Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
zutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:50
8
Status : Hors-ligne

Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par zutter »

Bonjour à tous,

Je prépare la Daton Highway pour fin mai 2016.(vers le 22). Environ de 800 km en Alaska entre Fairbanks et l’océan arctique. Cette route est empruntée par les camions qui assurent la livraison de matériel aux installations pétrolières. Vous l’avez sans doute aperçue à la TV dans les routes de l’impossible.

http://www.blm.gov/ak/st/en/prog/recrea ... n_hwy.html

Une centaine de cyclotouristes fait le trajet chaque année. Il serait effectué ici dans le sens sud -> nord. Il faut prévoir une dizaine de jours en pleine autonomie. Il n’y a quasiment aucune civilisation, aucun service, aucun dépannage, sauf à l’arrivée à DeadHorse.

Les 200 premiers kilomètres sont un peu difficiles avec du 12%, après ca roule mieux.Passage au cercle polaire, puis du plat. Ensuite il y a un une montée à 1400 mètres aux 2/3 L’accès à l’océan s’effectue via des bus de tourisme car le site est sécurisé. Il faut évidemment un bon entrainement et le moral.
Le retour sur Fairbanks peut être effectué en avion ou avec de la chance en camion.

Il y a plusieurs magasins à Fairbanks pour faire le plein avant de partir.

Depuis Paris, vol vers Minneapolis puis changement pour Fairbanks.
Le retour s’effectue via Seattle puis Paris. Tout cela peut être bouclé en environ 15 jours.

Voilà, en espérant ne pas vous avoir fait peur.

Nicolas



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par pilpoil »

zutter a écrit : Voilà, en espérant ne pas vous avoir fait peur.
peur de quoi?



Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par Pikka »

Belle aventure que tu projettes de faire !
Si mes finances me le permettait, j'aurai tout de suite signé.
Je compte faire Paris -> Sete cet été, un peu moins exotique, mais j'ai hâte quand même :)

Je te souhaites bon vent pour ton voyage !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par Hristo »

Ca semble très alléchant mais d'autres projets en cours...

Bonne route !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par CYCLOHC »

Evidemment, la destination est séduisante quoique un peu éloignée...

Un Cyclo n'a aucune raison d'avoir peur de quel que parcours que ce soit : il suffit de se préparer en conséquence, physiquement et psychologiquement.
Un Trieste - Menton par tout l'Arc Alpin, une Transcontinentale ou un Paris-Brest-Paris sont autant d'objectifs réalisables également. Il est très motivant de se fixer des objectifs qui, au départ, paraissent démesurés : l'humain a des capacités inouïes, malheureusement peu savent (ou peuvent) les exploiter.

...A chacun son Everest.

Bonne route et...Motivé-Motivé...!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
zutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:50
8
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par zutter »

Un Cyclo n'a aucune raison d'avoir peur de quel que parcours que ce soit
Dans le parcours en question, il n'y a aucune assistance possible sur quasiment 800km, pas de réseau téléphonique. Le seul moyen de communiquer, c'est le téléphone satellite. Cela peut paraître tout de même un peu impressionnant.
Sur les 200 premiers kilomètres, une série de collines à 12% appelées "roller coaster". Les camions évitent de ralentir de peur de ne pas pouvoir repartir.
Je n'ai pas mentionné les animaux sauvages (ours, loups). :yikes
Mais d'après ceux qui ont eu la chance de faire ce trajet, le paysage est unique. Donc l'effort en vaut la peine.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par pilpoil »

CYCLOHC a écrit :
Un Cyclo n'a aucune raison d'avoir peur de quel que parcours que ce soit : il suffit de se préparer en conséquence, physiquement et psychologiquement.
!
merci Henri d'avoir précisé ma réponse plus haut ! et vérif technique du "canasson" ,ce qui semble une évidence
perso , les camionneurs me font plus peur que les bêtes que l'on dit "sauvages"
maintenant je veux bien croire que le paysage soit de toute beauté ........ mais il y en à tellement de par le monde !!!


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Qui veut faire la Dalton Highway en mai prochain ?

Message par CYCLOHC »

Oui, je pense qu'il y a beaucoup plus de raisons de s'inquiéter des poids lourds que des ours et loups.

J'ai déjà rencontré plusieurs fois des loups dans le Queyras (et c'est bien emmerdant pour les éleveurs que je plains de tout coeur...) mais ils ne m'ont personnellement jamais fait peur...
Par contre, remonter le Col du Grand St Bernard avant le tunnel, ou bien franchir les tunnels de Val d'Isère en montant le Col d'Iseran sont des situations beaucoup plus inquiétantes...et j'en connais bien d'autres. On peut d'ailleurs se faire confirmer par Michel (alias Bababobo) sur les routes Thaïlandaises....

...Les éléments naturels sont parfois difficiles, voire très difficiles, mais les dangers humains de civilisation peuvent être bien pires !

Si tu es motivé, lance toi dans l'aventure tu en ressortiras très enrichi !....ou écrabouillé :marteau


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre