Mon premier grand voyage

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par Milesandmilesagain »

claude19 a écrit :
Milesandmilesagain a écrit :Bonjour, Claude,


Bref, je pense que tu gagnerais à perdre quelques kilos de barda inutile ou superflu, cela participe, aussi, d'un certain état d'esprit, d'une forme de dépouillement, plus propice au voyage, je trouve.

Miles.
Bonjour Miles

oui tu as entièrement raison, surtout en vêtement je n'zn ai utilisé que très peu, il faut que je me raisonne dans mon équipement ; trop de superflu qui ne servent à rien. Les montées me le rapeele à chaque fois...
Re,

Il m'a fallu quelques années pour rationnaliser le contenu de mes sacoches. Avec l'expérience, on s'aperçoit que les fringues, il n'est pas nécessaire d'en emporter beaucoup: quand elles sont crades, il suffit de les laver. C'est ainsi que mon dressing, en voyage, est devenu minimaliste:

- 1 polaire
- 1 tee-shirt coton
- 2 slips
- 1 pantalon light et respirant, type D4
- 1 paire de chaussettes
- 1 maillot de bain, si besoin

Bref, une tenue de soirée, pour ne pas ressembler à un couraillon 24h / 24.

- 1 cuissard
- 1 paire de chaussettes spécial vélo
- 1 maillot cyclo à manche courtes
- 1 maillot cyclo à manches courtes, plus épais, et coupe-vent, pour les jours de froid / pluie
- 1 veste ultra-light étanche

A quoi on ajoute la tenue portée:

- 1 cuissard
- 1 paire de chaussettes
- 1 maillot cyclo manche courtes
- 1 short respirant
- godasses de randonnée, combinées à des cale-pieds, ce qui évite de trimballer deux paires de godasses (je ne suis pas fan des groles à cales SPD)

La totalité de ces vêtements ne pèse pas grand chose, mais on se rend compte, en les listant, que cela fait déjà beaucoup de fripes. En fait, bien assez pour ne manquer de rien pendant plusieurs semaines.

De même, quand je lis que ta tente pèse... 7 kg! :yikes

Il existe des tentes spacieuses, nettement moins lourdes, et robustes. Sur ce plan, je ne suis pas exemplaire: ma tente pèse 2,8 kg, c'est trop, mais je l'aime bien, et elle est spacieuse. Une bonne 2 places à double abside, version light, ça peut peser un kilo de moins.

Je dis ça, je dis rien.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par claude19 »

Merci Miles, pour la liste de vêtement , j'en prend note et la prochaine fois j'en tiens compte
et cette liste peu servir à d'autre,
un copier/coller et hop enregistré dans word. :victoire

Quand à la tente j'assume c'était mon choix.
J'en ai une de chez D4 qui pèse 2,7 kg , http://www.decathlon.fr/tente-quickhike ... 06032.html
je l'utilise depuis 2 ans sans soucis. Le seul reproche que je lui fait c'est quand il pleut, galère pour le repas ou le petit dej le matin....
j'ai donc pris un tarp toujours de chez D4 , 2,5 kg ce qui fait 6,2 kg , et en fin de compte ce n'est pas très pratique surtout quand il y a du vent en plus.
Je me suis laissé tenter (sans jeu de mot) par une tente un peu plus grande http://www.decathlon.fr/tente-arpenaz-f ... 94502.html
et là tu vas bondir.... :mrgreen: je viens de voir dans le descriptif qu'elle fait 9,8 kg :yikes , je l'ai sous estimé dans le poids . J'ai pris ce modèle pour son abside confortable, pour 1 ou 2 c'est royal.....sauf le poids.

Faisant pas de sortie à l'autre bout du monde, je ne veux pas investir une fortune dans la tente.....à moins que le produit miracle ma fasse changer d'avis......

N'allant pas à l’hôtel je part du principe que vu le nombre de nuits utilisé elle sont toutes les deux amorti . a 100€ la tente en 2/3 nuits c'est amorti.

Si tu as un modèle à me conseiller je suis preneur, une bonne abside ou l'on puisse manger assis sur un siège pliant, couchage pour 2/3 personnes, sont là mes critères.

PS sur le site D4 ils ont fait une erreur concernant le poids de ma tente , sur le sac il est indiqué 6,7 kg, je viens de vérifier sur la balance 7 kg.
et non pas 9,8 kg comme ils indiquent.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par albina »

Salut Claude

Enfin j'ai trouvé le temps de lire ton compte-rendu en entier... :bien
Et là je dis :bravo_double
Bravo pour le voyage d'abord, impressionnant avec ta moyenne d'environ 100 km par jour
Et aussi pour le compte-rendu vivant et intéressant. Intéressant en particulier par la singularité de ton équipement :
j'ai remarqué en particulier ton "toit" amovible ! Cela doit être autrement confortable sous la pluie que nos capes-étuves avec lesquelles on est tout mouillés... de l'intérieur.
Et puis le ressenti inédit du voyage avec une assistance électrique (peut-être en aurais-je besoin aussi bientôt ? :( )

D'autres, plus compétents que moi en la matière, ont émis des avis qui me semblent pertinents à propos du matériel de camping.

Au sujet de ton GPS, l'as-tu laissé calculer lui même tes itinéraires, ou les as-tu concocté toi-même puis chargés dedans ?
Tu as tout juste, en ayant pris soin de prendre une carte papier pour pouvoir élaborer des "plans B" quand cela était nécessaire :bien Et bravo aussi pour les décisions d'abandonner les itinéraires officiels quand ils ne te paraissaient pas adéquats !

Quant aux surprises sur les pistes cyclables à Moulins et Riom, je rejoins les autres intervenants, avec des :mauvais :mauvais :mauvais :cogne_mur Ce n'est malheureusement pas une rareté et je crois que les pistes cyclables sont le terrain privilégié pour l'épanouissement de la connerie humaine...

Encore une fois bravo et merci pour le partage
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par claude19 »

Merci Charles pour ta réponse.

Concernant le GPS, je viens juste de l'acheter, j'ai dû commettre des erreurs en le programmant.
J'ai fait mon tracé sur le PC avec le logiciel de chez Garmin express, je tombe sur la carte de Google.
Avec Openrhuner je n'arrive pas a avoir quelques choses de correct.
Je me doute que tu es plus expert que moi dans ce domaine.

Concernant le toit amovible , le "Veltop", c'est d'une efficacité surprenante , je ne suis pas du tout mouillé sous une violente pluie.
par contre la prise au vent est bien réelle , cela oblige de pédaler plus dur en cas de vent frontal, sinon pas de danger de s'envoler :mrgreen: c'est résistant, je l'ai testé sous une pluie violente et un fort vent de 3/4 face dans une descente à 45 km/h ça ne bouge pas.
et par vent arrière c'est génial !! là ça avance tout seul.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par titoune1469 »

Bonjour Claude.

Je viens de lire ton post, bravo pour la rando, respect !
J'ai retrouvé une partie de mon parcours fait en avril entre Orléans et Lyon. Chouette virée et après avoir découvert le trike il y a peu, je la trouve encore plus belle ! et en version "tout confort !" ;-)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par claude19 »

titoune1469 a écrit :Bonjour Claude.

Je viens de lire ton post, bravo pour la rando, respect !
C'est un parcours facile, n'importe qui sans expérience vélo peut faire la Loire à vélo.

Pour le trike , on aime ou pas, moi j'ai quand même mis 2 ans pour me décider, et sans regret.
et avant de faire l'achat , surtout faire un essai de 1 ou plusieurs jours.


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par titoune1469 »

ta ta ta Claude... Plus de 1000 bornes, c'est très bien ! pas de fausse modestie ;-)


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par Bababobo »

albina a écrit :
Quant aux surprises sur les pistes cyclables à Moulins et Riom, je rejoins les autres intervenants, avec des :mauvais :mauvais :mauvais :cogne_mur Ce n'est malheureusement pas une rareté et je crois que les pistes cyclables sont le terrain privilégié pour l'épanouissement de la connerie humaine...

Je ne sais pas si on peut parler de " connerie humaine ", mais plutot de mechancete , carrement ;
il suffit de voir ou les ingenieux ingenieurs de la ville de Paris ont mis la ( soit disant ) piste cyclable sur les blds des Marechauds entre le 12* et le 20* arrondissement ;

Ils se sont sont carrement debarrasse des deux roues sans moteur en leur faisant faire un merveilleux gymkhana sur des paves datant d'avant la revolution francaise ;
idem dans la vallee de Chevreuse ; il existe une large piste cyclable qu' aucun cycliste digne de ce nom n' emprunte vu qu'elle n'est JAMAIS nettoyee et sert de depot a detritus pour les feignants qui ne veulent pas aller a la decheterie locale .

Ce ne sont que deux petits exemples que je connais;
il doit y en avoir des centaines voire des milliers identiques ou encore plus cons ou mechants ;
une derniere pour la route,
C'est tout neuf, c'est le long de la tres belle rocade de Chiang Mai , en Thailande

11041157_10155781044925643_1681858808836403196_n.jpg
11041157_10155781044925643_1681858808836403196_n.jpg (87.47 Kio) Consulté 4462 fois


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par Balaitous »

45 kg de bagages !!!

Après un premier essai il y a quelques années, j'ai fortement réduit mon matériel (je ne part que l'été ça aide)

Coté camping, c'est du matériel type rando :
* tente de 1,8 kg
* petit matelas autogonflant
* Duvet de 600 g
* petit réchaud pour le café du matin

Coté vêtements, c'est limité au maximum :
* 1 tenu vélo (je lave tous les soirs, et cette année je suis souvent parti humide le matin !)
==> Je vais passer à deux l'année prochaine (cette année j'ai pas pu laver tous les soirs, 2 bivouac + nuit sur le ferry)
* 2 tee-shirt (dont 1 type sport pouvant dépanner pour faire du vélo)
* 1 short
* 1 pantalon
* 1 polaire (avec multifonction oreiller)
* 1 veste imperméable.
* 2 paire de chaussettes courtes, 1 longue et deux caleçons.

Coté vélo :
* Outillage minimal pour réparation.
* Quelques rayons (Même si on fait réparer, le gars n'a pas toujours la bonne longueur de rayon en stock)
* 2 antivols (un léger et un solide) => Il y a certainement des optimisations à faire, l'antivol solide est lourd et je ne l'utilise pratiquement pas !

J'utilise des cales-pied à l'ancienne, donc une seule paire de chaussure (+ tongues)

+ divers (GPS, appareil photos, carte, 3 bouquins de poche, téléphone, chargeur, lampe, ...)

Seul petit luxe, c'est une chaise à 3 pieds d'un bon kg.

Dans les petits truc qui permettent de gagner un peu de poids, penser à mettre de côté un gel douche à moitié entamé quelque temps avant de partir, c'est toujours 1/2 gel douche de moins à traîner. Pareil, inutile de partir avec un dentifrice tout neuf.

Petit ajout de cette année 2 tendeurs pour le ferry, ça s'est avéré très utile et multifonction, et je vais les ajouter au matériel de base.

C'est largement suffisant pour faire 1500km en 3 semaines.

Je croix avoir pas mal optimisé, et pourtant j'ai croisé des cyclo qui semblaient sensiblement plus légers !


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par titoune1469 »

j'suis dans la même optique: le moins possible ! (tout en assurant mes petits déj et mes repas du soir). J'arrive à 20kg (avec une tente qui en pèse 3.5 !): pour réduire, je vais changer la tente, mais rajouter un petit matelas mousse sous mon autogonflant un peu juste niveau confort.
Pour ce qui est des "fluides", j'ai des petites "fioles" (on trouve ça au vieux campeur par exemple): une fiole gel douche, une pour le liquide vaisselle, une pour la lessive (on trouve des gel qui font tout, ça réduit encore le poids).
Après, y a moult solutions pour en prendre moins, la limite sera la définition du confort que chacun se fait...



Tristan
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : sam. 26 déc. 2015 07:12
8
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par Tristan »

Bravo Claude pour ton reportage !

et moi qui pensais apporter toujours trop de bagages !
Tu m'as battu !

félicitations au vainqueur !


et bonne continuation !


« Flâner est une science. C’est la gastronomie de l’œil » Balzac
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par claude19 »

Merci Tristan.
Mais c'est vrai j'en emporte beaucoup trop de bagages..
Quand je vais partir pour Compostelle , il faut vraiment que je me limite déjà pour la tente je vais en prendre une moins lourde :2kgs800


Avatar de l’utilisateur

Celi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 19 févr. 2016 16:26
8
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par Celi35 »

Bonjour Claude,

je viens de voir cette conversation et les photos de ton périple jusqu'à Noirmoutier. ça avait l'air génial et j'adore la remorque de vélo que tu as transporté. Je suis impressionnée par l'organisation et tous les kilomètes parcourus pour réaliser ce périple ! bravo


Halli, Hallo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par claude19 »

Bonjour Celi35,

Merci pour ta réponse.
La remorque à l'origine c'est un simple plateau sur lequel il faut mettre un ou des sacs :
http://www.cyclo-randonnee.fr/remorque- ... --641.html

Je trouve que ce n'est pas pratique, j'ai donc enlevé le plateau d'origine et mis à la place
une caisse en cpl , avec un couvercle qui ferme avec un cadenas , le couvercle fait aussi office de table.
depuis peut je l'ai encore transformé , j'ai rajouté un panneau solaire :mrgreen:
_MG_1284web.jpg
_MG_1284web.jpg (161.9 Kio) Consulté 4008 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:01:28 16:01:31
Image taken on :
jeu. 28 janv. 2016 15:01
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
en place pour le pique-nique
en place pour le pique-nique
_MG_1285web.jpg (172.36 Kio) Consulté 4008 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:01:28 16:04:11
Image taken on :
jeu. 28 janv. 2016 15:04
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/16
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Mon premier grand voyage

Message par titoune1469 »

trop fort !
y a tout pour une vie nomade ! tu as testé la production d'électricité ? tu alimentes quoi ?


Répondre