Velodyssée

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
randocyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 13 nov. 2015 19:59
8
Status : Hors-ligne

Velodyssée

Message par randocyclo »

de randocyclo

5 voyages à vélo depuis 2010(de 500km à 1500km de 10 à 30 jours).Je projette de rouler sur la Vélodyssée en juin 2016 au départ de Nantes jusqu'à La Rochelle ou Royan. Si vous connaissez ce parcours pouvez vous me donner tout renseignement utile surtout sur la qualité du balisage. Merci à tous les cyclots et cyclotes qui liront ce message



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par vaber »

Bonjour à tous
Tu peut déjà jeter un œil là dessus:
viewtopic.php?f=7&t=4503
Sinon j'ai un peut roulé l'été dernier entre Ronce les !bains et Royan pas de problème pour le balisage toutefois une carte IGN au 25000 est utile car il y a plusieurs variantes par endroit. De plus certaine portion peuvent amener à rouler sur une piste sablé mais je crois que c'est indiqué sur le balisage. Le revêtement est pour la plupart de bonne qualité (enrobée bitumineux) mais comme le parcours est essentiellement en forêt les racines le déforme parfois. Le parcours se fait en grande partie en forêt sur la plateforme d'une ancienne voie de chemin de fer forestière. En été il y à beaucoup de trafic les rétros sont utile pour voir arriver les "couraillons" qui déboulent à fond...
Ne pas manquer la plage de la pointe Espagnole et le phare de la Coubre. De St palais à Royan on peut par endroit emprunter le sentier des douaniers en vélo et la vue est magnifique sur l'estuaire de la Gironde et e phare de Cordouan.
On croise aussi pas mal de cyclos voyageurs et c'est sympa. Il y a quelques années j'y avais discuté avec une famille qui descendait de Nante à Arcachon par la Vélodyssée.
A+ et bon voyage


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
randocyclo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 13 nov. 2015 19:59
8
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par randocyclo »

Merci pour cette réponse aussi rapide .Je m'interroge sur la qualité du balisage et du tracé de la Vélodyssée parce qu'on peut lire tout et son contraire sur cet itinéraire utilisé par de nombreux cyclistes et même par des familles. Cela doit aussi être possible pour deux cyclotes retraitées qui ont l'habitude de rouler ensemble bien que n'étant pas des championnes de la lecture de cartes . Nous roulons souvent en Allemagne sur des pistes cyclables bien balisées et bien tracées sans réservations des hébergements : plus de liberté. Nous avons d'excellents souvenirs de nos différents parcours : Le Danube de sa source à Budapest, la Moselle et le Rhin jusqu'à Cologne, le tour du lac de Constance et les chutes du Rhin avec retour jusqu'à Strasbourg . En France le Canal du Midi de Toulouse à Sète, la route de la Loire de Nantes à Orléans avec retour vers la région parisienne. J'espère qu'on pourra concrétiser ce nouveau projet.



Laulau
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 12:29
8
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par Laulau »

Très beau projet ce Vélodyssée !
Et c'est vrai qu'en Allemagne, les pistes cyclables sont bien balisées. C'est un pays où les amateurs de vélo sont plus nombreux je pense. Quand je vais à Berlin ou à Hambourg, j'adore parcourir ces villes à vélo, tout est fait pour les cyclistes et ce n'est pas désagréable :)



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par pilpoil »

c'est vrai d'une manière générale dans les pays nordiques ! mais là ....c'est le MUST
http://www.demotivateur.fr/article-buzz ... enir--1260



Laulau
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 26 nov. 2015 12:29
8
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par Laulau »

Merci pour l'article,

cette piste cyclable a l'air géniale ! Il va falloir que je songe à partir faire du vélo au Pays-Bas :)


Avatar de l’utilisateur

Mallouna
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:16
8
Status : Hors-ligne

Re: Velodyssée

Message par Mallouna »

Bonjour,
Pas de problème sur la Vélodyssée même si au départ de Nantes il est parfois ardu de trouver la bonne direction. Le balisage est bon, jusqu'à Paimbeuf il est commun avec la Loire à vélo, ensuite on descend vers la Vendée, les pistes sont en bon état tout le long du littoral, un petit peu vallonné , puis on emprunte le canal de Marans jusqu'à la Rochelle, Là aussi un peu difficile de sortir de la ville car il y a de nombreuses pistes cyclables , ensuite tout bon jusqu'à Royan en passant par Rochefort. :velo3

http://randovoyageuse.eklablog.com/de-l ... a119290208


Répondre