonge pas trop c est ca le probleme..
de toute façon y a pas grand monde sur ces routes meme par la Javie c est désert et tranquille. un désert

au bout de trois jours je dois etre au col d'Allos à peu près suivant météo.sachant qu au début je suis en chauffe..la grande forme vient au bout de 4 à 5 jours j ai remarqué ca à chaque fois ou les cols sont mieux avalés avec moins de fatigue..

en plus faut arriver à des villes ou villages ou il y a des hotels! en fait ,en dehors de l effort physique c'est pas si simple qu il y parait de faire un parcours en itinerant aussi long ..il faut tout gérer..le temps la mécanique, le physique et ou dormir!! plus le poids du vélo!

bon j etudie tout ca encore mais il me reste peu de temps vu que je pars demain..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par CYCLOHC »

Col Bayard - Gap - Espinasses...très moyen (urbain, circulation)
Col de Manse (facile) - Bâtie neuve - Chorges - Col Lebraut - Espinasses : pas plus difficile et plus tranquillou et joli.
MAIS SURTOUT ! Espinasses - Gorges de la Blanche - Selonnet - Seyne les Alpes - Clues Verdaches et Barles vivement recommandé et moins ch...que La Bréole - Montclar ! de plus, pas plus de grimpette !!

Par les clues, à environ 4 ou 5 kms de Digne (signalé facilement, sur le bord de la route à droite) immense dalle aux ammonites que les Japonais (ou les Chinois, je ne sais plus) voulaient acheter et transporter ! finalement, ils ont fait un moulage en résine. Superbe, vraiment à voir !

quelques photos.....

Si tu peux, en route, fais du direct avec le web...selon tes passages, je verrai si il y a moyen !
Je pense faire le circuit des trois cols de Barcelonnette mardi prochain (si excellente météo....et condition physique !)..Col d'Allos, col des Champs, col de la Cayolle (125 kms 3200 m d+).
Peut-être nous croiserons nous !!?
Pièces jointes
Gorges de la Blanche
Gorges de la Blanche
IMG_2955.JPG (206.81 Kio) Consulté 3839 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:20 11:04:09
Image taken on :
mar. 20 mai 2014 09:04
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Gorges de la Blanche
Gorges de la Blanche
IMG_2958.JPG (206.12 Kio) Consulté 3839 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:20 11:07:44
Image taken on :
mar. 20 mai 2014 09:07
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Clues
Clues
IMG_7567.JPG (132.37 Kio) Consulté 3839 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:22 14:33:02
Image taken on :
mar. 22 sept. 2015 12:33
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
dalle aux ammonites
dalle aux ammonites
IMG_7548.JPG (208.94 Kio) Consulté 3839 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:22 13:23:43
Image taken on :
mar. 22 sept. 2015 11:23
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ammonites
ammonites
IMG_7550.JPG (200.53 Kio) Consulté 3839 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:22 13:24:37
Image taken on :
mar. 22 sept. 2015 11:24
Focus length :
29.167 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

j ai vu sur la carte col de manse je connais facile et au bord du lac aussi col de lebraut(d ailleurs j ai failli faire une croisiere sur le lac dans ce coin mais pas beau temps en sept) c est vrai que ca coupe facile et evite les grandes routes(Gap vraiment horrible la circulation.;) donc faisable

l autre route que tu proposes vers verdaches clues de barles ca a l air super donc a faire sans doute ca n apas l air de trop rallonger..

le dimanche soir est un jour mortel pour trouver un hotel..l anne derniere j ai erré sous la pluie a albertville pendant 2 heures pour finalement en en trouver un qui a bien vouul me loger!apres 130 kmdet e col glandon et madeleine! la galère.

donc le dimanche soir je m arrange d etre a Dignes et pas trop tard,car ce coup ci je me méfie..mais on est tot dans la saison vers le 15 juin c est pire surtout dans les alpes du nord plus de monde..

pour se croiser peut etre moi avec velo trek blanc avec deux sacoches y en a pas des masses a cette epoque..surtout dans ce coin..
peut etre mardi je demarrerai de barcelonette vers cayolle ..il n y aura pas la foule de ce coté..mais c est aleatoire car ca depend d e la meteo de samedi et dimanche qui n est pas encore top avec des orages l apres midi..j ai peur des orages..donc en plus vu que c est le debut je vais pas aller trop vite..en rodage.. et meme si je fais plein de cols entre deux ca monte tout le temps!!et ca descend des fois..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

l année derniere j ai pris le col des chamas en venant de guillaume et la descente sur colmar etait terrible petire route tres pentue..des cailloux.. donc tu vas faire d abord allos colmar et donc monter le col en partant de colmar ..la ca monte dur encore plus que de l autre cote..enfin j ai trouver la descente tres raide..ca te fait ubn eau triplé ..et en plus c est sauvage et beau..je trouve que la montée de la cayolle en partant de barcelonnette est longue et assez dure..c est pour cela que le col des chmaps de l autre cote est plus raide..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par CYCLOHC »

Si soucis, envoie mp on voit quelles possibilités !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par CYCLOHC »

Allos-champs-Cayolle est un circuit que je fais chaque année. Superbe !
Bonne route !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

pour finir je n ai pas de web juste un simple portable et petit..je suis au minimum..en cours de route je suis tellement pris par le velo que finalement je ne respire que velo..y a que le midi ou je fais la vrai pose s il fait beau terrasse restau Etsi froid a l interieur..c est bon pour le mora! j adore la pose terrasse car apres je suis en pleine forme..:


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

je verrai ou j en suis et ma femme transmettra par le site..le probleme c est le temps au depart..ca complique le timing a voir... a plus je vais repos pour demain.


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

je regarde les modeles météos de ce week end et la semaine prochaine dans les alpes..ils ont completement changé depuis hier..
c'est la catastrophe(moins que ceux qui sont inondés)..le champ de pression s est écroulé..c'est du mauvais temps dans les alpes quasiment toute la semaine..de la pluie et des orages tous les jours y compris mardi..donc je reste chez moi aujourd hui attends demain matin mais je ne vais pas au suicide...j en ai trop bavé l année dernière sous la pluie et les orages. en plus c est dangereux(eboulements de rochers..)vraiment pas de bol de temps pourri..j attends encore demain samedi matin..mais je crois que c est rapé.sinon je mets le cap a l ile d oleron sur le plat et au soleil..impossible de faire les alpes dans ces conditions..bon je suis en retraite fin aout et en septembre j aurai le temps et le choix du temps..
on ne peut rien faire contre la meteo..et en haute montagne ca devient vite catastrophique.pluie..chutes de neige au dessus de 2300 mètres..froid.orages..eboulemnets ect...le vélo est encore dans la voiture..pret mais pas la meteo..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par daloz »

de plus impossible de sortir de paris pour aller vers le sud-ouest periph fermé par endroit A10 coupée..A86 coupée ect..il faudra attendre la décrue pour se rendre vers le sud-ouest..dimache ou lundi.. du jamais vu pour moi..

un tuyau pour ceux qui veulent savoir le temps (surtout la pluie) facilement

vous tapez dans Google TOP KARTEN

puis cliquez sur GFS Europa

puis dans la ligne du haut sur "niederschlag" (pluie en allemand)

ensuite dans la ligne du bas il y a les heures de validité par exemple vous cliquez sur 36 h et ious avez le jour indiqué de validité par exemple 36 h cela donne pour samedi midi..(modele de 00h cette nuit)

alors vous voyez sur la carte de France et europe apparaitre en BLEU les pluies..

si vous voulez les températures vous cliquez en haut sur tempe min max

et vous avec à 18H Tu les températures maximales et à 06TU mes minimales cela donne une idée..



c est facile d utilisation et ca vous permet dès le matin(a parir de 7 heures) d avoir les nouvellles prévisions pour le jour et jusqu a 15 jours, en sachant qu a partir de 8 jours c est moins fiable..

en ce moment le temps est détraqué et les modèles sont moins fiables la preuve ils ont beaucoup changé depuis hier au lieu d une semaine prochaine estivale ils montrent une semaine plus fraiche et encore de la pluie (en bleu) surtout sur l'est de la France et le nord, mieux vers l 'alantique et le sud-ouest..

en général c est assez fiable (à un semaine surtout) sauf en ce moment..donc à voir demain samedi matin à partir de 7 heures(pas avant) si les nouveaux modèless font les memes prévisions..

encore mieux pour des PREVISIONS DETAILLEES POUR LE JOUR MEME pour faire du vélo.. simple d emploi très fiable!

vous tapez METEOCIEL dans Google

puis dans le cadre de gauche un peu vers le bas y a ecrit modele à maille fine

juste en dessous vous cliquez sur AROME MF

et la vous avez la carte de France avec en bleu les précipitations pluie et plus c est vert ou jaune plus il pleut...jaune rouge c est des orages.

a gauche vous faites défiler les heures avec le pointage de vortre souris.. que vous cherchez c est ecrit vau dessus pour quelle heure te quel jour vous regardez les pluies

la c est un modele fin qui donnent de bonnes precisions de pluie pour l njournée et la nuit suivante jusqu au lendemain(un peu moins fiable pour le lendemain mais ca marche aussi..)
ca vous permet pour randonner de savoir s il va pleuvoir et a partir de quelles heure..

aujourd hui vendredi 3 juin encore de la pluie et des orages sur l'est de la France jusqu aux Alpes..et ca va dure un bout de temps
de plus il y a aussi la carte observation temps et aussi les températures observées, carte vigilance meteo France

bonnes prévisions et bonnes randonnées au sec!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: depart tour des alpes par les grands cols

Message par CYCLOHC »

Pas de bol Michel !!
Ce matin, à 6 h grand beau sur les Alpes du sud. Maintenant, 8:30....tout couvert, ça va recommencer ! :pluie2

Je crois que tu as, hélas, bien décidé. Ou alors, partir sur un point fixe et rayonner, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout la même ambiance !

De mon côté, je me suis mis partiellement en retraite depuis l'an dernier(j'ai 67 ans) et ne travaille que certains jours de la semaine. De plus, je pourrais plus facilement me libérer plusieurs jours...eh bien, depuis, ce n'est que du mauvais temps : hiver sans neige (programme randos-ski très perturbé) automne et printemps froids et pourris, que va faire l'été ?!!!

Lorsque je travaillais "plein pot", il me semble que j'arrivais mieux à avoir de bons créneaux météo !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre