menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par daloz »

résumé Nespresso... What else?

parti en vélo de Monetier(15 km de Briançon) le dimanche 7 juin vers midi pour un tour des Alpes par les grands cols avec en plus le Vaucluse et le Ventoux, je suis revenu de mon périple de 1100 km le mercredi 17 juin vers 14 h ...donc je suis parti dans les montagnes pendant 10 jours pour effectuer ce parcours,une quinzaine de cols franchis..plus les côtes.car entre deux ca monte et ca descend..jamais plat.

vélo Treck alu, poids des bagages, 5 kg donc en tout poids du vélo chargé 15 kg..moi 1,78m 73 kg..je suis près Paris Nogent sur Marne..(pas de montagne!)

le soir hébergement hotel au hazard..

le franchissement de nombreux cols fut éprouvant mais ce n'est rien par rapport aux conditions météo.. temps souvent épouventable..orages au début, pluies continues .m.ardi dans l'Iseran pluie glacée tout la haut..j'étais gelé.l horreur..La Bonette idem..après les orages très froid.. vraiment j en ai bavé sous la pluie et le froid en altiude.

..mardi pluie après Val d' Isère jusqu à St Michel de Maurienne...des fois j ai eu chaud au pied des cols puis froid en altitude avec les orages..j ai eu les pires conditions.
dimanche14 au soir descendu col Madeleine sous la pluie..arrivé à Albertville frigorifié sous la pluie vers 21h30 imposible de trouver une chambre libre..j ai failli coucher dehors!!quand vers 23 h 15 apres avoir erre 1h30 sous la pluie l hotel des 4 vallées a bien voulu m ouvrir..près Grignon..


donc ce fut certainement le plus dur et le plus éprouvant parcours que j ai effectué.

j ai été très retardé par les orages et la pluie.j aurai pu le faire en 9 jours ....


aucun incident mécanique ni physique..pas de crevaison..gonflé à 9 bars je n ai jamais regonflé..en 10 jours..



dimanche 7 juin départ 12 h de Monetier-Briançon COL IZOARD Guillestre 68 km

lundi 8 juin: Guillestre COL VARS- Jausiers COL DE LA BONETTE. St Etienne de Tine 93 km

mardi 9 juin; StEtienne de Tinée; St Michel Tinée; COL DE LA COUILLOLE Valberg- Guillaumes-St Martin Entraumes 81 km

mercredi 10 juin; St Martin Entraumes COL DES CHAMPS -Digne les Bains Forcalquier 149 km

jeudi 11 juin; Forcalquier- Sault- MONT VENTOUX- Malaucène 103 km

vendredi 12 juin Malaucène _ Vaison la Romaine-Nyons- Serres 92 km

samedi 13 juin; Serres-Veynes COL DU FESTRE -Corps- COL D' ORNON- Bourg Oisans 125 km

dimanche 14 juin;Bourg Oisans COL GLANDON - La Chambre COL DE LA MADELEINE- Albertville 132 km

lundi 15 juin Albertville COL CORMET ROSELEND - Bourg St Maurice 66 km

mardi 16 juin Bourg St Maurice COL ISERAN Bonneval _ Val Cenis- St Michel de Maurienne 135 km

mercredi 17 juin St Michel de Maurienne COL TELEGRAPHE -Valloire COL DU GALIBIER-

retour Monetier(près Briançon à 15 km) vers 14 h 58 km


TOTAL 1100 km 14 cols


quelques remarques en vrac


beauoup de monde au pied du Ventoux.beaucoup d'érangersv enus pour le Ventoux..il faisait beau..



très seuls dans certains grands cols sous la pluie comme ma Madeleine passé à 20 heures..puis plongée vers albertville sous la pluie..gelé.dans la Bonette aussi vers 19 heures seul rafales de vent.broullard(nuages)..das l'Iseran.. faut etre fou pour se trouver la haut..près de 0 degrés et pluie gelée..j ai pu m arreterer 2 km avant le col sous un abri.manger et mettre un autre Kway..l horreur ce col..souvenir du Ventoux ou je me suis retrouvé collé à la route dans les 5 derniers km..un c lassique..


souvent route mouillée descentes dangereuses avec des cailloux sur la route a cause pluie orages..

j ai eu du soleiljuste pour terminer dns le Galibier.la on m a pris en photo..des professionnels qui vendent les photos ensuite..


vous tapez dans google" GRIFFEPHOTOS" puis col Galibier puis entrez code RB 152880 et je suis dans les photos 37 à 40 avec mon Kway jaune..
c etait moi hier vers 13h..la fin de mon périple alpin et Vaucluse.. (photos152877/152878/152879/152880)


bon maintenant je vais faire du vélo ce été à Ile Oléron.la bas pas une côte!! que du plat!!!




bonne route à tous..
michel















































michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par albina »

Eh bien Michel c'est une sacrée aventure... :bien
Heureusement pour moi je n'ai jamais été confronté à de telles conditions au cours de mes périples.
L'aurais-je été, je ne suis pas sûr d'avoir eu le courage de continuer... courageux certes mais pas maso :yikes
Pour cela je te dis un grand :bravo3
J'espère que tu auras un meilleur temps sur l'île d'Oléron :D
Bon vent
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par mathor »

waw... Respect! Malgre toute l abnegation dont je peux faire part en cas de besoin, je pense que j aurais abandonne depuis longtemps...

Bravo!


Roulez jeunesse !

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par daloz »

vu mon grand age(mais en forme!! presque 62 ans) je savais que c etait la derniere fois que je faisais un gros truc en velo aussi dur et si long ! doncje me suis accroché a ne pas renoncer.et jk a quand meme eu un peu de soleil par moment ou eclaircies.. ..mais que jai eu froid en haut!!dans l'Iseran conditions limites bien que n ai peu de rien.la a quelques km du sommet je ne savaisi plus quoi faire..je ne pouvais pas manger ni m abriter hereusement cabane 2 km du sommet j ai mange et mis d autres vetements chauds.ca m a sauvé..vive l avneture!!mais au bout de dix jours mal aux feses/et que c est bon quand j ai retrouve ma voiture!le pied!kque c est bon d etre au chaud!!ceci dit ca me fait de sacre souvenir et j pprecie mon retour la civilisation.
dans beaucoup de cols vers le soir j etaistres sul!personne!vu le temps: !!un camping car s est arreter a 5 km du sommet de la Bonette m a demande si ca allait et m aporposer de me hisse en haut!vu la tempete rafales vent aucune visibite juste bord route..evidemment j ai refue..mais c etait limite et de plus j avais deja fait col Vars costaud depuis guillestre et enchaine la Bonette plus de 2700 m.impressionant cette Bonette avec les gros nuage d orages en haut ca fait peur!!y


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par loz »

J'imagine comme ça a dû être dur... mais je t'envie !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par CYCLOHC »

Superbe sortie Cyclotouristique ! Je raffole de ce genre d'embarquement :victoire
Je confirme que les conditions de fins de journées étaient rudes sur l'Alpe ces temps-ci !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par chelmi »

:bravo3 Bravo pour ton périple et ta ténacité malgré les difficultés. C'est comme ça qu'on apprécie mieux son petit confort et qu'on reste plus humble par rapport à ceux qui n'ont rien ou peu. On a tendance à ne plus se rendre compte de la chance que l'on a. :)


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par pilpoil »

bravo pour le parcours ! malgré la météo ,mais là tu n'y peux rien ....à défaut d'apprécier pleinement la beauté du site
ça développe le "mental"!



Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par daloz »

meme s'il a plu j ai quand meme eu du soleil.(suis bronzé!). c'est vrai qu on se rappelle plus de la pluie et des orages... le probleme c'est que j ai du m arreter a cause de violents orages.. et en plus le temps etant changeant des fois j avais chaud au pied de cols puis froid.. puis a nouveau chaud dans la vallée(alpes du sud car au nord plus frais;.) le ventoux sous la chaleur..et que de monde!le graal du vélo! bon certains touristes venus faire leur ascension du ventoux...je conseille la terrasse de Sault face au Ventoux on mange tres bien si on trouve une place..paysage superbe..
des moments magiques dans le col du Glandon..ses rampes sévères et son défilé dans les roches et éboulis, le cormet de roselend toujours aussi beau avec son lac....le paysage d en haut du Ventoux..La Bonnette..impressionnant..bref le vélo c'est le sport et aussi l enrichissement des yeux et du mental.. cela forge la tenacité.ca peut servir ailleurs!! la madeleine av ec ses forts poucentages, le Galibier sous le soleil toujours grandiose et la des cyclites étrangers venus s'entrainer..le col des Champs( au depart je devais enchainer Cayolle et Allos mais des orages et j ai coupé)..il est beau ce col..mais alors en arrivant sur Colmar la route est dégradé pentue et dangereuse....la montée de Bourg St Maurice à l'Iseran toujours aussi longue avce ses tunnels faut faire gaffe et beaucoup de travaux des calmions sur Val d'Isere..bref en dix jours dans les montagnes on fait dus port et on parcourt de nombreux paysages qui s'incrustent vue la faible vitesse d'ascension dans ces cols durs à fort pourcentage..on a le temps de voir..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: menu vélo gastronomique Alpes et Vaucluse

Message par daloz »

chelmi a écrit ::bravo3 Bravo pour ton périple et ta ténacité malgré les difficultés. C'est comme ça qu'on apprécie mieux son petit confort et qu'on reste plus humble par rapport à ceux qui n'ont rien ou peu. On a tendance à ne plus se rendre compte de la chance que l'on a. :)

ta remarque est d autant plus judicieuse que le dimanche 21 juin au soir quand descendu du col de la madeleine 2000 m passé vers 20 h jusqu a Albertville sous une pluie glacée j ai erré 2 heures dans Albertville sous la pluie pour trouver un hotel. A un moment vers 22h30 sous la pluie glacée j ai vu un SDF sur un banc sous un abri bus dans le froid avec son chien...mais moi avec quelques euros j ai pu trouver un abri... a l hotel quoique j ai failli dormir dehors..
ça me restera longtemps..nos galères de vélo ne sont rien a coté d autres choses
la je suis a ile doleron plage footing soleil..eh ben l aventure me manque deja..je pense deja fin septembre a refaire un periple..comme quoi le quotidien tue..
d autre part je regrette le silence des hautes montagnes des alpes..que c est beau..la France....


merci pour ce forum que je lis regulierement eto u il y a de vrais passionnés


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Répondre