Sacoches raisonnables\ Poste restante?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Sacoches raisonnables\ Poste restante?

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous,
Les virées de l'été se préparent en cette période de saturnales mais pour l'instant les parcours se font quasi-exclusivement sur les cartes routières ou sur l'ersatz "immatériel" logiciel associé. Pour des grandes virées le nombre de cartes Chimelin peut commencer à atteindre un nombre et un poids conséquent et ce même en les coupant de long en large et en travers quitte à ne garder que l'itinéraire que l'on prévoit de faire..... Bien sûr pour prévoir un itinéraire -sauf à rouler sur des trajets ultra balisés type la Loire à Vélo- il est souhaitable de prévoir sur une carte un fil conducteur, donc de partir avec ses cartes partiellement renseignées et donc de ne pas les acheter au fur et à mesure. Pour faire la chasse au surpoids cela peut nécessiter de se les renvoyer par paquet de 10 chez soi avec la Poste ce qui est chose aisée car un jour ou l'autre .... on finit par y repasser.
C'est plus compliqué dans l'autre sens quand on ne sait pas si on va passer dans tel ou tel village. Le but de la randonnée n'étant pas de faire le tour des bureaux de poste où l'on s'est envoyé un colis qui sera à récupérer et le tout en veillant à ce que le délais de garde ne soient pas dépassés il faut trouver autre chose. Le mieux serait que l'on puisse à partir d'un point donné déclencher un renvoi sur une nouvelle adresse plus appropriée. Connaissez vous un logisticien qui proposerai un tel système et ce sans avoir à recourir à l'utilisation d'un terminal téléphonique qui sollicite plus de puissance de calcul que n'en disposait la mission Apollo XI? (en vacances ces trucs là chôment pour leur bien être et restent à la maison).
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le jeu. 31 déc. 2015 12:10, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Saccoches raisonnables\ Poste restante?

Message par Hristo »

Je connais pas. J'ai déjà fait des envois en poste restante en effet mais je savais où je passais. Je me suis également envoyé des cartes chez des amis. Sinon tu as la solution de partir avec une tablette informatique et une carte pour la 4G ou de charger tes cartes en format PDF.

Je me suis fais également fait un road book en format A4 sous pochette plastifiée pour le trajet de chaque jour. Un truc bien travaillé avec mon trajet, la copie de la carte, le dénivelé, les choses à voir...

Sinon tu pars avec des cartes Michelin par région qui sont un peu plus grandes.

Plein de solutions.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches raisonnables\ Poste restante?

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Ta démarche me parait un brin compliquée, et à mon avis inutile. Certes, le transport de nombreuses cartes ajoute un poids non négligeable au paquetage du cyclotouriste en goguette, mais tout de même! La logistique envisagée me semble hors de proportion.

Exemple: quand je me carapate pendant un bon mois, l'été, à travers la France, il m'arrive de partir avec 6 ou 7 cartes Michelin série jaune, plus une carte nationale. Sachant qu'une carte pèse en moyenne 90g, ça va chercher dans les 600-700g, mais avec cette quantité de papier, je traverse le pays du nord au sud. Et rapporté au poids du reste du barda (18 à 19 kg hors flotte, mais en comptant le poids des gourdes) ce demi-kilo ne pèse pas bien lourd... :mrgreen:

En outre, il m'arrive de finasser, en composant un road-book sur papier, de la même façon que Hristo, ce qui permet de diviser le poids par 2 ou 3. C'est moins souple, come démarche, compte tenu de ma tendance à improviser des modifications de dernière minute. Il est d'ailleurs arrivé que je doive acheter une carte en chemin, pour concocter un itinéraire bis, en plein voyage. Du coup, je préfère partir avec des cartes complètes.

Bref.

La chasse au surpoids, soit. Mais j'ai préféré jouer sur d'autres paramètres pour grappiller de précieux grammes.

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches raisonnables\ Poste restante?

Message par papounet »

Bonjour,

J'ai commencé aussi par économiser du poids sur plein de choses que l'expérience démontrait inutiles. Ce n'est qu'en dernier recours que j'ai eu affaire au charcutage de cartes, parce que emporter la moitié de la France en cartes au 1/100000e me semblait un peu lourd. J'ai ainsi "économisé" le poids du quart de la France... Pour cette grande boucle, les cartes du début ont été envoyées à la dernière étape certaine (dans la famille) pour le retour, et celles qui devenaient inutiles envoyées au domicile. Mais c'est effectivement pouïème au regard du poids total. C'était surtout pour dégonfler mes sacoches : 4 sacoches étroites (en principe destinées à l'avant). Je n'ai pas utilisé la poste restante, car souvent mes arrêts se faisaient dans des "villes" jumelées avec Trifouilly-lès-Oies. C'eût été ballot d'attendre deux jours que le bureau de poste ouvre pour quelques heures !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre