Voyager en train avec votre vélo

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en Lyria avec votre vélo

Message par AngstromCyclo »

Un pas en avant, un pas en arrière pour le transport de vélos en Lyria...
:roll: :(
https://cyclotourisme-mag.com/2017/12/1 ... e-arriere/


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

Il n'y a que 2 ou 3 places vélos par rame (s'il y en a), et ça bouffe deux places plein tarif. Donc la demande est faible, donc pas rentable... Hop ! à la trappe !
Et les Macronibus ne transportent pas non plus les vélos (en France).


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

Je dis ça, j’écris rien,
mais ne trouvez vous pas qu'il y a comme un schmilblick dans cette expression : voyager en train avec son vélo ..
Soit on voyage avec son vélo --ce que je fais
soit on voyage en train sans son vélo --ce que je fais (aussi )
C'est en tous cas comme ça que je conçois les voyages .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 mais ne trouvez vous pas qu'il y a comme un schmilblick dans cette expression : voyager en train avec son vélo ..
le train permet les ''marches d'approche'' et les retours pour aller plus loin dans un temps imparti. Faire Paris-Blois en train pour visiter les châteaux de la Loire, Paris-Langogne pour explorer la Lozère, l'Aveyron....jusqu'a Toulouse et revenir en train, se rendre en train à Orléans, récupérer le velo pour aller à Brives en passant par le Pas de Peyrol et Padirac, je pense que c'est dans l'esprit du cyclotourisme.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

papounet a écrit : sam. 16 déc. 2017 10:49le train permet les ''marches d'approche'' et les retours pour aller plus loin dans un temps imparti.
Vouii; c'est une facon de voir .....
Mais vu comme la ceneuceufeu aime les bicyclettes, si tu veux faire " une approche" autant la faire avec ton automobile et le deux roues a l'interieur.
De plus, tu ne seras plus tributaires d'horaires a la mords moi le trux ou de greve pas prevue.

De mon cote, tout baigne, y a presque pas de trains en Asie du Sud Est sauf en Malaisie qui est un Etat moderne se trouvant a plus de 2.000 km de chez moi.
La gare de trains la plus proche de chez moi est a 70 bornes ; il doit y avoir a tout casser 5 , voire 6 trains par jour dans chaque sens pour relier Udon Thani, tres grosse ville a Bangkok, la capitale.
Aucune transversales en Thailande; si je veux aller a Chiang Mai qui se trouve a 800 km , je dois imperativement descendre sur Bangkok , 550 km puis remonter sur Chiang Mai environ 700 km qui se feront en minimum deux jours si correspondance possible..sans trop perte de temps.
Aves le pickup, sans rouler comme un abruti, donc pas comme le thailandais moyen, 12 a 14h de route, a faire de nuit de preference car la on n'a plus que les camions qui eux roulent grosso modo correctement. ( y a des exceptions, la preuve il y a 3 jours )


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Milesandmilesagain »

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 Je dis ça, j’écris rien,
mais ne trouvez vous pas qu'il y a comme un schmilblick dans cette expression : voyager en train avec son vélo ..
Soit on voyage avec son vélo --ce que je fais
soit on voyage en train sans son vélo --ce que je fais (aussi )
C'est en tous cas comme ça que je conçois les voyages .
Ce n'est pas si simple: il m'est arrivé d'effectuer de longs voyages à vélo, sur de beaux itinéraires minutieusement préparés, pendant 3 semaines à un mois, en sachant que je ne disposais pas de suffisamment de temps pour réaliser le retour à vélo. Bien sûr, je préférerais aller du point A au point B puis du point B au point A, intégralement à vélo, mais enfin, il se trouve que je dois travailler pour vivre, et que mes possibilités de congés ne sont pas aussi étendues que je le souhaiterais. Alors... le train, quand il permet de rentrer chez soi à la date prévue (sauf quand on passe par la gare Montparnasse, ah ah ah!), ce n'est pas si mal. :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 11:00 si tu veux faire " une approche" autant la faire avec ton automobile et le deux roues a l'interieur
et quand on n'a pas de voiture ? Quand on habite à 6-7 km de son lieu de travail, on peut très bien faire les trajets à vélo et se passer de voiture. Et puis, sur un de mes 2 trajets domicile-travail (je travaille à mi-temps sur 2 sites différents distants de 95 km), combiner train+vélo est la manière la plus rapide et efficace de faire mes trajets ; en plus je peux faire autre chose pendant que je suis dans le train, ce qui ne serait pas le cas en voiture. Bref, la SNCF est complètement à contre-courant de ce qu'il faudrait développer en la matière, et pas que pour les cyclo-voyageurs...
Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 Soit on voyage avec son vélo --ce que je fais
soit on voyage en train sans son vélo --ce que je fais (aussi )
vu que vous n'avez pas vraiment le choix en Thaïlande , il est heureux pour vous que vous ayez cette philosophie du cyclotourisme. Mais en Europe, je ne vois vraiment pas pourquoi se restreindre à vélo OU EXCLUSIF train. Je fais souvent un tronçon en train au cours d'un voyage à vélo : ça permet de sauter un passage inintéressant et/ou d'éviter une grosse route infernale pour mieux profiter des régions visitées. C'est vraiment chouette, et il y a des pays où c'est très facile, en particulier la Suisse, mais aussi dans une moindre mesure l'Autriche, l'Italie du Nord, la Slovénie, la Hollande,...
Dernière modification par velosiped le mar. 25 juin 2019 15:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

Quand on part de Paris ou à peu près, traverser la Beauce à l'aller et au retour, bof...
Je veux dire, c'est à voir, mais une fois suffit !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par Bababobo »

velosiped a écrit : sam. 16 déc. 2017 14:21
et quand on n'a pas de voiture ?
Ben on s'en achete une ou on demande poliment a not' ministre Nicolas Hulot l'ecologiste de nous preter une de ses six autos .. :lol:


velosiped a écrit : sam. 16 déc. 2017 14:21Quand on habite à 6-7 km de son lieu de travail, on peut très bien faire les trajets à vélo et se passer de voiture. Et puis, sur un de mes 2 trajets domicile-travail ....
On peut aussi les faire a pied,footing du matin , meme pas besoin de velo... :mrgreen:

On n'est pas ici sur le forum velotaf ; quel est le rapport entre voyager a velo en prenant le train et utiliser son biclou pour aller taffer?
Ce que j'ai fait pendant 25 ans quand j'habitais( 20* ) et travaillais ( 1* ) a Paris.



Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 Soit on voyage avec son vélo --ce que je fais
soit on voyage en train sans son vélo --ce que je fais (aussi )
vu que vous n'avez pas vraiment le choix en Thaïlande , il est heureux pour vous que vous ayez cette philosophie du cyclotourisme. Mais en Europe, je ne vois vraiment pas pourquoi se restreindre à vélo OU EXCLUSIF train. Je fais souvent un tronçon en train au cours d'un voyage à vélo : ça permet de sauter un passage inintéressant et/ou d'éviter une grosse route infernale pour mieux profiter des régions visitées.
[/quote]

Justement la philosophie voyage a velo, c'est 100% velo , meme sur les trajets qui peuvent sembler monotones..comme la Beauce ou la Brie
Aucun passage n'est ininteressant , mezalor aucun ;
quant a grosse route infernale...vous me faites bien marrer.
velosiped a écrit : sam. 16 déc. 2017 14:21C'est vraiment chouette, et il y a des pays où c'est très facile, en particulier la Suisse, mais aussi dans une moindre mesure l'Autriche, l'Italie du Nord, la Slovénie, la Hollande,...
C'est quoi qui est chouette et/ou tres facile dans ces pays ou partie de pays?

Deja en Italie du nord, y a pas bezef de trains et heureusement d'ailleurs tellement cette partie du pays est agreable a velo.
La Hollande..une petite partie des Pays bas qui ne sont deja pas bien etendus...Ca peut se traverser a velo en deux jours ( la Hollande, pas les Pays Bas )


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par papounet »

Bababobo, faut pas s'enerver :wink:
On peut ne pas avoir de voiture, ça a longtemps été mon cas par force (trop jeune) ou par choix (pas le permis).
Maintenant que j'ai (enfin) le permis, je me considère comme un danger sur la route*, alors j'évite d'utiliser la voiture et je préfère la laisser à disposition de ma chère et tendre épouse, la propriétaire effective de l'engin.
Certes il n'y a pas de régions inintéressantes, c'est pour ça que j'ai souvent évité la sortie de la région parisienne que je connais plutôt bien, pour pouvoir profiter de régions encore inexplorées (par moi). Le train m'a permis de voyager (un peu) plus loin.
Mais bon, c'est vrai que j'ai eu un dérailleur svelto et une pédale au père-lachaise. Heureusement, les vélocistes étaient plus nombreux.
Aujourd'hui, il est possible que je prendrai quand même la voiture, vu la complication de faire transporter son vélo par le train.
J'ai aussi pu faire varier les modes de locomotion : train-vélo-train-chaussures et retour en train (le vélo aux "bagages accompagnés").

* je regarde le paysage, je roule trop à droite, les roues dans l'herbe etc. défauts hérités du vélo... et sur l'autoroute je m'endors, c'est irrépressible.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

Je suis un fervent adepte de l'usage du train en Cyclotourisme. Cela permet de faire des jonctions sur des portions inintéressantes, dangereuses ou parcourues cent fois.
Hélas la SNCF est peu efficace par rapport à nos voisins. Seul le TGV lui importe.
De plus, les tarifs sont exorbitants.

Pourtant le train serait réellement un réel support pour la mobilité en général. Mais le public est découragé et donc utilise de moins en moins.
L'attitude de la SNCF est : "Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par albina »

Je suis un fervent adepte de l'usage du train en Cyclotourisme. Cela permet de faire des jonctions sur des portions inintéressantes, dangereuses ou parcourues cent fois.
Henri on est faits pour s'entendre (bon ça ce n'est pas un scoop :diablotin )
De plus en plus, avec l'âge, mes randonnées commencent ou se terminent en RER,TER etc (mais pas TGV :cogne_mur )
Sans eux, je serais condamné à tourner en rond dans mon coin de pays... ou prendre ma bagnole (ce que je fais parfois mais le moins possible)
L'immense avantage avec le train c'est qu'on n'est pas obligé de faire un circuit, partir d'en endroit et arriver à un autre.
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : sam. 16 déc. 2017 10:49 le train permet les ''marches d'approche'' et les retours pour aller plus loin dans un temps imparti.....Paris-Langogne pour explorer la Lozère, l'Aveyron....jusqu'a Toulouse et revenir en train,
Il vaut mieux se trouver directement sur les axes ferroviaires directs car la dernière fois que j'ai voulu aller à Langogne avec un vélo.... c'était plus simple .... en vélo! (et même pas somme toutes 2 fois plus lent à l'arrivée si je compte le nombre de journées nécessaires!).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 15:22
velosiped a écrit : sam. 16 déc. 2017 14:21 et quand on n'a pas de voiture ?
Ben on s'en achete une
pourquoi dépenserais-je autant pour un objet qui m'est aussi peu utile ? Accessoirement, le train permet de faire des traversées, alors qu'en partant avec le vélo dans la voiture, on ne peut faire que des boucles à vélo.

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 15:22
velosiped a écrit : sam. 16 déc. 2017 14:21Quand on habite à 6-7 km de son lieu de travail, on peut très bien faire les trajets à vélo et se passer de voiture. Et puis, sur un de mes 2 trajets domicile-travail ....
On peut aussi les faire a pied,footing du matin , meme pas besoin de velo... :mrgreen:
ben voyons : à pied, ces trajets me prendraient 2h/jour, au lieu de 1/2 h à vélo, ça n'a rien à voir...

Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 Justement la philosophie voyage a velo, c'est 100% velo , meme sur les trajets qui peuvent sembler monotones..comme la Beauce ou la Brie
Aucun passage n'est ininteressant , mezalor aucun ;
(1) c'est votre philosophie du voyage à vélo, pas la mienne. Je voyage à vélo, pas pour faire du vélo. (2) les passages que j'ai déjà parcourus 20 fois ou +, ou les tronçons plats alors que j'aime la montagne, ne m'intéressent pas assez pour que je leur consacre du temps.
Bababobo a écrit : sam. 16 déc. 2017 09:24 Deja en Italie du nord, y a pas bezef de trains
détrompez-vous, l'Italie du Nord a bien développé son réseau de trains régionaux. On trouve même dans les Dolomites ou le Friul des lignes cadencées à l'heure, avec des places vélo dans chaque train !
Dernière modification par velosiped le sam. 16 déc. 2017 18:28, modifié 8 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Voyager en train avec votre vélo

Message par CYCLOHC »

Michel, tu es contre l'usage du train en Cyclotourisme parce que apparemment la Thaïlande n'en es pas ou mal pourvue !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre